Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 13:08:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4 sera annoncé demain 15 septembre à 11 heures mais Optyczne.pl a déjà publié le communiqué de presse et quelques photos :

http://www.optyczne.pl/10167-news-Zeiss_Loxia_85_mm_f_2.4.html

- 7 lentilles en 7 groupes [c'est donc une formule optique différente de de la formule 6/6 du Carl Zeiss Sonnar 85 mm f/2 ZM]
- mise au point manuelle,  la bague étant dotée d'une course de 220°
- distance minimale de mise au point : 80 cm
- équipé d'une puce et de contacts transmettant notamment la distance de mise au point et les caractéristiques de l'objectif (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques), permettant de bénéficier des assistances à la mise au point du boîtier, de la stabilisation sur 5 axes et de la correction par le boîtier des défauts de l'objectif ainsi que de renseigner les champs EXIF
- diamètre de filtre : 52 mm [comme tous les Loxia jusqu'à précédents]
- diaphragme décliquable
- doté de joints d'étanchéité
- disponible mi-décembre 2016
- 6.199 zlotys en Pologne (environ 1.425 €).

Philippe Leroy

edit (poste à supprimer si un modérateur passe ici)

Mistral75

Le détail de l'échelle des distances et de profondeur de champ, permettant de voir le joint d'étanchéité qui entoure la monture.

Mistral75


Mistral75

Portrait de groupe : jolie famille !

Astro2012

Pour l'originalité, faudra repasser, quel super rapport prix/ouverture ! et de 3 !

Polak

Avant de dépenser 1400 euros , je recommande d'essayer le remarquable CZ Sonnar 85 f2.8 qui existe en monture QBM et C/Y. Un objectif pas plus volumineux qu'un 50mm f1.8.

pacmoab

Rien ne t'empêche d'aller vers le Samyang qui ouvre à 1.4 !
Le choix ne manque pas !
Pour avoir déjà des modèles de ces 2 gammes, le rendu et l'agrément de manipulation des Loxia est tout autre !

Polak

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2016, 13:41:12
Rien ne t'empêche d'aller vers le Samyang qui ouvre à 1.4 !
Le choix ne manque pas !
Pour avoir déjà des modèles de ces 2 gammes, le rendu et l'agrément de manipulation des Loxia est tout autre !
Je parle d'un objectif en particulier.

Phil03

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2016, 13:41:12
Rien ne t'empêche d'aller vers le Samyang qui ouvre à 1.4 !
Le choix ne manque pas !
Pour avoir déjà des modèles de ces 2 gammes, le rendu et l'agrément de manipulation des Loxia est tout autre !

Et si c'est du même niveau que les 3 autres cotés contrastes, couleurs, ça devrait faire un beau caillou


pacmoab

Citation de: Polak le Septembre 14, 2016, 14:02:10
Je parle d'un objectif en particulier.
Je répondais à Astro.
Ton post est venu s'intercaler 😉

Astro2012

Pas besoin lol, j'ai eu le samyang que j'ai revendu pour passer au batis surtout pour l'AF. S'il n'était pas aussi cher j'aurais pris le G master... Je disais dommage qu'ils se soient pas cassé un peu la tête et soient allés à la facilité pour sortir autre chose qu'une focale qui ne manquait déjà pas au catalogue... Puis le prix quand même, comme même (comme dirait les jeunes) compte tenu de l'ouverture...

pacmoab

Citation de: Astro2012 le Septembre 14, 2016, 16:15:20
Pas besoin lol, j'ai eu le samyang que j'ai revendu pour passer au batis surtout pour l'AF. S'il n'était pas aussi cher j'aurais pris le G master... Je disais dommage qu'ils se soient pas cassé un peu la tête et soient allés à la facilité pour sortir autre chose qu'une focale qui ne manquait déjà pas au catalogue... Puis le prix quand même, comme même (comme dirait les jeunes) compte tenu de l'ouverture...

