Conseils pour photos de voitures au salon de l'auto

Démarré par grandoude, Octobre 06, 2016, 10:52:26

« précédent - suivant »

grandoude

Bonjour à tous,

Je dois aller prochainement au salon de l'auto, et vais donc essayer de faire quelques photos.
Mais n'excellant pas dans le sujet, je me pose les questions suivantes:

-Quelles focales utiliser? Je compte prendre mon 35mm, mais est ce qu'un UGA, type 16-35 aurait son utilité?
-Est ce que l'ajout de polarisant à un intérêt pour les reflets sur les carrosseries?
-Comment se placer au mieux pour mettre en valeur le sujet?

Merci d'avance pour vos conseils et astuces!

;)

Franciscus Corvinus

1. Ce qui détermine la focale n'est pas le sujet mais ton style et l'éloignement. Personnellement les salons ne m'inspirent pas du tout sauf pour des détails, donc télé car éloignement.
2. Non, aucune utilité sur de la peinture vernie.
3. Question de gout. Inspire-toi de ce qui te plait. De toute facon dans des endroits controlés comme un salon, tu n'as pas beaucoup de choix. D'ou ma réflexion deux lignes plus haut.

Un autre probleme majeur que tu vas rencontrer, c'est la BdB. Prends une charte de gris si tu peux, mais la mettre dans les memes conditions d'éclairage que la voiture risque d'etre problématique.

Le dernier probleme majeur sont les gens. Soit tu les integres entierement, soit tu les élimines completement.

jac70

Pour se placer, tu n'auras pas le choix ! Le plus gros problème est pour moi la foule.... donc, pas de recul, donc grand angle obligatoire, donc photo moches, avec des capots ou des arrières démesurés (certains aiment ça....) façon petites annonces bagnoles faites au smartphone sur le Bon Coin !

Pas grand chose à espérer, à mon avis....

Gérard B.

jmk

Si tu penses pouvoir faire des photos, photographie avec ce que tu as l'habitude.

Vu la foule dans ce genre d'endroit, tu risque de vite déchanter  :)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

grandoude

Merci à tous pour vos conseils!
Je vais prendre mon UGA aux cas où, mais je vais surtout essayer de partir avec mon 35mm fixe pour pouvoir composer à ma guise, mais si la foule est trop présente (ce que j'espère pas pour la  nocturne du jeudi), je me replierai sur un zoom standard.
Mais comme je suis plus a faire du détails que de la photo d'ensemble (a voir selon la pin up à proximité  ;D) je me demande si je vais pas prendre un 85mm en plus!

ps: merci Franciscus pour l'utilité du polarisant sur peinture vernis ;)

canardphot

Pour des photos de "bagnoles", déjà dit que c'était plus ou moins "perdu d'avance"...
En revanche, possibilité de faire un "reportage d'ambiance" peut être sympa, bien sûr...
Optique : fixe du genre équivalent 35 ou 28 mm, comme pour de la photo de rue...
Ecran orientable pour des vues "au dessus de la foule"... (sauf si on a la "chance" de mesurer déjà 2,2 mètres  ;) ).
Attention à ne pas brûler les hautes lumières (forts contrastes) et RAW, œuf corse...
TétraPixelotomisteLongitudinal

Franciscus Corvinus

Citation de: grandoude le Octobre 07, 2016, 10:58:28
ps: merci Franciscus pour l'utilité du polarisant sur peinture vernis ;)

Pas de quoi mais ca marche quand meme sur les vitres, si jamais tu as besoin. Par contre avec la mauvaise qualité et quantité d'éclairage, je ne sais pas si ca vaut le coup de perdre 1.5IL pour ca... Tu verras bien!

grandoude

Merci pour le complément d'info

Citation de: canardphot le Octobre 07, 2016, 19:39:50
Optique : fixe du genre équivalent 35 ou 28 mm, comme pour de la photo de rue...
Ecran orientable pour des vues "au dessus de la foule"... (sauf si on a la "chance" de mesurer déjà 2,2 mètres  ;) ).

Je vais pouvoir sortir mon épingle du jeu...je suis pas loin des 2 metres  ;D

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 08, 2016, 14:37:47
Pas de quoi mais ca marche quand meme sur les vitres, si jamais tu as besoin. Par contre avec la mauvaise qualité et quantité d'éclairage, je ne sais pas si ca vaut le coup de perdre 1.5IL pour ca... Tu verras bien!

Je ferai des essais, je prendrai mes CPL avec moi, c'est pas pour la place qu'ils prennent...

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 06, 2016, 19:20:38
2. Non, aucune utilité sur de la peinture vernie.

Si si, les reflets sont polarisés (dans la direction idoine), tout comme sur l'eau ou le verre.

Milasso

Citation de: seba le Octobre 10, 2016, 10:50:20
Si si, les reflets sont polarisés (dans la direction idoine), tout comme sur l'eau ou le verre.
Non, ça ne marche pas parce que les voitures sont éclairées avec une dizaine de spots placés tout autour du véhicule, et en conséquence le filtre polarisant n'agira que sur un ou deux spot.

seba

Citation de: Milasso le Octobre 10, 2016, 12:08:20
Non, ça ne marche pas parce que les voitures sont éclairées avec une dizaine de spots placés tout autour du véhicule, et en conséquence le filtre polarisant n'agira que sur un ou deux spot.

J'ai bien écrit : dans la direction idoine.
Ca ne marchera pas, pas parce que c'est de la peinture vernie, mais parce que les angles de réflexion sont trop variés.