Chantal

Démarré par Canaletto, Septembre 28, 2016, 19:31:53

« précédent - suivant »

Canaletto

J'ai récemment acheté un Objectif Nikon AF-S 85mm 1.8G.
Je suis très content du rendu (piqué, bokeh) dont voici un exemple avec un portait de ma femme.

J-L Vertut

vu ta présentation, je ne sais s'il faut donner son avis sur la photo ou sur l'objectif...

je m'en tiendrai à la photo :
belle composition simple et efficace, expression directe
deux bémols :
- les couleurs un peu trop saturées pour moi
- et (mais c'est plus léger) les reflets sur les verres qui pourraient être mieux gérés

Canaletto

Merci de ta réponse.
J'ai sans doute trop saturé l'image, voici une petite correction.
Ceci étant, je suis vraiment content de cet objectif qui correspond à mes attentes (mais c'est dans une autre rubrique).

PHOTOGOGUE

Bon portrait. Bleu et vert s'accordent très bien. Bokeh bien contrôlé.

Menton peut être un peu haut, baisser légèrement le menton.

jmk

Citation de: Canaletto le Septembre 28, 2016, 19:44:21

J'ai sans doute trop saturé l'image, voici une petite correction.

La saturation vient aussi de la sous exposition (photo initiale sous ex, l'autre aussi)

J-L Vertut

techniquement, ce n'est pas une sous-exposition, mais un léger contrejour

jmk

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 10:05:33
techniquement, ce n'est pas une sous-exposition, mais un léger contrejour

C'est de plus en plus balèze  ;D ;D

Visiblement l'auteur est surtout content du piqué et du bokeh, donc tout va bien :)

J-L Vertut

observez bien l'arête du nez et la naissance de l'épaule gauche : si vous les trouvez sous-exposées...

jmk

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 10:37:51
observez bien l'arête du nez et la naissance de l'épaule gauche : si vous les trouvez sous-exposées...

La perle du collier brille également, c'est donc sur exposé ! ::)

Aie aie, tout fout le camp  ;D

J-L Vertut

cher mai, comme vous le voyez vous-même le problème n'est pas ici l'exposition mais l'éclairage :)

jmk

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 12:02:32
cher mai, comme vous le voyez vous-même le problème n'est pas ici l'exposition mais l'éclairage :)

En effet, nous avons une lumière plate en très léger contre-jour, cela n'empêche pas d'exposer juste pour le modèle (dans le cas présent et qui n'est pas le cas)

L'auteur aura-t-il voulu mettre avant (comme on lit souvent) l'arrière plan ?!  ;D

Je crois qu'on va passer à autre chose  ;)

J-L Vertut

l'exposition d'un sujet en contre-jour est toujours un choix mâtiné de compromis ;)

ce qui m'amuse, ce sont ces verdicts d'exposition ex abrupto, comme si un seul choix (sous entendu le vôtre) pouvait être pertinent

vous avez raison : passons à autre chose...

jmk

Citation de: J-L Vertut le Septembre 29, 2016, 13:33:49
l'exposition d'un sujet en contre-jour est toujours un choix mâtiné de compromis ;)

Aucun problème avec ça, mon intervention concernait la saturation liée à la sous exposition (donner des pistes à l'auteur) ... On remarque que sur la deuxième photo que le fait de baisser la saturation n'a pas arranger les choses, la couleur est "moisie" par la sous ex (encore faut-il en avoir conscience et le voir).

Je n'impose rien, le plaisir de l'auteur étant ailleurs (piqué et bokeh)