difference provia ,velvia?

Démarré par leicazeiss6768, Novembre 04, 2010, 22:24:21

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leicazeiss6768

provia 100 et velvia 100 et ya encore velvia 100F ??? c'est quoi les differences?? merci a vous
merci

poto

Disons que la Provia est le film Pro normal, la Velvia est très saturée, et l'Astia est moins contrastée et plus neutre. La Sensia (amateur et moitié prix) est un peu entre la Provia et la'Astia.
En 135 je préfère l'Elitechrome Kodak, moins chère et d'excellente qualité. Mais tous ces films sont très bons, bien que préfèrant les diapos kodak plus flatteuses (chaudes). Je trouve Fuji plus froid (vertes). En fait la dominante est de la couleur des boites.
A+

VentdeSable

Luminous Landscape 1

Luminous Landscape 2

En gros, la vevia est plus saturée et la provia plus fine.

Ce sont deux films exceptionnels. Faut les tester tous les deux.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2010, 20:01:39
Luminous Landscape 1

Luminous Landscape 2

En gros, la vevia est plus saturée et la provia plus fine.

Ce sont deux films exceptionnels. Faut les tester tous les deux.

Jérôme.

surtout l'impression que la Velvia 50 reste la plus belle...
Qui veut mon HC120 Macro ?

jjpg

Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2010, 20:01:39
En gros, la velvia est plus saturée et la provia plus fine.
Et pourtant la valeur RMS est la même ?

VentdeSable

"surtout l'impression que la Velvia 50 reste la plus belle..."

Ça c'est subjectif ;-))

"Et pourtant la valeur RMS est la même ?"

Données Techniques Provia 100F

Données Techniques Velvia 100F

Données Techniques Velvia 50
[Subjectif-On]

J'ai chez moi de la Provia 100F et de la Velvia 50. Je réserve la Velvia aux situations de lumière peu contrastées (nuageux). C'est là qu'elle s'exprime le mieux.

Le grain de la Provia semble plus fin parce que moins contrasté il apparait moins.

[Subjectif-Off]

Ces deux films ont deux destinations différentes. D'où : il faut les tester.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2010, 22:23:50
"surtout l'impression que la Velvia 50 reste la plus belle..."

Ça c'est subjectif ;-))
je parle des crops postés...je n'ai jamais utilisé la Velvia 100...Mais j'ai toujours préféré la Velvia 50 à la Provia 100.
Qui veut mon HC120 Macro ?

jjpg

#7
Citation de: VentdeSable le Novembre 05, 2010, 22:23:50
"surtout l'impression que la Velvia 50 reste la plus belle..."
J'ai chez moi de la Provia 100F et de la Velvia 50. Je réserve la Velvia aux situations de lumière peu contrastées (nuageux). C'est là qu'elle s'exprime le mieux.

Le grain de la Provia semble plus fin parce que moins contrasté il apparait moins.

[Subjectif-Off]

Ces deux films ont deux destinations différentes. D'où : il faut les tester.

Jérôme.
Oui mais que penser de la velvia 100 et 100F que je ne connais pas ?

VentdeSable

"Oui mais que penser de la velvia 100 et 100F que je ne connais pas ? "

Que vous trouverez surement plus facilement de la 100F mais en dehors de ça aucune idée. Je n'utilise que de la 50 (encore l'ancienne émulsion).

adelme

Si la finalité est de scanner les diapo, éviter la velvia qui se scanne trés mal. D'autant plus qu'une fois scanné on sature trés facilement...
5D Mk3

veto

Toutafé d'accord avec Ventdesable , rendus différents = utilisations différentes , j'ai les 2 aussi !

Superbe journée en vue et couleurs d'automne , j'ai mis une velvia 50 dans le FM3A...

