Profil d'entrée

Démarré par tenmangu81, Août 29, 2016, 12:13:26

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: justvr le Août 29, 2016, 14:06:11
A banir: regardez donc un peu ce qu'il se passe sur l'histogramme avec une hoto normalement exposée, un paysage avec des uages par exemple: vous allez tamponner les extrêmités basses et hautes..............que vous allez essayer de récupérer avec les curseurs HDR >:( et jouer ensuite pour rajouter le contraste que vous aurez diminué avec ce fameux hdr...).
Citation de: tenmangu81 le Août 29, 2016, 14:41:34
Verso veut parler de la courbe d'entrée, dans les caractéristiques de base, et non de l'utilisation de la fonction "Auto" qui tamponne en effet les niveaux à gauche et à droite, et conduit à la démarche que vous décrivez. La courbe "auto" des caractéristiques de base correspond à "Film standard", et ne tamponne pas l'histogramme de façon automatique, me semble t'il.

Quand j'ai une scène à forte dynamique (nuages blancs border line, par exemple), je passe justement en profil linéaire (au lieu de profil d'entrée "auto")... je retrouve ainsi 0,5 IL de marge dans les HL, à la louche.

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2016, 13:23:14
Je vois dans ta copie d'écran que le plus petit delta E est égal à 4,7. Ca me semble élevé. C'est normal ?

Bonjour tenmangu81

Oui mais j'ai oublié de préciser que la prise de vue a été réalisée à l'arrache, à la main, à l'intérieur avec la lumière provenant de la fenêtre côté nord....donc forcément c'est impossible d'être parfait mais sérieusement 4,7 dans ses conditions c'est pas trop mal non?

En plus la perfection n'est pas obligatoire voir impossible d'y arriver.

Mais les résultats sont juste là pour différencier les profils par défauts et les profils perso car comme j'ai écris plus haut, une personne même si elle compare plusieurs profils sur ses photos (EDIT: sans chartes couleurs) et bien elle ne peut pas voir les différences.

la capture d'écran des patchs avec le deltaE de 4,7

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2016, 13:23:14
Je vois dans ta copie d'écran que le plus petit delta E est égal à 4,7. Ca me semble élevé. C'est normal ?

Même avec DXO j'arrive à descendre encore un peu mais lorsque tu demande un peu plus d'explication sur les paramètres "rendu des couleurs" il n'y a plus personnes ou plutôt c'est la poubelle directe.

tenmangu81

Entendons nous bien : je suis habitué à avoir des delta E (moyens et max) très inférieurs à 1 lors de l'étalonnage de mon écran, et ma question naïve était de savoir si, lors des créations de profils d'entrée sur charte, les niveaux standard de delta E obtenus étaient habituellement beaucoup plus élevés (et pourquoi ?). Je n'ai aucune expérience en la matière  :)

fred94-

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2016, 15:47:55
Entendons nous bien : je suis habitué à avoir des delta E (moyens et max) très inférieurs à 1 lors de l'étalonnage de mon écran, et ma question naïve était de savoir si, lors des créations de profils d'entrée sur charte, les niveaux standard de delta E obtenus étaient habituellement beaucoup plus élevés (et pourquoi ?). Je n'ai aucune expérience en la matière  :)

Alors effectivement c'est different et je ne sais pas te l expliquer car je suis comme toi, je naï aucune experience sur le sujet mais juste des comparaisons.

Mais les deltaE sont forcement plus important si l ambiance de la scene est éloignée des valeurs qui résultent dune prise de vue avec un éclairage maitrisé.
Il me semble que la moyenne des deltaE dans basiccolor input est de 5, donc tu vois que 4,7 ce nest pas trop mal.

Carabin

De toute façon 5 ou 10 c'est pareil, vouloir faire un profil icc (sérieux) avec une CC24 patches  c'est comme monter des pneus de 145 sur une Aston-Martin ;D
C'est juste bon a faire du.dcp de base.

fred94-

Citation de: Carabin le Septembre 03, 2016, 19:16:46
De toute façon 5 ou 10 c'est pareil, vouloir faire un profil icc (sérieux) avec une CC24 patches  c'est comme monter des pneus de 145 sur une Aston-Martin ;D
C'est juste bon a faire du.dcp de base.

oui c'est pas faux comme dirait un certain seigneur de la table ronde. "comique" ^^

aziber

+1 avec le Doc "Carabin", et je ne dépasse pas les 1.8 en max

fred94-

Citation de: aziber le Septembre 03, 2016, 19:59:03
+1 avec le Doc "Carabin", et je ne dépasse pas les 1.8 en max

vous avez surement les valeurs de "votre" charte et non les valeurs par défaut non?

