Sigma ou Fuji ?

Démarré par jean-fr, Septembre 18, 2016, 19:32:39

« précédent - suivant »

jean-fr

Pour du paysage en randonnée ... mais en emmenant quand même un pied. Focale fixe aux alentours de 20MM ... (équivalent 24*36).

Je dois avouer que je suis attiré par un capteur différent de ce que j'utilise habituellement (Nikon). Pas complètement rationnel donc 😊

Le fait que le Sigma ne monte pas dans les ISOs ne me gêne pas. Quant à l'effet moquette du Fuji, j'ai compris que c'était du passé. Reste le rendu, le piqué (pas qu'au centre), ... si possible pour du A2 ... ou du A1 (Hum ...).

Merci !

Powerdoc

Je te répondrai que pour Fuji, car je ne connais pas Sigma
En fuji, il y a une très bonne focale fixe (mais un peu onéreuse) c'est le 14 mm F2,8 , équivalent 21 mm
comme boitier, il y en a plusieurs selon le budget et si on veux un AF plus ou moins performant 16 ou 24 mp
Il y a le XA3, qui garde les couleurs fuji, mais qui est un Bayer (par contre pas de viseur , juste l'écran arrière)

jean-fr

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2016, 22:51:25
En fuji, il y a une très bonne focale fixe (mais un peu onéreuse) c'est le 14 mm F2,8 , équivalent 21 mm
comme boitier, il y en a plusieurs selon le budget et si on veux un AF plus ou moins performant 16 ou 24 mp
Il y a le XA3, qui garde les couleurs fuji, mais qui est un Bayer (par contre pas de viseur , juste l'écran arrière)

Merci Doc pour ce premier retour !

Cela m'amène à préciser que je préférerais un 24Mpixels et que je me moque totalement de l'AF (MAP
manuelle tranquillement sur pied en LV).

Verso92

Il faudrait quand même que tu réussisses à te faire prêter les deux APN et à les essayer par toi-même : le rendu est tellement différent que c'est délicat de conseiller, comme ça, à distance...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2016, 23:18:10
Il faudrait quand même que tu réussisses à te faire prêter les deux APN et à les essayer par toi-même : le rendu est tellement différent que c'est délicat de conseiller, comme ça, à distance...

C'est pas bête ... va falloir que je vois ça avec ma boutique habituelle ...

Edit: ceci dit, si tu trouves les mots pour tenter de définir ce "rendu tellement différent", cela m'intéresse  ;) tout en étant
conscient de la difficulté de la tâche.

jean-fr

Citation de: Powerdoc le Septembre 18, 2016, 22:51:25

Je viens de voir le test du 10-24 sur le dernier CI ... ça m'a l'air pas mal du tout !

Powerdoc

Citation de: jean-fr le Septembre 19, 2016, 16:32:21
Je viens de voir le test du 10-24 sur le dernier CI ... ça m'a l'air pas mal du tout !

Oui personnellement je prendrai le zoom, car le fixe fait pas mieux, est certes plus lumineux mais n'est pas stabilisé ...
Pour le rendu du Sigma tu peux voir des exemples par toi même. L'impression sur un crop 100 % c'est que c'est super super net. (beaucoup plus que du Bayer) .

Verso92

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2016, 23:25:54
Edit: ceci dit, si tu trouves les mots pour tenter de définir ce "rendu tellement différent", cela m'intéresse  ;) tout en étant
conscient de la difficulté de la tâche.

Disons que j'ai l'impression que le Foveon va chercher toute la structure des détails (particulièrement visible avec du béton, par exemple, qui pose toujours problème aux Bayer)... un peu à l'opposé du X-Trans (même si on m'affirme que c'est de l'histoire ancienne avec les dernières versions des logiciels).

Par contre, le Foveon ne brille pas, AMHA, en terme de colorimétrie (je n'évoque pas les hauts ISO, ça ne fait pas débat).

jean-fr

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 18:20:31
Disons que j'ai l'impression que le Foveon va chercher toute la structure des détails (particulièrement visible avec du béton, par exemple, qui pose toujours problème aux Bayer)... un peu à l'opposé du X-Trans (même si on m'affirme que c'est de l'histoire ancienne avec les dernières versions des logiciels).

Hum ... OK. Donc, Foveon plutôt pour paysage urbain ... ou architecture et Fuji pour paysage si on privilégie
la colorimétrie.

Je note aussi que tu n'es pas 100% convaincu de la résolution du problème "moquette" chez Fuji.

