Canon 24 mm 1.4 version 2 ou Sigma 1.4 ?

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 09, 2016, 20:12:48

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Pouvez-vous SVP me donner vos avis concernant le choix d'un 24 mm Canon 1.4 version 2 ou la version Sigma ? Merci.

Boîtier 5D3 et bientôt 5D version mk IV.

J'ai la doc JMS et les tests DXO. Apparemment la différence en faveur du Sigma mais c'est léger.

tofs38

Perso le Canon sans hésitation pour éviter tout problème de compatibilité et de MAP foireuse.
J'ai eu le 24 1.4 II et franchement il est excellent. :o

rsp

La question a été débattue plusieurs fois : il n'y a pas que la qualité optique, tout dépend de l'importance qu'on accorde aux différents autres critères comme la rapidité / précision / régularité de l'AF et au prix à payer. J'ai pu avoir le 1,4/24LII, neuf, à peu près au prix du Sigma.

ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254763.0.html

PHOTOGOGUE

Merci de ces réponses.

Le Canon serait légèrement moins bon que le Sigma, lui-même moins bon que le Nikon 1.4.

Mais le Sigma : pas de joint étanchéité.
Quid avec le mode RAW DPR du 5Dmk IV ?
Quid compatibilité parfaite AF avec l'APN Canon ?
Quid avec pb de mesure exposition avec un canon (voir pb Sigma et 1DX2) ?

En plus le dock micro réglage Sigma n'est pas compatible avec tous les objectifs Sigma.

Pour profiter du RAW DPR je pense que seuls les optiques Canon le permettront.

gebulon

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 10, 2016, 20:10:26
Merci de ces réponses.

Le Canon serait légèrement moins bon que le Sigma, lui-même moins bon que le Nikon 1.4.

Mais le Sigma : pas de joint étanchéité.
Quid avec le mode RAW DPR du 5Dmk IV ?
Quid compatibilité parfaite AF avec l'APN Canon ?
Quid avec pb de mesure exposition avec un canon (voir pb Sigma et 1DX2) ?

En plus le dock micro réglage Sigma n'est pas compatible avec tous les objectifs Sigma.

Pour profiter du RAW DPR je pense que seuls les optiques Canon le permettront.

Tu as vu ça ou ??
j'ai comparé en live les 2 24 1,4 canon et sigma, ben le canon est devant en qualité d'image.
(test sur voie lactée, c'était pour cela que je voulais un 25 1,4)

rsp

ben oui, même pour la qualité optique il y a plusieurs critères : vignetage, AC, coma, distorsion etc.
Et pourtant il y en a un qui a une meilleure note que l'autre, n'est-il pas ?  :D

molmi

Les 2 sont optiquement bons, quelques soit votre choix vous ne serez pas dessus. En construction le canon est supérieur (série L), les sigma Art sont en plastique.

Ce qui est plutôt très discutable, c'est votre passage du DIII ver le DIV. Si c'est vous qui payez je vous invite a y réfléchir à nouveau. Sinon c'est quelqu'un d'autre ou que le coût est négligeable, tant mieux.
Ce passage ne se justifie vraiment que pour les vidéastes.

gebulon

Citation de: rsp le Septembre 10, 2016, 21:06:33
ben oui, même pour la qualité optique il y a plusieurs critères : vignetage, AC, coma, distorsion etc.
Et pourtant il y en a un qui a une meilleure note que l'autre, n'est-il pas ?  :D

faudrait que je regarde DXO pour voir les notes  ;)

sur mes quelques images au sigma (j'ai vite arrêté et j'ai pris le canon quand j'ai vu le résultat)

je ne peus juger que sur le rendu dans cette condition particulière, je n'ai pas eu le temps de faire d'autres images avant de les rendre.

Le coma, par exemple est assez marqué sur le canon, mais il est aussi plus lumineux (étoiles plus brillantes et noir du ciel plus profond)
le sigma est plus doux, moins contrasté et moins piqué, ce qui limite le coma qui est présent mais peu visible du fait du manque de détail.

Je dirai qu'on à 75/80 % du canon avec el sigma.
Mais tout cela n'est que très relatif, vu mes essais vraiment ciblés VL.

PHOTOGOGUE

 [at] molmi

Sur le terrain je ne change jamais d'optiques (rapidité et lutte anti-poussières), et j'ai trouvé une solution très pratique pour transporter le matos (solution non conventionnelle).

En principe un 5DmkIII (sans grip) avec un 24/70 2.8 ou optique 35 mm 1.4

en deuxième avec soit le 100 macro IS ou le 70/200 2.8

j'aimerais un troisième boîtier pour recevoir une optique moins généraliste genre 50 mm, 24 mm.

J'ai déjà panaché du Canon avec du Nikon, mais pas pratique.
Astuce : http://www.pacificpeche.com/ sur ce site on trouve des bourriches qui peuvent être utilisées pour transporter des réflecteurs pliables profoto.

http://www.pacificpeche.com/sac-bourriche-luxe-team.html je mets 3 réflecteurs/diffuseurs dedans, bien protégés.

Quand on porte des lunettes et que l'on les enlève pour shooter la version 4 du 5D est très pratique (affichage des infos dans le viseur qui est réglé à la vue de l'utilisateur).
Rien que pour cela le 5D est très pratique.

Les 30 mégapixels par contre : j'aurais préféré 20 ou 24 maximum.

Aubertin

Molmi, je te trouve bien catégorique dans tes affirmations mais je pense que tu as eu la possibilité de tester à fond ces deux boîtiers pour te le permettre, évidemment!
En ce qui me concerne, étant les soucis que j'ai eu avec mon 150 macro et les problèmes de compatibilité avec le 1Dx2 et le 5D4 (oui je sais ça ne valait pas la peine de changer), je ne me poserais plus la question, donc Canon.