Développement 4x5

Démarré par fiatlux, Septembre 23, 2016, 13:31:15

« précédent - suivant »

fiatlux

Après être retombé dans le MF argentique, je me suis lancé dans un projet d'appareil 6x12 à base d'objectif très grand angle pour chambre, ce qui m'a amené à m'intéresser au grand format. Bref, après avoir traîné de trop nombreuses heures sur eBay (et dans un super magasin photo "vintage" à Bruxelles, le Studio Baxton), me voilà maintenant propriétaire d'un kit 4x5 ;D

J'ai un dos 6x12 mais ce serait dommage de ne jamais shooter de 4x5. J'ai accès à un chambre noire mais si je pouvais éviter de devoir m'y rendre (c'est la labo du club du boulot) juste pour développer quelques plans films, ça m'arrangerait.

Je développe mes bobines 120 dans une Rondinax 60 ce qui est super rapide, économique et pratique, et ne nécessite aucune occultation.

Idéalement, je souhaiterais pouvoir procéder de manière similaire pour le 4x5 (je sais que j'aurai au minimum besoin d'un sac opaque pour le chargement/déchargement des films dans les supports et la cuve).

J'ai identifié les solutions suivantes:

- La méthode "Taco": jusqu'à 4 films sont courbés sur eux-mêmes, émulsion vers l'intérieur (et maintenus avec un élastique à cheveux ou un morceau de bas nylon), et déposés dans une cuve Patterson "2 spires" (que j'ai déjà).

Avantages: essentiellement gratuit quand on a déjà la cuve.

Inconvénients: trop beau pour être totalement efficace ??? Quid du maintien des films pendant les inversions?

- L'accessoire MOD 54 (www.mod54.com), à combiner avec une cuve Patterson "3 spires".

Avantages: abordable, produit actuel, disponible neuf depuis le Royaume Uni (donc fdp raisonnables et pas de taxes), développe jusqu'à 6 plans films à la fois (ça tombe bien, j'ai trois chassis doubles donc ça correspond exactement à mon "autonomie").

Inconvénients: les retours d'utilisateurs sont extrêmement variables, les films ne semblent pas bien tenir dans l'accessoire, ce qui impose une agitation extrêmement mesurée. Ceci dit le site indique qu'il s'agit maintenant du modèle "Mk27"  :o. En 27 itérations on peut espérer que le principe ait été perfectionné. Consomme un peu plus de chimie puisqu'il faut remplir une cuve 3 spires.

- La cuve SP-445 financée sur Kickstarter, désormais disponible sur https://shop.stearmanpress.com/products/sp-445-compact-4x5-film-processing-system

Avantages: produit actuel, évaluations qui semblent très positives.

Inconvénients: finition limite, plus cher que les autres options, envoi depuis les States.

- La cuve Patterson Orbital, initialement conçue pour développer 4 feuilles de papier 10x15.

Avantages: ne nécessite que très peu de chimie.

Inconvénients: uniquement en occase (eBay...) et assez rare. Nécessite quelques modifs pour fiabiliser le développement des films.

Voilà pour les options identifiées. Je suis tenté par démarrer avec l'option "Taco" et tester la SP-445 si ce n'est pas concluant. L'option "MOD54" est tentante pour le petit gain de productivité promis (6 films à la fois) mais je suis un peu hésitant suite aux retours mitigés.

Des retours, des avis?

dioptre

Va sur le forum http://www.galerie-photo.info/forumgp/index.php

La meilleur façon de développer tes planfilms c'est en cuvette.
Quand au prix des chimies vu celui des films ...

Bru

C'est pas rigolo, mais efficace la cuvette.
Je l'ai fait, mais avec des 20X25. Pour les 4X5 je les passais en Rack & Tank.
Dyslexique ou Disslexyque ?

dioptre

Pour me contredire moi-même, voici une cuve dont le vendeur dit le plus grand bien.
Mais à priori on peut lui faire confiance. C'est quelqu'un qui pratique ( a pratiqué) l'argentique comme pro
http://www.nicablad.com/sp-445/

Grains de sel

Si tu veux une méthode peu onéreuse, tu prends une Paterson standard pour un film 120 et dedans tu lui mets uniquement l'axe, tu places un film courbé de chaque côté de l'axe surface sensible vers l'intérieur en veillant bien que ceux-ci ne se touchent pas et c'est parti, développement deux par deux... ou un par un pour les prises de vues qui demandent un ajustement du développement.

Je fais comme ça depuis que j'ai ma chambre et aucun souci, les plans films ne bougent pas lors des retournements. La méthode avec un élastique donne des résultats aléatoires.
C'est du Zola mon commandant

Michel

Le do it yourself doit permettre de faire aussi bien si ce n'est mieux pour moins cher.

titisteph

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de bricoler une spire pour 120 en séparant les deux parties et en mettant une rallonge pour atteindre l'écartement voulu... On pourrait introduire les PF un par un, en les poussant.

On pourrait développer plusieurs images d'un coup sans se prendre la tête...?

J'ai bien fait la même chose, mais en sens inverse pour développer du film 16mm.
Charger du 4X5 serait bien sûr plus délicat, mais la rigidité du support rend la chose possible.

dioptre

Citation de: titisteph le Septembre 24, 2016, 11:38:56
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de bricoler une spire pour 120 en séparant les deux parties et en mettant une rallonge pour atteindre l'écartement voulu... On pourrait introduire les PF un par un, en les poussant.

On pourrait développer plusieurs images d'un coup sans se prendre la tête...?

J'ai bien fait la même chose, mais en sens inverse pour développer du film 16mm.
Charger du 4X5 serait bien sûr plus délicat, mais la rigidité du support rend la chose possible.

