Sigma 18-35 l'impression d'avoir fait le mauvais choix, des avis SVP ?

Démarré par hagen74, Septembre 16, 2016, 08:29:45

« précédent - suivant »

hagen74

Bonjour

j'ai reçu mon sigma il y a 3 semaines, tout emballé par les nombreuses critiques lues sur le net, les test. Il semble faire l'unanimité.

Sauf que.... j'ai acheté le dock usb, j'ai passé un long moment pour calibrer la focale 35, pas aussi long pour 18

j'observe une map approximative à 18 mais en live view c'est top et à 35, malgré les test sur mire qui semblent indiquer que c'est calibré au poil, j'ai encore parfois l'impression d'avoir un back ou front focus.

j'ai un peu de mal à le calibrer pour les paysages à 18 mm.

Bref, je passe plus de temps à me demander si la map va être bonne ou à chipoter dans les réglages qu'à faire des photos.
Hier j'ai fait quelques portrait, surtout au 35 mm, je vais dire que je suis très content du résultat, sauf que, sur des sujets qui sont pas fan d'être pris en photo, pour avoir des portraits, je dois m'approcher suffisamment et ce n'est plus très discret.

Autant je n'ai pas douté pour l'achat de mon 300 F4, ni de mon 7D2 autant là je suis en plein doute.

J'ai revendu mon 24-70 (Tamron 2.8 VC), il me semblait juste bien mais sans plus avec un AF parfois hésitant et assez lourd.

dois-je revendre mon 18-35, acheter un bon 50 1.4 de chez canon et avoir un petit 18-55 de base pour les rare fois où je fais des paysages.
(j'ai quand même pris gout aux paysages en poses lentes, ou feu d'artifice) est-ce qu'un objectif super lumineux est-il vraiment important pour ces 2 pratiques ?

Bref... Help me

là je me demande si je n'aurais pas du aussi prendre le 17-55 de chez canon. y a t'il une grosse différence niveau piqué ?
Merci d'avance

petur

Bon, plusieurs questions, plusieurs réponses.

Je n'ai pas cet objectif moi-même mais il me semble que c'est un excellent choix. Ton problème à mon sens est que tu te poses trop de questions. Un objectif bien calibré doit marcher correctement. Pour tes exemples de photos ratées tu dois montrer des exemples avec vitesse et compagnie.

Attention aux portraits au 35 (équivalent 50 en 24*36), il ne faut pas te rapprocher trop sous peine de déformations du visage. Un sujet qui ne veut pas être pris en photo ne sera pas coopératif.

Ton objectif est mal calibré pour du paysage à 18 ??? Il est calibré ou pas ? Quel est ton problème ?

Fais des photos test sur pied avec une vitesse correcte et tu verras si ton objectif est bien réglé !
A+

Pierre 

hagen74

bonjour

j'ai calibré avec le dock usb et il semble, en tout cas sur trépied, déclencheur et mire, que l'AF au 35 mm soit bien calibré.

alors pour le 18, pour illustrer (je posterai peut-être des images) je vise un arbuste à 15 mètre au 18 mm, il est floue, je refais la photos au live view et là il est net. Comment ne pas en conclure que j'ai un soucis de map. là je ferme un peu quand même.

autre chose, j'ai collé une feuille A4 sur une grosse bouteille d'eau avec des AAAAAA partout sur la page. je vise le point le plus en avant de la bouteille au 18 mm, tout les 1 sont floues (back focus je crois) mais si je refais au liveview, les a le plus en avant sont hyper net !!! et j'ai pas bougé plus qu'au viseur.

alors, oui le dock aide, mais à 35, en bougeant de quelques cran, avant ou arrière, vu la courte PDF, on voit clairement le résultat des modifications, mais à 18 mm à plus d'un mètre, je tâtonne et j'ai pas l'impression que ça va mieux.

et là je me dis, pourquoi continuer à me faire ch.... et pourquoi pas repartir sur un 17-55 Canon qui sera sans doute plus précis et je récupère un 50 mm pour les portraits plus serré, sans devoir envahir la bulle des gens.

DeCa

Il me semble à la description du problème, que je suis dans le même cas que toi... sauf que j'ai, comme boitier, un Sigma SD1 (donc pas de liveview).
Pour ma part, le SAV n'a rien pu faire... ils constatent rien... pas lol  ???

hagen74

il est "quasi" vendu et je pars vers un 17-55 canon d'occasion. j'espère avoir la tranquillité et enfin m'amuser

Sylvain Filios

Je vois deux soucis dans ce que tu décris.
1 - Un soucis de calibration à 18mm. En paysage et en fermant un peu cela ne devrait causer aucun soucis.
2 - La découverte des problèmes des objectifs à grande ouverture. Le moindre mouvement, l'utilisation d'un mauvais collimateur, ou encore un élément piège à AF (le nez par exemple) peut créer un décalage légèrement visible. Là c'est une question de pratique.

hagen74

merci pour vos réponses

il y avait aussi et surtout le souci du "trop court"

je l'ai revendu et maintenant je suis dans le Ca.... car le 17-55 que j'avais visé semble capricieux avec le 7D2