Nature morte

Démarré par pixoux, Septembre 14, 2016, 22:00:41

« précédent - suivant »

pixoux

Vos avis si possible sur l'éclairage et la composition

Fradel

C'est très fouilli. Ton fond n'est pas très agréable non plus; en opposition avec le produit. Ca ne donne pas envie.

Les superpositions des plans doivent être lisibles.  Ta soupière serait mieux parallèle completement à ton plan capteur; Cherche des lignes plus marquées et harmonieuses pour les objets, en fonction de leur volumes respectifs, et de leur associations .

On ne doit pas sentir de "désordre".

Elargis un peu le volume en profondeur et largeur, là on est compressé, à mon sens.

Je suppose qu'il y a une boite au dessus,  une tente ?. Ca manque de vie, toujours à mon sens, mais la matière des objets liés à es couleurs de fond y sont pour beaucoup. C'est un set complexe, pour un rendu harmonieux, peu de couleurs, formes massives, reflets ... (j'en fais souvent, et je trouve cela très chiant)

Fond noir avec reflet de table, eventuellement.  :)

Dan-860

Bonsoir,

C'est un peu ton sur ton, les objets sont tassés les uns sur les autres, et il n'y a pas d'harmonie ( dans leur positionnement )  les uns par rapports aux autres.

C'est propre, mais ça manque aussi de vie ( légumes, sucre, petite cuillère, etc... mais évidement ça ne serait plus la même image )

Excusez ma franchise et ne voyez aucune ironie dans mon propos, mais cette photo me fait penser que vous voulez mettre ce service en vente sur un site vente en ligne.

Voilà pour mon ressenti.
Dan.

pixoux

Citation de: Fradel le Septembre 14, 2016, 22:32:46
C'est très fouilli. Ton fond n'est pas très agréable non plus; en opposition avec le produit. Ca ne donne pas envie.

Les superpositions des plans doivent être lisibles.  Ta soupière serait mieux parallèle completement à ton plan capteur; Cherche des lignes plus marquées et harmonieuses pour les objets, en fonction de leur volumes respectifs, et de leur associations .

On ne doit pas sentir de "désordre".

Elargis un peu le volume en profondeur et largeur, là on est compressé, à mon sens.

Je suppose qu'il y a une boite au dessus,  une tente ?. Ca manque de vie, toujours à mon sens, mais la matière des objets liés à es couleurs de fond y sont pour beaucoup. C'est un set complexe, pour un rendu harmonieux, peu de couleurs, formes massives, reflets ... (j'en fais souvent, et je trouve cela très chiant)

Fond noir avec reflet de table, eventuellement.  :)

Merci pour ton retour.J'ai effectivement hésité entre un fond noir et celui-ci.Difficile d'éviter les reflets sur des objets avec des formes arrondies.

pixoux

Citation de: Dan-860 le Septembre 14, 2016, 23:01:54
Bonsoir,

C'est un peu ton sur ton, les objets sont tassés les uns sur les autres, et il n'y a pas d'harmonie ( dans leur positionnement )  les uns par rapports aux autres.

C'est propre, mais ça manque aussi de vie ( légumes, sucre, petite cuillère, etc... mais évidement ça ne serait plus la même image )

Excusez ma franchise et ne voyez aucune ironie dans mon propos, mais cette photo me fait penser que vous voulez mettre ce service en vente sur un site vente en ligne.

Voilà pour mon ressenti.
Dan.

Effectivement,vous avez raison,je vois qu'il aurait fallu mettre moins d'objets en ajoutant des accessoires pour faire une scène plus crédible.Merci pour votre passage.

pixoux

Citation de: francoise_77 le Septembre 15, 2016, 00:35:35
Photo que l'on verrait sans problème dans un site de producteur de porcelaine...
Toutefois, on ne peux pas classer ceci dans les "natures mortes" c'est trop marketing et le thème n'est pas respecté (plusieurs objets placés volontairement pour créer une ambiance). un ensemble d'éléments inanimés (fruits, fleurs, légumes, vases, etc.) ou de cadavres (gibier, poissons, etc.).

Genre à part entière reconnu dès le début du 17e siècle. En fait ce sont, à mon sens, les primitifs flamands qui introduire ce nouveau sujet. A l'époque en Flandres, il y avait une bourgeoisie fort friande de peinture qui aimait davantage leur "cassette" ( les biens matériels) que les peintures religieuses (sujets "immatériels" dominants à l'époque)

« Le prêteur et sa femme », Quentin Metsys (1514)
Il ne s'agit pas ici d'une nature morte, mais de peinture montrant uniquement des biens matériels qui donnera naissance à ce genre particulier. Nul part ailleurs, on observera cet intérêt singulier pour des "objets".

OK,après coup,je m'aperçois que ça fait un peu trop catalogue.

Franciscus Corvinus

Citation de: pixoux le Septembre 15, 2016, 08:06:56
OK,après coup,je m'aperçois que ça fait un peu trop catalogue.
J'ai pensé que c'était l'intention, tellement c'était clair. Si c'est le cas vas voir les catalogues de ventes aux enchere. Pas le tout venant mais les tres beaux de Christie's et Sotheby's.

Si ton propos est plutot la nature morte, il faut faire "vivre" ces objets avec des accessoires---y compris, peut-etre de la nourriture, mais c'est un autre genre tres délicat.

B_M

Pour commencer et faire savant, une définition qui s'applique bien à la photographie :
« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »
Charles Sterling, 1952

Les premières représentation d'objets pour eux même remontent à l'Antiquité (fresques d'Herculanum).

Je reviens à la photo, que je trouve réussie. Joli harmonie de couleur, belle lumière, composition finement réglée et équilibrée. La beauté des objets est là. Mais on n'a pas l'émotion poétique. D'où le côté image de catalogue. Si c'est ce que l'on veut faire, c'est très bien. (J'ai fait récemment une série dans cet esprit.)
On pourrait aussi rechercher plus d'émotion pour traduire cette beauté de la forme de ces objets. Passer du registre de la description au registre de l'évocation, comme me le faisait remarquer Lelamafou ici même. Une photo plus intentionnelle, avec plus d'engagement de la part du photographe, un regard plus personnel.
B_M
B_M

J-L Vertut

pour revenir à l'image
(qui fait plus penser à un catalogue de service de table un peu vieillot)
son principal point à revoir est l'éclairage :
toute la partie basses des pièces étant dans l'ombre

options proposées :
- une base blanche réfléchissante (acrylique) sur laquelle poser les objets
- rajouter eux sources d'éclairage (diffuses) placées au-dessous des objets

pixoux

Citation de: J-L Vertut le Septembre 15, 2016, 11:33:35
pour revenir à l'image
(qui fait plus penser à un catalogue de service de table un peu vieillot)
son principal point à revoir est l'éclairage :
toute la partie basses des pièces étant dans l'ombre

options proposées :
- une base blanche réfléchissante (acrylique) sur laquelle poser les objets
- rajouter eux sources d'éclairage (diffuses) placées au-dessous des objets

En ce qui concerne tes propositions:
-OK pour la base blanche,j'ai préféré (à tort) la base grise d'une surface mi- brillante.
-pour l'éclairage je n'ai qu'une source en douche (softbox 80x40) au dessus avec(comme tu l'as préconisé) une triple couche papier calque intercalé entre la scène et la box pour diffuser un maximum.
-de chaque côté,un panneau papier canson noir pour gagner un peu en contraste.
Merci pour ton avis.