Un criquet

Démarré par Yadutaf, Septembre 06, 2016, 14:14:52

« précédent - suivant »

Yadutaf

Ce criquet est peut-être du genre Calliptamus. Si j'osais, j'irais bien vers c. italicus ou c. barbarus (plutôt italicus) mais les orthoptères sont bien compliqués.

Période : fin août
Lieu : Périgord
Biotope : jardin (sur un buis)
Thierry

michel77

Belle photo pour ce que je crois être un mâle de Calliptamus barbarus f. ictericus, le Caloptène ochracé.  :)

A confirmer toutefois.

Yadutaf

Merci Michel. Qu'est-ce qui te guide vers barbarus plus que vers italicus ?
Thierry

Ajyx

...Aîe, aîe, aîe  >:(

...Il ne s'agit pas du tout d'un Calliptamus mais d'un Aiolopus, en l'occurrence, vu le rapport longueur/largeur des fémurs postérieurs, on a affaire à Aiolopus strepens, l'Aiolope automnale, un mâle  :)
André

Ajyx

...Comme vous vous intéressez tous les deux aux Orthoptères et que la photo est de très bonne qualité, je vous donne la progression qui permet d'aller jusqu'à l'Aiolope automnale :

- Les antennes sont bien plus courtes que le corps = sous-ordre des Caelifères

- Présence d'une nervure intercalée dans le champ médian (voir crop 1) = sous-famille des Locustinae...
André

Ajyx

- Tête anguleuse vue de profil, absence de carènes latérales sur le pronotum, fovéoles temporales présentes (voir crop 2)...
André

Ajyx

- Tibias postérieurs partiellement rouges ou orangés (voir photo) = genre Aiolopus...

- Fémurs postérieurs au maximum 3,5 fois aussi longs que larges (voir photo) = Aiolopus strepens
André

Yadutaf

Merci Ajyx pour cet avis encore une fois très éclairé.

Par contre, tu précises son appartenance à la sous-famille des Locustinae alors que je trouve sur plusieurs sites web comme aramel, wikipedia.org ou un pdf de naturaliste vendéen (François Bétard en 2012) : sous-famille des Oedipodinae. Changement de sous-famille ?
Thierry

Ajyx

Citation de: Yadutaf le Septembre 06, 2016, 21:56:03
...Par contre, tu précises son appartenance à la sous-famille des Locustinae alors que je trouve sur plusieurs sites web comme aramel, wikipedia.org ou un pdf de naturaliste vendéen (François Bétard en 2012) : sous-famille des Oedipodinae. Changement de sous-famille ?...

...Ces deux sous-familles sont en synonymies et, suivant les auteurs, on passe de l'une à l'autre. Le Muséum donne par exemple Aiolopus strepens comme appartenant à la sous-famille des Oedipodinae (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/66215/tab/taxo) mais le cahier d'identification des Orthoptères (Biotope) la donne comme appartenant à la sous-famille des Locustinae.

...Seul le guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Delachaux et Niestlé) place l'espèce dans la sous-famille des Locustinae en signalant la synonymie (= Oedipodinae)  :)
André

Yadutaf

Merci pour la précision.
Thierry

michel77

Merci André pour ces explications détaillées et didactiques où tu as pris soin d'expliquer étape après étape ton raisonnement.  :)