Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

nexquick

Citationj'ai rien trouvé pour désactiver manuellement la bascule automatique vers l'EVF dès que le doigt posse à moins de 3cm du capteur de bascule.
Je vais finir par mettre un bout de ruban adhésif pour obturer cette merde !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant et basculer manuellement avec une touche evf vers écran et réciproquement.
Commandes personnalisées, touche camera, passer du viseur à l'écran.
Je n'ai plus jamais de problème avec le viseur qui détecte l'oeil.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

mariomar

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2017, 15:39:38
Il faut acquérir des adaptateurs pour faire cela. J'utilise des boîtiers yongnuo avec trois flashs 580EXII.
Habituellement c'est une configuration que j'utilise avec un boîtier type 1Dx, mais ça marche avec le M5.

Merci beaucoup , je vais donc acheter ces boîtiers , je suis quand même un peu perdu dans le choix , donc quel conseil entre yn 622c et yn622tx ...ces modèles sont bien compatibles avec le M5 ?

aydius

Super j'ai fait, ca marche mais faut aussi aller dans l'écran 1 de la clé a molette et mettre affichage manuel, aff manuel ecran.
Quand on allume on a l'écran et si on appui sur la touche caméra on bascule de écran à viseur.
On peut balader le doigt partout plus de problème.
Merci nexquick

newworld666

Citation de: aydius le Novembre 30, 2017, 17:13:52
Super j'ai fait, ca marche mais faut aussi aller dans l'écran 1 de la clé a molette et mettre affichage manuel, aff manuel ecran.
Quand on allume on a l'écran et si on appui sur la touche caméra on bascule de écran à viseur.
On peut balader le doigt partout plus de problème.
Merci nexquick

Merci à vous deux .. il me manquait ça effectivement en plus de l'affectation de la bascule sur une touche !!!

Qu'est ce que ça m'a gavé ce détecteur pendant ces 15 jours au Japon ... j'aurai du penser à ce mode de fonctionnement manuel !!!!

Donc il ne manque plus qu'un FF compact mais pas trop à la sauce Canon écran articulé 100% tactile, l'AF à la mode Dual Pixel hyper précis sans aucun pompage et sans concurrence, les raw quasi systématiquement au top des rapport signal/bruit/couleurs, des batteries endurantes, etc ..

Je commence à avoir hâte de voir ce que Canon prépare pour les JO 2020 au niveau 1Dx"x" et 5Dsr"x", ça promet du grandiose, ce M5 commence à me plaire sérieux.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2017, 19:05:01

Donc il ne manque plus qu'un FF compact mais pas trop à la sauce Canon écran articulé 100% tactile, l'AF à la mode Dual Pixel hyper précis sans aucun pompage et sans concurrence, les raw quasi systématiquement au top des rapport signal/bruit/couleurs, des batteries endurantes, etc ..


euuuh...  "compact mais pas trop à la sauce Canon" je suppose que tu veux dire "compact mais pas trop"  -virgule-" à la sauce Canon"

Bon, il ne risque pas d'être très compact s'il est, comme on le suppose, compatible avec les optiques EF sans bague d'adaptation...

PiMouss


newworld666

Citation de: PiMouss le Novembre 30, 2017, 20:19:13
euuuh...  "compact mais pas trop à la sauce Canon" je suppose que tu veux dire "compact mais pas trop"  -virgule-" à la sauce Canon"

Bon, il ne risque pas d'être très compact s'il est, comme on le suppose, compatible avec les optiques EF sans bague d'adaptation...

Exact .. manque un brin de ponctuation pour être compréhensible  :D :D :D..
sous entendu .. du solide et compatible EF d'abord avant de pondre des trucs hyper miniaturisés, peu autonome, qui ne vivent pas longtemps et qui surchauffent à la sauce Sony ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: APB le Novembre 30, 2017, 15:54:05
Tiens, c'est le début de la braderie dirait-on ...