Citation de: Powerdoc le Septembre 19, 2016, 17:29:58
Oui personnellement je prendrai le zoom, car le fixe fait pas mieux, est certes plus lumineux mais n'est pas stabilisé ...

D'autant plus que pour du paysage, le f/4 est largement suffisant.

Verso92

Citation de: jean-fr le Septembre 19, 2016, 20:28:30
Hum ... OK. Donc, Foveon plutôt pour paysage urbain ... ou architecture [...]

Ce qui est un peu perturbant avec le Foveon, c'est qu'il a, en quelque sorte, les défauts de ses qualités : les images sont très nettes et piquées, il va chercher de la matière là où les autres systèmes baissent les bras... mais elles semblent souvent comme suraccentuées : pas facile à "régler" !

Citation de: jean-fr le Septembre 19, 2016, 20:28:30
Je note aussi que tu n'es pas 100% convaincu de la résolution du problème "moquette" chez Fuji.

Non, mais je ne souhaite pas relancer une nième polémique (à vrai dire, le sujet m'indiffère)...

jean-fr

Citation de: Verso92 le Septembre 19, 2016, 21:02:18
Ce qui est un peu perturbant avec le Foveon, c'est qu'il a, en quelque sorte, les défauts de ses qualités : les images sont très nettes et piquées, il va chercher de la matière là où les autres systèmes baissent les bras... mais elles semblent souvent comme suraccentuées : pas facile à "régler" !

Non, mais je ne souhaite pas relancer une nième polémique (à vrai dire, le sujet m'indiffère)...

OK. En tout cas merci beaucoup pour tes réponses !

Powerdoc

Pour l'aspect moquette, il persiste quelques caratéristiques propres au X trans en mode visu 100 % (pas visible sur un tirage même A2) sur l'herbe pale. (voir l'exemple que j'ai posté sur ma galerie : http://www.pbase.com/powerdoc/image/164101196/original
Ce problème n'existe surement pas , avec le X -A3 qui est un Bayer (mais qui a d'autres défauts probablement)

nickos_fr

Citation de: jean-fr le Septembre 18, 2016, 19:32:39
Pour du paysage en randonnée ... mais en emmenant quand même un pied. Focale fixe aux alentours de 20MM ... (équivalent 24*36).

Je dois avouer que je suis attiré par un capteur différent de ce que j'utilise habituellement (Nikon). Pas complètement rationnel donc 😊

Le fait que le Sigma ne monte pas dans les ISOs ne me gêne pas. Quant à l'effet moquette du Fuji, j'ai compris que c'était du passé. Reste le rendu, le piqué (pas qu'au centre), ... si possible pour du A2 ... ou du A1 (Hum ...).

Merci !

si tu veux  vraiment un capteur different  c'est le foveon qu'il te faut ;)

Dub

Citation de: jean-fr le Septembre 19, 2016, 21:14:41
OK. En tout cas merci beaucoup pour tes réponses !

Voilà, comme d'hab' sur ce forum, ce sont ceux qui n'ont pas le matériel qui en parle le mieux ...

::)

:-* Fabrice ...

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 20, 2016, 06:53:15
Voilà, comme d'hab' sur ce forum, ce sont ceux qui n'ont pas le matériel qui en parle le mieux ...

::)

:-* Fabrice ...

Qu'est-ce qui te fait dire ça, mon Gégé ?

Dub

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 08:21:32
Qu'est-ce qui te fait dire ça, mon Gégé ?

T'as acheté un Sigma et un Fuji ... sans faire 1.000.000.000.000 de messages sur ce forum ... ??? ??? ??? ???

Ça  s'arrose ... !!!

:D :D :D

;)

jean-fr

Citation de: Dub le Septembre 20, 2016, 09:03:49
T'as acheté un Sigma et un Fuji ... sans faire 1.000.000.000.000 de messages sur ce forum ... ??? ??? ??? ???

Ça  s'arrose ... !!!

;)

Le retour de Verso92 m'intéressait et m'intéresse toujours. Maintenant, je n'en fais pas une parole
d'évangile ! A moi ensuite de faire la part des choses et de décider de ce qui me convient
et de ce qui ne me convient pas !

Quid des problèmes de colorimétrie sur Sigma Fovéon, par exemple ?
Bref, je suis intéressé par *tous* les retours  ;)
Merci à tous !

Dub

Citation de: jean-fr le Septembre 20, 2016, 09:53:03

???

