libellule 34

Démarré par photo92, Septembre 06, 2016, 15:38:36

« précédent - suivant »

photo92

Cette fois, j'en ferais bien une Erythromma lindenii
Merci

PdV: Sept 16- bord d'étang du 78

photo92

la même sous un autre angle

pierr07

Erythromma viridulum femelle pour moi.
Pierre

photo92

Citation de: pierr07 le Septembre 06, 2016, 18:44:15
Erythromma viridulum femelle pour moi.
Pierre

Merci
Encore faux....grrrrr

paranthropus

Comme Pierre.
E. viridulum et E. najas se ressemblent mais la bande antéhumérale est ici entière.
Pour faire la différence entre E. lidenii et E. virdulum , je te laisse voir les différences à partir des deux photos dans la même position.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

maintenant E. viridulum
Jean-Paul

photo92

Merci bien
Mais j'ai un peu de mal à saisir la nuance (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ... ;))

paranthropus

Tu vas où dans les Yvelines ?
Jean-Paul
Jean-Paul

photo92

Citation de: paranthropus le Septembre 07, 2016, 13:12:33
Tu vas où dans les Yvelines ?
Jean-Paul

Pour l'occasion, c'était à l'étang des noës, il y avait peut être pas la diversité, mais semaine dernière, une quantité très importante
Aux étangs de hollande, rien
A part ça, je suis preneur de sites en région parisienne

Peux  tu me montrer avec des flèches, ce qu'il faut exactement regarder sur les photos pour la différence entre les 2 espèces

Au plaisir

paranthropus

L'étang des Noës est à moins de 6km de chez moi à pied, mais j'y vais rarement car pas très riche en odonates contrairement à ce qui est annoncé sur une affiche à l'entrée !
Aux étangs "du président" comme disent les enfants du coin, il faut aller dans l'eau par des chemins détournés ou sur les petits étangs et les arrivées d'eau de part et d'autre des grands bassins pour trouver une faune assez riche, surtout maintenant (voir photo)
Il te faut plutôt rechercher des plans d'eau plus petits et moins visités, des petits cours d'eau pas trop pollués et des mares.
Jean-Paul
Jean-Paul