Cataloguage et capture one

Démarré par maaon, Septembre 12, 2016, 21:39:36

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je stocke mes photos sur 3 supports différents : 1 disque dur portable ssd qui (sur lequel j'importe mes photos depuis ma carte de l'APN, fais mes retouches...), un disque dur portable non ssd (que je laisse à mon boulot) et un disque dur réseau.

Je synchronise fréquemment mes disques afin d'assurer en cas de crash.

Le disque dur interne de mon ordi étant de capacité trop faible, aucune photo n'est stockée sur mon pc.

Lorsque je lance Capture one, j'ai l'impression que je ne peux rien faire si je n'importe pas mes photos sur mon pc (ce qui est impossible car pas assez de capacité)

Comment faire pour utiliser ce logiciel en travaillant depuis mon dd portable et en conservant l'arborescence de mes répertoires. Merci

Franciscus Corvinus

Tu devrais demander au modérateur de mettre ton fil dans la section Capture One (clique "Signaler au modérateur").

Peux-tu préciser si tu travailles en mode catalogue ou en mode session? Et qu'est-ce qui te donne "l'impression que [tu] ne peux rien faire si [tu] n'importe pas [tes] photos sur [ton] pc"?

maaon

#2
Je me suis mal exprimé.

En mode session je peux travailler sur mes photos.

Par contre j'aimerais bien pouvoir utiliser le catalogue afin de classer mes photos dans ddifférentesccatégories,  de les noter...

Et lorsque j'essaye de travailler en mode ccatalogue je dois importer mes images obligatoirement apparemment.

Merci.

Ps : j'ai demandé aux moderateurs  de changer ce fil de section

Franciscus Corvinus

OK, je comprends.

Oui en mode catalogue tu dois "importer", mais attention, cette opération ne veux pas forcément dire "copier". Tu peux laisser les photos in situ et simplement mettre une référence a ces photos dans ton catalogue.

De plus tu peux choisir de mettre ton catalogue (qui va garder les vignettes etc.) ou tu veux, que ce soit sur le réseau ou sur un DD externe.

tenmangu81

Citation de: maaon le Septembre 12, 2016, 21:39:36
Bonjour, je stocke mes photos sur 3 supports différents : 1 disque dur portable ssd qui (sur lequel j'importe mes photos depuis ma carte de l'APN, fais mes retouches...), un disque dur portable non ssd (que je laisse à mon boulot) et un disque dur réseau.

Je synchronise fréquemment mes disques afin d'assurer en cas de crash.

Le disque dur interne de mon ordi étant de capacité trop faible, aucune photo n'est stockée sur mon pc.

Lorsque je lance Capture one, j'ai l'impression que je ne peux rien faire si je n'importe pas mes photos sur mon pc (ce qui est impossible car pas assez de capacité)

Comment faire pour utiliser ce logiciel en travaillant depuis mon dd portable et en conservant l'arborescence de mes répertoires. Merci


J'ai la même configuration que toi (un HDD externe de 1To pour stocker mes RAW, un HDD "Time machine", et un autre HDD externe qui me sert de clone pour mes photos, mon système,.... bref, tout). Et j'ai importé toutes mes photos dans C1. Elles sont donc référencées comme le dit Franciscus. Je peux tout faire sur les photos lorsque mon HDD de stockage de RAW est connecté, et s'il ne l'est pas je peux tout de même faire beaucoup de choses en mode off line. Ce que l'on ne peut pas faire : les retouches locales et les ajustements qui requièrent des aperçus 1:1.
Bien sûr, j'ai dans mon catalogue la même arborescence que sur mon HDD de stockage.

Edit : le logiciel et le catalogue sont sur le SSD interne de mon Mac.

maaon

Je n'y comprends toujours rien, voici les 3 écrans que je rencontre lors du lancement :

1er écran :


2ème écran si je clique sur nouveau catalogue


3ème écran si je clique sur ok


4ème écran si je clique sur importer


Si je lance l'importation, je me retrouve avec toutes mes photos copiées dans un répertoire unique (60000 fichiers) et donc je perd toute mon arborescence et j'ai mes fichiers en double.

Comment dois je m'y prendre pour cataloguer mes photos sans lancer l'importation ou alors en la lançant mais en conservant mon arborescence de fichiers ?
Merci

tenmangu81

Bonsoir,

Déjà il faut essayer avec "Importer dans...." choisir "emplacement actuel". A ce moment-là, l'importation se résume au référencement des photos du disque dur externe.....et à la création des aperçus, qui risque de prendre une nuit pour 60000 photos !!
Ensuite, dans "Bibliothèque" et "dossiers", on peut retrouver son disque dur externe et son arborescence.
Je ne suis pas sûr des termes exacts car mon logiciel est volontairement en anglais.....

maaon

#7
J'avais essayé cela, mais cela ne change rien, l'importation me duplique les images en les mettant toutes dans le même dossier...


maaon

Je viens de récupérer le livre capture one par la pratique. Je crois que c'est mieux. Quelque chose dans la pphilosophie de ce soft m'échappe.