Faut lui demander, moi je n'ai pas de souci ... mais j'ai des boitiers Sigma ...

;D

Va faire un petit tour là:

http://passionfoveon.forumactif.org/

Cela te donnera une idée du potentiel du Foveon ...

;)

Verso92

Citation de: Dub le Septembre 20, 2016, 09:03:49
T'as acheté un Sigma et un Fuji ... sans faire 1.000.000.000.000 de messages sur ce forum ... ??? ??? ??? ???

Ça  s'arrose ... !!!

;)

Heu... je n'ai pas pour habitude d'ouvrir un fil sur le forum à chaque fois que j'achète un appareil ou un objectif.

Citation de: jean-fr le Septembre 20, 2016, 09:53:03
Bref, je suis intéressé par *tous* les retours  ;)

Tu peux me contacter par mel (visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo), si tu le souhaites.

jean-fr

Citation de: Dub le Septembre 20, 2016, 10:19:06
???

Faut lui demander, moi je n'ai pas de souci ... mais j'ai des boitiers Sigma ...

;D

Va faire un petit tour là:

http://passionfoveon.forumactif.org/

Cela te donnera une idée du potentiel du Foveon ...

;)

Désolé Dub mais je trouve très fanboy dans tes réactions ...  ;)
(c'est pas pour ça que je n'achèterai pas un Sigma un jour cela dit  ;) )

Je vais aller voir sur le forum que tu signales. Merci !

jean-fr

Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2016, 10:29:53
Heu... je n'ai pas pour habitude d'ouvrir un fil sur le forum à chaque fois que j'achète un appareil ou un objectif.

Tu peux me contacter par mel (visible sur la page d'accueil de ma galerie Piwigo), si tu le souhaites.

D'accord ! Je le ferai ce soir. Merci  ;)

Lomatope

Sigma ou Fuji pour du paysage ?
Une DP2merill sans hésiter, voila mon choix...et plusieurs batteries!

jean-fr

Citation de: Lomatope le Septembre 24, 2016, 13:30:38
Sigma ou Fuji pour du paysage ?
Une DP2merill sans hésiter, voila mon choix...et plusieurs batteries!

Voilà qui est catégorique  :D

Pourquoi Merill et non pas Quattro ?
Sinon, pour ce qui est de la focale, je serais plutôt DP1 que DP2 ...

Edit: le merrill n'a pas l'air évident à trouver !

Lomatope

J'ai eu un DP1merrill, et un DP2Merril. Je n'ai gardé que le 2. J'ai trouvé les résultats du 1 trop "pointilliste".
Quand au Quattro, je ne le connais pas.
Je précise que j'ai aussi un X-pro1 et X-pro2 Fuji.

nobil

Pour te faire une idée sur le quattro, quelques exemples de photos réalisées avec le dp2q:
SDIM1855-RT-recadrée-reduite by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Détails à 100% (visibles à 100% sur flickr en cliquant sur les photos).
SDIM1855-RT-recadrée-crop Big1-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM1855-RT-recadrée-crop Big2-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM1855-RT-recadrée-crop Big3-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

SDIM1855-RT-recadrée-crop Big4-1 by N04/]Noël Billy, sur Flickr

Et d'autres dans l'album:
https://flic.kr/s/aHskEEjYY6

Si tu a des questions n'hésite pas.

jean-fr

Merci Nobil !

J'ai surtout examiné Fuji ces derniers jours mais je vais regarder à nouveau Sigma  ;)

Pour Fuji, le 10-24 est bien tentant.
Cela dit, je trouve ce genre d'accident bien fâcheux :

http://diglloyd.com/prem/s/ALLVIEW/FujifilmX/XPro2-artifacts-grid.html?dglyPT=true

et sans trop d'explication. Hum ...

jean-fr

Powerdoc

Lomatope

Jamais rencontré ce phénomène. D'autant qu'il me semble qu'une mise à jour du firmware ait réglé ce problème (connu des la sortie du X-Pro2)

petur

J'ai un DP2M depuis l'hiver dernier, en plus de deux micro 4/3 Panasonic.  Le reste, de l'argentique Nikon et Pentax.

Le Sigma est vraiment magnifique sur pied, avec une belle lumière du matin ou en fin de journée en paysage. Magnifique en portrait aussi. Quand la lumière est bof de chez bof, j'évite. Je me tâte à prendre un SD1 M pour paysage et portrait. Un appareil atypique qui me titille.
A+

Pierre