Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2016, 07:00:54

« précédent - suivant »

Boozoo

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 06, 2018, 11:05:45
Oui.

Ce qui est étrange, c'est que les divers retours et tests lus sur le wouaib sont très disparates :

Certains crient au génie (dont je fais partie  ;D) comme Ken Rockwell (pour moi le meilleur test que j'ai lu... et oui : le plus factuel et le plus complet, avec celui de Dustin Abbott), d'autres sont plus "mitigés" (façon de parler) comme Justin Abbott (il est amoureux de la version "L" ; mais excellent test aussi, j'insiste), d'autres le trouvent excellent, mais sans crier au "génie" (alors que l'AF, repeat, est hors normes... mébon  ::)) et d'autres enfin parlent d'un piqué moyen (au point qu'il semble y avoir une sorte de polémique  ???)... ce qui contredit TOTALEMENT mes premiers essais (le "L" est effectivement un peu plus homogène, pique un tout petit peu plus, et est un poil plus micro-contrasté : mais ce n'est pas du tout le jour et la nuit, en tout cas avec les exemplaires que j'ai testé, et donc désormais le mien).

Alors en tout cas, que cela soit avec l'exemplaire que j'ai testé, et le mien a à présent, le produit ressemble à un vrai hold-up de mon point de vue.

Je conseille vraiment à chacun ici qui me lit de se faire sa propre idée si un 70-300 est en ligne de mire, et de ne pas accorder trop d'importance à certaines "reviews" manifestement faites avec les pieds (clair qu'un 70-300 mal utilisé : c'est mou... or ce n'est pas du tout le cas de celui-ci  :P)

Canon a rendu une superbe copie  8)

Mes 2 cts  ;)

Il suffit de lire le test de JMS pour confirmer ton et mon ressenti.
En plus, il a été testé sur 5D IV donc il semble bien supporter l'augmentation des pixels.
Toutefois, je n'extrapolerais pas sur le cas du 5DS (R) car 50MP ça doit tout de même être contraignant pour ce genre d'optique.

DaveStarWalker

Oui, tout à fait d'accord.

Avec un 5ds (r), il semble que la version L  soit plus indiquée.

Mais pas essayé avec ce boîtier donc pas d'avis  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Quelques petits tests effectués vit' fait semaine dernière donc :

1H7A9265DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9270DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9269DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9237DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9236DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9241DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

1H7A9226DdZaza by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Photos dispo en pleine résolution dans mon Flick'r  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Ah oui, tout est à 300 et à PO, main levée.
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 09, 2018, 11:50:22
Ah oui, tout est à 300 et à PO, main levée.

Dommage que tu ne mettes pas les exifs sur ton Flickr mon David ...!! :P :-\ ;)

DaveStarWalker

Citation de: Alban-6 le Juillet 14, 2018, 10:17:49
Dommage que tu ne mettes pas les exifs sur ton Flickr mon David ...!! :P :-\ ;)

Hello,

C'est un choix assume car je ne veux pas que les visiteurs soient dissipes par des donnees techniques.

Je veux que seules les images restent et soient considerees.

Aussi la, j'ai publie des resultats issus de raw (100% de mes photos sont prises en raw) via traitement DXO photolab.

Ce qui m'interesse toujours est un resultat final, pas un materiaux brut, qui en soit ne veux pas dire grand chose.

Car seule les photos restent, et ont ce que l'on a voulu dire.

Mais je vais rechercher les exifs  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

#56
Citation de: DaveStarWalker le Juillet 14, 2018, 10:26:05
Hello,

C'est un choix assume car je ne veux pas que les visiteurs soient dissipes par des donnees techniques.

Je veux que seules les images restent et soient considerees.

Aussi la, j'ai publie des resultats issus de raw (100% de mes photos sont prises en raw) via traitement DXO photolab.

Ce qui m'interesse toujours est un resultat final, pas un materiaux brut, qui en soit ne veux pas dire grand chose.

Car seule les photos restent, et ont ce que l'on a voulu dire.

Mais je vais rechercher les exifs  ;)

Pfff...balivernes que cela... :D
Woueeee sauf que on ne sait pas si tu as pris ces photos avec un blad, un leica, un Kodak, un polaroid, voire eventuellement un canon.😝😝

DaveStarWalker

Quelle importance le matériel utilisé ?

Seules les photos restent, et les émotions qu'elles procurent... ou pas   ;)

"Age quod agis..." ^_^

timouton

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 14, 2018, 17:44:42
Quelle importance le matériel utilisé ?

