chenille sur l'achillée

Démarré par rjp, Septembre 03, 2016, 17:16:44

« précédent - suivant »

rjp

bonjour ,
une chenille sur l'achillée , je pense l'avoir vu sur le "bouillon blanc" .
dans les deux sèvres

Gil 54

Celle que tu as vu sur bouillon blanc est très certainementShargacucullia) verbasci   ici, il s'agit plus que probablement de  Cucullia  tanaceti. (j'aurais aimé avoir une ou deux autres vues.)

C'est une espèce que j'ai rarement rencontré ; bravo pour cette trouvaille.

rjp

je viens de faire deux autre photos ,je l'ai retrouvée ,elle où une autre ,je n'en ai vu qu'une à la fois !!

rjp

rjp

la prélever pour avoir le papillon où laisser faire la nature ?????

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 03, 2016, 17:34:44
Celle que tu as vu sur bouillon blanc est très certainementShargacucullia) verbasci   ici, il s'agit plus que probablement de  Cucullia  tanaceti. (j'aurais aimé avoir une ou deux autres vues.)
C'est une espèce que j'ai rarement rencontré ; bravo pour cette trouvaille.
C'est aussi mon avis. D'ailleurs, il me semble qu'il faudrait vérifier si la plante hôte de ce papillon, outre la Tanaisie, ne pourrait pas être aussi l'Achillée qui est de la même famille et qui est très voisine.

Gil 54

Citation de: marray le Septembre 03, 2016, 19:03:33
C'est aussi mon avis. D'ailleurs, il me semble qu'il faudrait vérifier si la plante hôte de ce papillon, outre la Tanaisie, ne pourrait pas être aussi l'Achillée qui est de la même famille et qui est très voisine.

Cucullia tanaceti se nourrit aussi d'achillée ; j'en ai élevé sur cette plante, plus que sur la tanaisie.

Gil 54

Citation de: rjp le Septembre 03, 2016, 18:19:16
..

Apparemment, tu as plusieurs chenilles sur tes achillées ; mais toutes sont des tanaceti. (les chenilles de cette espèce ont des robes très variables.

pat le chat

Citation de: rjp le Septembre 03, 2016, 18:21:25
la prélever pour avoir le papillon où laisser faire la nature ?????

qu'est-ce qui t'empêches de relâcher le papillon une fois éclos?
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

rjp

je vais essayer d'en mettre une dans un aquarium avec de la terre et la nourrir au départ .
L'émergence devrait avoir lieu que le printemps prochain ???

Gil 54

Citation de: rjp le Septembre 03, 2016, 22:09:25
je vais essayer d'en mettre une dans un aquarium avec de la terre et la nourrir au départ .
L'émergence devrait avoir lieu que le printemps prochain ???

Alors un bon conseil ; ne sort surtout pas la chrysalide de son cocon, car tu la tuerait. je ne sais pourquoi, mais même en étant arrosée régulièrement, une chrysalide de cucullia sortie de son cocon finit par sécher.

Au début de mes élevages de cucullia, je faisait cette erreur et je n'avais jamais d'imago ; depuis, une fois qu'elles se sont nymphosées, je n'y touches plus ; juste quelques pulvérisations de temps à autre.

Là alors, j'ai eu le bonheur de voir éclore les Cucullia asteris, C. tanaceti, C. formosa, C.argentea, C. lactucae, C.artemisiae, C. absinthiiainsi que la plupart des espèces françaises et belges.

Il faut dire que j'adore cette famille où la plupart des robes des chenilles semblent tout droit sorties de l'imagination d'un peintre de génie.

rjp

bonjour ,
je viens des installer dans "l'aquarium " avec nourriture et litière et j'ai mis le bocal à l'ombre .
Ne pas hésiter à dire les choses à modifier .
merci

rjp

Une des deux chenilles dans sa nouvelle maison

rjp

photo de la litière .

Ajyx

...Rjp,

...Navré de polluer ce fil mais j'aurais aimé que tu retournes sur ta demande concernant tes criquets car je me suis trompé et ne m'en suis rendu compte qu'en voyant les dernières photos : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258777.0.html

...Confus d'être allé un peu trop vite  :'(
André

Gil 54

Citation de: rjp le Septembre 05, 2016, 15:48:19
Une des deux chenilles dans sa nouvelle maison

Attention de ne pas trop charger ; une couche de 5/10 cm de terreau avec un peu de mousse aurait suffi. (avec la nourriture par dessus bien entendu)

Arthrobota

Bonsoir,

penser à fermer le dessus de l' aquarium  ;D
sur la dernière photo, je vois beaucoup de gouttes d' eau, c' est bien d' humidifier mais point trop n' en faut  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

rjp

oui ,j'ai fermé l'aquarium ,
je vérifie tous les jour l'évolution , hier une des chenille est disparue  je pense qu'elle descendue dans la litière pour la nymphose  .
je me suis aperçu que sur la chenille restante il y avait un parasite qui ressemble à une tique de long 1.5 mm
je l'ai retirée ,elle était déjà accrochée !!!!

rjp

sur mon doigt très recadrée

Ajyx

...Rjp,

...Tu n'a pas lu mon message du 5 septembre. Peux-tu te rendre sur ton fil concernant les criquets de ta pelouse car je me suis trompé dans l'identification et j'ai rectifié le tir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,258777.0.html
André