Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Darth

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2017, 18:06:56
Ca dur à digérer hein ! Mais tu sais c'est comme avec "l'existence" du père Noël on fini toujours pas s'y habituer 😂

Sérieusement, je digère très bien les aliment imaginaire ... et j'ai pas attendu Hook pour le faire.

Après, tu te fies à des personnes qui "disent" je me fie à mes yeux, dont la conclusion va dans le sens d'autres gens "qui disent" ^^

Darth

Pour en revenir au GFX, j'ai été le mettre une nouvelle fois à l'épreuve avec du lourd, petit passage chez Hublot où j'ai entre autres photographié la Techframe Ferrari Tourbillon Chronograph, édition limitée à 70 exemplaires, présentée à Basel World et pas encore distribuée ... :P


Benaparis

Citation de: Darth le Mai 06, 2017, 18:08:24Après, tu te fies à des personnes qui "disent" je me fie à mes yeux, dont la conclusion va dans le sens d'autres gens "qui disent" ^^

Il y a un terme pour ce que tu décris : Hallucination collective.

Il y a en qui "disent" d'autre qui "montrent"...mais revenons à cet excellent Fuji.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Un petit coucou de Tokyo où Fuji offre de très beaux lieux d'exposition comme ce Fujifilm Square de Roppongi où l'on peut évidemment voir et essayer le nouveau GFX et toutes ses optiques.

misterc

Bonjour à tous
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs
Merci
Alain

Benaparis

Bonjour il n'y a pas de raison que l'expo au flash soit differente de l'expo en extérieur.
Cela dit quand j'avais fait des essais comparatifs avec le Leaf Credo 60 j'ai en effet remarqué que les photos du Fuji étaient plutôt sous-ex par rapport au Credo environ 1/2 à 2/3 d'Il...le 100 iso annoncé serait il un 64 iso réel?
Je dois le récupérer ce WE pour de nouveaux essais je vérifierai avec ma cellule (Sekonic L758) pour contrôler la réalité de la sensibilité annoncée.
Instagram : benjaminddb

misterc

merci pour votre réponse
Alain

Verso92

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 12:56:55
Bonjour à tous
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs
Merci
Alain

En opérant en manuel sur le boitier et en faisant une mesure externe avec un flashmètre, tu découples le résultat de l'environnement boitier (avec les risques de dérives liés aux sensibilités non tenues, par exemple).

Se produit-il la même chose en lumière du jour dans les mêmes conditions (en manuel avec une cellule externe en lumière incidente, par exemple) ?

misterc

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 13:32:02
En opérant en manuel sur le boitier et en faisant une mesure externe avec un flashmètre, tu découples le résultat de l'environnement boitier (avec les risques de dérives liés aux sensibilités non tenues, par exemple).

Se produit-il la même chose en lumière du jour dans les mêmes conditions (en manuel avec une cellule externe en lumière incidente, par exemple) ?
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%
J'ai bien peur que cela soit la sensibilité au flash ou un pb de réglage boitier avec flash studio.
Je déclenche mes flash de studio D2 avec la télécommande radio comme d'habitude et ça marche correctement sur mon H2/Leaf 75s et mon canon 5dmkIII avec la sensibilité donnée par le fabriquant
La compensation d'exposition reste verrouillée sur -3 impossible de la changer.


Verso92

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%

C'est déjà ça...

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
J'ai bien peur que cela soit la sensibilité au flash ou un pb de réglage boitier avec flash studio.
Je déclenche mes flash de studio D2 avec la télécommande radio comme d'habitude et ça marche correctement sur mon H2/Leaf 75s et mon canon 5dmkIII avec la sensibilité donnée par le fabriquant

Peut-être devrais-tu essayer de déclencher les flashes en filaire, pour voir ?

(ou alors, abaisser la vitesse, pour éliminer un éventuel problème de synchro radio à la vitesse de synchro max du GFX...)

vittorio

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 13:22:09
Cela dit quand j'avais fait des essais comparatifs avec le Leaf Credo 60 j'ai en effet remarqué que les photos du Fuji étaient plutôt sous-ex par rapport au Credo environ 1/2 à 2/3 d'Il...le 100 iso annoncé serait il un 64 iso réel?

Oui, c'était bien ça...

esox_13

Si c'est un 64 iso réels, c'est pas une mauvaise nouvelle... Je suppose qu'on peut corriger la mesure de la cellule au niveau du boîtier ? (sans passer par une correction d'expo systématique...).

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mai 24, 2017, 17:35:31
Si c'est un 64 iso réels, c'est pas une mauvaise nouvelle... Je suppose qu'on peut corriger la mesure de la cellule au niveau du boîtier ? (sans passer par une correction d'expo systématique...).

La cellule expose correctement c'est juste la valeur iso qui manquerait de précision par rapport à la norme...donc uniquement quand tu reprends les valeurs d'un posemètre/flashmètre.
Je vérifierai ça proprement ce WE.
Instagram : benjaminddb

misterc

Citation de: vittorio le Mai 24, 2017, 15:48:43
Oui, c'était bien ça...
Chez moi l'effet est plus prononcé
Je dirais presqu'un diaph

Benaparis

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 17:58:21
Chez moi l'effet est plus prononcé
Je dirais presqu'un diaph

Dans cette série avec Vittorio de mémoire j'ai constaté jusqu'a 2/3 environ.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 17:50:25
La cellule expose correctement c'est juste la valeur iso qui manquerait de précision par rapport à la norme...donc uniquement quand tu reprends les valeurs d'un posemètre/flashmètre.

Pourtant...

