HD Pentax-D FA★ 25 mm f/1,4 - 50 mm f/1,4 - 85 mm f/1,4 DC AW

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2016, 11:05:51

« précédent - suivant »

Mistral75

Vous vous rappelez certainement que la feuille de route des objectifs 24x36 Pentax inclut un "Large Aperture Ultra Wide-Angle Single Focus Lens", un "Large Aperture Standard Single Focus Lens" et un "Large Aperture Medium Telephoto Single Focus Lens" :

http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_D_FA_Lens_Roadmap.pdf

Il se trouve que Tokina a annoncé aujourd'hui au salon IBC des objectifs pour le cinéma couvrant le format 24x36 : un 35 mm T/1,5, un 50 mm T/1,5 et un 85 mm T/1,5 pour commencer avec un 18 mm T/1,5 et un 25 mm T/1,5 à suivre.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259062.0.html

Toutes les autres focales fixes d'entrée de gamme pour le cinéma dérivent de versions photo, qu'il s'agisse des Canon Cinema EOS, des Leica M 0.8, des Mitakon, des Samyang Cine et Xeen, des Sigma Cine, des SLR Magic, des Tokina Cinema ATX, des Zeiss Compact Prime CP.2, etc.

Au cas particulier de Tokina, ces trois nouveaux objectifs sont présentés comme des formules optiques originales. De fait, ils n'ont pas d'équivalent dans la gamme de Tokina.

Pourtant, il paraît difficile d'imaginer que Tokina puisse être compétitif sur le marché très concurrentiel des objectifs de cinéma d'entrée de gamme (environ 4.000 USD pièce quand même, mais c'est peu cher pour du cinéma et les quantités produites restent modestes) avec des optiques réservées à ce marché et ne disposant pas d'une variante photo pour amortir les coûts de développement.

De là à imaginer que certains de ces objectifs aient pu être étudiés en collaboration avec Ricoh Imaging qui utiliserait les formules optiques correspondantes pour la gamme 24x36 Pentax, il n'y a qu'un pas... que j'ai bien envie de franchir :).

Francis1958


roussinix

L'avenir le dira ... mais effectivement, il y a là une perspective pour le moins intéressante.  ;)

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 11:05:51
...
De là à imaginer que certains de ces objectifs aient pu être étudiés en collaboration avec Ricoh Imaging qui utiliserait les formules optiques correspondantes pour la gamme 24x36 Pentax, il n'y a qu'un pas... que j'ai bien envie de franchir :).

Et moi aussi ;)

Très beau scénario  :P

MouLaG Ôfr

Ayant déjà un FA 50 1.4 et un FA 77 1.8 Limited, c'est surtout le 25 1.5 qui m"intéresse(rait), malgré mon FA 28 2.8 et même si je préfèrerais un DFA 20 2.0 DC WR  :P

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 11:05:51

De là à imaginer que certains de ces objectifs aient pu être étudiés en collaboration avec Ricoh Imaging qui utiliserait les formules optiques correspondantes pour la gamme 24x36 Pentax, il n'y a qu'un pas... que j'ai bien envie de franchir :).
et bien n'hésites pas, on te suit  :D

clover

Quand on voit que la différence de prix entre les versions Cinéma des Canon et les version "photo" (du simple au double) ou de Samyang avec un 20-30% de surcoût... En anticipant le prix d'une optique photo déclinée, et en partant des 3999USD... Cela fait 2000€ au mieux, l'optique en monture Pentax...

ça fait rêver ceux qui ont réclamer du Zeiss... non ?

Grosbill01

Mais si nous nous basons sur le prix au kg, on devrait arriver aux environs de 1000 € la version photo  ::)

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Septembre 09, 2016, 13:37:28
(...)

Très beau scénario  :P

Peut-être un peu plus qu'un scénario, cf. ce billet d'un membre de l'équipe de Pentax Forums dont j'avais oublié l'existence mais qu'un de nos collègues forumeurs vient de me rappeler :

Tokina Confirms Pentax Full-frame Under Development - CP+ 2013 - PentaxForums.com

remy_one

25f1,4 c'est surement une très bonne nouvelle pour ceux qui l' attendent. Mais ça va faire un caillou de 800 g á 1500€ que 12 personnes utiliseront vraiment a pleine ouverture alors qu'un 25mmf2,8 qualitatif deux fois moins lourd et trois fois moins cher aurait satisfait tout le monde.

