retouche tâches "de poussières"

Démarré par Tibodelille, Septembre 07, 2016, 22:40:50

« précédent - suivant »

Tibodelille

Bonjour à tous,

Voici une photo prise aujourd'hui sur Etretat.
Je devais avoir de la poussière sur mon 18-55mm car voilà le résultat. J'ai entouré en rouge ce qui semble être des traces de poussières ou autre.

J'utilise GIMP2 mais je ne le maîtrise pas beaucoup. Quelle est la marche à suivre pour "rattraper" cette photo ? Si cela est possible bien sûr...

Merci pour votre aide,

Thibault

Tibodelille

J'ai utilisé DPP et obtenu ce résultat, vous en pensez quoi ?

SeSy

Quand on cherche on voit les traces. La plus visible étant celle du haut puis celle du milieu (milieu en hauteur). Mais sans savoir ?
Tu as fait la manip sur une image de quelle taille ? On dirait que tu l'as faite à la taille présentée.
Sur fond noir...

Tibodelille

Citation de: SeSy le Septembre 08, 2016, 08:12:56
Quand on cherche on voit les traces. La plus visible étant celle du haut puis celle du milieu (milieu en hauteur). Mais sans savoir ?
Tu as fait la manip sur une image de quelle taille ? On dirait que tu l'as faite à la taille présentée.

Non j'ai agrandit un peu. Mais j'ai l'impression qu'il y a trop de nuance dans le ciel pour le reproduire au dessus des "poussières".
J'ai "un peu" augmenté le contraste, ca joue peut-être pas en ma faveur non plus.

SeSy

Citation de: Tibodelille le Septembre 08, 2016, 08:39:28
Non j'ai agrandit un peu. Mais j'ai l'impression qu'il y a trop de nuance dans le ciel pour le reproduire au dessus des "poussières".
J'ai "un peu" augmenté le contraste, ca joue peut-être pas en ma faveur non plus.

Je ne parle pas de taille d'affichage mais de taille de l'image de base.
Sur fond noir...

Tibodelille

ah pardon ! Non j'ai bien retravaillé l'image à sa taille originale. J'ai du la réduire pour la poster sur le forum...

alafaille

Dans Gimp, si on installe les filtres G'mic, dans la catégorie Repair on trouve l'outil Inpaint (Patch base) qui pourrait faire le boulot.
Ou un tampon de clonage bien évidemment, éventuellement en jouant sur la transparence de l'outil.
Mais le boulot fait par DPP me semble correct ( en tout cas à cette taille), et comme le fait remarquer Sesy, après correction DPP, si on ne sait pas qu'il y a des tâches... il faut vraiment les chercher.

Tibodelille

Oui mais si je dois retoucher toutes les photos comme ça j'ai pas fini...

Du coup avec la lingette "microfibre" Canon j'ai tente d'effleurer le capteur espérant régler le soucis. Ca n'a rien fait, j'ai même l'impression que c'est pire.

Jusqu'à f/10 c'est correct, au-delà catastrophe. Ca me désespère... Je crois que je vais devoir l'emmener chez Canon pour le faire nettoyer...

SeSy

Citation de: Tibodelille le Septembre 08, 2016, 18:06:25
Oui mais si je dois retoucher toutes les photos comme ça j'ai pas fini...

Du coup avec la lingette "microfibre" Canon j'ai tente d'effleurer le capteur espérant régler le soucis. Ca n'a rien fait, j'ai même l'impression que c'est pire.

Jusqu'à f/10 c'est correct, au-delà catastrophe. Ca me désespère... Je crois que je vais devoir l'emmener chez Canon pour le faire nettoyer...

Le nettoyage capteur se faît avec des outils spéciaux pas le chiffon à objectifs. Il y avait plusieurs fils traitant du sujet. Perso j'utilise soit des bâtonnet à imprégner, soit la "sucette" Pentax, soit l'équivalent du lenspen mais pour capteur. Ceci suivant les cas.
Sur fond noir...

Tibodelille

Citation de: SeSy le Septembre 08, 2016, 18:38:11
Le nettoyage capteur se faît avec des outils spéciaux pas le chiffon à objectifs. Il y avait plusieurs fils traitant du sujet. Perso j'utilise soit des bâtonnet à imprégner, soit la "sucette" Pentax, soit l'équivalent du lenspen mais pour capteur. Ceci suivant les cas.

Oui j'ai vu ça. Le kit Sensor... Je vais voir si je peux m'en procurer un demain et surtout voir le résultat (blanc avec f/22)...

Ceci dit, ce soir (toujours sur Etretat), ca m'a obligé sur trépied à me mettre en mode M et à définir moi-même le diaph et la vitesse (et ISO). Diaphragme <10 pour éviter ces fameuses poussières...

