Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: JiClo le Avril 03, 2017, 18:11:33Le message précédent répond déjà à la 1ère question ; je trouve quand même le 63mm un peu plus défini : vérité ou impression (via le forum) ?

Je te réponds un peu plus en détail sur 32-64mm quand même et sur les N&B plus tard.

Citation de: Darth le Avril 03, 2017, 18:12:03Tu veux quoi comme sujet?

Peut importe c'est pour voir si cela permet toujours ma conversion pour passage dans C1.
Instagram : benjaminddb

JiClo


Mistral75

Une autonomie de 400 photos pour le GFX 50S, c'est selon le standard CIPA.

http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf

Un résumé en anglais :

CitationThe Camera and Imaging Products Association (CIPA) succeeded in developing a standardized battery-life test for digital cameras. Under the test scheme, the camera takes a photo every 30 seconds, half with flash and the other without. The test zooms the lens in and out all the way before every shot and leaves the screen on. After every 10 shots, the camera is turned off for a while and the cycle is repeated. CIPA ratings replicate a realistic way a consumer would use a camera. Most new cameras adapt the CIPA protocol to rate the runtime.

On peut faire beaucoup mieux en usage courant.

L'autonomie CIPA du Pentax 645Z est de 1.230 photos.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2017, 18:49:41
Une autonomie de 400 photos pour le GFX 50S, c'est selon le standard CIPA.

http://www.cipa.jp/std/documents/e/DC-002_e.pdf
On peut faire beaucoup mieux en usage courant.

C'est en effet ce que j'ai constaté.

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2017, 18:49:41L'autonomie CIPA du Pentax 645Z est de 1.230 photos.

x3 mais sans Liveview. ;)
Pour autant cela ne rend pas l'autonomie du Fuji pénalisante en pratique, en tout cas pas de quoi crier au loup.
Instagram : benjaminddb

Darth

Citation de: Benaparis le Avril 03, 2017, 18:27:25

Peut importe c'est pour voir si cela permet toujours ma conversion pour passage dans C1.

Je te fait ça demain ^^

jeremyr

Ce n'est pas que je ne supporterais jamais autre chose que le viseur optique, c'est de trouver d'autres avantages que le coté compact mis en avant sur ces boîtiers. Quand on dépasse un certain volume qu'il y ai 3 ou 4 cm ou 200/300gr de plus ça ne change pas grand chose sur l'utilisation final qu'on peut en faire.

Et oui je te confirme que j'ai shooté dans les 1000 photos et plus avec le Z, 500 quand je fais que du liveview en continue avec des zooming pour faire la map (sur 6h de prise de vue). tout ça avec une 30 en d'allumages et des poses longues de plusieurs minutes entre deux.
Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire les derniers MF cmos et non du CCD qui a plusieurs années et très gourmand.

Donc déjà deux points négatifs pour moi au sujet du boitier, EVF (basse lumière) et batterie à trimbaler même si je te l'accorde tout le monde n'a pas besoin d'une batterie qui tient autant et se suffit d'en avoir une seconde pour la journée.
Concernant ce que je disais au sujet des corrections, ce n'était pas spécialement lié à cet appareil mais simplement qu'il faut être réaliste on ne peut pas miniaturiser sans conséquence sur l'image ou l'expérience de pdv et que certains fabricants n'hésitent pas à s'arranger sur le coté logiciel. (Je n'en sais rien si c'est ou non pratiqué sur les Fuji)

Je suis d'ailleurs très surpris de tes photos au 32mm (que je n'avais pas vu avant) car j'ai eu des raw avec un résultat un peu différent sur les angles et pas spécialement à pleine ouverture qui m'avaient inspiré tout autre chose.

Citation de: Benaparis le Avril 03, 2017, 17:27:38
Et ça montre juste le volume du boitier...ça n'en fait pas un compact pour autant...les gens ne sont pas des crétins il le verront bien ce qu'il en est en vrai.

Ce n'est pas ce que j'appelle une tromperie...mais qu'importe encore une fois quand on veut se rendre compte on va voir la chose, tout simplement. Après bien entendu on sait comment les choses sont mises en avant par la communication.

Ah bon? Tu as comparé? De quels défaut parles tu au juste? Et question encombrement non le Fuji avec un 120Macro n'a pas le même encombrement qu'un H avec dos numérique Leaf et 120 Macro.

Oui ok on le sait et alors? Tu as essayé celui du Fuji ou celui du Blad (en retrait par rapport au Fuji d'ailleurs)? Après tu peux me dire que oh grand jamais tu ne supporteras autre chose qu'un viseur optique...mais ça personne ne peut le discuter.
Ah bon, peut être ton Pentax 645Z tient plus de 500 photos, à toi de nous le dire, je n'en sais rien. En revanche les Blad et PhaseOne classiques sont plutôt autour de 200...donc bien bien loin du Fuji.


