libellule 35

Démarré par photo92, Septembre 12, 2016, 17:35:47

« précédent - suivant »

photo92

Plus "artistique" que modèle pour identification, mais je pense à:

Orthetrum coerulescens

Du fait notamment de ses larges ptérostigmas jaunes

Et vous

Merci

PdV: 77- septembre

Ajyx

...Je prends mon Dijkstra,

...Je compte les nervures anténodales supérieures sur le lib de ta photo (elles se voient très bien) : j'en trouve 7.

...Je vérifie dans les introductions des Genres : cela ne correspond pas au Genre Orthetrum qui en présente 10 à 14...

...Je te laisse continuer en espérant que tu veuilles bien suivre les clefs et lire les chapitres introductifs des Genres puis les descriptions des espèces  :)
André

youli

je serais bien tenté d'abonder dans ton sens ; effectivement par les grands ptérostigmas jaunes et l'abdomen semblant étroit...enfin ce que je vois de plus rapprochant selon mon guide. Mais attendons les mentors  ;D

Edit : bon, je reprends le bouquin aussi alors ! mal aux cheveux ???

pierr07

Les photos esthétiques c'est très bien mais si tu veux mettre un nom à la bête alors pense à faire au moins une photo pour l'identification... ;)
Pierre

youli

serions-nous chez les corduliidae ? :P

Ajyx

...Allez, une piste :

...Les anténodales sont formées de deux nervures l'une au-dessus de l'autre. Comme on ne voit parfaitement que la rangée supérieure, j'ai indiquée qu'il y en avait 7. Mais en fait, sur le crop suivant, on peut voir que la dernière n'est pas complète. En fait, on a donc 6 1/2 anténodales.

...A vous de chercher  :)
André

youli

Bon allez dernière tentative pour ma part avant d'essuyer des huées !! :D

Sympétrum fonscolombii

linepili

Je serais,moi aussi pour Sympetrum de fonscolombii,  femelle
Line:  nature...nature.

Ajyx

...Couleur des pattes  ???

...Femelle  ???
André

linepili

Dernière chance
Crocothemis erhytraea
Line:  nature...nature.

Ajyx

...C'est un Sympetrum, c'est sûr mais avec cet angle de prise de vue : vraiment pas facile !

...Pour ma part, la couleur des pattes et des côtés du thorax me font pencher pour un jeune Sympetrum meridionale, sans pouvoir toutefois le certifier par une photo de face ou de profil.

...J'aurais aimé avoir l'avis de Pierre  :)
André

pierr07

J'ai vraiment eu du mal avec celle-là... ???
Mais j'arrive à la même conclusion qu'André. ;)
Pierre