Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2017, 10:52:39
(mais n'a pas pour l'instant d'obturateur central)

C'est vrai ! ca c'est chiant par contre
mais pour se substituer à un 24x36 (comme ca serait le cas pour moi), c'est pas trop problématique.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2017, 11:45:20
C'est vrai ! ca c'est chiant par contre
mais pour se substituer à un 24x36 (comme ca serait le cas pour moi), c'est pas trop problématique.

Sauf si tu montes tes optiques H sur le Fuji avec la bague dédiée...tu pourras synchroniser jusqu'au 1/800e, en revanche tu perdras l'AF mais cela ne devrait pas être un gros soucis vu que le système à visée électronique permet cela avec a priori une grande facilité, de l'expérience que j'ai par ailleurs, mais ayant rapidement parcouru le manuel j'ai confiance.
Instagram : benjaminddb

TINTIN28

Merci pour ce pré-test ; cela confirme le savoir faire de Fuji en optique !
Je vais l'essayer mardi après-midi j'ai hâte ... ce système va probablement bousculer la concurrence , j'ai vu sur le net que Cambo à sorti une baque d'adaptation vers les optiques canon j'aimerai bien voir ce qu' un 17-24 TSE avec leur grand cercle image peuvent donner.
Pour l'instant le dernier argument qui me fait hésiter c'est le mode connecté , tellement habitué à utiliser CO et c'est bien connu les habitudes sont difficiles à changer ...

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2017, 10:27:03
en terme de piqué la différence est notable.

je pense que tu parles surtout de la NETTETE des images... (ce qui est un anti-critère pour moi, qui fuis absolument la netteté excessive du numérique)

D'ailleurs c'est ce que 'javais relevé sur les images précédentes : le net "trop net" qui rend les images sèches et agressives. tout le contraire de ce que je recherche actuellement, car ca va a l'opposé de ma conception du MF

D'ailleurs c'est la tendance chez les constructeurs qui remplacent leurs veilles optiques pour les "améliorer" par une version sèche et agressive

On peut s'attendre par exemple à ce que Canon sorte une version "améliorée" de leur 135 : très agressive sur le net et mauvaise dans le flou, ce qui donnera une optique très sèche, alors que la version actuelle n'a pas ces caractéristiques et présente de ce fait une certaine douceur.

Lorsque ce 135 II va sortir, tous les geeks vont se jeter dessus et ça sera l'occasion de faire de bonnes affaires en achetant des 135 v1 d'occasion a vil prix, ou même du déstockage chez les revendeurs.

Photo Workshops

esox_13

J'aurais bien aimé voir le credo à 50 iso.

Benaparis

Bon comme promis voici les essais en "stret", je mets des guillemets parceque ce n'est pas a proprement dit de la stret photographie pure et dure, j'ai profité de mon épouse pour faire quelques portraits pour le coup en condition stret, pas d'assistant pour déboucher au réflecteur des ombres...etc...etc...j'ai profité du grand soleil de jeudi dernier, ce qui m'a permis de voir comment se comportait l'outil dans des lumières très dures, ce qui est d'ailleurs moins flatteur pour le bokeh...du coup même si l'essentiel des photos présentées sont réalisées au 63mm f2.8, et évidemment quelques unes au 120Macro...je pense que cela donne un assez bon panorama des qualités et défauts du système et des optiques qui y sont attaché dans ces conditions, il ne m'a pas semblé d'ailleurs qu'en terme de rendu les concurrent plus haut de gamme fasse particulièrement mieux dans ces même conditions...qui peut le plus pouvant toujours le moins je suis a peu près certain que dans des conditions de studio avec des lumières bien modelantes on aurait des résultats tout à fait au niveau de n'importe quel MF réputé (comme toujours il a appartiendra à chacun de s'en assurer). Après comme toujours il sera question de "rendu" optique, vu que le système permettra toute une panoplie d'assemblage possible, je me vois très bien utiliser quelques "anciennes" optiques MF pour retrouver un peu de poésie dans l'image, car la "perfection" m'ennuie un peu...dans le test studio je voulais surtout m'assurer que j'avais un capteur sain, qui ne me nettoie pas à la truelle le signal pour afficher les meilleures perfs à haut iso comme le font la plupart des 24x36 exception faite de Leica.
Lors de cette séance sous le soleil et pratiquement 20°C (même s'il y a quelques photos réalisées en sortant du studio de Vittorio), le boitier a été allumé pendant 4heures, il a pu faire 450 photos sur une seule batterie (j'utilisais le mode EVF qui se met en route uniquement quand on porte le boitier à l'oeil, l'écran arrière restant éteint sauf pour contrôler les photos à l'écran), je pense qu'en étant encore plus économe (j'ai vu qu'il y avait un mode économie d'énergie) on pourrait atteindre sans problèmes les 500 photos sur une seule batterie ; les données indiquées par Fuji dans le manuel ne sont pas exagérées du tout sur ce point.
Au niveau du poids je ne pas dire que j'ai été éprouvé par l'ensemble que je n'ai pas trouvé spécialement lourd notamment avec le 63mm, le 120 est déjà plus massif (idem que le 120 H) mais comme la tenue en main du boitier est vraiment excellente je n'ai pas été gêné le moins du monde.

