fuji 10 - 24

Démarré par Alain, Septembre 15, 2016, 12:54:11

« précédent - suivant »

Alain

bonjour! quelqu'un  a un avis sur cet objectif?

Mistral75

berclau

Bonjour,

Le N° de CI qui vient de sortir présente les tests de presque tous les objectifs fuji XF
dont le 10-24 qui parait trés bon...

Peux pas t'en dire plus , j'ai 7 objos fuji , mais pas celui-la !!! ( j'ai le 14mm fixe et j'envisage le 10-24..;je vais suivre ce fil )

Bonne soirée et bonne photo
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

bbgn

j'ai cet objectif depuis quelques mois et il est vraiment au top: peu de distortion, grande qualité d'image et stabilisateur très efficace.
je fais énormément de photos avec depuis que je l'ai, un superbe objectif !

jise

Je possède le 10-24 et je n'arrive pas à monter le pare soleil en position inversée

FUNBOARDMAN

Sur mon exemplaire il s'installe correctement.
Si tu possède le XF18-55mm F2.8-4 tu peux les intervertir car c'est rigoureusement le même pare soleil.

jise

Ok mais c,est pour le monter retourné sur l,objectif je ne sais pas quels repères objectif / pare soleil faire coincider avant de tourner le PS pour le bloquer
Pour son montage normal pas de problème

FUNBOARDMAN

Oui je parle bien en montage inversé.
Le sens de montage est "horaire"

arlequin

Citation de: jise le Juin 14, 2019, 17:46:21
Ok mais c,est pour le monter retourné sur l,objectif je ne sais pas quels repères objectif / pare soleil faire coincider avant de tourner le PS pour le bloquer
Pour son montage normal pas de problème

C'est assez simple, il suffit de monter le pare soleil avec l'inscription Fujifilm ou 10-24  aligné sur le trait figurant au bout de l'optique 10-24 et de tourner 1/4 de tour dans le sens horaire pour bloquer celui-ci .

jise

Effectivement cela fonctionne mais je ne fait pas 1/4 de tour pour le verrouiller mais 1/8 ...je n'ose pas forcer pour arriver au 1/4 (le blocage me semble leger)
En position normale je fais bien 1/4 (verrouillage efficace)

jise

Enfin merci à tous pour vos indications

lolo2

il ne faut pas confondre le paresoleil du 14mm effectivement identique au 18/55mm et celui du 10-24mm bien plus grand (dimatre 72mm)

jbpfrance

Excellentes photos (laissant une capacité de composition très variée au photographe).
Bien le tenir propre, toute impureté sera rapidement visible...

lefebfr

Bonsoir,

L'un d'entre vous est-il au courant de la méthode de mise à jour de la cote d'occasion Chasseur d'Image? Qui me parait "dater" un peu, dans certains cas.
Par exemple:

Ce zoom 10-24mm est proposé sur de très nombreux sites (certains d'entre-eux de Hong Kong certes) entre 600 et 660€.
La cote d'occasion est à 580€ "état normal"???
Les "vendeurs" d'occasion le propose à 660/690€! "Il faudrait être fou!", comme disait Salavador DALI dans une céléèbre réclame de chocolat.
OK, Ils ont acheté cet optique 900€ ou plus il  y a quelques années mais le résultat c'est une incompréhension totale entre vendeurs et acheteurs d'occasion!
"C'est le bordel, mon adjudant!" (du temps où on pratiquait un truc qui s'appelait Service armée").

jbpfrance

Surtout, il faudrait être "fou" pour le vendre... :D

GrandSud

Certes, si on a pour reference des prix pratiqués sur des sites où ni la TVA ni le service après vente existent, il va y avoir fatalement incompréhension...
En tant que consommateur il faut prendre conscience de la portée de ses choix. Qu'achete t on au final ? Juste un prix ?

FUNBOARDMAN

Citation de: lefebfr le Juin 18, 2019, 21:00:50
Bonsoir,

L'un d'entre vous est-il au courant de la méthode de mise à jour de la cote d'occasion Chasseur d'Image? Qui me parait "dater" un peu, dans certains cas.
Par exemple:

Ce zoom 10-24mm est proposé sur de très nombreux sites (certains d'entre-eux de Hong Kong certes) entre 600 et 660€.
La cote d'occasion est à 580€ "état normal"???
Les "vendeurs" d'occasion le propose à 660/690€! "Il faudrait être fou!", comme disait Salavador DALI dans une céléèbre réclame de chocolat.
OK, Ils ont acheté cet optique 900€ ou plus il  y a quelques années mais le résultat c'est une incompréhension totale entre vendeurs et acheteurs d'occasion!
"C'est le bordel, mon adjudant!" (du temps où on pratiquait un truc qui s'appelait Service armée").
La nouvelle côte est dans le nouveau numéro de Chasseur d'Images bientôt dans votre kiosque préféré.
Il semble que la côte sur ce site a été mise à jour.