Bref, ce malheur me pousse à un bon apprentissage... et l'avantage du numérique c'est que je peux shooter à chaque essai et voir le résultat. La dernière fois que j'ai fait de la photo au reflex, c'était en argentique. Autrement dit, fallait pas trop se louper. Enfin pas 20 fois d'affilée en tout cas...

SeSy

Et surtout le loupé tu l'apprenais quand c'était trop tard.  :D
Sur fond noir...

remico

#11
Si la poussière n'a pas bougé, il est possible de récupérer l'image avec la technique du flatfield qui est utile pour les tâches capteur, ou pour l'objectif les poussières, le vignettage ou les dérives de couleurs .

En simplifié prendre une image d'une surface blanche uniforme au même réglage d'ouverture sans faire le point, ou en faisant le point à l'infini pour une surface proche pour avoir une photo la plus floue possible.
Dans Gimp charger l'image à corriger et cette image avec les tâches en tant que calque, l'éclaircir au maximum sans faire disparaître les tâches et régler le mode de calque à diviser.

Citation de: remico le Mai 26, 2016, 11:44:14
On peut venir à bout des dérives couleurs de ces filtres qui devraient être gris neutre avec la technique du flat field dans un logiciel de retouche.

Pour créer un flat field, on prend une photo d'une surface blanche (défocalisée ou que l'on floute après)
Puis on retouche dans cette image le canal luminosité de façon a n'avoir que des hautes lumières sans toucher aux teintes, soit en mode Lab le canal L, soit en mode TSL le canal luminosité. J'ai déplacé le point gris au minimum ou presque.

Enfin on place au-dessus de l'image a corriger et le calque du flat field en mode diviser.

Inspiré par : http://wiki.panotools.org/Dust_Removal_with_Flatfield

Cette technique peut aussi être utilisée pour atténuer le vignettage, les effets des poussières sur le capteurs ou ces objectifs qui ont mal vieillis et qui présentent une dérive couleur.

Exemple avec le filtre ND8 dégradé :



Tibodelille

wahou ! Je connaissais pas encore cette technique... J'ai acheté le kit de nettoyage j'ai bon espoir de venir à bout de ces poussières, mais en tout cas je note la technique "flatfield" car elle a l'air efficace ! merci !

remico

C'est simple comme principe cela peut se faire avec n'importe quel éditeur graphique qui supporte les calques, le truc c'est de bien éclaircir le calque de correction en laissant tâches et éventuellement l'assombrissement du vignettage, blanc il ne fait rien sur la majeure partie de l'image :


Tibodelille

Bon pour la petite histoire, j'ai donc nettoyer le capteur avec le kit de nettoyage "Green Clean". On trouve 4 kit dedans. Chaque kit est composé de 2 tiges l'une wet (imbibé) l'autre dry (pour sècher).

Et ben... je suis soit pas doué, soit je dois me faire la main. Les 4 kit y sont passés.

1er essai... les 98% des tâches de poussières ont disparu, je suis satisfait, mais je me dis qu'il doit y avoir moyen d'obtenir un résultat 100% parfait... du coup je retente.
2ème kit, 2ème essai... pas terrible, reste des petites tâches, je réutilise la même tige wet et la même dry. Résultat plus trop de poussières mais des jolies traces horizontales (d'essuyage)....
etc etc
Finalement j'ai tout utilisé il reste 2 ptites tâches de poussières en haut à droite. Sur ciel clair on commence à les voir vraiment vers f/13.
Donc y a du mieux, mais je suis frustré parce que à 25€ je pensais m'en sortir mieux.

Je dois pas être doué pour ce genre de truc lol  ;D

olive36

Voilà j'ai laissé les 2 pt rond et retravaillé l'images tel quel en minuscule . Donc dans gimp 2.8 perso j'utilise sous linux la version 2.9.5 (stable sous linux) et 16 bit (bon on s'en fout).

Voilà moi quand l'ai ce genre de problème je m'en fou j'utilise l'outil clonage (je regle la taille) et j'utilise une brosse avec contour diffus (oblige) je zoom dans l'image en général à 200 pour cent et dans la zone à retoucher je clone une zone en fonction de la taille et du clonage possible ...bref cela donne des résultat parfait ... Je ne m'inquiète plus des petites poussière éventuel ...

P.s.: avec cette méthode on enlève : les filles électriques,  les câbles dérangent, les panneaux et banderole rouge et blanche de travaux ... et même les taches de vin éventuelle sur la robe de marié ...cela demande bien sur un bon doigté et de l'expérience mais les résultats finaux (si on est doué) incroyable

Tibodelille

Wahou !! Le résultat est juste parfait  :o

De mémoire je n'avais pas zoomé à 200%, finalement pour plus de précision j'aurai du...