Plusieurs planfilms dans le noir ... j'ai des doutes.

JiClo

Bonjour Fiatlux,
Moi aussi je suis sorti du Studio Baxton avec une Technika Linhof en parfait état, pour remplacer une Horseman monorail trop lourde à manipuler en extérieur (je compte la revendre).
Je me remets donc au 4x5.
Voici mes solutions :
1. la cuve Combiplan (à trouver d'occase) + des cuves verticales que l'on trouve chez Carrefour (arrêt - fixateur - lavage).
   Je travaille avec la Combiplan en éclairage normal, ensuite arrêt et fixateur dans le noir absolu (j'ai une cave-labo)
   La Combiplan accepte 6 planfilms, mais je conseille de se limiter à 4, ce qui écarte tout risque de "collage" lors des retournements.
2. Bricolage d'une cuve Jobo. Je peux insérer 3 planfilms. A utiliser avec le processeur Jobo. Rouler le tambour sur la table est illusoire.
3. Faire développer tes planfilms, soit chez Baxton, soit chez Color41 (TB... dév ID-11)
J'utilise la 3e solution pour la couleur et l'Ilford/Kodak.
Je passe à la 1ère solution avec l'Adox CHS 100 - qui demande un développement au Rodinal - pas bon avec l'ID-11.

JiClo

Combiplan

JiClo

Jobo

Buche

De mon coté, aucun problème avec la MOD 54, depuis que je procède par retournement, et non pas par agitation en rotation avec le "bitonio" ... par contre 1 litre de chimie pour 6 plans films

JiClo

Citation de: Buche le Septembre 25, 2016, 22:22:12
... par contre 1 litre de chimie pour 6 plans films

C'est bien là que se situe le problème : on ne fait pas du 4x5 tous les jours.
Le prix de la chimie est conséquent, sans compter celui de l'eau pour un lavage correct.
La Combiplan prend 1.2 litres, le système Jobo, au minimum 400 ml.
Avec du Rodinal 1+50 cela passe encore, mais plus avec de l'ID-11.
C'est pour cette raison que je passe par un labo pro, qui finalement se révèle plus économique pour une qualité constante.

Bru

ID-11 à 1+3, .... C'est cher en temps plus qu'en argent.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fiatlux

Merci à tous pour ces retours, je ne m'attendais pas à tant d'amateurs de grand format sur chassimages !

Au niveau développement, je vais quand même tenter de le faire chez moi: si je dois passer par Studio Baxton ou même color41 (qui est un peu plus proche de mon boulot), ça va encore rajouter un obstacle supplémentaire à ma pratique photographique.

Et si je développe 4 plans films dans 600ml de solution 1+9 ou 1+14 d'Ilfosol 3, je suis loin d'un coût de revient de 3€ HTVA par plan film.

J

Surtout qu'un plan film 4x5 ne représente jamais que 130cm carré de pelloche, soit moins du tier d'un film 135 ou 120 (3.7 fois moins pour être précis)
Sachant qu'avec un litre de HC110 on peut traiter quatre rouleaux de film, déduire combien de PF en tacos on peut traiter...

JiClo

Jamais essayé le HC110 ou l'Ilfosol.
Ce serait intéressant de voir les résultats - à publier sur ce fil.
Pour ma part, je fais référence à mon fil précédent sur l'Adox CHS 100.
Une petite en infrarouge pour terminer - Maco IR820 développée dans le Rodinal 1+50 (j'en ai encore !)

fiatlux

Citation de: JiClo le Septembre 26, 2016, 19:05:56
Une petite en infrarouge pour terminer - Maco IR820 développée dans le Rodinal 1+50 (j'en ai encore !)

Tiens, le bois de la Cambre?

Sinon, je viens de commander un pack de Fomapan 100. En 120, je bosse avec de l'Acros mais, à 30€ les 50 plans films, le Foma était trop tentant pour un "premier test" (50 plans films, ça risque de représenter une sacrée autonomie  ;) )

JiClo

Non, c'est le parc de Tenreuken à Boitsfort.
Peux-tu poster les résultats avec la Fomapan 100 ? J'ai hésité à l'acheter et finalement j'ai pris de l'Adox qui n'atteint pas la finesse et les détails que procure l'Ilford FP4+.
Cdt.

JiClo

Pour te donner une idée... Ilford FP4+ dév ID-11 chez Color41

ranger-photo

Citation de: JiClo le Septembre 26, 2016, 09:29:12
C'est bien là que se situe le problème : on ne fait pas du 4x5 tous les jours.
Le prix de la chimie est conséquent, sans compter celui de l'eau pour un lavage correct.
La Combiplan prend 1.2 litres, le système Jobo, au minimum 400 ml.
Avec du Rodinal 1+50 cela passe encore, mais plus avec de l'ID-11.
C'est pour cette raison que je passe par un labo pro, qui finalement se révèle plus économique pour une qualité constante.

Bonjour,

Effectivement, la SP-445 permet de limiter la consommation de chimie, à moins de 500 ml (470 pour être préçis), pour 4 plan films.
Le fabricant prépare une version 8x10", qui sera sur nicablad.com.

Jenjan

Ah ben y a du monde qui passe chez Silvano ! :)
Quand j'utilisais du film, je développais avec du rodinal à 1+100 en cuvette, économique et ça me donnait de bons résultats.
We are the knights who say Ni.

remi56

J'ai la combiplan et la paterson pour le 4x5"; la première est à mon avis la plus pratique.
instagram: abilisprod

hetocy

Perso, moins de 4 films, méthode élastique ( ca marche bien si on veille bien à ne pas positionner l'élastique sur la face sensible  ;) ), de 4 à 6 films mod 54 .