MMouse

Fou, non... C'est l'argument de beaucoup d'acheteurs mais on peut préférer une occasion "sûre" à un achat neuf marché gris.

jbpfrance

Le 100-400 est diablement plus piqué au T3 qu'au T1, dès fois, il fait bon garder les objectifs...

max42300

Je suis sur le point d'acquérir cet objectif en occasion.
Certains utilisateurs signalent une dispersion des performances entre les différents exemplaires de certains modèles (16-80 par exemple).
Merci de partager votre expérience pour le 10/24.

philippe28

normalement le 10-24 a moins de problème de dispersion que certains autres fuji, mais en occasion méfiance... surtout sur le bon coin ! pour a peine plus cher tu as le sigma 10-18 en neuf qui ouvre en plus a 2.8

max42300

Citation de: philippe28 le Octobre 22, 2025, 17:14:23normalement le 10-24 a moins de problème de dispersion que certains autres fuji, mais en occasion méfiance... surtout sur le bon coin ! pour a peine plus cher tu as le sigma 10-18 en neuf qui ouvre en plus a 2.8
Merci pour ce retour.
Je suis prudent dans l'acquisition d'objectifs d'occasion, dans ce cas le vendeur est le Studio Gonnet (Réseau Camara, dont on peut voir l'offre occasion en ligne), bien connu régionalement pour la qualité de son rayon occasion. Je ferai un essai avant acquisition et bénéficierai d'une garantie d'un an.
Je ne suis pas actionnaire dans cette boutique, mais je trouve que souvent on fait part des ses expériences négatives et que l'on peut aussi signaler ce dont on est satisfait...
Je possède des objectifs Sigma dans une autre monture et suis très satisfait de leur qualité, mais dans ce cas ce qui me séduit dans le 10-24, c'est qu'il remplace pratiquement deux optiques, le 10-16 et en plus la plage 16-24 qui peut être très utile en photo de rue. Dans certaines situations, cela peut permettre de tout traiter avec un seul objectif
et d'éviter les changements fréquents.
Autre argument en défaveur du Sigma, c'est qu'il ne possède pas de bague de diaphragme. On peut bien sûr contourner le problème, mais je fais partie de ceux qui trouvent cela dommage, car cela fait partie pour moi de l'ADN Fuji.

philippe28

je comprend pour la bague. sinon mais toujours sans bague il y a aussi l'exelent tamron 11-20 2.8. après il est peut être préférable de se passer de la bague au profit de l'ouverture 2.8 ? 

max42300

Si on cherche des profondeurs de champ réduites cela peut jouer, mais c'est très rarement mon cas en grand angle, je conserve la priorité à la plage focale et à la bague.

Henri42

Citation de: max42300 le Octobre 23, 2025, 13:25:55Merci pour ce retour.
Je suis prudent dans l'acquisition d'objectifs d'occasion, dans ce cas le vendeur est le Studio Gonnet (Réseau Camara, dont on peut voir l'offre occasion en ligne), bien connu régionalement pour la qualité de son rayon occasion. Je ferai un essai avant acquisition et bénéficierai d'une garantie d'un an.
Je ne suis pas actionnaire dans cette boutique, mais je trouve que souvent on fait part des ses expériences négatives et que l'on peut aussi signaler ce dont on est satisfait...
Je possède des objectifs Sigma dans une autre monture et suis très satisfait de leur qualité, mais dans ce cas ce qui me séduit dans le 10-24, c'est qu'il remplace pratiquement deux optiques, le 10-16 et en plus la plage 16-24 qui peut être très utile en photo de rue. Dans certaines situations, cela peut permettre de tout traiter avec un seul objectif
et d'éviter les changements fréquents.
Autre argument en défaveur du Sigma, c'est qu'il ne possède pas de bague de diaphragme. On peut bien sûr contourner le problème, mais je fais partie de ceux qui trouvent cela dommage, car cela fait partie pour moi de l'ADN Fuji.
Tu as essayé le Fuji 14mm f2.8 ? Je l'ai acheté chez Studio Gonnet. Il est meilleur que le 10-24, pas de distorsion, très peu de vignettage, une petite perle.

max42300

Merci Henri pour cette info.
Pour l'instant je n'ai qu'un boitier Fuji et je suis en train de prendre mes marques avec celui-ci en continuant à utiliser un reflex 24x36.
Pendant cette phase je privilégie les zooms. J'ai commencé avec le 16-80 que je trouve très agréable par sa polyvalence, et l'ai complété avec un 27 mm pour la compacité et la discrétion.
Quand je basculerai tout Fuji avec un deuxième boitier (par sécurité et pour éviter les changements fréquents d'objectifs sur le terrain), je pourrai envisager d'autres focales fixes, dont celle que tu me conseilles.
Pour l'instant je pense que je commencerai avec un objectif pour le portrait, type Viltrox 75 mm F 1,2, mais tout reste ouvert.

Henri42

Depuis x temps je me rencontre que j'utilise que 2 focales sur un zoom exemple : sur mon 55-200mm c'est souvent à 200mm et 55mm, les autres focales très peu. Avant j'avais le 50-230mm idem soit 50 soit 230mm.

philippe28

je comprend ça demande beaucoup trop d'effort de tourner la bague !  ;D c'est fatiguant... cela dit beaucoup de gens font comme toi. avec mon 55200 ou mon 50-140 je fais aussi souvent ça. mais par contre avec mon 16-55 j'utilise pas mal de focales différentes. étonnamment avec le 100-400 je l'utilise plus comme le 16-55 avec souvent les focales intermediaires (100, 200, 300 et bien sur 400)