logiciel pour super rendu noir et blanc

Démarré par maaon, Août 23, 2016, 00:40:24

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, j'aimerais savoir si dxo optic  pro permet d'aussi jolis rendus noir et blanc que lightroom. ?

J'ai essayé ces 2 logiciels et dxo est plus aaccessible pour moi (je le trouve plus intuitif).

Jusqu'à présent je faisais peu de noir et blanc numérique (je n'ai plus le temps de faire des tirages argentique et mon labo est dans des cartons)  et pour la couleur je n'ai pas souvent besoin de retoucher énormément mes images.

Bien entendu je rêve devant certaines expositions et la qualité de certaines photos n&b provenant de fichiers numériques.

Je n'ai pas d'imprimante mais je souhaiterai acheter un logiciel qui me permettrait de tirer le meilleur de certaines photos pour les faire tirer par un labo en ligne avant d'investir dans une bonne iimprimante.

Pensez vous que je peux avoir de beaux tirages ainsi?

Quel logiciel me recommandez vous LR, dxo ou autre?

Merci

Pieloe

OUI DxO permet le N&B en version courante.
Avec le plugin FilmPack (en fait une licence qui augmente les fonctionnalités de DxO) tu peux faire de très beaux N&B  :) .
D'abord en ajoutant le rendu et la textures des films mytiques.
Ensuite (ou avec) en utilisant la boite "mélangeur de couleurs pour le N&B" qui offre tous les filtres pour donner le ton voulu à ton image.
On est en plein dans le "laboratoire photo numérique".

http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/photography-drawing-phtd-noir-et-blanc-avec-la-dxo-photo-suite-et
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/obtenir-un-rendu-noir-et-blanc-%C3%A9quilibr%C3%A9-gr%C3%A2ce-%C3%A0-dxo-filmpack-et
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/convertir-ses-photos-couleur-en-noir-et-blanc-avec-dxo-filmpack-5
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-academy/tutoriels/cr%C3%A9er-des-photos-vintage-avec-dxo-filmpack-4
have fun   :D

Samoreen

Bonjour,

Je vois 2 outils reconnus :

- DxO + Filmpack, comme indiqué plus haut. C'est quand même l'outil choisi par Salgado et son équipe pour une partie de sa récente exposition Genesis (même si l'examen rapproché des tirages montre quelques erreurs dans le traitement).

- Silver Efex Pro dans la panoplie des outils Google Nik Software. Utilisable en plugin LR ou PS, voire en logiciel autonome en bricolant un peu.
Patrick

jdc

RawTherapee dispose lui aussi d'un film pack ;)

De plus vous pouvez ajouter ou combiner d'autres outils spécifiques noir et blanc comme :
* désaturation ;
* égaliseur de luminance ;
*  mélangeur de canaux ;
Tout cela combinable avec divers filtres, correction de gamma, courbes, etc.

Bref de quoi satisfaire les "virtuoses" du noir et blanc.

Jacques

gerarto

L'intérêt de DxO Optics Pro + DxO filmPack incorporé, c'est de pouvoir tout faire dans le même flux de travail, sans sortir du raw. Et en visualisant les effets des différents types de films en direct, sans avoir à passer désaturation. 

jmk

Citation de: maaon le Août 23, 2016, 00:40:24
Quel logiciel me recommandez vous LR, dxo ou autre?

Etant utilisateur de LR, je vais forcément te recommander LR  ;D

Néanmoins, comme dit au-dessus, des outils comme Filmpack (DXO) ou Silver Efex proposent des rendus "prémâchés" sur les quels tu peux modifier les réglages.
Ca semble plus "abordable" que de partir de zéro dans LR. 

macfred26

il y a aussi Tonality de macphun , il est vraiment superbe

maaon

Effectivement, j'avais repéré tonality. Je vais essayer de récupérer une version d'essai ce soir.

gregoire33

J'utilise Lr pour mes N&B avec des preset VSCO surtout les tri x tu as des exemples sur mon site dans ma signature  ;)

maaon

Merci à tous pour les réponses et pour les liens instructif.

Sympa tes photos Grégoire. Par contre j'ai repéré une petite faute d'orthographe sur ta page d'accueil. Je peux te la dire ici ou tu préfères en MP?

J'attends de recevoir le lien pour télécharger et tester tonality. Je pense que ça sera ça ou Dxo avec le film pack

edit : j'abandonne tonality, apparemment c'est que pour mac et rien pour windows...

gregoire33

maaon

Apparemment je ne suis pas autorisé à envoyer des MP...

maaon

Lorsque je traite les raw sous dxo optic et que j'ouvre dxo film pack, mes raws apparaissent sans aucune correction (luminosité, contraste, recadrage, horizon...), est ce normal?

gerarto

Citation de: maaon le Août 29, 2016, 22:34:04
Lorsque je traite les raw sous dxo optic et que j'ouvre dxo film pack, mes raws apparaissent sans aucune correction (luminosité, contraste, recadrage, horizon...), est ce normal?

Heu... pas sûr de bien comprendre la question !

S'agit-il bien d'ouvrir la version "standalone" du FilmPack après avoir traité les raw avec OpticsPro ?

Si c'est bien ça, c'est normal...
Même si DxO FilmPack "seul" est capable maintenant d'ouvrir les raw dans la version Elite et d'appliquer en auto les corrections de l'objectif lorsqu'il est reconnu, il est évident que les possibilité de traitement des raw sont très largement en dessous de celles d'OpticsPro, c'est un peu logique...
Donc le FilmPack seul ne va pas (et ne sait pas) appliquer les corrections faites dans DxO Optics Pro.