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 13:52:29
En extérieur la mesure est parfaite en mesure incidente et même en mesure réfléchie sur un gris 18%

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 18:45:39
Pourtant...

Je préfère m'assurer moi-même des choses...d'autant que ce n'est pas bien compliqué.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 19:17:28
Je préfère m'assurer moi-même des choses...d'autant que ce n'est pas bien compliqué.

Je pars du principe de misterc n'a pas fait d'erreur de manip.

Sinon, effectivement...

(il pourra de toute façon essayer à l'occasion la manip que j'ai suggéré post #960 : ça ne coûte rien)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 19:21:10Je pars du principe de misterc n'a pas fait d'erreur de manip.

Et bien quand à moi je préfère revérifier ; même mes propres essais je les revérifie... 😄

S'il y avait un pb de synchro (sous entendu une vitesse d'obtu trop élevée) cela se verrait tout de suite...l'habitude de photographier des chartes de manière uniforme sans doute 😜 Et je n'ai pas constaté de pb dans nos essais avec Vittorio...je revérifierai encore.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 24, 2017, 19:25:47
S'il y avait un pb de synchro (sous entendu une vitesse d'obtu trop élevée) cela se verrait tout de suite...

Je ne vois pas trop ce qui te rend si affirmatif...

Une télécommande radio induit forcément un temps de latence par rapport au déclenchement du flash (la durée du signal de commande, pour faire court).

Si l'éclair est un peu long, il est tout à fait possible, les effets se conjuguant, qu'une partie de l'éclair (la fin) ne soit pas exploitée, entrainant la sous-exposition constatée.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais ça ne coûte rien de faire l'essai...

jmk

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2017, 19:41:43

Une télécommande radio induit forcément un temps de latence par rapport au déclenchement du flash (la durée du signal de commande, pour faire court).

Si l'éclair est un peu long, il est tout à fait possible, les effets se conjuguant, qu'une partie de l'éclair (la fin) ne soit pas exploitée, entrainant la sous-exposition constatée.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais ça ne coûte rien de faire l'essai...

Je pense que ce cas on verrait le rideau et non une sous ex de l'image. (j'ai vécu ça en 24x36, problème de commande)

Verso92

#971
Citation de: jmk le Mai 25, 2017, 12:37:29
Je pense que ce cas on verrait le rideau et non une sous ex de l'image. (j'ai vécu ça en 24x36, problème de commande)

On peut aussi voir le (second) rideau, dans certains cas...

(on en saura plus si misterc fait l'essai)

Mistral75

Mise à jour en version 1.10 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/gfx/gfx50s/index.html

Les changements apportés :

Citation de: Fujifilm1. Tether shooting is available by wireless communication

2. Operability improvement of exposure compensation
When EXPO. CMP. BUTTON SETTING in BUTTON/DIAL SETTING is ON/OFF SWITCH, the setting is held even after power off/on, mode change and removing/attaching a lens.

3. AF speed becomes faster for a relatively dark object.

4. Option for accessory is added in the function of firmware upgrade. This enables you to upgrade firmware for Shoe Mount Flash and so on.

5. Compatibility with GF23mmF4 R LM WR is added.

6. The phenomenon is fixed that communication can fail when a big capacity image is being transferred to a smartphone or a tablet from a memory card in the slot 2.

7. The phenomenon is fixed that setting can change when the setting of EVF COLOR in SCREEN SETTING is changed.

Manuel mis à jour :

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/ ou le pdf http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/gfx50s_omw_en_s_f.pdf

Guide des nouvelles fonctionnalités :

http://fujifilm-dsc.com/en/manual/gfx50s_v11/gfx50s_v11_fug_omw_en_s_f.pdf

Les logiciels utiles à la prise de vue en mode connecté Tethered Shooting Software HS-V5, Tether Shooting Plug-in for Adobe Photoshop Lightroom et Fujifilm X Acquire ont également été mis à jour :

Tethered Shooting Software HS-V5 for Windows® Ver.1.6 Updater for Windows

Tethered Capture Plug-in for Adobe® Photoshop® Lightroom® Ver.1.6 (Windows / Macintosh)

Fujifilm X Acquire Ver.1.6 Installer for Windows

Fujifilm X Acquire Ver.1.6 Installer for Macintosh

Edouard de Blay

Avec mon h5d40, c'est la meme chose
Mesure exterieur,pas de problème
Mesure avec le flash , je pousse a +1 (c'etait d'ailleurs le conseil d'olivier chauvignat)
Cordialement, Mister Pola

Verso92

Citation de: Edouard de Blay le Mai 25, 2017, 14:28:48
Avec mon h5d40, c'est la meme chose
Mesure exterieur,pas de problème
Mesure avec le flash , je pousse a +1 (c'etait d'ailleurs le conseil d'olivier chauvignat)

Hi, hi... en fait, si j'ai bien compris, c'est le dos Aptus 75s de misterc qui a un problème...  ;-)

Citation de: misterc le Mai 24, 2017, 12:56:55
je suis aussi heureux possesseur d'un GFX 50s et j'ai rencontré un problème d'exposition au studio.
En mode manuel bien sûr vitesse 125s pour la syncho X. Le flashmètre pour 100 iso me donne f/11 je règle f/11 sur l'objo, tous les flashs se déclenchent et l'image est sous ex de 1. diaph environ et ce de façon systématique.
J'ai fait le tour de tous les menus et j'ai essayé un autre flashmètre.
Sur mon bras avec un dos Aptus 75s c'est nickel.
Est-ce que le capteur du fuji a bien ses 100 Iso de sensibilité au flash ?
L'expo en extérieur et parfaite par ailleurs