La suite est en vue ?

https://www.amazon.fr/EOS-M5-EF-M-18-150mm-STM/dp/B01N7ZR15Q/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1512053104&sr=8-2&keywords=ef_M
On dirait qu'il y a pas mal d'erreurs chez mamazon en ce moment autour des m5 et m6... Pas du tout sûr de recevoir exactement ce qui a été commandé ! !

JMB_QC

Citation de: APB le Novembre 30, 2017, 15:54:05
Tiens, c'est le début de la braderie dirait-on ...

La suite est en vue ?

https://www.amazon.fr/EOS-M5-EF-M-18-150mm-STM/dp/B01N7ZR15Q/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1512053104&sr=8-2&keywords=ef_M
Je vois aussi ce genre de rabais avec le 18-150 à Montréal et New York, mais pas sur le boitier tout nu... zut.

newworld666

.. en gros ils donnent le choix du bouchon à bas prix à plugger sur le M5 .. 18-55 ou 18-150 ...
Selon notre expérience .. finalement le 18-150 serait peut-être le plus polyvalent en voyage, même si il ne casse pas trois pattes à un canard.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je sais pas pourquoi ... mais depuis Fukushima ... j'ai un peu de mal avec les sashimi au Japon    ;D ;D


Le petit M5 et le surprenant EF-M 28mm macro. tout optimisé en 4K en cliquant sur chaque photo.















Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

impressionnant ces macro. Avec le 28 faut être super près et fermer bcp j'imagine.
C'est l'hiver ici :

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 01, 2017, 16:06:48
.. en gros ils donnent le choix du bouchon à bas prix à plugger sur le M5 .. 18-55 ou 18-150 ...
Selon notre expérience .. finalement le 18-150 serait peut-être le plus polyvalent en voyage, même si il ne casse pas trois pattes à un canard.
Canon offre maintenant 250$ off sur boitier nu, ou avec 18-150 ou avec le 15-45 (1000$, 1150$ et 1450$ respectivement).

Avec l'échange avec les $ US, c'est moins cher ici, pour l'instant...

Donc en ce moment, le meilleur deal est sur le kit avec rien. :-)
Tu fais de belles choses avec le 28mm, et celui-là est vraiment pas cher ces jours-ci 250$ au lieu de 450$...

newworld666

Citation de: JMB_QC le Décembre 04, 2017, 21:14:43Canon offre maintenant 250$ off sur boitier nu, ou avec 18-150 ou avec le 15-45 (1000$, 1150$ et 1450$ respectivement).

Avec l'échange avec les $ US, c'est moins cher ici, pour l'instant...

Donc en ce moment, le meilleur deal est sur le kit avec rien. :-)
Tu fais de belles choses avec le 28mm, et celui-là est vraiment pas cher ces jours-ci 250$ au lieu de 450$...


De mémoire, je l'ai acheté 150€ d'occasion.. je devrai avoir de belles photos du Japon à venir avec ce 28mm.. à suivre..quand j'aurai le temps de me mettre derrière un PC  😄.
Je ne m'y attendais pas vraiment, mais ça a été de loin mon objectif le plus utile pendant 15 jours.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Décembre 04, 2017, 21:24:08
De mémoire, je l'ai acheté 150€ d'occasion.. je devrais avoir de belles photos du Japon à venir avec ce 28mm.. à suivre..quand j'aurai le temps de me mettre derrière un PC  ;D.
Je ne m'y attendais pas vraiment, mais ça a été de loin mon objectif le plus utile pendant 15 jours.
le bon vieux (équivalent) 45 mm quoi...

newworld666

Disons presque l'éternel 50mm avec l'indispensable Macro en mode light ... pas limité pour passer en mode proxy sans s'en rendre compte. 8) 8) 8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Décembre 05, 2017, 05:02:31
Disons presque l'éternel 50mm avec l'indispensable Macro en mode light ... pas limité pour passer en mode proxy sans s'en rendre compte. 8) 8) 8) 8)
J'ai déjà un un Canon GIII17 (petit télémètre couplé) qui avait un 40mm f/1.7. J'aimais mieux cet objectif que le 50mm de mon premier appareil (un Minolta Hi-Matic 7, que j'ai encore). Très polyvalent, super lumineux et l'appareil était drôlement discret.

