Est-ce un argus à bande noire?

Démarré par erte63, Septembre 08, 2016, 08:51:22

« précédent - suivant »

erte63

Photo prise hier dans le Forez (Puy de Dôme), à 800m. d'altitude.
Merci d'avance,  René.

marray

A mon avis: Oui. L'image est belle. Dommage quand même qu'on ne puisse voir l'intérieur des ailes.

youli

oui j'adore cette image..On dirait une fleur de tournesol non ?

Ajyx

...Pour moi, il s'agit d'un Azuré des nerpruns (ou Argus à bande noire), Celastrina argiolus, à 100 %.
André

erte63

Merci Marray, Youli et Ajyx pour vos commentaires.
Youli, ce n'est pas une fleur de tournesol, ce sont des fleurs décoratives que ma compagne à planter, je ne peux t'en dire plus pour le moment, elle est en voyage!

Gil 54

D'accord pour Celastrina argiolus ; précisons que c'est la deuxième génération, et que le mâle ne porte pas de bandes noires ni en première ni en seconde génération. Il est donc préférable de garder uniquement "l'Azuré des nerpruns" comme nom vernaculaire. D'autres lycènes sont autrement plus orné de bandes noires ou foncées que celui-ci.

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 08, 2016, 10:05:28
...Pour moi, il s'agit d'un Azuré des nerpruns (ou Argus à bande noire), Celastrina argiolus,à 100 %
Pour moi aussi. Il n'y avait pas risque de confusion.

Citation de: marray le Septembre 08, 2016, 09:18:11
L'image est belle. Dommage quand même qu'on ne puisse voir l'intérieur des ailes.
Ce n'était pas une demande d'information supplémentaire. Exprimé après mon sentiment sur la qualité de l'image, je pensais qu'il était assez clair qu'il ne pouvait s'agir que du regret que cette belle photo ne fût accompagnée d'une seconde  où l'on aurait pu admirer l'autre face des ailes, fort belle elle aussi.

Ajyx

...Navré Marray, je me suis assez mal exprimé et cela prête à confusion.

...Tu as pensé que mon message, émis après le tien, t'était destiné mais ce n'était pas du tout le cas. Ce 100 % concernait le titre du fil et le doute de Erte63 mais en me relisant, je comprends que tu aies pu te sentir visé.

...En espérant ne pas t'avoir froissé  :)
André

marray

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 08, 2016, 18:07:57
D'accord pour Celastrina argiolus ; précisons que c'est la deuxième génération, et que le mâle ne porte pas de bandes noires ni en première ni en seconde génération. Il est donc préférable de garder uniquement "l'Azuré des nerpruns" comme nom vernaculaire.
On peut se poser la question (mais c'est le cas pour pas mal de papillons) car "Azuré des nerpruns" ne se justifie guère dans la mesure où les différentes plantes hôtes de cette espèce (houx, ajonc, lierre, différentes bruyères...) ne sont en aucun cas des "nerpruns" qui sont des Rhamnacées. Au moins la frange noire observable sur les ailes déployées pourrait-elle tenir lieu de justification pour l'autre nom !  :)

Gil 54

Citation de: marray le Septembre 09, 2016, 08:53:18
On peut se poser la question (mais c'est le cas pour pas mal de papillons) car "Azuré des nerpruns" ne se justifie guère dans la mesure où les différentes plantes hôtes de cette espèce (houx, ajonc, lierre, différentes bruyères...) ne sont en aucun cas des "nerpruns" qui sont des Rhamnacées. Au moins la frange noire observable sur les ailes déployées pourrait-elle tenir lieu de justification pour l'autre nom !  :)

Je suis d'accord avec toi, on pourrait aussi ajouter le fusain et le robinier dans la liste des plantes nourricières ; mais même ailes déployées, il n'y a que la femelle qui est "ornée" de bandes noires ; comme je l'écris plus haut, le mâle en est dépourvu, tant en première qu'en deuxième génération.

vulpes

Citation de: marray le Septembre 09, 2016, 08:53:18
On peut se poser la question (mais c'est le cas pour pas mal de papillons) car "Azuré des nerpruns" ne se justifie guère dans la mesure où les différentes plantes hôtes de cette espèce (houx, ajonc, lierre, différentes bruyères...) ne sont en aucun cas des "nerpruns" qui sont des Rhamnacées. [.....]

Parmi les nombreuses plantes-hôtes mentionnées par Lafranchis (sur le CD accompagnant l'ouvrage La Vie des Papillons,ed. Diatheo ), on trouve tout de même plusieurs Rhamnacées dont le Nerprun purgatif ...

Impossible photographe....

Gil 54

Oui.... Par contre, je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'écris Ch. Lafranchis ; dans ses écrits, il en "rajoute" parfois un peu trop.

Ainsi, j'ai plusieurs nerpruns chez moi et alentours, mais je n'y ai jamais trouvé ni un œuf ni une chenille d'argiolus ; pourtant ce papillon est très commun chez moi et dans un très grand périmètre environnant. 

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 09, 2016, 12:37:36
ce papillon est très commun chez moi et dans un très grand périmètre environnant.  
Il est également très commun et largement réparti dans ma région et je n'ai cité que les espèces végétales où il y a été observé.
Mais reprenons:
1° Mon intervention au sujet des plantes hôtes se situait dans un contexte précis et n'était qu'une réponse à la proposition de Michel de retenir l'appellation "Azuré des nerpruns" plutôt que "Argus  à bande noire". J'ai donc cité quelques plantes sur lesquelles il me paraissait majoritairement observé en France (car c'est de son nom français qu'il s'agit), et qui ne sont pas des Rhamnacées, mais n'ai pas écrit que cet Azuré n'avait jamais été rencontré sur des plantes de cette famille (pourtant, alors que j'assure un suivi régulier sur une lande de 120 ha où une rhamnacée, la bourdaine, est très présente, je n'y ai jamais vu de ponte ni de chenille). Or comme je pense, contrairement à Michel, que même le mâle de cette espèce présente un fin liséré noir visible sur l'aile déployée, la seconde appellation me semblait au contraire mieux se justifier que la première.
2° Pour en revenir au tableau de Lafranchis posté par vulpes, je note qu'aucune des espèces végétales où ce papillon serait assez communément observé en France n'y est reprise, que la seule rhamnacée concernée en France serait le nerprun alaterne (plante des milieux secs méditerranéens) et que, dans notre pays, il n'y aurait qu'une seconde espèce nourricière, un tamaris.
N'y a t-il pas là de quoi se poser quelques questions ?

Gil 54

Mais j'avais bien compris ton intervention, et nous sommes d'accord en ce qui concerne les plantes nourricières et aussi en ce qui concerne les questions que l'on peut se poser.

Pour le fin liseré noir du mâle, aussi d'accord avec toi, mais comme je l'ai écris, d'autres espèces de lycènes ont un liseré pareil si pas plus prononcé.

Mais tu sais, c'est tout le problème des noms vernaculaires ; beaucoup d'espèces portent des noms complètement loufoques parce qu'on veut absolument leur donner un nom vernaculaire, français, ici en l'occurrence. À partir de la, entre nous qui n'utilisons que les noms scientifiques, et ceux qui ne veulent utiliser que les noms français, il y a très souvent des malentendus. Heureusement qu'en plus, on n'utilise pas les noms vernaculaires anglais. ;D

marray

Citation de: marray le Septembre 09, 2016, 15:42:15
Or comme je pense, contrairement à Michel, que même le mâle de cette espèce présente un fin liséré noir
Je te sais gré, Gil, de ne m'avoir pas rappelé à l'ordre, mais je te présente quand même mes excuses... :)