En fait, utiliser le FilmPack seul n'a de sens que dans les cas suivants :
- on ne possède pas OpticsPro, et c'est un bon dépannage pour les raw (version Elite). Et un excellent outil pour les jpeg et les tiff.
- on possède OpticsPro, et dans ce cas il est souhaitable de ne l'utiliser qu'avec des sorties préparées à cet effet en tiff ou en jpeg.
- ou alors évidemment en plug-in de LR ou PS.

La solution optimale - et la plus logique ! - quand on a DxO OpticsPro (et le FilmPack...) et que l'on veut partir des raw, c'est d'utiliser directement les fonctions du FilmPack dans OpticsPro puisqu'elles sont alors incluses via la palette "FilmPack" qui ouvre toutes les possibilités de réglages du FP, mais présentées de manière plus classique.
L'énorme avantage, c'est qu'on reste dans le flux raw et que tous les réglages du FP sont sauvegardés comme n'importe quel autre réglage, et avec toutes les possibilités de modifications ultérieures (et de copies virtuelles) qui vont avec...  

gerarto

Pour illustrer, copie d'écran de DxO OpticsPro avec la palette des réglages FilmPack intégrée.
Exemple avec comparaison raw avant/après traitement.

maaon

Tu as parfaitement compris le sens de ma question et parfaitement repondu.

Merci pour t'être donné la peine de me répondre.  La réponse est limpide.

Samoreen

Citation de: martin57 le Septembre 04, 2016, 13:55:37
tu pourrais nous en dire plus sur les erreurs de traitement des tirages ? J'ai pas vu l'expo

Les gens qui ont effectué les tirages numériques de grand format ont totalement négligé les problèmes d'artefacts qui surgissent (halos) quand on exagère l'accentuation et le micro-contraste. Ça se voyait à 1 mètre et le nez dessus, c'était encore plus flagrant. Cette expo était constituée de photos argentiques et numériques. Repérer les photos numériques n'était pas très difficile.

J'ai discuté avec d'autres personnes expérimentées qui avaient vu l'expo, sans leur donner mon avis au préalable, et tous ont fait la même réflexion.
Patrick

Samoreen

Citation de: martin57 le Septembre 04, 2016, 14:25:07
Ah oui quand même, c'est le genre de défaut qu'on fait remarquer aux débutants en PT, pourtant c'est pas par inexpérience, je peux pas le croire...

Je pense que Salgado n'a aucune expérience en numérique côté tirage. Je ne sais pas comment il a choisi son équipe pour ces tirages mais il y a eu une erreur car effectivement, ce genre de défaut est celui que je signale à tous mes stagiaires.
Patrick

Autka

Citation de: Samoreen le Septembre 04, 2016, 14:28:12
Je pense que Salgado n'a aucune expérience en numérique côté tirage. Je ne sais pas comment il a choisi son équipe pour ces tirages mais il y a eu une erreur car effectivement, ce genre de défaut est celui que je signale à tous mes stagiaires.

Peut être même qu'il ne sait pas faire de photos.
Je le joins immédiatement pour qu'il puisse faire un stage chez toi.  ??? ??? ???

Samoreen

Citation de: Autka le Septembre 04, 2016, 15:47:01
Peut être même qu'il ne sait pas faire de photos.
Je le joins immédiatement pour qu'il puisse faire un stage chez toi.  ??? ??? ???

Je ne comprends pas ce ton acerbe. La pratique du numérique est quelque chose de nouveau chez Salgado. De son propre aveu, il ne maîtrise pas tout le processus et l'a donc confié à des tiers... qui ont fait des erreurs. Est-ce que ça remet en cause la qualité des prises de vue de Salgado ? Est-ce que j'ai laissé supposer ça à un moment quelconque ?
Patrick

Autka

Citation de: martin57 le Septembre 04, 2016, 17:11:04
Salgado est un bon photographe ça personne ne le conteste, mais un bon tireur ça c'est une autre histoire, c'est un autre métier, comme au temps de l'argentique, les photographes de renom faisait tirer leurs images d'expo chez des tireurs reconnu pour leurs travail.
Et ici Salgato  fait de même en toute logique...

Oui, et les photographes de renom ne prenaient pas n'importe quel branquignol pour tirer leur photo, surtout pour une exposition.
Ça aurait donc changé.

Tiens, à propos de tireur, il y a une expo, bientôt, de Philippe Salaün, à Marcigny dans le 71.

heneauol

Un peu par hasard, je viens d'apprendre que silver effex pro qui est un logiciel assez réputé  est désormais gratuit (en fait toute la nik collection serait gratuite). je ne connais pas du tout. c'est un plug-in compatible lr4, c'est bien cela? pas de bug ou autre virus si je télécharge ici?
https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
que valent les autres plug-in de cette collection?
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Septembre 05, 2016, 10:15:34
Un peu par hasard, je viens d'apprendre que silver effex pro qui est un logiciel assez réputé  est désormais gratuit (en fait toute la nik collection serait gratuite). je ne connais pas du tout. c'est un plug-in compatible lr4, c'est bien cela? pas de bug ou autre virus si je télécharge ici?
https://www.google.com/intl/fr/nikcollection/
que valent les autres plug-in de cette collection?

http://www.chassimages.com/news/384/59/Plug-ins-gratuits-a-charger-de-toute-urgence.html