Le 28mm à 150euros, ou à 250$, très tentant mais il y a un embargo sur les achats perso, en ce moment.

newworld666

#2142
Bon... comme d'hab avec les fêtes de fin d'année on se fait quelques petits cadeaux et on a le temps pendant les interminables repas de prendre des photos pour le fun..

Donc au petit dèj de la dernière journée d'une belle année 2017, j'ai ouvert la fenêtre et pris 2 photos .. 1 avec le M5 et le EF 8-15L4 et une avec le M3 et le 11-22mm

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé 4K png (pour les courageux)





J'avoue que le M3 risque bien de faire mon boitier UGA permanent .. et je ne sais pas encore si je reste avec le 8-15L4.0 ou le 11-22mm pluggé en permanence dessus. Les RAW sont vraiment très propres tant qu'on reste à moins de iso 1600.

Par contre pour le M5 je me suis fait un petit plaisir en achetant un monstrueux sigma 18-35F1.8  :o :o :o .. juste parce que ça pique grave de chez grave !!!!  :D :D :D .. J'ai acheté aussi le USB-dock, j'ai fait la mise à jour du firmware du 18-35mm, par contre, impossible de régler quoique ce soit au niveau auto focus !! est ce que le dual pixel corrige d'office et que du coup +20 ou -20 au niveau des ajustements ça ne change pas l'ombre d'un mm de la répartition de la map  :-\ :-\ :-\ ce qui est un peu dommage => je n'aime pas du tout une répartition 1/3 devant et 2/3 derrière, mais je préfère presque l'inverse pour 80% des photos surtout à F1.8 .. genre yeux nets => nez nets et certainement pas les oreilles nettes, casque du pilote net et les guidon + phare avant nets et pas l'arrière de la moto/quad SSV !!!!
J'espère qu'un jour une version mirroless Canon intègrera les micro ajustements comme pour les boitiers semi pro & pro => c'est indispensable pour ma pratique !!!

Donc en attendant une belle année 2018, j'ai pu m'amuser avec le M5 et ce sigma (AF manifestement efficace et stable avec le dualpixels)

Même si on boit peu et rarement .. j'ai eu le droit à un petit cadeau de mon épouse qui m'a quand même fait bien plaisir ..
35mm F2.8 iso 3200 1/60
 

L'occasion de sortir de sortir une bouteille de la cave..
31mm F1.8 iso 1250 1/60



18mm Le petit sashimi du jour (Thon) .. ça se tient juste de juste à ce niveau d'iso.
F4.5 iso 3200 1/30


Au japon on les bouffe vivantes avec du soja et wasabi.. je les préfères bouillies à la mayonnaise quand même  :D .. le M5 et Sigma à l'aise
18mm F1.8 iso 800 1/80


J'aime bien le sahimi saumon huile d'olive, sel, poivre et quelques pointes de citron .. mais chez moi, ils sont plutôt adeptes des sushi de saumon au soja/wasabi... ;D, le M5 est au taquet.
18mm F4.5 iso 1600 1/25


La photo n'est pas particulièrement réussie avec une PDC pas assez profonde, F1.8 ça fait pas énorme  ;D, mais j'aimais bien comme ça claquait  8) 8) 8) et je me lance au format carré  :D
20mm F1.8 iso 800 1/80


Le vieil adage du "avec un zoom on est à 90% aux deux extrêmes" se révèle exact chez moi :D :D :D . Je ne sais pas si le Sigma sera compatible avec les futurs modèles Canon, mais à 490€ sur ebay en occasion propre, ça me va. On est pas obligé de claquer 2K à 6K€ pour se faire plaisir dans des objectifs qui piquent. 