Seules les photos restent, et les émotions qu'elles procurent... ou pas   ;)

Déjà que tu viens sur le fil, c'est-à-dire participer, pourquoi veux-tu créer un mystère ?

DaveStarWalker

Quel mystere ?  ???

Boitier 5d3

Objectif : lire le titre du topic...

Voila  :P

C'est une blague ou bien ?.....
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#60
Cameras/canon/eos_5d_mark_iii/
EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM

ƒ/5.6
300.0 mm
1/640
iso100
Flash Désactivé

Prise le 5 juillet 2018

Photo "ligne de mire" (c'est son petit nom... la derniere publiee ici avec le papillon)

Par exemple...  :)

Maintenant... je trouve les photos plus interessantes que des chiffres, mais bon... je suppose qu'il va falloir encore publier la totalite des exifs...

Ce qui est clair c'est que je ne fais pas apparaitre ces donnees dans mon compte Flick'r (qui est 100% Canon : 5D3 et 650D pour info, rien d'autre).
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 14, 2018, 22:58:36
Cameras/canon/eos_5d_mark_iii/
EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM
Ce qui est clair c'est que je ne fais pas apparaitre ces donnees dans mon compte Flick'r (qui est 100% Canon : 5D3 et 650D pour info, rien d'autre).
Arrête de te faire passer pour plus couillon que tu n'es mon David ...!!  ;) :D
Une photo prise avec le 5D ou avec le 650D c'est quand même pas la même chose pour juger de la qualité d'un objectif ...Et c'est le but de ce fil...!!  ;) :-* :-*
On n'est pas dans un fil "artistique" ou "émotionnel" mon fils ...!!
Mais bon on t'aime quand même ..  ;) :D  :-* :-*
Alban

DaveStarWalker

je n'ai plus de 650d depuis 2 ans, presque 3 ans...  ;D

Toutes les photos publiees ici sont evidemment faites avec le couple 5d3 + 70 300 is II. Puisque je n'ai QUE ce boitier  :P

Mais meme si cela n'etait pas le cas, qu'est ce que cela change finalement ???

C'est un objectif qui est le sujet, pas un boitier (on s'en moque du boitier des lors que l'on a la photo que l'on voulait faire)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 15, 2018, 10:16:29

C'est un objectif qui est le sujet, pas un boitier (on s'en moque du boitier des lors que l'on a la photo que l'on voulait faire)  ;)
Ok David, no soucy...
Je voulais simplement voir des images faites avec de l'APS-C pour cet objo. Sur mon FF je n'ai que des L, donc hors course pour moi.
Et dans ce cas je ne m'en moque pas du tout du boitier, vu que les fichiers n'auront rien à voir l'un avec l'autre...
Fin du débat.  ;) :P

DaveStarWalker

Oui, on a pas de photos en aps-c oui.

Les autres publiees dans le topic sont faites avec un 6D si je ne m'abuse.
"Age quod agis..." ^_^

knard74

Peut être le questionnement pour l'APS-C porte sur un switch éventuel du 55-250 STM (que j'ai) vers ce 70-300 v2, question qui me titille aussi !! Déjà entre les 2 AF il y a matière à méditer ...
J'avais eu le V1 il y a qqes années et je ne l'avais pas gardé n'étant pas fan du tout de son rendu.

No favourite brand

Citation de: knard74 le Juillet 16, 2018, 19:10:59
Peut être le questionnement pour l'APS-C porte sur un switch éventuel du 55-250 STM (que j'ai) vers ce 70-300 v2, question qui me titille aussi !! Déjà entre les 2 AF il y a matière à méditer ...
J'avais eu le V1 il y a qqes années et je ne l'avais pas gardé n'étant pas fan du tout de son rendu.

Oui c'est presque ça... J'ai eu le 55-250 que j'ai trouvé moyen.. donc revendu aussi sec...!
En fait ce 70-300 serait pour mettre sur un 200D ou un 77d pour avoir quasiment l'équivalent du RX10 MK4 en taille et poids, mais en nettement mieux en qualité d'image.

DaveStarWalker

Je l'ai eu le 55-250, en v2, sur APS-C (650D) que j'avais rapidement remplacé par le Tamron 70-300 VC USD, meilleur sous tous rapports (hormis la rapidité de l'AF, bonne mais pas fulgurante du tout).

Et en je trouve le Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM meilleur sous tous rapports en comparaison du Tamron.

