E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

phil01

pour revenir au e-m1 mark II
Robin Wong a complété son test (source 43 rumors).
Il nous parle notamment de la haute résolution et de l'AF.
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review_8.html
Je trouve cet article très instructif.
On y voit également les progrès sur le rolling shutter.

Ludonaute

Effectivement, très instructif, merci.

jodi13

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2016, 07:39:58
As-tu essayé le NB monochrome du mode image, en y ajoutant du contraste tout en jouant avec les filtres ? Sur mon OMD, cela délivre un NB très honnête je trouve.
J'étais sur art 5 grain nb 1 ou 2 forcément cela donne des rendus typés. L'option image monochrome ton neutre est bcp mieux mais ça correspond à une désaturation en gris moyen de base. Peux tu
Peux cumuler le choix d'un filtre avec ton neutre ? Tu accentues où et quand ?
D avance merci
Cdt

Zaphod

Citation de: phil01 le Novembre 11, 2016, 12:44:00
pour revenir au e-m1 mark II
Robin Wong a complété son test (source 43 rumors).
Il nous parle notamment de la haute résolution et de l'AF.
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review_8.html
Je trouve cet article très instructif.
On y voit également les progrès sur le rolling shutter.
Intéressant.
Moi il me fait quand même bien envie ce boitier...
Vraiment impatient qu'il soit dispo à l'essai.

Mlm35

Robin wrong, dont l'impartialité de ses propos, sur du matos Oly, sera toujours remis en cause...(meme s'il annonce tres clairement son statut)
Il est urgent de patienter, à mon avis..  
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Je connais bien le blog de Robin Wong.
Ce qui m'intéresse c'est non pas son enthousiasme, mais les informations qui y sont.

De toutes façons, je n'envisage pas d'acheter un boitier comme ça sans le tester, et ça tombe bien puisqu'Olympus a un service de prêt/test pour une journée, ce qui permet de tester les boitiers dans les conditions que l'on veut (pas dans un magasin où l'on ne peut rien en tirer), avec ses objectifs, ses sujets, ses compétences.
Dès que le Mk II rentre dans les appareils dispo en prêt, je prends une journée de congé et je l'essaye ;)

Palomito

Citation de: Mlm35 le Novembre 11, 2016, 13:47:00
Robin wrong, dont l'impartialité de ses propos, sur du matos Oly, sera toujours remis en cause...(meme s'il annonce tres clairement son statut)
Il est urgent de patienter, à mon avis..  

Je ne sais pas trop quelle crédibilité peut avoir ce type. En tout cas, il illustre richement son propos, en montrant par exemple clairement les limites de la haute résolution.

J'ai trouvé intéressant pour ma part, sans pour autant prendre pour argent ce qu'il dit (comme pour tout test ceci-dit).

Ludonaute

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2016, 14:54:17
J'ai trouvé intéressant pour ma part, sans pour autant prendre pour argent ce qu'il dit (comme pour tout test ceci-dit).

Exactement.

elpabar

Citation de: jodi13 le Novembre 11, 2016, 05:43:07
...
Se priver de la filtration c est se limiter dans ses outils de création artistique et du direct Leica monochrome c est aussi aujourd'hui choisir la facilité ( ou cacher son incompétence éventuellement) pour faire du nb en numérique. Ce qui n enlève rien à la qualité du boîtier.
Cdt
Dommage que tu ne te sois pas relu avant d'écrire de telles âneries... Heureusement que Mlm35 t'a expliqué par la suite...

Citation de: jodi13 le Novembre 11, 2016, 07:09:13
...
En numérique je considère que plus tu as de possibilités d'interprétation mieux c'est quand on veux faire l'artiste. ...
Je te confirme que j ai bien regardé le M monochrome quand il est sorti comme bcp d amoureux de nb et les fichiers sont magnifiques rien à rajouter mais pour moi c'est moins de liberté d expression.
"quand on veut faire l'artiste"... Oui cette phrase permet de mieux comprendre. Comme les fanatiques du tout flou. Ils font du lard au lieu de l'art... mais ils sont content après tout... mais un peu trop péremptoires dans leurs propos... Il y a ceux qui veulent faire l'artiste et il y a les artistes. Tes mots sont révélateurs.
"moins de liberté d expression" : non rien à voir avec ça. Il s'agit de retouche, de bidouille, de transformation. Et c'est pas le même monde.