Mon 1Dx est revenu avec un rideau tout neuf à 450€, .. mais j'avoue que l'écran orientable du M5 et la quasi perfection du dualpixels en rafales me font oublier que les 18MP des RAW du 1Dx enterre qualitativement les 24Mo du M5.. pas au niveau Dynamique (on s'en tape avec des png sur écran 10 bits) mais au niveau S/B la différence est énorme... et ça sent vraiment dès iso 1600 et plus.

Vivement 2020, le 1DxIII  avec l'écran orientable 100% tactile et le capteur amélioré du 6DII qui devrait avoir pouvoir recevoir un deuxième coup de boost pour rejoindre le rapport S/B des 1dx/1DxII mais en 26MP voir 28MP... je jetterai quand même un coup d'oeil à un éventuel 5DsrII si le rapport S/B, les couleurs et la tonalité prennent un petit coup de fouet=> autrement je resterai avec mes M3/M5/1Dx une année de plus sans regret.
Canon A1 + FD 85L1.2

kuriplius

Merci et bravo à Newworld, j'apprécie également le M5 acheté lors du salon de la photo. Je l'ai testé avec différents objectifs : EF-M 18 150, EF 17 40 L, EF 300 L, EF 100 400 L II, Sigma 100 400 tout en utilisant en parallèle le M avec le 22 mm, le 5D mark II avec le EF 35 2 et le 7D mark II avec le 100 400 L II. Les résultats sont exceptionnels sauf difficultés pour faire la mise au point de   passereaux à travers des branches car je n'arrive pas à réduire la taille de la zone d'autofocus bloquée au centre. J'ai désactivé le bouton rouge de la vidéo et la fonction tactile de l'écran. Mais je dois dire que j'avais bien été prévenu que le M5 n'est pas un 7D mark II. Pour le reste que du plaisir. Dans la foulée, j'ai offert à mon épouse le G5X, là aussi c'est presque un sans faute et une qualité de fabrication impressionnante, un vrai bijou, avec un écran qui se retourne.
Seul regret, la bague d'adaptation du kit 18 150 n'est pas livrée avec la fixation pour le pied qui manque avec le Sigma 100 400..
J'ai beaucoup apprécié le M5 avec le 300 L, légèreté, très bon équilibre de l'ensemble.
Akemashite omedetogosaimasu...

newworld666

 bonne année également ..
De mon côté j'adore l'écran tactile surtout en rafale .. donc j'ai opté pour le réassignement de la touche rouge (vidéo) à la bascule EVF/Ecran tactile .. mais ça reste pénible si on a basculé en lecture des photos avant de rebasculer sur l'écran tactile (le bouton rouge ne fonctionne pas en mode lecture des photos).
Il y a 2 tailles sélectionnables de collimateurs sur le M5, la petite taille est quand même très précise... certainement pas du niveau 7DII, mais largement mieux que mon 5DII et EOS M3.


Pour le format hyper compact, sans descendre au 1" je pense que la solution n'est pas le M5, mais ça fait quelques articles sur le web qui commencent à encenser le G1 X III .. faut dire qu'un capteur APSC des M6/M5 avec un zoom 24-70 rétractable de bonne facture ça doit être à peu près unique sur le marché, mais hors de prix.
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Oui mais a savoir si c'est mieux que M5 et 15-45 qui reste un compromis très léger et qualitatif.
Pour moi le M5 reste ma grosse surprise de 2017.
J'ai aussi craqué sur un 5d3 sur canon.fr que pour l'instant je n'ai pas encore assez utilisé mais la différence entre M et M5 me semble bcp plus gde  qu'entre 5D1 et 5D3.
Longue vie aux M5 et aux hybrides canon.

newworld666

C'est pas souvent que je partage l'avis des blogueurs en mal de clics .. mais j'avoue que leurs avis me semble être exactement dans la plaque concernant ce M5 !!!

https://www.canonwatch.com/the-canon-eos-m5-is-greater-than-the-sum-of-the-parts-thom-hogan-states/?utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=the-canon-eos-m5-is-greater-than-the-sum-of-the-parts-thom-hogan-states

En résumé, ce M5 n'est pas le top du top techno ! mais c'est certainement le boitier mirrorless très consistant à utiliser actuellement.

