Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Benaparis

#600
Citation de: Verso92 le Avril 04, 2017, 19:40:42
Dernier tango avec le GFX ?

;-)

Héhéhé  ;)

Pas sûr que ce soit le dernier d'ailleurs. Ce système, plus efficace que physiquement attrayant, me plait vraiment bien surtout dans la mesure où il comble parfaitement le "trou" que j'ai avec mon M...J'ai hâte de l'essayer avec ma chambre et d'autres optiques via bagues...après il restera à financer tout ça.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2017, 19:38:31
Allez comme je suis de bonne humeur quelques "cartes postales" supplémentaires avec le GFX et le zoom 32-64 (clic-droit pour voir en grand, même procédé que précédemment):


Sympa c'est quelques "cartes postales" :)

Benaparis

Citation de: jmk le Avril 04, 2017, 20:17:58Sympa c'est quelques "cartes postales" :)

Thanks Jean-Marc, disons maintenant que j'ai mieux appréhendé l'engin j'ai plus envie de faire mes photos que des tests.😉
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2017, 18:51:44
Un peu de photo pour changer bien qu'à vocation de test pour la progressivité et la qualité du bokeh, ici 120 Macro à f4  (clic droit pour voir en + grand, du grain a été ajouté et la netteté baissée au développement dans C1) :


Top !
Photo Workshops

Darth

Cette fois ça devrait être bon ^^ : Cliques ICI

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Mistral75

Digital Photography Review a publié son essai du Fujifilm GFX-50S :

Fujifilm GFX 50S Review - Digital Photography Review

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2017, 14:07:02
Pour la photo vraiment n'importe quoi ira, c'est juste pour vérifier une compatibilité.

Le problème, quand même, c'est que la manip que tu fais en ce moment avec le DNG + modification des EXIF permet à ce jour de développer les RAW du GFX50 dans C1.

Rien ne dit, par contre, qu'il en sera de même avec les prochaines versions (ou simplement les MàJ) du logiciel danois... si l'idée leur vient d'appliquer stricto senso leur philosophie commerciale (on ne prend pas en charge les fichiers des MF concurrents), ils pourraient verrouiller la chose et rendre caduque le workaround...

esox_13

J'imagine que cette manip ne marche pas avec la version DB de C1 ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2017, 19:45:30
Le problème, quand même, c'est que la manip que tu fais en ce moment avec le DNG + modification des EXIF permet à ce jour de développer les RAW du GFX50 dans C1.

Rien ne dit, par contre, qu'il en sera de même avec les prochaines versions (ou simplement les MàJ) du logiciel danois... si l'idée leur vient d'appliquer stricto senso leur philosophie commerciale (on ne prend pas en charge les fichiers des MF concurrents), ils pourraient verrouiller la chose et rendre caduque le workaround...

Oui enfin, il ne faut pas oublier qu'en pratique une telle manip concernera une poignée d'utilisateurs et quand bien même cela en tenterait beaucoup, avant de pouvoir developper correctement un fichier de GFX dans C1 il ne suffit pas juste de convertir en DNG puis de modifier l'exif...car il reste encore l'interprétation couleur et même là encore si on sait faire un profil et que l'on dispose des outils nécessaires (ce qui réduit encore le nombre potentiel) le profil ainsi créé ne sera fonctionnel qu'à 90% ce qui n'est pas acceptable pour un utilisateur...or pour qu'il soit efficace à 100% il faut que le DNG de base qui va servir à créer le profil soit créé dans des conditions bien particulières ainsi que les fichiers que l'on va travailler au quotidien dans C1 (je m'étonne encore d'avoir trouvé l'inspiration qui m'a permis de solutionner cette problématique)...c'est plus simple pour les Pentax qui génèrent du DNG natif ou des fichiers de Hassy convertis dans ce format.
Cela fait quelques années qu'Alex Munoz vend un utilitaire qui permet entre autres d'ouvrir C1 aux DNG de 645D et Z sans manip particulières (j'aimerai d'ailleurs savoir si son utilitaire déverrouille complètement C1 pour les autres DNG de MF Hassy ou Fuji ce qui éviterait la modif exif et automatiserait complètement mon process) et P1 n'a pas jugé utile de renforcer le verrouillage de son logiciel, encore mieux ils ont même amélioré la prise en charge des DNG, de fait même sans passer par un profil personnalisé un DNG de 645D/Z ou de n'importe quel Hassy s'ouvrira correctement en couleur dans C1 (sauf pour ceux du GXF comme expliqué plus haut) :D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 06, 2017, 00:06:46
J'imagine que cette manip ne marche pas avec la version DB de C1 ?