Comme indiquée, la visée à l'EVF est de bonne qualité, confortable avec toute sorte d'indication que l'on peut choisir d'afficher ou non (je vous renvoie au manuel en français que l'on peut télécharger sur le site de Fuji). L'AF ne m'a jamais semblé anémique, particulièrement silencieux avec le 120 Macro et sa motorisation interne, j'ai adoré pouvoir placer mon collimateur AF ou je voulais simplement et sans décadrer, cela ne veut pas dire que je l'ai toujours fait. Je n'ai, hélas, pas exploré tous les mode AF j'imagine, j'imagine qu'il y en a de plus adapté à la prise de vue en stret que le bête collimateur unique en position central...cela m'amène a évoqué l'extrême richesse des menus et degrés de personnalisation du boitier...étant adepte de la sobriété et de l'efficacité allemande j'avoue que je suis un peu dérouté par cette approche qui nécessite un véritable apprentissage de l'outil avant de trouver ses marques...méfiez vous donc encore plus des personnes qui auront fait un soit-disant essai et auront des avis tranchés pour l'avoir essayé 10 minutes (en étant généreux) en boutique. D'ailleurs je dois dire qu'étant habitué à la fenêtre que représente la visée télémétrique, j'ai été un peu dérouté au départ avec la distance vis à vis de son environnement qu'implique la visée reflex et encore plus la visée électronique, vers la fin de mes premiers essais j'avoue que j'étais moins perturbé et j'imagine que quelques heures encore avec et je n'y penserai plus...en revanche et face au Leica il est incontestable que le GXF n'aura jamais le caractère immersif du premier, mais ce n'est pas ce que l'on lui demande d'ailleurs.

Comme vous pourrez le constater, certaines photos au 1/60e (point de bascule de mon réglage iso auto) au 63mm n'ont pas un piqué optimum, j'avoue n'avoir pris aucune précaution particulière pour rester bien stable...et bien que le boitier n'ai pas une cinétique de ses éléments mécanique particulièrement agressive (a noter que le bruit de déclenchement reste doux), ceux qui chercheront a atteindre le meilleur à ce niveau devront prendre quelques précautions (sauf optiques stabilisées). A noter cependant que ces même photos en limite de vitesse sont parfaitement exploitables avec une belle sensation de piqué sur des tirages à 300 ou 254dpi soit respectivement 52x70cm ou 63x82cm à la définition native du boitier...car évidemment j'ai fait des essais de tirages  ;)

Avant de vous donner le lien vers les photos haute def, je précise qu'hormis quelques variantes ou je me suis un peu "amusé" en terme de développement, pour des raisons de neutralité j'ai procédé à des développement très basiques, sans corrections particulières (aucune accentuation logiciel ou correction de bruit) ni localisées. Vous verrez que j'ai parfois refait la même photo avec des diaph différent pour voir le comportement dans le bokeh ou vérifier l'homogénéité de l'optique centre/bord...Il y a également une macro au 120 au 1/20e de sec pas nécessairement ultra sharp mais vraiment pas loin.etc...etc...bref n'hésitez surtout  pas à regarder les Exifs. Pour info j'ai developpé dans C1 car j'ai bidouillé un peu les fichiers pour les rendre compatible et créé un profil sur mesure afin d'avoir une interprétation chromatique correcte.

Les 450Mo de photos sont téléchargeables ici : https://we.tl/OUfLxqo65M
Enjoy  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 12:52:51J'aurais bien aimé voir le credo à 50 iso.

Cela n'aurait rien changé.  ;)

PS : Pourquoi le forum m'interdit d'écrire stret [strit] correctement???
Instagram : benjaminddb

jean-fr

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:58:36
Cela n'aurait rien changé.  ;)

PS : Pourquoi le forum m'interdit d'écrire stret [strit] correctement???

stret
edit: bizarre effectivement.

Merci pour ces tests !