Pour terminer j'ai pris l'exemple de ce Leica car il est le seul (à ma connaissance). Mais je ne suis pas un fana de cette marque particulièrement.
En ce qui me concerne, je travaille en raw et je passe mes fichiers sous photoshop pour avoir un N&B qui me plait, profond, avec de la matière et pour exprimer l'ambiance du moment, ni plat grisouille façon numérique, ni exagéré façon HDR vomitif et grossier qu'on voit de plus en plus hélas.

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2016, 14:54:17
Je ne sais pas trop quelle crédibilité peut avoir ce type. En tout cas, il illustre richement son propos, en montrant par exemple clairement les limites de la haute résolution.
La crédibilité... beaucoup de sites de tests font des trucs totalement torchés et pas crédibles.
Robin Wong met sur son blog des comptes rendus subjectifs du matériel olympus, qui sont argumentés, imagés.
Et ses photos sont parfois bien sympa d'ailleurs.
Par exemple, quand on lit ses tests du 14-150 Olympus, par exemple, ça permet aussi un peu se remettre en question quand on critique un objo "pas assez piqué" etc... etc...
(ou même son test du bouchon d'objo 9 mm).

Perso je préfère lire un bon article partisan (et passionné) qu'un mauvais article soi-disant neutre.

ddi

Bon j'ai fait un petit tour ce matin au Salon,
avec en ligne de mire l'E-M1II entre autre.
- Il est aussi laid que son prédécesseur ... tant qu'il n'a pas de grip , puisque lui aussi semble avoir été dessiné avec.
- Il est d'ailleurs conçu pour aller surtout avec les gros objectifs puisqu'ils étaient présentés avec les 2 zooms/2.8 , le fisheye et le 25/1.2.
- la poignée est bien plus profonde , et personnellement elle me convient bien.
- L'AF-C est très rapide et accroche plutôt bien ...au salon.
- L'AF d'une manière générale est "fulgurant" sur cet appareil!
-J'ai bien vu une option AF-RANGE , mais je n'ai pas été plus loin (vu le monde autour , mais j'y retournerai peut-être ce W.E ...).
-La correction d'expo en mode M/iso auto  existe bien , et on peut la positionner sur une molette ou une touche fonction.
- Les menus ont un peu changé et ... on est bien chez OLYMPUS.

- Le seul point qui "fâche" si on met le prix de coté,et qui était sujet à interrogation ici:
Il n'est pas possible (comme sur le PEN-F d'ailleurs) , d'associer une configuration personnalisée à une touche de fonction.
On ne peut les mettre que sur la molette principale.
En tous cas , ni les gens d'olympus (qui semblait quand même bien connaitre cet appareil tout comme son prédecesseur ) , ni moi n'avons su comment faire.


ddi

Citation de: Stef78 le Novembre 11, 2016, 18:38:55
Les goûts et les couleurs... ::)
normal , j'ai l'E-M1 et je le trouve laid sans son grip  :D
Sa poignée a une drole de forme ... comme s'il lui manquait un bout (que constitue d'ailleurs le grip).
(Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de l'E-M5I et II).


Zaphod

Citation de: ddi le Novembre 11, 2016, 18:34:12- Le seul point qui "fâche" si on met le prix de coté,et qui était sujet à interrogation ici:
Il n'est pas possible (comme sur le PEN-F d'ailleurs) , d'associer une configuration personnalisée à une touche de fonction.
On ne peut les mettre que sur la molette principale.
En tous cas , ni les gens d'olympus (qui semblait quand même bien connaitre cet appareil tout comme son prédecesseur ) , ni moi n'avons su comment faire.
Ca c'est vraiment con !
Mais on peut quand même les mettre sur la molette principale ?
(pas juste sur C1 - C2 - C3, mais aussi sur les positions qui ne (me) servent à rien : iAuto, Art, movie ?)

ddi

#588
Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 19:09:16
Ca c'est vraiment con !
Mais on peut quand même les mettre sur la molette principale ?
(pas juste sur C1 - C2 - C3, mais aussi sur les positions qui ne (me) servent à rien : iAuto, Art, movie ?)

