Limicoles ?

Démarré par Isagil, Septembre 16, 2016, 08:37:55

« précédent - suivant »

Isagil

Bonjour,
J'ai photographié plusieurs oiseaux hier au bord du lac Léman et je n'arrive pas à les identifier, je penche pour des becasseaux, mais je n'ai pas l'œil assez aiguisé pour les différencier.
Merci pour votre aide,
Bonne journée

Isagil

Un autre

Isagil

Le dernier, il me semble qu'ils sont différents tout les trois, notamment par rapport à la couleur des pattes, mais évidemment je ne suis sûre de rien.

michelrogg

Bonjour,

Ce sont bien des bécasseaux, et la couleur des pattes est un critère utile.
Le premier est un Bécasseau variable, le bécasseau le plus fréquent au bord du Léman.
Les deux autres images montrent un Bécasseau maubêche (le même ?), plus rare.
Par curiosité (Je suis à Genève), où avez-vous pris ces photos ?

Isagil

Bonjour
Merci pour votre réponse, j'ai pris ces photos sur la plage d'Excenevex, seule plage de sable du Léman, vous connaissez sans doute !
Je pensais aussi à un maubêche, d'après mon guide, mais je n'étais pas sûre du tout.
Si vous voulez voir d'autres photos de ces bécasseaux : https://www.flickr.com/photos/isagilz/

Isagil

Donc pour le bécasseau variable il s'agirait d'un juvénile ? La tête étant brunâtre. Et il a aussi des tâches noires sur le poitrail.

jeanbart

Citation de: Isagil le Septembre 16, 2016, 12:30:27
Donc pour le bécasseau variable il s'agirait d'un juvénile ? La tête étant brunâtre. Et il a aussi des tâches noires sur le poitrail.
J'y vois plutôt un adulte qui passe du plumage nuptial au plumage internuptial.
Mais rien de certain.

Très jolies les photos du tournepierre.  8)
La Touraine: what else ?

Isagil

Merci beaucoup  :) c'est gentil.
Donc vous êtes d'accord pour un malbeche alors ? Il était avec les variables mais il se distinguait par sa plus grande taille.

vulpes

Citation de: Isagil le Septembre 16, 2016, 14:00:18
Merci beaucoup  :) c'est gentil.
Donc vous êtes d'accord pour un malbeche alors ? Il était avec les variables mais il se distinguait par sa plus grande taille.

tu peux faire confiance à michelrogg pour un B. maubèche  ;)
Impossible photographe....

Isagil

Et bien ça sera un maubeche alors :)

vulpes

Citation de: Isagil le Septembre 16, 2016, 15:40:32
Et bien ça sera un maubeche alors :)

non, ce sera un maubèche  ;D
Impossible photographe....

Isagil

Merci pour la correction

Isagil

Et pour "malbeche" tu peux remercier mon clavier android.

Isagil

Bonjour,
Je reviens vers vous une nouvelle fois, pour un bécasseau blanc et gris pris hier au même endroit. Je trouve qu'il ressemble à un bécasseau sanderling en internuptial mais je ne suis pas assez experte pour l'affirmer.
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bonne journée

(ps : ai-je le droit de faire plusieurs demandes sur le même fil ?)

Xavier Corteel

Oui, il s'agit bien d'un sanderling.
Oui, tu peux faire plusieurs demandes sur le même fil mais tu prends le risque qu'elle ne soit pas vue par ceux qui t'ont déjà répondu et qui ne rouvrent pas ton fil. Le mieux est d'en ouvrir un autre.
Curieux de Nature

Isagil

D'accord je comprends. J'ai eu de la chance que tu lises mon post alors ! merci. C'est un oiseau que l'on peut observer fréquemment en France ?

Ajyx

Citation de: Isagil le Septembre 17, 2016, 14:14:21
...C'est un oiseau que l'on peut observer fréquemment en France ?

...Sur le Léman, il est de passage mais il hiverne en France, principalement sur les plages des côtes atlantiques et de la Manche (Atlas des Oiseaux en hiver, période 2007-2012) :

http://www.atlas-ornitho.fr/index.php?m_id=1415&frmSpecies=241&action=sp&y=-1
André

Xavier Corteel

Merci à Ajyx d'avoir complété ma réponse : je n'avais pas fait attention à la deuxième partie de la question. Je confirme que sur les plages de la Manche que je fréquente régulièrement l'observation du sanderling est très courante et que des rassemblements de plusieurs centaines d'individus ne sont pas rares. Il est amusant de les voir se déplacer en mouvements parfaitement synchrones.
Je profite de l'occasion pour corriger ma honteuse faute de formulation doublée d'une faute d'orthographe : tu prends le risque qu'elles ne soient pas toutes vues par ceux qui ont déjà répondu à ta première demande Je sais trop que les habitués de cette section sont pointilleux sur le bon usage de notre belle langue et je partage cette exigence.Et comme je ne suis pas insensible non plus au bon usage du latin, je ne vais pas accuser l'écriture prédictive de l'ordinateur et reconnaître " mea culpa " en demandant  l'indulgence de tous les lecteurs de ce fil.
Curieux de Nature

Isagil

Je suis navrée mais j'assume mes erreurs et "malbeche" est bel et bien une faute provoquée par l'écriture prédictive. Je ferais plus attention la prochaine fois.
Je ne pense pas devoir me justifier je suis ici pour apprendre à reconnaître des oiseaux, pas pour apprendre à écrire. 
J'ai 23 ans et je pense que ma façon d'écrire n'est pas une insulte pour ceux qui me lisent. Je pense qu'il doit y avoir de nombreux post où les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées et ceux ci méritent plus de remarques que mes misérables fautes d'orthographe.
Sur ce merci à tous ceux qui m'ont aidé à identifier ces oiseaux. Bonne soirée

Ajyx

...Isagil,

...Je pense que tu as mal interprété le post de Xavier qui demandait notre indulgence pour des fautes d'orthographe et de formulation qu'il a commises plus haut. Tu n'étais pas du tout mise en cause  :)
André

Isagil

Bonjour ajyx
Le "je ne vais pas accuser l'écriture prédictive" me semble tout à fait dirigé contre moi. Mais pas de problème je ne suis pas là pour me prendre la tête. La vie est assez compliquée comme ça. Les oiseaux sont beaucoup plus intéressants :)
Bon dimanche

Isagil

(j'avais bien compris qu'il parlait de sa phrase à lui bien sûr)

Xavier Corteel

Désolé d'avoir été mal compris. C'est pour avoir été plusieurs fois moi-même victime de l'écriture prédictive que j'ai fait cette allusion. Il m'est arrivé au moins à deux reprises dans cette section de recourir à cette excuse pour justifier des fautes d'orthographe ou de formulation. C'est facile à vérifier en relisant mes interventions. Loin de moi l'idée de mettre en cause la bonne foi d'Isagil. Si besoin, je lui présente mes excuses et lui propose d'oublier ce ridicule malentendu.
Curieux de Nature

Isagil

Ne t'en fais pas il n'y a pas de problème ! J'ai mal interprété ton message. Passez un bon dimanche (pluvieux chez moi)