Bonne journée à tous .

louparou

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 04, 2010, 22:24:21
provia 100 et velvia 100 et ya encore velvia 100F ??? c'est quoi les differences?? merci a vous

comme déjà dit, coté RMS ou l/mm ces films sont très proches.
il y a aussi les gouts de chacun.
la velvia 50 fait en réalité 42 iso. pour les puristes çà compte.
chez fuji seule l'Astia 100 se détache de toute la gamme comme étant le plus doux et neutre, pour portrait, paysage etc.. (rms de 7 et 140 l/mm).

je suis intéressé si quelqu'un sait où savoir la valeur iso exacte des films diapo.
la photo C peindre un instant

Verso92

Citation de: adelme le Novembre 06, 2010, 01:50:23
Si la finalité est de scanner les diapo, éviter la velvia qui se scanne trés mal. D'autant plus qu'une fois scanné on sature trés facilement...

Je trouve aussi que la Velvia (50) est un film des plus difficiles à scanner...
Citation de: louparou le Novembre 06, 2010, 15:04:31
je suis intéressé si quelqu'un sait où savoir la valeur iso exacte des films diapo.

La Velvia 50 fait 50 ISO.

(la première mouture était plus proche des 32~40 ISO, lors de sa sortie)

gainsbourg × yebisu

#13
Citation de: adelme le Novembre 06, 2010, 01:50:23
Si la finalité est de scanner les diapo, éviter la velvia qui se scanne trés mal. D'autant plus qu'une fois scanné on sature trés facilement...

+1
Pour ce que j'ai pu essayer à travers ma maigre expérience, voici ce que j'en pense :
Velvia50 (rvp50)

C'est la plus récente (il semble qu'il y avait une Velvia 50 a l'époque mais qui avait été arrêtée faute de composants ou je ne sais quoi, et ils ont pu la refaire avec des composants de substitution). C'est aussi la plus saturée et la plus contrastée. Je pense que c'est parfait pour les paysages, mais moins pour prendre les gens en photo (la peau devient rougeâtre). Par contre si on n'a pas un Imacon c'est super ch... à scanner (les ombres sont vite bouchées), donc je réserve ce film aux jours où le temps est gris ou aux scenes peu contrastées, ou sinon comme le dit Joubert il faut la surexposer un poil. De plus elle n'est pas faite pour les pauses longues (defaut de reciprocité). Comme toutes les Fuji, elle est à dominante froide. Et le rendu est une pure merveille !

quelques photos pour illustrer (cliquez sur une photo pour la voir en grand) :






Velvia 100 (RVP100)

Elle est tres saturée également, mais je la trouve moins contrastée. Il y a une sacré dominante bleue-magenta (plus que la RVP50), que je trouve géniale dans certaines conditions, et elle fait péter les couleurs vives. Un peu plus facile à scanner et meilleur réciprocité.



Velvia 100F (RVPF)

Moins saturée que les 2 autres, et pas vraiment de dominante comme sur la Velvia100. Mais meilleure réciprocité et plus facile à scanner que la RVP50.



Provia 100F (RDP)

Plus neutre, moins saturée et moins contrastée que les Velvia, mais du coup parfaite pour le scan. Parfaite aussi à mon avis pour les pauses longues et les photos de nuit. Rendu sympathique également, et plus adapté aux tons chairs que les Velvia.





Voila pour ces quatre films, je ne sais pas si ça peut aider à se faire une idée de leurs rendus respectifs.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé du grain, c'est parce que je le trouve très (trop ?) fin sur toutes et je ne vois pas de différence entre ces différents films de ce côté-là...
Aussi je n'ai fait que les scanner, je n'ai pas de projecteur, donc l'expérience peut être différente selon le medium de visualisation
Et au final je trouve que tous sont bons, mais il faut les choisir en fonction du rendu désiré et bien-sûr du sujet, des conditions de prise de vue, etc.
ゲンスブール × ヱビス

leicazeiss6768

vraiment merci a tous ! je crois que la provia est plus dans mes gouts !  la velvia est certainement tres bonne pour les temps gris et sans soleil..
merci

leicazeiss6768

gainsbourg....j'ai vu tes fotos sur ton site!! alors vraiment felicitations !! remarquable tes fotos! tu as vraiment l'oeil photographique ! tres tres bon!!!
bonne continuation .
merci


olivier1961

Bonjour,

Ne pas oublier que la Velvia à été conçu AVANT l'époque numérique alors que la Provia est adapté pour le numérisation.

