supers m42 sur 5d

Démarré par tirando, Septembre 16, 2016, 04:14:37

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour

Je cherche pour un 5d un objectif argentique qui va bien voir tres bien
Je crois que c est plus simple avec un 50d
J ai quand même repere des objectifs qui m ont l air tres qualitatifs
Un helios 40 85 f 1, 4
Porst 55 f 1, 2
Deux longueur focales qui me plaise bien..
20 jusqua 35 mm pourrait me convenir aussi avec prioritr au 85/50/55...
Quid de ces objectifs et quels autres m42 ou autres qui vont tres bonnes sur un 5d ?

yoda

un must:
Pentax SMC super Takumar 55mm f1,8
Pentax SMC 28mm f3,5
Pentax Super Takumar 35mm f3,5 (après modif pour pouvoir l'utiliser à l'infini sans que ça touche le miroir)
et un autre qui est étonnant et pas cher:
l'Hélios 44-2 58mm f2 (après modif pour pouvoir l'utiliser à l'infini sans que ça touche le miroir)

Polak

Attention pour le Porst à la compatibilité avec le 5D ( risque  de choc de la lentille arrière) .

Polak

Voilà un lien utile pour verifier la compatibilité de certains standards et GA M42 sur le 5D.
http://www.panoramaplanet.de/comp/
Le Porst 55 1.2 demande une légère modif ( voirle lien vers MFlenses)
Pour le Porst 55 1.4, ça dépend des versions donc peut-être des origines ( formule Tomioka mais existe en fabrication Cosina).
Le 55mm 1.4 est objectif très connu ( existe sous différentes marques) et  très intéressant . J'ai une version 100% Tomioka ( Rikenon) que j'adore et une version Cosinon que j'aime moins.

A la fin de la liste, tu trouveras la section soviets. Le Zenitar 50mm 1.7 est compatible. Une bonne nouvelle car c'est de loin le meilleur d'entre eux selon moi.  

Je confirme aussi l'avis de Yoda sur le SMC 55mm f1.8 ou f2: something special .  

APB

Citation de: tirando le Septembre 16, 2016, 04:14:37
Bonjour

Je cherche pour un 5d un objectif argentique qui va bien voir tres bien

Summicron R 50/2 et 90/2
Elmarit 90/2.8 et 135/2.8

Ok c'est pas du M42 mais avec la bonne bague çà marche très bien

yoda

Citation de: APB le Septembre 16, 2016, 10:36:05
Summicron R 50/2 et 90/2
Elmarit 90/2.8 et 135/2.8

Ok c'est pas du M42 mais avec la bonne bague çà marche très bien
pour ma part, j'ai été un peu déçu du Summicron R 50mm f2 V1
non pas qu'il soit mauvais, loin de là! mais pas vraiment d'écart avec le S Tak 55mm f1,8...
(sans parler de la préhension des bagues, bien meilleur sur le S Tak)

pour les Elmarit je ne me prononce pas, je ne connais pas.

APB

Images Leica: AMHA un peu austères de prime abord mais en réalité une finesse dans le bokeh qui fait tout de suite regarder les autres productions d'un autre oeil  (surtout les Elmarit).
C'est comme du Bach: çà paraît barbant jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est tout simplement parfait et qu'il ne faut rien changer    ;).
Ce qui n'empêche pas d'aimer aussi des machins un peu plus pétillants, échevelés, voire complètement ésotériques.

yoda

un petit mot pour vérifier si le miroir du 5D va coincer ou pas.
j'active l'option relevage du miroir sur le boitier, et je monte l'objectif réglé en map à l'infini.
puis je rabaisse le miroir.
si ça touche, c'est le support du miroir qui va entrer en contact avec l'objectif, pas le miroir directement!
pas de risque de casse.

en cas de contact,pour libérer le miroir je tourne délicatement la bague de map jusqu'à la libération du miroir.
ça me permet de savoir jusqu'où je peux aller en utilisant l'objectif,
et de combien de mm je dois "manger" l'objectif (si c'est possible)!

gemphoto

Petite question: si l'on met une bague M42/EOS il ya quand même un risque?

yoda

Citation de: gemphoto le Septembre 16, 2016, 12:11:26
?
je ne comprend pas bien la question...
de toute façon, une bague m42/EOS est indispensable pour monter du m42 sur les Canon EOS!
certaines sont munies d'une puce AF confirm qui aide bien, mais attention!
bien vérifier son bon collage, et l'acheter chez un marchand aillant bonne réputation!
j'ai grillé instantanément un EOS 33v et un EOS 1DmkIIn pour cause d'une puce de mauvaise qualité! >:(
je pense que l'électronique Canon au niveau de la monture est un peu "susceptible"... ::)

bruno-v

Citation de: gemphoto le Septembre 16, 2016, 12:11:26
Bonjour,
La question est effectivement "surprenante", le propre des solutions exotiques est qu'elles ont des contraintes.
Oui il faut une bague M42/Eos (à acheter en +)
Oui il faut une optique qui ne bute pas sur le miroir (ce n'est pas le cas de toutes, bien se renseigner)
Oui il faut faire l'expo et la map à la main (et le taux de d'échec en photo "sur le vif" est balaise)
Non le raw ne rattrape pas une expo foiré
Non utiliser f16 ne permet pas d'avoir des photos nettes sans AF
Oui il faut savoir vérifier une optique avant de l'acheter (chocs, grippage, champignons)

Et si on veut éviter ces contraintes on trouve des 50mm:1,8 Canon entre 40€ (v2) et 70€ (v1 "métal") ...