J'ai aussi le Batis, et sauf à décider un jour de me passer d'AF sur toute la ligne, ce Loxia là ne sera pas ma priorité. Après si f/2.4 comparé à f/1.8 permet de gagner 10cm et 150-200 grammes, je préfère !
Le G Master ne m'attire absolument pas en raison déjà du morceau à transporter  ;)

Will95

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2016, 17:09:45
J'ai aussi le Batis, et sauf à décider un jour de me passer d'AF sur toute la ligne, ce Loxia là ne sera pas ma priorité. Après si f/2.4 comparé à f/1.8 permet de gagner 10cm et 150-200 grammes, je préfère !
Le G Master ne m'attire absolument pas en raison déjà du morceau à transporter  ;)

Je ne pense pas que le choix entre le Loxia et le Batis ou GM se fasse sur la taille ou le poids, mais plutôt sur l'usage qu'on en fait. Pour certains, l'AF est indispensable. En portrait à main levée, faire le point sur un oeil a PO c'est tendu  ;D

D'ailleurs, quitte à être en manuel, le nouveau Samyang 85mm f/1.2 sera peut être une meilleure affaire ?

Le Loxia n'a (pour moi) d'intérêt que pour ceux qui sont déjà Loxia, et je comprends le souhait de rester homogène dans son parc optique. Pour les autres, je suis dubitatif.

Polak

L'avantage pour ceux qui préfèrent la map manuelle c'est que le choix est très large. Ca permet entre autres de choisir en tenant compte de critères différents . Dans le segment 75/90mm il ya vraiment de quoi faire.

JCCU

Citation de: Polak le Septembre 14, 2016, 17:48:01
.... Dans le segment 75/90mm il ya vraiment de quoi faire.
Dans le segment UGA/GA aussi..et çà s'aggrave ;D

JCCU

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2016, 17:21:03
Je ne pense pas que le choix entre le Loxia et le Batis ou GM se fasse sur la taille ou le poids,
.....
Pour moi, ce fut le critère entre Batis et GM

Will95

Citation de: JCCU le Septembre 14, 2016, 18:10:02
Pour moi, ce fut le critère entre Batis et GM

Oui, entre le Batis et le GM, deux AF ... La je parle entre un AF et un manuel

pacmoab

Citation de: Will95 le Septembre 14, 2016, 17:21:03
Je ne pense pas que le choix entre le Loxia et le Batis ou GM se fasse sur la taille ou le poids, mais plutôt sur l'usage qu'on en fait. Pour certains, l'AF est indispensable. En portrait à main levée, faire le point sur un oeil a PO c'est tendu  ;D


Entre un modèle avec ou sans AF c'est effectivement le critère MAP qui s'impose. Entre 2 modèles directement concurrents en revanche le critère taille/poids est primordial pour moi qui refuse de voyager en portant un sac ou des ensembles boitier/optiques lourds comme des ânes morts. La gamme Loxia reste raisonnable sur ce point et c'est bien !

stringway

Pour celui qui recherche des focales fixes tenant la route et qui peut se passer de l'AF, ces Loxia constituent à mon sens une gamme cohérente qui, associée au A7, permet d'avoir un materiel à encombrement et poids réduits. N'est-ce pas en partie et pour certains ce qui les pousse à rejoindre le "sans-miroir" plutôt que de continuer avec du réflex ? ::)

whiteman

Citation de: stringway le Septembre 14, 2016, 20:09:53
Pour celui qui recherche des focales fixes tenant la route et qui peut se passer de l'AF, ces Loxia constituent à mon sens une gamme cohérente qui, associée au A7, permet d'avoir un materiel à encombrement et poids réduits. N'est-ce pas en partie et pour certains ce qui les pousse à rejoindre le "sans-miroir" plutôt que de continuer avec du réflex ? ::)

CQFD  ;)

whiteman

En revanche petit déception sur l'ouverture  :(

J'attendais cette nouvelle afin retrancher entre un 75 summicron et ce petit nouveau et me voilà un peu hésitant !

les Loxia sont juste fantastiques d'agrément et de qualité et j'attache une importance de plus en plus importante à l'homogénéité.....seul galère lorsque j'utilise les Samyang par exemple  ::)

Bon il est quand même magnifique et comme je m'en sors sans problème sans AF avec le 85/1.4 cela devrait donc être une rigolade à 2.4  ;D

Philippe Leroy



Mistral75