De plus la Provia possède une particularité très agréable lors des longues poses, utile lors de prises de vues en sténopé, les effets de réciprocités n'appraissent QU'A PARTIR DE 30 SECONDES, contrairement à la Velvia. Donc utilisation très souple dans la majorité des usages ordinaires.

dioptre

J'ai parcouru la discussion.
Pas grand monde pour parler de l'Astia 100F, c'est la plus neutre et la moins contraste, celle qui offre le plus grand intervalle utile.
Certains vont trouver que les couleurs manquent de vigueur, mais au scan elle pose le moins de problème.

Pour les poses longues l'astia 100F est donnée pour 1 mn sans correction et peut être utilisée jusqu'à 8 mn avec un filtre 5B et une correction de 2/3 de diaph

La provia 100F c'est 2mn sans correction et utilisation jusqu'à 4 mn avec filtre 2,5 G et 1/3 de correction

La Velvia 100 F c'est quasi indentique à l'astia 100F sauf le filtrage de 2,5 B

La Velvia 100F ne me semble pas si ancienne que cela ( 2003 ? 2004 ? Faudrait rechercher dans les n° du Photographe )

En 2003 j'avais écrit
<< Les Astia 100F et Velvia 100F disposent d'une nouvelle génération de colorants, de nouvelles couches correctrices et de la technique de contrôle des grains d'argent inaugurée avec la Provia 100F.
Tout cela donne : (les chiffres sont successivement : granularité RMS - pouvoir résolvant pour le contraste de 1,6 - idem pour le contraste de 1000)

Provia 100F : 8 - 60 - 140
Astia 100     :  10 - 55 - 135
Velvia 50     : 9 - 80 - 160
et les nouvelles
Astia 100F   : 7 - 60 - 140
Velvia 100F : 8 - 80 - 160

Pour le reste voir l'excellent test (dont ces chiffres sont tirés) dans "le photographe" du mois d'octobre  pour qui ces nouvelles pellicules sont révolutionnaires.>>


parkmar

Pour information: le chef labo du musée de la photographie de Vevey (CH) lors de mes prises de vues qu'il m'avait autorisé à réaliser d'autochromes Lumière, m'avait fortement conseillé d'utiliser de la provia 100F; j'ai pu faire ces photos, avec son accord bien entendu, et n'ai pas été déçu du résultat. Les autochromes (originaux) étaient placés dans espèces de boîtes noires, avec éclairage à l'arrière calculé pour la T de couleur; sur pied j'ai photographié avec un 2,8/60! les résultats sont excellents!
Peut-être qu'avec une autre diapo de fuji cela aurait été aussi bien, mais le conseilleur en question savait visiblement de quoi il parlait et j'ai suivi ses conseils.
Selon le deal passé entre nous (sans écrit, mais pour moi c'est pareil) je n'ai pas l'autorisation de les mettre en ligne, ce qui vous aurait permis de juger; je le regrette mais ne peux revenir sur un contrat moral passé!
Cordialement.

lepetitpiero

Bonjour,

Super post... 

Ayant acheté 1 lot de Velvia 100F et un lot de Provia 100F  je ferais un retour sur ces 2 films sur ce fil.

Pierre

carpat

Mmmmhhhh :)

Nostalgie...

Va falloir que je remette le nez dans le tiroir de congélo dédié aux films diapos couleur pour me remettre dans le bain E6...

veto

  ... Ya justement comme par hasard une Provia 100F dans le MP et une 400X dans le M7 ... Allez savoir pourquoi ...?

ademi

La Velvia 100 F n'est plus commercialisée et on ne trouve plus de Velvia 100 en France. Il ne reste que la la Provia 100 F et la Velvia 50. La production de la Provia 400 X a aussi été arrêtée ainsi que celle de la T 64.