libellule new look

Démarré par LRE, Septembre 15, 2016, 21:16:01

« précédent - suivant »

paranthropus

J'ai bien reçu le message.
La photo qui était dans ce post suffisait largement, je souhaitais juste la faire parvenir à deux personnes dont l'auteur de l'article.
Mais comme elle est apparement dans la galerie de insecte.org, je n'ai plus la nécessité de transmettre la photo.
En tout cas, une observation très interessante et spectaculaire.
Jean-Paul
Jean-Paul

pierr07

Je viens de réaliser que cette obs a été faite à 15 km de chez nous!! ;D ;D
Pierre

LRE

Pierre une occasion d'une petite balade qui sait si il y a de la descendance ce qui serait encore plus intéressant ::) ;D
Jean-Paul c'est parfait si le cliché vous convient  :)
je réitère ma demande :sur la SFO tous les martinia sont au format PDF sauf celui là de ce numéro et l'article en question traitant ce sujet de Pascal Dubois tome 29, fascicule 1 de juin 2013 sur des O. coerulescens je serais bien volontier preneur d'un scan du dit article.
Bonne soirée a tous
[at] +
Eric

paranthropus

Citation de: LRE le Septembre 17, 2016, 21:21:03
je serais bien volontier preneur d'un scan du dit article.
OK
Jean-Paul
Jean-Paul

LRE

Bonjour cette première photo a fait le tour du monde si si ;D elle est actuellement sur la celebre liste américaine de Dennis Paulson où des discussions sont en cours, pour formuler des hypothèses sur le pourquoi cette pruinosité, pour le moment malgré de forte supposition sur O. brunneum  elle est provisoirement classé en Orthetrum sp  :o ??? ;) cela à cause de divergences dans sa formule alaire... à suivre donc
La libellule telle quelle avec son aspect est relativement rare quelques observations ici et là sur le même lieu d'autres individus ce qui ne va pas manquer d'intérêt je pense

[at] +
Eric

paranthropus

Pourquoi sp.
On voit bien sur cette photo les nombreuses cellules dédoublées et dans un autre post on signale que O. coerulescens ne dépasse pas 2 cellules dédoublées (dans mes photos et celle d'André il n'y a jamais plus d'une cellule dédoublée).
Donc aucun doute pour O. brunneum.
Jean-Paul
Jean-Paul

LRE

Jean Paul je n'ai pas été clair  >:(, la premiere ayant été rectifiée en Orthetrum sp pour le moment sur insect.org.
J'avais bien pris soins de  la mentionner O. brunneum  dans la galerie du forum idoïne, c'est seulement la première postée sur ce fil qui pose soucis pour le moment.
Celle là ne supporte aucunes équivoque face et formule alaire correspondent au type Orthetrum brunneum :).
Cordialement
ERic

pierr07

Bien évidemment que celui-ci est brunneum...Mais ce n'est pas le même individu posté sur Insecte.org...
Pierre

LRE

Pierre,
j'ai ouvert un autre fil  ;) suite a un entretien avec Benoît, pour présenter la seconde, je n'étais pas chaud s'agissant de la même espèce dans un même lieu, mais c'est ainsi. C'est dans ripisylve de L'Auzon deux libellules présentant quasiment la même pruinosité, ce qui me fait penser qu'il serait intéressant d'allez en Ardeche en 2017.
[at] +
Eric