Merci pour votre patience en tout cas.

dioptre

Juste une remarque générale :
quand on fait des essais dans le brouillard avec un logiciel ou une nouvelle machine on n'y risque pas ses 60000 photos.
On fait un fichier-essai avec quelques photos quelconques et on le manipule sans hésiter lui faisant subir les pires atrocités.

On lit quelquefois dans les forums que certains ont perdu la totalité de leurs photos dans des manoeuvres hasardeuses.

soizic07

Dioptre a raison.
J'ai levé mes difficultés en faisant un catalogue pour seulement les photos d'une année, c'est plus simple et bien moins long. Ensuite il est facile de fusionner des catalogues.Maintenant tout marche.
Courage ça vaut les coup !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Franciscus Corvinus

Citation de: soizic07 le Septembre 26, 2016, 09:45:07
Dioptre a raison.
J'ai levé mes difficultés en faisant un catalogue pour seulement les photos d'une année, c'est plus simple et bien moins long. Ensuite il est facile de fusionner des catalogues.Maintenant tout marche.
Courage ça vaut les coup !
Tu peux développer le sujet de la fusion de catalogue un peu plus? Ca peut aider non seulement moi mais l'OP aussi.

tenmangu81

Oui, la fusion de catalogues sous Capture One m'intéresse aussi. Merci !!

maaon

Pas de souci avec la perte de mes photos, elles sont stockées su un disque réseau, 1dd usb qui reste à mon boulot, sur un autre dd externe à la maison et sur un dd interne que je viens de monter dans mon portable. C'est sur ce dernier que  je fais mes essais.

soizic07

Voilà j'avais cat-2011 et cat 2012, les noms me semblent explicites.
J'ai dupliqué cat-2011 et je l'ai renommé cat-2011-2012, en fait il ne contenait encore que les photos de 2011. Dans le menu j"ai demandé quelquechose comme "insérer" ou "importer" un catalogue, j'ai dit que c'était un du type C1 de nom cat-2012 et le reste s'est fait tout seul, juste un peu longuet...
De fil en aiguille j'en suis à cat-2002-2016 qui contient toutes mes photos (15000).
L'intérêt de cette méthode est que j'ai pu peaufiner mes catalogues annuels  (mots clé, dates)sans difficulté car ils n'étaient pas trop gros.
J'ai fait ensuite des albums intelligents et ça marche bien.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Merci soizic  ;)
Donc je comprends que maintenant, tu as beaucoup moins de souci avec les catalogues. Quid du mode session ? As-tu abandonné ou utilises-tu les deux ?

soizic07

Je continue à travailler en mode session unique. Le catalogue ne concerne que mes jpg, il sert essentiellement à retrouver des photos par mots clé ou localisation.
C'est à peine plus long qu'avec LR mais l'ergonomie est pour moi bien plus agréable.
Il me reste un point à arranger : j'ai recopié le catalogue de mon MacBookPro à mon Mac mini ; comme les arborescences sont les même sur les deux ordi, cela a bien marché, mais la copie est lourde. Peu important car en fait je l'utilise surtout sur mon MBP.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

maaon

Citation de: soizic07 le Septembre 27, 2016, 08:55:57
Je continue à travailler en mode session unique. Le catalogue ne concerne que mes jpg, il sert essentiellement à retrouver des photos par mots clé ou localisation.

J'ai une question à ce sujet, parfois j'applique un autre traitement à mes raws datant de plusieurs années  (amélioration des logiciels, envie d'un autre aspect de l'image. ..) puis j'expose en jpg. Et il m'arrive d'effacer les anciens jpg qui me paraissent obsolètes.
Du coup les nouveaux jpg ne sont plus catalogués, notés....

Comment gérez vous cela?

soizic07

Je commence par appeler l'ancienne photo "toto-old", ainsi le nouveau "toto" ne l'écrasera pas. et se mettra à côté (si tri par nom) ; je recopie alors les notes de l'un sur l'autre avant de virer toto-old
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

bignoz

Citation de: tenmangu81 le Septembre 26, 2016, 10:54:29
Oui, la fusion de catalogues sous Capture One m'intéresse aussi. Merci !!

En voyage aux USA sur mon mc book air j'ai ouvert un catalogue vierge dans capture one, j'y ai transféré mes photos, sélectionné les meilleures, et même retouchés certaines, classées, etc, bref avec arborescence et tout.

â mon retour, j'ai fait "exporter" puis "catalogue" vers un Disque dur externe, puis j'ai branché ce dernier à mon iMac qui a la bibliothèque (le catalogue) contenant des milliers de photos. Là, j'ai fait "importer" "catalogue capture one" et tous mes fichiers et mon arborescence se sont retrouvé importés dans mon catalogue sur l'imac. L'arborescence est respectée bien sûr, mais dans une section appelée "catalogue importé", ensuite j'ai simplement glissé les albums là où je les voulais. Ça fait quand même gagner un temps fou !
Je pensais avoir vu une fonction "merge" (en Anglais) qui regroupe directement les catalogues, mais je ne l'ai pas retrouvé, j'ai dû rêver ou alors me tromper de logiciel  ;D