Lesquelles précisément? Tu as fait les vérifications, tu as comparé? Tu peux nous montrer ça?

Ah bon et j'ai fait comment moi pour arriver à près de 500 sans être particulièrement économe? J'invente peut être? J'ai eu un modèle spécial?

Oui donc globalement les optiques du GXF sont soit sur un poids voisin, soit sensiblement plus léger (pour le zoom notamment). La première où j'ai le eu le boitier je me suis promené pendant plus d'une heure le boitier à la main (sans courroie) avec le 63mm sans souffrir particulièrement. Mais bon, ça reste un MF quand même donc un moment la miniaturisation a ses limites, surtout si on veut des optiques un peu lumineuses...

Avec le respect et l'amitié que j'ai pour toi, tu t'avances beaucoup sur des éléments que tu n'as pas pris soin de vérifier concrètement...ce n'est pas ce que j'appelle une opinion, mais une posture.

Benaparis

Citation de: JiClo le Avril 03, 2017, 18:08:14
Bonjour Benaparis,

Il y a déjà quelques temps, nous avions comparé des tirages Leica 240 et Monochrom 1 avec Ambre et Pascal. A ce moment déjà, je n'étais pas vraiment séduit par le 240, au point de reprendre le MM.

Oui je me souviens très bien, tu nous avais, de mémoire, très gentiment partagé les fichiers comparatifs...Je me souviens que mes conclusions n'était pas tout à fait les mêmes trouvant le 240 tout à fait au niveau du MM1, en tout cas avec mes process de traitement N&B.

Citation de: JiClo le Avril 03, 2017, 18:08:14Toutefois, je me pose deux questions :
1. Le zoom 32-64mm est-il aussi performant que les focales fixes. En as-tu eu l'expérience ?

Oui comme tu as pu le voir, le zoom m'est apparu très bon notamment à 32mm et ce dès la pleine ouverture à l'instar des autres fixes (le 63 et 120Macro), cela dit, j'ai remarqué autour de 50mm une légère baisse de piqué sur le côté droit de l'image vs le côté gauche que je n'ai pas vu à 32mm ou à 64mm, bon pas sûr que sur un tirage A2 ou résolution native à 300 ou 254dpi cela soit sensible/dérangeant...maintenant il faudrait tester sur d'autres exemplaires pour voir si le phénomène se reproduit. Quand au focales fixes vraiment rien à redire, après c'est une question de rendu.
Citation de: JiClo le Avril 03, 2017, 18:08:142. La qualité de la conversion en NB (avec l'option Accros par exemple) ? comparativement avec Leica que nous connaissons bien.
  Au vu de tes images converties, j'ai un doute par rapport au MM1 et au SL + 50mm 1.4.
  J'aimerais avoir ton opinion avant de harceler mon revendeur pour obtenir un essai comparatif.

Alors je n'ai fait que des raws, qui plus est que j'ai développé dans C1, donc je ne pourrais te répondre sur la simulation Accros via le boitier, je sais qu'il existe aussi dans Lr differents profils de simulation boitier qui reprend ceux dispo (pour l'Accros il y en a 3 selon que l'on utilise le filtre jaune, rouge ou vert), mais j'avoue ne pas être très client, je préfère faire mes propres conversions qui sont d'ailleurs très efficaces dans C1. La grande latitude des fichiers raws du Fuji permet vraiment de s'éclater sur ce point...pas sûr que le SL soit en pratique tellement en retrait à ce niveau (DP Review annonce une dynamique sur GXF un peu supérieure à celle du D810 donc 15IL ou presque).
En revanche, le Summilux 50 c'est avant tout un rendu unique...donc autant j'apprécie le système GFX (boitier+optiques) pour ses très nombreuses et indéniables qualités, pour autant il ne me fera jamais renoncer à mon M parcequ'à la fois la façon de photographier avec est différente (moins avec un SL c'est sûr), mais le rendu des optiques n'est pas le même et je sais que rien ne remplacera un 50 Lux Asph, ou encore un Summicron 90 APO, bref la magie de la signature des optiques Leica 24x36...cette opinion n'engageant que moi même. Si tu envisages le GFX essaye quand même de te le faire prêter pour voir.
Instagram : benjaminddb

simpho

Le 90 mm monté sur le X1D cadre comme le 120 mm sur le H5D-60.
Lequel est le plus gros ?



;)

Benaparis

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 19:16:35Ce n'est pas que je ne supporterais jamais autre chose que le viseur optique, c'est de trouver d'autres avantages que le coté compact mis en avant sur ces boîtiers. Quand on dépasse un certain volume qu'il y ai 3 ou 4 cm ou 200/300gr de plus ça ne change pas grand chose sur l'utilisation final qu'on peut en faire.

