filtre polarisant sur fuji xe2 avec uga

Démarré par didier17, Mai 12, 2017, 09:21:28

« précédent - suivant »

didier17

bonjour,

j'envisage l'achat d'un UGA fixe (probablement le 14mm fuji ou un samyang) pour partir léger en randonnée cet été avec un ou 2 objectifs maxi. (j'ai déjà un 18mm + 35 mm + 18-55)
habituellement en voyage j'utilise mon 6d + 24mm + filtre polarisant, mais là, je vais privilégier le poids du fuji sur la qualité du 6d.

là, avant d'investir dans l'uga, je me demandais si, avec un hybride comme le xe-2, on perçoit bien l'effet du filtre polarisant dans le viseur ?

merci de vos retours sur le sujet.

candide33

seba

Avec un UGA + polarisant, attention aux zonages dans le ciel.

didier17

un ami m'a prêté un polarisant de 52 mm pour faire un test sur mon fujinon 18 mm f2.
dans le viseur le résultat n'est pas très enthousiasment.
ça fait des aplats dans le ciel, et on a plus de mal à voir quand il est bien positionné qu'avec un reflex.

je vais l'essayer en condition réelle (photos de mer) pour me rendre vraiment compte.

avec un UGA, le comportement risque d'être différent qu'avec un 18mm ?

Sylvain Filios

Pourtant l'UGA agit de la même facon que ce soit un hybride ou un reflex, et l'effet devrait se voir autant. A moins d'avoir un viseur peu confortable ou un écran peu lumineux.

Vérifie aussi ton réglage de Dynamic Range ou autre réglage important sur le rendu JPG.
Comme dit plus haut par Seba attention, polarisant et UGA ne font pas forcément bon ménage.

seba

Citation de: didier17 le Mai 15, 2017, 15:50:45
avec un UGA, le comportement risque d'être différent qu'avec un 18mm ?

C'est le ciel qui est comme ça.
La lumière du ciel n'est pas polarisée uniformément, mais il y a une bande de polarisation maximale, et ça se voit quand on utilise un filtre polarisant.
Ca se voit très bien au fisheye comme ici.
Du coup avec un UGA, comme il englobe une très grande partie du ciel, ça se remarquera aussi.