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:57:16
Bon comme promis voici les essais en "stret", je mets des guillemets parceque ce n'est pas a proprement dit de la stret photographie pure et dure [...]

Petite remarque au passage : Chassimages élimine systématiquement un "e" lors du postage... comprendre "photo de rue" !

;-)

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:58:36
PS : Pourquoi le forum m'interdit d'écrire stret [strit] correctement???

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267250.msg6307567.html#msg6307567

esox_13

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:58:36
Cela n'aurait rien changé.  ;)

PS : Pourquoi le forum m'interdit d'écrire stret [strit] correctement???

Pourtant entre 100 et 50 iso on a tout de même une différence sur ces dos CCD.

En studio, vous avez shooté connecté ?

danielk

merci Ben pour le partage de tes essais, je me délecte des photos que tu présente et, du coup, je me demande si ça vaut le coup de switcher mon D810 et tout plein d'optiques sympas pour ce Fuji (pas les moyens de garder les deux systèmes). Le Moyen Format me fait de l'œil depuis longtemps, nostalgique de ma Cambo 13x18 et Mamiya RB67 (j'ai encore un Fuji GW-670 III), le changement de système est difficile à appréhender lorsque l'on est habitué à une marque. D'un autre côté étant amateur, je n'ai pas grand chose à perdre à part des sous  :( ce qui n'est pas le moindre de mes problèmes  ;)
amicalement

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 13:07:59Pourtant entre 100 et 50 iso on a tout de même une différence sur ces dos CCD.

Certes, mais pas significative dans les essais studio présentés, c'est le sens de mon propos.

Ici IQ360 (donc CCD) à gauche 50iso à droite 200iso...a part un bruit légèrement discernable sur le fond c'est kif, kif...(clic droit ouvrir l'image pour voir à taille réelle).



Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 13:07:59En studio, vous avez shooté connecté ?

Comme déjà expliqué, il fallait débourser 75 euros pour un plugin permettant d'utiliser le mode connecté de Lr donc on a fait ça à l'ancienne.
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 13:07:59
Pourtant entre 100 et 50 iso on a tout de même une différence sur ces dos CCD.


Pas vraiment dans la vrai vie  ;)

Benaparis

Citation de: danielk le Mars 18, 2017, 13:19:10
merci Ben pour le partage de tes essais, je me délecte des photos que tu présente et, du coup, je me demande si ça vaut le coup de switcher mon D810 et tout plein d'optiques sympas pour ce Fuji (pas les moyens de garder les deux systèmes). Le Moyen Format me fait de l'œil depuis longtemps, nostalgique de ma Cambo 13x18 et Mamiya RB67 (j'ai encore un Fuji GW-670 III), le changement de système est difficile à appréhender lorsque l'on est habitué à une marque. D'un autre côté étant amateur, je n'ai pas grand chose à perdre à part des sous  :( ce qui n'est pas le moindre de mes problèmes  ;)
amicalement

De nada, c'est fait pour ;)

La seule chose que je sais c'est qu'aucun 24x36 n'offre à ce jour ce niveau de qualité d'image...à définition équivalente ou proche.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 11:49:25
Sauf si tu montes tes optiques H sur le Fuji avec la bague dédiée...tu pourras synchroniser jusqu'au 1/800e, en revanche tu perdras l'AF mais cela ne devrait pas être un gros soucis vu que le système à visée électronique permet cela avec a priori une grande facilité, de l'expérience que j'ai par ailleurs, mais ayant rapidement parcouru le manuel j'ai confiance.

oui, a voir
Photo Workshops

esox_13

#440
Citation de: vittorio le Mars 18, 2017, 13:27:13
Pas vraiment dans la vrai vie  ;)

En tous cas dans ma vraie vie, il y en a une. Alors peut-être est-ce dû à mon dos qui est une génération avant le tiens, mais sur des surfaces lisses, des reflets ça se voit. Sur des portraits aussi je vois la différence (rendu des cheveux, cils...), et sur mes images de mer, là c'est flagrant, mais bon, ce sont des conditions de pdv et de traitement particulières. N'oublie pas que ton credo fait des images à 400 iso (un peu) plus propres que mon P65+, même si au traitement on doit sans doute arriver un peu au même résultat, selon les conditions de pdv.

Sinon, il peut bosser en mode connecté ce boîtier ? Capture One le gère ? Ca m'étonnerait mais bon...

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 18, 2017, 13:57:53
oui, a voir

Ca ne risque pas de devenir un peu usine à gaz ? Et puis adios le TF qui semble si pratique en studio.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 14:07:25
Sinon, il peut bosser en mode connecté ce boîtier ? Capture One le gère ? Ca m'étonnerait mais bon...