De mon côté, ce qui rend ce boitier finalement cohérent et qu'on utilise sans déplaisir, c'est :
-> un capteur APSC très solide et effectivement derrière les Sony A6300/A6500
-> un AF très solide en mode liveview et EVF => merci au dual pixels. Ce n'est pas le plus véloce mais c'est certainement globalement le plus précis/efficace ça ne pompe jamais contrairement aux Fuji
-> un Ecran large, 100% tactile, presque correctement articulé couplé au Dual Pixels => ça donne de nouveaux champs photographiques avec les rafales "au doigt"
-> des jpg "Canon" qui restent la référence (cf le succès des photos sur les facebook/instagram etc parmi "le grand public"
-> une gamme d'optiques restreinte en mode natif, mais hyper large avec l'adaptateur EF et sans réellement pénaliser la précision de l'AF ce qui en fait un complément presque "top" aux DSLR "semi pro/Pro" . Est ce qu'un jour on verra des optiques "compactes" qualitatives .. pour l'instant je n'en connais pas, même les sony FE sont en pratique aussi long que les EF avec un adaptateur EF-M
-> une ergonomie perfectible, mais très proche des DSLR qui sont réputés pour être "au top".

Ce petit M5 semble suivre son bonhomme de chemin.
Est ce que cette génération sera la première à passer les cap des 3 ans sans être obsolète comme les générations précédentes et celles des concurrents (cf les frustrations des M et M3 au niveau AF en particulier) et est-ce que Canon va nous pondre quelques optiques "fixes lumineuses" compactes entre F1.2 et F1.4 dans la gamme EF-M (au hasard des 15mm F1.4, 30mm F1.2, 55mm F1.2 et 85mm F1.4) ?
   
Canon A1 + FD 85L1.2

laon02

Bonjour à tous,

Voilà mon 50D est vieillissant et je réfléchis à un successeur, j'ai un parc optique ef et efs qui m'interdit un switch (dont le Sigma 18-35). Le mirrorless m'intéresse pour des raisons de volume et de poids, la question que je me pose est: est-ce le bon moment (EOS M5, promotion...), ou me faut-il attendre la prochaine génération de chez Canon pour avoir un boitier totalement abouti?

Vos avis m'intéressent, merci. 

PiMouss

#2148
Citation de: laon02 le Janvier 04, 2018, 12:10:39
Bonjour à tous,

Voilà mon 50D est vieillissant et je réfléchis à un successeur, j'ai un parc optique ef et efs qui m'interdit un switch (dont le Sigma 18-35). Le mirrorless m'intéresse pour des raisons de volume et de poids, la question que je me pose est: est-ce le bon moment (EOS M5, promotion...), ou me faut-il attendre la prochaine génération de chez Canon pour avoir un boitier totalement abouti?

Vos avis m'intéressent, merci.  

Volume et poids, la réduction pourra être marginale en fonction des optiques, d'autant qu'il faut utiliser la bague d'adaptation (110g) pour monter des objectifs EF/EF-S sur les M.

Le but des M, c'est quand même avant tout d'y monter les optiques dédiées, sinon autant prendre un reflex.

exemple avec le Sigma 18-35 sur 50D (1620g), M5 (1347g) et 200D (1263g)

PiMouss

Autre comparaison, mêmes boîtiers mais EF-S 35 f/2.8 IS STM macro sur les reflex et EF-M 28mm f/3.5 IS STM macro (ok, focales légèrement différentes)

1000g pour le 50D, 643g pour le 200D et seulement 557g pour le M5...là on voit l'avantage du M5...