1/ Aucune comparaison possible entre les 2 AF. A vrai dire, l'AF en macro-usm est un peu "seul au monde" amha (vitesse = instantané, quel que soit le range). Y compris par rapport au "L" qui se fait doubler par une flèche.
2/ Qualité optique légèrement meilleure (piqué et homogénéité) pour le Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM. Mais bon le Tamron 70-300 VC USD était aussi franchement très bon. Le "L" est un poil meilleur (piqué et homogénéité, notamment à 70mm ; à 300, franchement c'est kif kif d'après mes propres essais).
3/ Colorimétrie plus neutre pour le Canon. Limite même "trop" (y compris par rapport au "L" qui a une sorte de "colorimétrie ambrée" très sexy)
4/ Qualité du bokeh bien supérieure pour le Canon par rapport au Tamron (qui est assez nerveux). Le "L" garde toutefois la primauté là dessus, d'une manière générale, et notamment aux ranges intermédiaires.

Simplement les 2 Canon ont un peu de focus breathing à 300mm par rapport au Tamron qui n'en avait pas du tout. Toutefois, à 300mm, le Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM cadre un tout petit peu plus étroit que le "L", qui des 3 objectifs est le plus touché par le focus breathing.

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Ah oui, la stab du dernier 70-300 Canon est aussi la meilleure de tous les cailloux que j'ai eu entre les mains, dans cette longueur, et sans problème comparable voir meilleure un chouille que le "L"  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Hier soir, je me suis amusé a shooter des voitures en mouvement, sur un pont que j'aperçois depuis ma fenêtre. + des passants, des scooters... passionnants sujets quoi  ;D

Je n'ai rien gardé car c'était juste pour challenger un peu l'AF du caillou mais rien à dire  8)

C'est phénoménal de réactivité et de précision : zéro déchet, MAP parfaite. RAS, ça répond au doigt et à l'oeil, un vrai plaisir.

J'espère pouvoir faire une vraie sortie bientôt afin de commencer à vraiment m'en servir de ce zoom  ;)
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 27, 2018, 15:00:49
Hier soir, je me suis amusé a shooter des voitures en mouvement, sur un pont que j'aperçois depuis ma fenêtre. + des passants, des scooters... passionnants sujets quoi  ;D

Je n'ai rien gardé car c'était juste pour challenger un peu l'AF du caillou mais rien à dire  8)

C'est phénoménal de réactivité et de précision : zéro déchet, MAP parfaite. RAS, ça répond au doigt et à l'oeil, un vrai plaisir.

J'espère pouvoir faire une vraie sortie bientôt afin de commencer à vraiment m'en servir de ce zoom  ;)

Alors ??

DaveStarWalker

#71
Citation de: Alban-6 le Août 28, 2018, 21:08:31
Alors ??

Toujours pas  :(

En fait... si... mais j'ai fait du... portrait avec, lors d'une sortie au trocadéro  :P

Et des photos "vit faites" pour faire plaisir à ma femme et à une de ses copines...

La lumière était moche et les sujets en outre étaient dans l'ombre alors que la Tour Eiffel était éclairée... donc j'ai fait ce que j'ai pu pour tirer quand même des choses qui me plaisait, malgré tout.

Quelques exemples :







Sinon j'ai débouché au traitement, et j'ai opté pour des couleurs acidulées...

Et j'ai depuis acheté un flash 270EX II pour ce type de situation pourrave !  ;D

Une à La Fayette, pour les couleurs, le bokeh, vit fait :


Mais pas de photos d'action proprement dites  :-\

Cet été j'ai exclusivement déclenché (à part cette sortie donc) avec mes fidèles 24-70 2.8 et 50 1.8 stm, objos de vacances.

J'avais emmené le 70 300 en Italie... et il n'a pas vu le soleil, j'ai honte  ::)

Tout est à 70mm, PO, sauf la dernière, à 300mm, PO.
"Age quod agis..." ^_^

No favourite brand

Merci Davide...
Woué ben j'ai vu pire. Ça me parait pas mal. C'était avec ton 650d ??

DaveStarWalker

Citation de: Alban-6 le Septembre 05, 2018, 18:15:28
Merci Davide...
Woué ben j'ai vu pire. Ça me parait pas mal. C'était avec ton 650d ??

Toujours 5d3, qui est mon seul boîtier.

Le 650d a été lâchement vendu il y a 2-3 ans  :o
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Et bien quelques exemples, dimanche dernier :

Graphic World I by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Aube dorée by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Soft Focus by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Sérénité by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Piplettes by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Master of disguise by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Tableau by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Pensive by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Détente by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Et plein d'autres mais je ne les ai pas encore sorties  ;D
"Age quod agis..." ^_^