Carabin

Oui évidement, mais au delà une mire 24 patches n'est en aucun cas qualifié pour un icc et 5 de delta  :D :D :D

aziber

+1 également, c'est du sur mesure, mais avec une CC24 générique on peut facilement obtenir un 2.5 max ... encore faut t'il savoir comment le faire, mais c'est pas bien compliqué ...

fred94-

Citation de: aziber le Septembre 03, 2016, 20:37:55
+1 également, c'est du sur mesure, mais avec une CC24 générique on peut facilement obtenir un 2.5 max ... encore faut t'il savoir comment le faire,m mais c'est pas bien compliqué
oui effectivement mais la prise de vue a été réalisé dans des conditions en gros à l'arrache donc bon normal. :)
sinon même prise à l'arrache dans baisccolor input sur cette prise de vue le résultat est de 2,7 les gris sont un peu dans les choux 2,7

bref bonne soirée ;)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 03, 2016, 15:47:55

Ça ne pose pas de problèmes particuliers, du moins si j'en crois les retours de potes photographes (enfin, de mémoire, aux alentours de 1 ?).

Après, ça nécessite en peu de matos, quand même (ColorChecker SG, etc) et une méthodologie "très soignée" lors de la PdV de la charte.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2016, 12:48:27
Ça ne pose pas de problèmes particuliers, du moins si j'en crois les retours de potes photographes (enfin, de mémoire, aux alentours de 1 ?).

Après, ça nécessite en peu de matos, quand même (ColorChecker SG, etc) et une méthodologie "très soignée" lors de la PdV de la charte.

Oui, c'était ça ma question : est-il normal d'avoir des delta E voisins de 5 à l'issue de la procédure d'établissement du profil boitier avec une mire ?
Sinon, je sais que les conditions de prise de vue sont primordiales, et c'est bien ce qui m'a empêché de le faire jusqu'à présent.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Septembre 04, 2016, 12:54:03
Oui, c'était ça ma question : est-il normal d'avoir des delta E voisins de 5 à l'issue de la procédure d'établissement du profil boitier avec une mire ?
Sinon, je sais que les conditions de prise de vue sont primordiales, et c'est bien ce qui m'a empêché de le faire jusqu'à présent.

Il est prévu que je me lance dans l'aventure, un de ces jours...

Mais pour l'instant, mes premiers essais n'ont pas été concluants (notamment du côté de la rigueur de la PdV de la mire qu'on m'avait prêté, il y a quelques mois...  ;-).

Carabin

Un delta de 5 est très au delà de l'admissible, un profil icc est conçu pour apporter une finesse une précision dans "l"affichage" des images, donc il doit être le plus précis et fin possible un delta de 1.5 est dans les bonnes mesures sur un icc correctement gérés.
Deux critères sont incontournables : en premier la mire, deux choix "haut de gamme" la CC SG et la DCam, le budget est lui aussi haut de gamme, vient ensuite la CMP 7 qui donne des résultats corrects mais en de ça des deux autres.
Le second est la prise de vues en extérieur délicat mais faisable, en studio avec des flashes de bonne qualité et un minimum de connaissance technique, beaucoup plus simple (on maitrise 'environnement).
Ensuite si en extérieur la PDV est moyenne il est possible de jouer (un peu) avec différentes expo, ou les curseurs, a condition de toucher aux bons.
Bref on oublie la CC 24 inutile pour un icc et on apprend a faire une repro correcte, plein soleil ou hombre voir soleil voilé ;D

Carabin

Ah oui j'oubliais Basiccolor calcul un delta par rapport a une référence et le profil généré  (enfin les données) mais en aucun cas cela ne prouve que ce profil soit exploitable, voir meilleur que celui par défaut, avec ce raisonnement on a une analyse de mire et un "rendu" icc mais c'est un peu court.
Linéarité... et ainsi de suite on en est où  ??? ??? ???

polohc

Et revoilà la tata ! Mais justvr, tu n'as pas précisé, c'est sans doute la ginette ?
Il est plus tard que tu ne penses

tenmangu81

[at]  justvr : qu'entendez-vous par "neutralité" ? Voulez-vous parler de la linéarité de la courbe de réponse tonale ? Ou d'autre chose ?