Hello ,

je n'ai pas été plus loin , mais si c'est comme le PEN-F , tu dois pouvoir attribuer le C4 sur un de ceux qui ne te servent à rien.
Je ne sais pas s'il y en a plus (sur mon GX7 , il y en a 5!).
Si je retourne au salon (dépend de la météo car j'y vais exclusivement en 2 roues), j'essayerai de pousser plus loin.
je vais jeter un oeil sur le manuel  ...

EDIT : il est vrai que quand j'ai manipulé le boitier , je n'ai vu que l'enregistrement de 3 configurations dans les menus  :'(

Page 87 du Manuel, je ne vois pas autre chose ....

Zaphod

Je vais chopper le mode d'emploi en fait...

ddi

#590
Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 19:31:31
Je vais chopper le mode d'emploi en fait...

Merci Bazile ....  :)

Citation de: bazile le Novembre 04, 2016, 18:20:10
Ca fait pas avancer le débat, mais le mde est dispo sur le site Olympus : https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_mark_ii_downloads.html#manuals

Page 87 ...

EDIT:sur l'E-M1II , il y avait 3 lignes de réinitialisation des modes personnels , correspondant à C1,C2,C3.
Là ou il y en a 4 sur le PEN-F.

Zaphod

C'est ce que je viens de voir.
Je trouve ça lamentable d'abandonner un des gros points forts de personnalisation d'Olympus... 3 modes perso, c'est mesquin.
Un gros retour en arrière, de mon point de vue.

Zaphod

Autre truc décevant : le nombre de fonctions appliquables au levier 1/2.
J'ai toujours trouvé ce levier sous-exploité... là c'est beaucoup trop encadré.

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 19:37:42
C'est ce que je viens de voir.
Je trouve ça lamentable d'abandonner un des gros points forts de personnalisation d'Olympus... 3 modes perso, c'est mesquin.
Un gros retour en arrière, de mon point de vue.
Oui, surtout vu la complexité de la bête !
C'est l'un des seuls point de régression que j'ai noté.
Mais ça peut-être corrigé par firmware...si olympus y pense !

ddi

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2016, 19:40:31
Autre truc décevant : le nombre de fonctions appliquables au levier 1/2.
J'ai toujours trouvé ce levier sous-exploité... là c'est beaucoup trop encadré.

+1


ddi

Citation de: bazile le Novembre 11, 2016, 20:51:57
Un peu d'eau au moulin : http://www.mirrorlessons.com/2016/11/08/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-extended-second-impressions-andalucia/

plutôt des euros à notre compte en banque non ?  ;D

Olympus a beaucoup misé sur l'AF sur ce modèle et c'est réussi !

EboO

Il soulève un point intéressant : les alternatives que sont le pen-f et l'em5 mk2.
Choix difficile...
Wait and see

ddi

Citation de: EboO le Novembre 11, 2016, 21:50:08
Il soulève un point intéressant : les alternatives que sont le pen-f et l'em5 mk2.
Choix difficile...

D'autres ont tranché ....  :D

Citation de: jodi13 le Novembre 10, 2016, 19:30:46
Bsr le fil
Je viens de potasser les mde des omd 1 mark 1et 2, réviser celui du Pen f et suis arrivé à la conclusion suivante.
Achat d un omd 1 v1 +grip ce jour. Les deux boîtiers omd 1 v1et Pen f sont suffisamment complémentaires. (peu d options en double,  ex braketing xxx) un pour la ville l autre pour les champs !
Les deux boîtiers nus pour quasiment le prix de celui du v2.

Zaphod

Citation de: EboO le Novembre 11, 2016, 21:50:08
Il soulève un point intéressant : les alternatives que sont le pen-f et l'em5 mk2.
Choix difficile...
Pour ma part le Pen-F est hors sujet, et l'E-M5 Mk II serait largement dans la course si je n'étais pas déja équipé d'un E-M10.
l'E-M1 Mk II a quand même de nombreux atouts pour lui face à l'E-M5 Mk II (notamment son AF).

Sinon j'aimerais bien voir des comparatif d'AF entre E-M1 mkII et G80...
Parce que vu que Panasonic est réputé être en avance sur Olympus sur ce point... je me demande si l'E-M1 Mk II ne fait que rattrapper son retard ou propose une réelle avancée.