Faststone Image Viewer - Grande nouvelle!

Démarré par Samoreen, Novembre 18, 2016, 10:30:35

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Pendant des années, j'ai essayé d'avoir un contact avec l'auteur de FIV afin de lui signaler l'impossibilité pour ce logiciel de visionner les TIFFs compressés en ZIP en interne (ce qui est le cas de tous mes TIFFs vu que la compression en LZW est inadaptée aux photos et donne souvent des fichiers compressés plus gros que l'original - si, si). C'est le seul logiciel de cette famille dans ce cas. Jamais aucune réponse, ce que j'ai toujours considéré comme vexant en tant que cotisant volontaire à ce logiciel par ailleurs très pratique. Jusqu'à ce matin... où on m'a proposé une pré-version de la 6.1 qui supporte ces fichiers TIFFs compressés en mode ZIP. Et ça marche.

J'y crois à peine, je n'ai rien fumé hier soir, rien bu (à peine une lichette de Glenlivet) et je suis a priori remis de l'élection de qui vous savez. Ça doit donc être vrai. Pincez-moi...
Patrick

Franciscus Corvinus

Quand j'aurai rebranché mon scanner tu pourras l'avoir en NEF compressé.  ;D

jb57

Bonjour?

Puisque vous êtes en ligne directe avec le concepteur de FIV, pourriez vous lui demander qu'il programme la prise en charge du profil écran!!

Sur un écran large gamut, les couleurs malgré exportation en SRGB sont horribles (trop rouges)

Merci d'avance...

Samoreen

Citation de: jb57 le Novembre 23, 2016, 15:48:43
Puisque vous êtes en ligne directe avec le concepteur de FIV, pourriez vous lui demander qu'il programme la prise en charge du profil écran!!

Bonjour,

Je n'ai pas de rapport privilégié avec l'auteur. Je note juste que c'est la première fois en plusieurs années qu'il répond à un de mes messages (j'ai insisté sur le fait que j'étais un utilisateur enregistré - j'ai fait une contribution volontaire - et que je n'appréciais pas trop cette absence de retour). Mais je n'ai fait qu'utiliser l'adresse officielle : FastStone Soft <support [at] faststone.org> . Vous pouvez faire de même sauf si vous avez un gros problème avec l'anglais.

Cependant, le problème de l'absence de support pour le profil écran ainsi qu'un autre problème lié à la gestion des couleurs ont déjà été rapportés de multiples fois. Il est donc au courant. C'est juste qu'il doit être un peu lent ou surtout qu'il a autre chose à faire vu qu'il ne vit certainement pas des revenus de ce logiciel.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 23, 2016, 16:57:38
Cependant, le problème de l'absence de support pour le profil écran ainsi qu'un autre problème lié à la gestion des couleurs ont déjà été rapportés...

Pour être précis...

Le second problème lié au CMS, est le suivant : quand on ouvre directement une image dans FIV (soit parce qu'on la double-clique dans l'Explorateur Windows et que le type de l'image est associé à FIV par défaut, soit parce que l'on fait Ouvrir avec... Faststone Image Veiwer), le CMS n'est pas appliqué (même si l'option est bien activée). L'image est en général sursaturée, surtout sur un écran à gamut étendu. Si FIV est déjà actif, il n'y a pas de problème.

L'absence de support du profil écran me gêne moins car mon écran n'a besoin que de corrections mineures. Mais c'est un problème également.
Patrick