Il me semble que la version DB de C1 est simplement limité au raws des dos de la galaxie PhaseOne/Leaf/Mamiya...les autres raws d'APN (dont le DNG) ne sont pas pris en charge d'après ce que j'ai compris, il est donc en effet probable que les utilisateurs de DB soient privés de cette possibilité.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Avril 06, 2017, 08:38:00
Oui enfin, il ne faut pas oublier qu'en pratique une telle manip concernera une poignée d'utilisateurs et quand bien même cela en tenterait beaucoup, avant de pouvoir developper correctement un fichier de GFX dans C1 il ne suffit pas juste de convertir en DNG puis de modifier l'exif...car il reste encore l'interprétation couleur et même là encore si on sait faire un profil et que l'on dispose des outils nécessaires (ce qui réduit encore le nombre potentiel) le profil ainsi créé ne sera fonctionnel qu'à 90% ce qui n'est pas acceptable pour un utilisateur...or pour qu'il soit efficace à 100% il faut que le DNG de base qui va servir à créer le profil soit créé dans des conditions bien particulières ainsi que les fichiers que l'on va travailler au quotidien dans C1 (je m'étonne encore d'avoir trouvé l'inspiration qui m'a permis de solutionner cette problématique)...c'est plus simple pour les Pentax qui génèrent du DNG natif ou des fichiers de Hassy convertis dans ce format.
Cela fait quelques années qu'Alex Munoz vend un utilitaire qui permet entre autres d'ouvrir C1 aux DNG de 645D et Z sans manip particulières (j'aimerai d'ailleurs savoir si son utilitaire déverrouille complètement C1 pour les autres DNG de MF Hassy ou Fuji ce qui éviterait la modif exif et automatiserait complètement mon process) et P1 n'a pas jugé utile de renforcer le verrouillage de son logiciel, encore mieux ils ont même amélioré la prise en charge des DNG, de fait même sans passer par un profil personnalisé un DNG de 645D/Z ou de n'importe quel Hassy s'ouvrira correctement en couleur dans C1 (sauf pour ceux du GXF comme expliqué plus haut) :D

C'est juste un risque sur la pérennité du flux de travail que j'évoquais, rien de plus.

Dans un domaine voisin (même si ce n'est pas tout à fait comparable), Nikon a bloqué (v2.4.7) la possibilité d'utiliser Capture Nx2 pour développer les NEF des boitiers récents de la marque. Un développeur indépendant permet de le faire malgré tout, mais avec la version d'avant (v2.4.6), non verrouillée...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2017, 08:52:04
C'est juste un risque sur la pérennité du flux de travail que j'évoquais, rien de plus.

J'en ai conscience...évidemment, mais un risque s'évalue aussi pour savoir si on peut le prendre ou non...En l'état rien ne m'interdit de le prendre. :D
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Avril 06, 2017, 08:59:47
En l'état rien ne m'interdit de le prendre. :D

C'est sur que c'est pas un gros risque là ;D

Darth

Bon, je suis en plein test sur du serieux, Oui j'ai le goût du risque 😅😅😅

https://www.instagram.com/p/BSisiPJgJOc/

Edouard de Blay

CitationBon, je suis en plein test sur du serieux, Oui j'ai le goût du risque 😅😅😅

https://www.instagram.com/p/BSisiPJgJOc/
:-\
T'as pas honte de faite une super montre avec ce setup?
Cordialement, Mister Pola

Darth

Citation de: Edouard de Blay le Avril 06, 2017, 16:11:06
:-\
T'as pas honte de faite une super montre avec ce setup?

