Le Raisin-d'ours commun ?

Démarré par MIEKO, Septembre 07, 2016, 16:06:12

« précédent - suivant »

MIEKO

Bonjour,

Quel est le nom de cette plante ? Photo prise dans les Pyrénées à Mont-de-Galié en Haute-Garonne en juin 2016. Altitude 500m environ.
Merci.

jamix2

Non, ça ne peut pas être du raisin d'ours (Arcostaphylos uva-ursi) ni les feuilles (trop rondes) ni les fruits (trop petits, trop nombreux) ne correspondent.
Mais je ne sais pas ce que c'est : jamais rencontré je crois.

domenge

les fruits ressemblent à ceux d'un cotoneaster.....pas le courant

MIEKO

Gil 54

Je penche pour Rhamnus alaternus aussi. La forme des feuilles  varient beaucoup, et sur un même biotope, voir sur un même arbuste, on peut trouver des feuilles plutôt rondes, voir au contraire plutôt allongées ou ovales.

jamix2

En effet ça se pourrait bien. Les feuilles différent sensiblement de celles des plantes du sud-est mais le milieu n'est pas le même. Il faudrait vérifier que les fruits virent au noir. Une observation à la période de la floraison enléverait tout doute.

marray

Citation de: Gil 54 le Septembre 09, 2016, 23:20:55
Je penche pour Rhamnus alaternus aussi. La forme des feuilles  varient beaucoup, et sur un même biotope, voir sur un même arbuste, on peut trouver des feuilles plutôt rondes, voir au contraire plutôt allongées ou ovales.
C'est en tous cas une bonne possibilité. La zone géographique et la date (juin,  pour les fruits encore rouge) plaident aussi en ce sens. Si l'on pouvait connaître le type de milieu, ça pourrait être un élément de plus. (L'idéal aurait été d'y trouver une ponte d'Azuré des nerpruns, n'est-ce pas Gil ?  ;) )

Gil 54

Citation de: marray le Septembre 10, 2016, 09:37:35
C'est en tous cas une bonne possibilité. La zone géographique et la date (juin,  pour les fruits encore rouge) plaident aussi en ce sens. Si l'on pouvait connaître le type de milieu, ça pourrait être un élément de plus. (L'idéal aurait été d'y trouver une ponte d'Azuré des nerpruns, n'est-ce pas Gil ?  ;) )
Tout-à fait.  :D :D