Mistral75

Citation de: remy_one le Septembre 09, 2016, 15:50:22
25f1,4 c'est surement une très bonne nouvelle pour ceux qui l' attendent. Mais ça va faire un caillou de 800 g á 1500€ que 12 personnes utiliseront vraiment a pleine ouverture alors qu'un 25mmf2,8 qualitatif deux fois moins lourd et trois fois moins cher aurait satisfait tout le monde.


Tu as aussi un "Wide-Angle Single Focus Lens" sur la feuille de route, probablement un 28 mm f/2,8, qui correspondra beaucoup plus à ce que tu cherches. Ok, un 28 mm n'est pas un 25 mm.

remy_one

C'est vrai, j' avais oublié celui là, merci pour le rappel.
Mais je fais partie de ceux qui regrettent un peu cette mode des objectifs ultra lumineux. Particulièrement pour les courtes focales. Autant je vois très bien l'intérêt pour les longues focales et jusqu'à 50mm environ, en dessous je reste convaincu que ces ouvertures a 1,8 ou 1,4 correspondent à une utilisation marginale. C'est surement très pratique de disposer de tels cailloux quand on en a besoin et c'est vrai que "qui peut le plus peut le moins". En attendant il faut se trimballer pour chaque photo qui ne le justifie pas les quelques centaines de grammes et d' euros supplémentaires.
Il y a un gros trou dans la gamme optique Pentax pour les courtes focales fixes (apsc et FF confondus) : 15mm, 21mm, 31mm et 35mm. Etpicetou, rien entre 21 et 31 , pas de 24mm ni de 28mm. Je trouve dommage que Pentax n'a pas continué sa gamme "plastic wonder" avec un 24 ou un 28.

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 15:38:06
Peut-être un peu plus qu'un scénario, cf. ce billet d'un membre de l'équipe de Pentax Forums dont j'avais oublié l'existence mais qu'un de nos collègues forumeurs vient de me rappeler :

Tokina Confirms Pentax Full-frame Under Development - CP+ 2013 - PentaxForums.com

Ah oui, complètement oublié cet épisode !
Faut dire que ça date du début 2013, on est fin 2016 et on n'a pas encore vu l'ombre du bout de la lentille d'un de ces objectifs "under development"   ::)

Ils étaient en cours de développement, sachant que Ricoh travaillait sur un FF. 3 ans 1/2 plus tard, ça fait 6 mois que le FF est là, bien dommage que les objos n'aient pas suivi  :-\

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le Septembre 09, 2016, 16:26:59
Ah oui, complètement oublié cet épisode !
Faut dire que ça date du début 2013, on est fin 2016 et on n'a pas encore vu l'ombre du bout de la lentille d'un de ces objectifs "under development"   ::)

Ils étaient en cours de développement, sachant que Ricoh travaillait sur un FF. 3 ans 1/2 plus tard, ça fait 6 mois que le FF est là, bien dommage que les objos n'aient pas suivi  :-\

Là, tu sollicites le texte. Nulle part le gars de Tokina dit que des objectifs sont en cours de développement. Il dit simplement que :

- Tokina a approché Pentax fin 2012 pour reprendre leur collaboration
- Pentax est en train de développer un 24x36 et un prototype existe (on sait depuis que c'était vrai ; des ingénieurs de Ricoh Imaging avaient développé un prototype de 24x36 sur leur temps libre pour convaincre leur hiérarchie de s'engager dans la voie du 24x36)
- les objectifs développés [dans le futur] porteraient la marque Pentax [en monture Pentax] comme par le passé
- Pentax a demandé à Tokina de leur montrer de nouvelles formules optiques en vue d'une possible collaboration [un peu comme un grand couturier demanderait à un candidat à l'embauche de lui montrer des croquis de vêtements de son crû]
- pour autant, aucun prototype d'objectif n'a été réalisé par Tokina pour le 24x36 Pentax et aucun accord n'a [encore] été conclu.

clover

De toute façon, il est quand même bien d'avoir des fournisseurs différents Tamron, Tokina, Pentax himself...non ?