Petite précision, toutes les photos du lien instagram son faite exclusivement avec le DxO One, aucune n'est un rendu final ^^

Ensuite, si tu savais ce qui se cache derrière les photo de haute horlogerie, tu serais étonné :P

Edouard de Blay

mon assistante assiste un photographe qui  fait des photos pour les grandes marques de montre .Budget ? 50.000e et aucune retouche par la suite.
Quelque fois,elle m'explique le set up, c'est très pointu, je ne saurai pas le faire.En plus le photographe laisse  le verre sur la montre .
Cordialement, Mister Pola

Darth

Citation de: Edouard de Blay le Avril 06, 2017, 22:14:59
mon assistante assiste un photographe qui  fait des photos pour les grandes marques de montre .Budget ? 50.000e et aucune retouche par la suite.
Quelque fois,elle m'explique le set up, c'est très pointu, je ne saurai pas le faire.En plus le photographe laisse  le verre sur la montre .

Alors je confirme que c'est ultra pointu, je confirme aussi que les prix son spectacuaire et qu'il refuse de dénaturer le produit, du coup on ne retir pas le saphir, les montre auto fonctionne, donc le Simple fait de les manipuler fait qu'elle vont être en fonction ... etc

Par contre, Oui il y a retouche, mais ce n'est pas le photographe qui retouche mais bel et bien un retoucheur pro.

Après, il y a plusieurs type de photo.

Les photo pour le marketing ou justement la il faut du travail au mm et les Photo pour le catalogue de production interne où il y a clairement moins d'exigences.

Si mes photo avaient été réalisée pour le marketing, PERSONNE ne le saurait et je n'aurais pas eu le droit d'en parler. 😉

Mistral75

Passage sur mire des trois premiers Fujinon GF par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

TEST Fujinon GFX 50S : mesures complémentaires du trio optique - Le Monde de la Photo

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2017, 13:30:40
Passage sur mire des trois premiers Fujinon GF par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

TEST Fujinon GFX 50S : mesures complémentaires du trio optique - Le Monde de la Photo
Cool, c'est en tout cas très conforme à mes observations sur le terrain, y compris le léger décentrement de l'optique du zoom (version présérie) autour de 45mm 😉
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Les Fujinon GF 23 mm f/4 R LM WR et 110 mm f/2 R LM WR devraient être annoncés mercredi prochain 19 avril.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 07, 2017, 16:15:34
Cool, c'est en tout cas très conforme à mes observations sur le terrain, y compris le léger décentrement de l'optique du zoom (version présérie) autour de 45mm 😉

Pour de l'archi d'intérieur, tu utilises quoi ?

23 ?
45 ?
Photo Workshops

Benaparis

#623
Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2017, 15:34:33
Pour de l'archi d'intérieur, tu utilises quoi ?

23 ?
45 ?
Les deux mon capitaine avec une nette préférence pour le 45mm quand même qui offre un regard plus naturel...le 23mm c'est quand même très large mais forcément utile à un moment ou à un autre. Bon il faut dire que j'ai horreur de l'abus de GA dans ce domaine.
Pour le coup le zoom 32-64mm me semble parfaitement adapté en terme de range pour ce type de photo, et j'ajouterai le 23 pour assurer les cas qui le nécessitent, mais je pense que le zoom pourrait faire 90% du job. Le 45mm prévu me servirait plus comme focale de base un peu comme le 50mm avec mon M, au lieu du 63mm.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Voici un accessoire qui pourrait intéresser les possesseurs d'optiques Tilt&Shift Canon qui ont un cercle image suffisant pour couvrir la taille du capteur et pourquoi pas autoriser quelques mouvements : https://www.cambo.com/en/actus-mini/cambo-actus-gfx-view-camera/ca-gfx/

Le bénéfice de cet adaptateur est qu'il dispose d'une petite batterie pour pouvoir actionner le diaph électromécanique de l'optique...Reste à espérer qu'un version Nikon voie le jour également.
Instagram : benjaminddb