Je pense que tu ne lis pas ce qui est écrit... ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 14:07:25
Ca ne risque pas de devenir un peu usine à gaz ?

Et pourquoi donc?

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 14:07:25Et puis adios le TF qui semble si pratique en studio.

Et pourquoi donc la perte du TF serait pénalisante sur le GXF vu que c'est inutile? Mais j'insiste si tu lisais attentivement ce j'ai pris le temps d'écrire tu devrais avoir la réponse.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 14:15:38
Et pourquoi donc la perte du TF serait pénalisante sur le GXF vu que c'est inutile? Mais j'insiste si tu lisais attentivement ce j'ai pris le temps d'écrire tu devrais avoir la réponse.

;-)

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:57:16
[...] j'ai adoré pouvoir placer mon collimateur AF ou je voulais simplement et sans décadrer, cela ne veut pas dire que je l'ai toujours fait.

esox_13

Pardon Maître, n'ayant pas l'habitude d'utiliser ce genre de choses qui sont peu intuitives pour moi je suis passé sur cette info sans percuter. ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 14:07:25
Ca ne risque pas de devenir un peu usine à gaz ? Et puis adios le TF qui semble si pratique en studio.

l'idée est de remplacer un 24x36, pas de remplacer le H...
Photo Workshops

esox_13


Gilala

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 12:57:16

Les 450Mo de photos sont téléchargeables ici : https://we.tl/OUfLxqo65M
Enjoy  :)

merci.
toujours pas (pour moi) de différence discriminante avec des FF sur le rendu dans ces photos, mais je n'ai pas lu toutes tes explications et ce n'est peut-être pas ce que tu recherches.

simpho

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 11:49:25
Sauf si tu montes tes optiques H sur le Fuji avec la bague dédiée...tu pourras synchroniser jusqu'au 1/800e
Bonjour Beneparis,

Est-ce un technicien Fuji qui t'a dit que le GFX saura piloter l'obturateur central des optiques H avec la bague d'adaptation ?
C'est une info importante qu'il faut vérifier à deux fois car cela suppose que le firmware de l'appareil est capable d'inhiber l'obturateur à rideaux pour piloter un obturateur externe.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 18, 2017, 14:27:36
Pardon Maître, n'ayant pas l'habitude d'utiliser ce genre de choses qui sont peu intuitives pour moi je suis passé sur cette info sans percuter. ;D

Si je ne te connaissais pas je dirais que dirais que tu fais du mauvais esprit  ;D :

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2017, 18:19:34
Avant de parler des images, dans cette configuration studio nature morte, et pour parler du boitier en lui même, la première chose qui le distingue d'un système plus classique sans LiveView/EVF, c'est la facilité déconcertante avec laquelle on peut faire la mise avec le GXF, ces systèmes faisant la MAP directement sur le capteur on peut choisir n'importe quelle zone de l'image, sans compter que l'on peut rendre le collimateur plus ou moins discriminant et donc précis (sur les haute du renard vous verrez que j'ai pu faire une map précise sur l'oeil côté droit). Si aujourd'hui les nouveau dos Cmos le permettent, néanmoins l'avantage c'est que le Fuji dispose d'un écran orientable et si la lumière ambiante devient gênante on peut toujours se reporter sur l'EVF de bonne qualité s'il en est en tout cas que j'ai trouvé suffisamment confortable durant tout mes essais jusqu'à présent (je n'ai pas mis l'oeil dans un SL qui reste un must d'après ceux qui ont comparé). Je reparlerai de la visée électronique dans ma review en "stret" mais il faut reconnaitre qu'en studio c'est franchement confortable.
Quand au mode connecté :
Citation de: Benaparis le Mars 17, 2017, 18:19:34
Nous n'avons pu tester le mode connecté étant donné qu'il fallait débourser 75euros pour le plugin qui permet de shooter depuis Lr. Nous avons trop rapidement testé le déclenchement et la visualisation des photos via smartphone/tablette pour débriefer correctement sur le sujet.

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2017, 13:24:32
Comme déjà expliqué, il fallait débourser 75 euros pour un plugin permettant d'utiliser le mode connecté de Lr donc on a fait ça à l'ancienne.

A noter que Fuji propose son propre logiciel gratuit.

Sinon pas de support officiel dans C1 et il n'y en aura probablement jamais, mais on peut y arriver vu que tous les développements que j'ai fait et soumis ont été réalisés dans C1.
Instagram : benjaminddb