Va falloir que je m'entraîne, quoi que dans l'immédiat il ne devrait plus rester trop de poussières sur mon capteur. Je le récupère demain aprem on verra bien !

alafaille

Citation de: olive36 le Septembre 11, 2016, 00:17:07
...
P.s.: avec cette méthode on enlève : les filles électriques,  les câbles dérangent,...

Celles qui sont responsables des coups de foudre ?  ;)

langagil

Olivier t'aurais pus en profiter pour expliquer que Gimp, comme beaucoup d'autres, permet également de redresser la ligne d'horizon  ;)
LabelImage

Tibodelille

Citation de: langagil le Septembre 12, 2016, 10:59:08
Olivier t'aurais pus en profiter pour expliquer que Gimp, comme beaucoup d'autres, permet également de redresser la ligne d'horizon  ;)

Maintenant que vous le dîtes c'est vrai que ma ligne d'horizon est pas franchement droite...

... et pourtant je vous assure que j'avais rien bu ce jour là !  ;D

xiberotar

En plus de la ligne d'horizon, il me semble qu'il y a un plus gros problème sur les couleurs. Une saturation qui me parait exagérée, mais surtout une balance des blancs inadaptée. La dominante jaune gâche l'ensemble de l'image et surtout la bancheur des falaises. Ce n'est pas très réaliste pour ce genre de paysage.
Cordialement.
EUSKALDUN

icono

#21
oui, s'il n' y avait que la ligne d'horizon à corriger sur cette photo !  ;)
il y a la BdeB, la saturation, le contraste .......
c'est une véritable orgie de couleurs et je ne parle pas des surex massives sur le bateau et les falaises
ce n'est pas méchant Tibodelille mais ton post traitement c'est tout ce qu'il ne faut pas faire  ;)

Tibodelille

Non non je ne prends rien mal don't worry  Au contraire, tout ce qui aide à avancer...

Bon ici, la photo je n'ai pas chercher à la mettre au top, c'était juste le problème de poussière et effectivement j'ai tiré la saturation et bricolé un peu nimporte comment sous GIMP pour découvrir les possibilités... d'où cette "orgies de couleurs" sans doute  ;D

Tibodelille

la photo d'origine  :D

icono

ah ben voila ! ça fait moins mal aux yeux
juste légèrement surex pour moi sinon c'est bon
après on peut aimer un peu plus saturé ou contrasté mais là ça devient une affaire de goût
mais en évitant de tirer à fond sur les curseurs  ???  :D

Tibodelille

moi la photo originale j'accroche pas... j'ai du mal à dire pourquoi en revanche.

Le rouge peut être pas assez accrocheur et je trouve déjà les falaises plus "jaunes" que blanches...

Ca ressemble à une photo bonne pour la corbeille  ;D

xiberotar

Sans prendre trop de temps; on peut aussi arriver vers cela; mais sur le poste où jesuis je n'ai pas tous les outils.
Cordialement.
EUSKALDUN

Tibodelille

Oui c'est déjà beaucoup mieux, notamment au niveau des falaises ! Fait avec GIMP ?

icono

#28
de toutes façons dans la réalité les falaises ne sont pas blanches elles sont jaunâtres mais effectivement
sur ta photo originale c'est excessif
sur celle au dessus, je trouve que la grève et les falaises prennent des teintes verdâtres
je propose ceci



en fait par rapport à ta photo il suffit de corriger la balance des blancs
je n'ai modifié que cela pratiquement pour garder un aspect naturel aux teintes
après on peut mettre plus de saturation


Tibodelille

Effectivement, encore mieux ! Je trouve le rendu encore plus naturel...

Je vais m'entrainer à modifier la balance des blancs sur la base de cette photo, ca me fera un bon exercice que ce soit sous GIMP ou DDP, j'ai encore du chemin à parcourir avec ces outils...

icono

alors le plus simple pour corriger la balance des blancs, c'est d'utiliser la pipette qui doit être présente dans GIMP ou DPP
ici c'est fait avec DxO
on essaie de trouver une nuance de gris dans la photo qui correspond à peu près au gris neutre 18%
alors bien sur ce n'est pas toujours possible, il n'y a pas forcément de gris dans une image en couleur
ici je l'ai trouvée près des 2 promeneurs, il suffit d'amener la pipette à cet endroit et de cliquer
ce n'est pas toujours parfait mais ça permet de dégrossir
ensuite on peut rectifier en ajustant un peu tons froids ou tons chauds
sur ta photo, je n'ai pas plus rectifié


Tibodelille

Dis comme ça ca parait tout simple !  :o

En fait, c'est comme tout... il fallait le savoir  ;D