Pare-soleil de qualité pour zoom Nikon 200-500 f/5,6

Démarré par Nordsud, Août 01, 2017, 15:13:57

« précédent - suivant »

luistappa

Prélever la partie femelle d'un raccord 100 n'est sans doute pas une bonne idée car les les PS de 95mm alu font plus de 100mm de diamètre.
Il faut une marge fonctionnelle, mon montage est basé sur les PS en deux parties des Super télés.
https://www.adorama.com/images/Large/nkhk35.jpg

Je n'ai pas fais le choix du PVC au hasard, il est léger, on colle facilement dessus, on le peint facilement, il est pas cher et on trouve les manchons dans tous les magasins de plomberie.

Comme je suis sympa, je vous détaille le système de verrouillage:
- Après avoir placé les deux cales caoutchouc ou bois à 120° dans le manchon, on réalise le système de blocage.
- Une vis moletée de 5-7mm devrait faire l'affaire, on ne peut la viser dans le PVC directement, il n'est pas suffisamment épais.
- On prend donc un morceau de baguette en bois pour y prélever un petit carré que l'on collera à l'extérieur du manchon.
- Ce carré recevra la vis moletée, on lime un côté du carré pour qu'il épouse au mieux le tube et facilite ainsi un bon collage.
- On perce dans ce carré un diamètre un peu supérieur à celui de la vis, on sur-perce côté non collé d'un diamètre un peu inférieur à l'écrou.
- On repère le positionnement du carré sur le tube (à 120° d'une cale) et on perce le tube.
- Dans ce sur-tour du carré de bois, on enfonce en force en collant éventuellement un écrou qui va nous servir d'insert métallique pour recevoir la vis moletée.
- Reste à coller ce support de vissage sur le tube, c'est terminé.

PS:  [at] Ishibashi: Si le cuivre ne rouille pas, il s'oxyde quand même en prenant une belle couleur verte...

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sir Conspect

Citation de: Ishibashi le Août 14, 2017, 15:17:22
Ou alors celui là pour tromper l'animal ?

ça, c'est un bon tuyau  ;D

Je n'ai pas tout lu, mais :
Ce qui compte est l'angle disponible offert par le pare-soleil: si le cône ou pire, le diamètre du "tube" est trop petit, il y aura du vignetage. Il est plus facile de se faire piéger avec les pares-soleil pour équiper un GA.

Ensuite, il faut que le système d'ancrage (ou de vissage selon le modèle) soit compatible bien sûr.

Dernier point, le pare-soleil protège votre objectif des chocs accidentels: il faut donc qu'il soit de préférence résistant selon votre usage.

J'ai acheté un pare-soleil sans marque pour 5 euros pour équiper un 40 mm. Je l'ai essayé avant de l'acheter en vérifiant les points ci-dessus. Le pare-soleil de la marque était beaucoup trop court et d'un prix qui se rapprochait trop de celui de l'objectif! Il semblerait que ce pare-soleil Canon en métal n'est plus proposé et que un modèle abordable est proposé actuellement.

kochka

Technophile Père Siffleur

Loukoume

Pour moi, l'installation du pare-soleil est facile si on respecte le mode d'emploi transmis par Bernard2.
Par contre, c'est pour le rangement du pare soleil avant de le mettre dans le sac que cela devient galère.
Si jamais, la base du pare soleil n'est pas rigoureusement  dans le même plan que l'objectif, alors, il se coince et  même se met de travers et là pour retirer le pare soleil, c'est problématique...