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 10, 2016, 10:53:47
De toute façon, il est quand même bien d'avoir des fournisseurs différents Tamron, Tokina, Pentax himself...non ?

Tu oublies KMZ ;).

roussinix

Et Sigma. Même si tous ses objectifs ne sont pas dispo en Pentax, il y en a quand même quelques uns.  ;)

langagil

Citation de: roussinix le Septembre 10, 2016, 20:25:14
Et Sigma. Même si tous ses objectifs ne sont pas dispo en Pentax, il y en a quand même quelques uns.  ;)

Et Samyang ..........
LabelImage

Grosbill01

Citation de: roussinix le Septembre 10, 2016, 20:25:14
Et Sigma. Même si tous ses objectifs ne sont pas dispo en Pentax, il y en a quand même quelques uns.  ;)

Il me semble qu'en 2013, le Art 18-35mm F1.8 a été le dernier Sigma conçu disponible avec une monture K.
Puis Sigma a totalement cessé d'en concevoir.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Septembre 10, 2016, 21:33:40
Il me semble qu'en 2013, le Art 18-35mm F1.8 a été le dernier Sigma conçu disponible avec une monture K.
Puis Sigma a totalement cessé d'en concevoir.

Ensuite, il y a au moins eu le Sigma 18-300 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM Contemporary annoncé en septembre 2014.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Septembre 10, 2016, 22:53:02
Ensuite, il y a au moins eu le Sigma 18-300 mm f/3,5-6,3 DC Macro OS HSM Contemporary annoncé en septembre 2014.

Mea culpa, je me suis focalisé sur la gamme Art.

clover

Citation de: clover le Septembre 10, 2016, 10:53:47
De toute façon, il est quand même bien d'avoir des fournisseurs différents Tamron, Tokina, Pentax himself...non ?

Je précise mes propos :
Pour la gamme 24x36 étiqueté PENTAX, je trouve mieux de savoir que Pentax aie la possibilité d'avoir 2 fournisseurs auprès desquels il peut faire jouer un peu la concurrence.
Mias je peux me tromper et quelque part, les derniers TAmron f/:2.8 étant déjà très bon...

petur

J'adore Pentax mais là franchement je trouve dommage de voir Pentax chercher des optiques ailleurs alors qu'ils ont été à l'origine de fabuleux objectifs et d'appareils photo avec une philosophie toute particulière.
Si Pentax n'est pas capable de fournir son K1 en optiques Pentax pourquoi acheter un Pentax ? C'est Tokina qui a fait le 50 mm f1.7 ? Et le FA 85 f1.4 ?


clover

D'un autre côté, vu la montée en qualité des marques tierces...

Sigma a le meilleur 35mm f1.4
Tamron a le meilleur zoom grand angle f/:2.8 juste derrière le Nikon 14-24mm

Il faut plus espérer que la mutualisation des moyens permettent de faire du qualitatif à prix plus abordable.

Mistral75

Citation de: petur le Septembre 14, 2016, 01:42:31
J'adore Pentax mais là franchement je trouve dommage de voir Pentax chercher des optiques ailleurs alors qu'ils ont été à l'origine de fabuleux objectifs et d'appareils photo avec une philosophie toute particulière.

Si Pentax n'est pas capable de fournir son K1 en optiques Pentax pourquoi acheter un Pentax ? (...)


J'adore Leica mais là franchement je trouve dommage de voir Leica chercher des optiques ailleurs alors qu'ils ont été à l'origine de fabuleux objectifs et d'appareils photo avec une philosophie toute particulière.

Si Leica juge bon de faire appel à Panasonic pour au moins 1 des 2 objectifs du Leica SL (le 90-280 mm f/2,8-4) et à Konica Minolta pour au moins 5 des 6 objectifs du Leica T, pourquoi acheter un Leica ?


Bienvenue dans le monde moderne.