C'est vrai qu'il y a de très bonnes optiques anciennes mais concernant le cas de la focale 50mm, excepté les optiques exceptionnelle et vu le prix des occases, l'intérêt pratique est assez limité.
a+
Leave no trace, Take pictures.

gemphoto

A toutes fins utiles je précise mon interrogation: du fait de la présence d'une bague entre le boitier et l'objectif augmente la distance entre celui-ci et le miroir. Malgré tout il y a un risque si j'en crois vos retours.
Merci de vos réponses.

APB

chaque monture -  chaque catégorie de boitier - a un tirage qui correspond à la distance entre la platine de l'objectif et le plan du film

http://www.labaguephoto.com/fr/content/9-tirage-mecanique

On voit sur ce tableau qu'il faut intercaler une bague de 3 mm entre un objectif Leica R et un boitier EOS pour conserver à l'optique ses caractéristiques normales de mise au point
Pour autant certains objectifs (très lumineux ou des grands angles en particulier) peuvent avoir un bloc optique qui plonge dans le boitier bien en deçà de la monture: eh oui, avant les reflex il y a eu les appareils à viseur télémétrique (rangefinder ou LR chez Canon).

http://pierretizien-photos.blogspot.fr/p/jupiter-12.html

Vous imaginez bien qu'avec un machin comme çà on oublie toute idée de miroir.

En pratique peu de reflex numériques peuvent accepter des optiques anciennes sans perdre l'infini (ce qui est le cas avec les optiques  FD sur un boitier EF, sauf cas particulier avec démontage et remplacement de la monture), Canon est bien placé grâce à son tirage court pour accepter une multitude d'optiques reflex sauf quand la lentille arrière plonge trop dans la cage miroir et en particulier en faisant le point à l'infini, et si l'on veut faire plus encore il y a les hybrides: Canon EOS M en APS-C par exemple, Sony A7 en FF.

PS : J'ai deux Ports f/1.2, en monture K et en monture Fuji, il faut les oublier sur un FF Canon, çà touche. J'ai essayé un Summitar M39 50/2 de 1939 sur l'A7 et sur le EOS M : bof ... ;)

yoda

Citation de: APB le Septembre 16, 2016, 15:18:16
chaque monture -  chaque catégorie de boitier - a un tirage qui correspond à la distance entre la platine de l'objectif et le plan du film
En pratique peu de reflex numériques peuvent accepter des optiques anciennes sans perdre l'infini (ce qui est le cas avec les optiques  FD sur un boitier EF, sauf cas particulier avec démontage et remplacement de la monture), Canon est bien placé grâce à son tirage court pour accepter une multitude d'optiques reflex sauf quand la lentille arrière plonge trop dans la cage miroir et en particulier en faisant le point à l'infini, et si l'on veut faire plus encore il y a les hybrides: Canon EOS M en APS-C par exemple, Sony A7 en FF.

PS : J'ai deux Ports f/1.2, en monture K et en monture Fuji, il faut les oublier sur un FF Canon, çà touche. J'ai essayé un Summitar M39 50/2 de 1939 sur l'A7 et sur le EOS M : bof ... ;)

les montures réflex les plus adaptées pour recevoir de vieilles optiques sont Canon et Pentax,et bien sur,les hybrides.
Nikon beaucoup moins, (en tout cas pas les m42) en raison du tirage trop élevé.

Sebas_

Citation de: tirando le Septembre 16, 2016, 04:14:37
Un helios 40 85 f 1, 4
[...]
20 jusqua 35 mm pourrait me convenir aussi avec prioritr au 85/50/55...
Quid de ces objectifs et quels autres m42 ou autres qui vont tres bonnes sur un 5d ?

Le Helios 40-2 (qui ouvre a f/1.5) est tres bon et fait des phtoos tres differentes des optiques modernes. Attention, par conte: Mou (et dur le focus) a PO, et surtout tres lourd. Le mieux est de l'utiliser sur monopod et en Live View. A main levee et en OVF, enormement de dechets pour moi (et je suis habitue aux monture exotiques bien ouvertes...). Par contre, il a enormement augmente dernierement! Hors de prix!
oublie les grand angle (en dessous de 35mm) en regle generale. Il y a qq exeptions, mais a cause du crop factor (APS-C et m4/3), les prix ont explose, pour une qualite pas terrible a la fin. Les UGA (24 et en dessous), n en parlons pas.

comme dit plus haut, un Helios 44 (le 44-2 est repute le meilleur) est tres sympa. Si tu tape Zenith, zenit, zenite... sur la baie, tu dois povoir trouver un boitier du meme nom a un bon prix.. et l 'objo en prime!