On est d'accord, mais pour avoir eu plusieurs fois le boitier dont une session pendant 4 heures d'affilé (pas loin de 500 photos et une seule batterie) avec principalement le 63mm monté dessus ce que je sais c'est que le Fuji n'est pas un enfer (avec le zoom 32-64mm c'est plutôt l'équivalent d'un reflex avec 24-70)...loin de là...pas sûr que le 645Z soit aussi confort...et mine de rien pour un boitier typé reportage c'est une vrai qualité, le X1D semblant être encore plus à son avantage.

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 19:16:35Et oui je te confirme que j'ai shooté dans les 1000 photos et plus avec le Z, 500 quand je fais que du liveview en continue avec des zooming pour faire la map (sur 6h de prise de vue). tout ça avec une 30 en d'allumages et des poses longues de plusieurs minutes entre deux.
Il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire les derniers MF cmos et non du CCD qui a plusieurs années et très gourmand.

Donc 2 ou 300grammes cela ne te déranges pas mais une ou deux batteries cela te poses problèmes? j'ai un peu de mal à te suivre. Et puis bon les MF ne sont pas des boitiers de filmage ou destiné à l'AFP...je ne lui demande pas d'avoir l'autonomie du D3 que j'ai eu ou encore du M240...Il faut raison garder sur ce sujet...en revanche concernant le X1D qui tournerait autour de 150/200 photos (à vérifier) là je comprendrais ton point de vue.
Par ailleurs, je ne crois pas que les autres boitiers MF Cmos soient des bêtes d'autonomie d'après ce que j'ai lu...mais bon je peux me tromper.

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 19:16:35Donc déjà deux points négatifs pour moi au sujet du boitier, EVF (basse lumière)
Comment peux tu émettre un jugement si tu n'as pas essayé toi même? La réalité est bien moins dramatique que celle que tu imagines.

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 19:16:35Concernant ce que je disais au sujet des corrections, ce n'était pas spécialement lié à cet appareil mais simplement qu'il faut être réaliste on ne peut pas miniaturiser sans conséquence sur l'image ou l'expérience de pdv et que certains fabricants n'hésitent pas à s'arranger sur le coté logiciel. (Je n'en sais rien si c'est ou non pratiqué sur les Fuji)

Tu t'exprimes sur ce fil où il est question de ce système avec beaucoup de certitudes, comme toujours avant de donner une opinion et encore plus avant de la généraliser il faut s'en assurer...sinon cela reste de la supposition.

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 19:16:35Je suis d'ailleurs très surpris de tes photos au 32mm (que je n'avais pas vu avant) car j'ai eu des raw avec un résultat un peu différent sur les angles et pas spécialement à pleine ouverture qui m'avaient inspiré tout autre chose.

Eh bien tu vois il faut rester prudent, ne prendre toujours ce que l'on voit pour argent comptant...une image vite faite/mal faite et patatras ; j'ai même lu des essais datant de fin janvier ou plus récents assez différents des miens dans le comportement du boîtier. Donc attention aux versions testées.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Un grand merci pour cette analyse : je vais suivre tes conseils et comparer les deux, sur le terrain.
J'ai regardé ton site, je pense que l'on a a peu près la même vision photographique, au sens large bien sûr.
Je ne suis pas encore sur le net, mais cela viendra un jour.
A+  JiClo

ambre099

Un grand merci pour toutes ces analyses.
Malgré toutes ces qualités, je trouve le Fujifilm GFX 50S trop gros et trop lourd.
Mais par contre j'ai un coup de coeur pour le petit en dessous  :)
Y a-t-il aussi la possibilité de fixer des optiques Hasselblad comme sur le Fujifilm ?
Et quand est-il de l'AF ?

Citation de: simpho le Avril 03, 2017, 20:00:56
Le 90 mm monté sur le X1D cadre comme le 120 mm sur le H5D-60.
Lequel est le plus gros ?



;)


jeremyr

CitationDonc 2 ou 300grammes cela ne te déranges pas mais une ou deux batteries cela te poses problèmes?

Cela peut paraître anodin mais il faut transporter, charger et changer ces batteries pendant la prise de vue. Combien de temps est-ce qu'il faut pour charger chaque batterie ? Malgré la grande autonomie du Z il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rentrer car je n'avais plus de batterie ou carrément d'attendre que ça charge pour repartir. (Heureusement que j'avais accès à une prise)

J'ai aussi le cas où il fait un peu froid et les batteries tiennent vraiment beaucoup moins bien, c'est normal pour toutes les batteries mais du coup comment ça se passe avec ces boîtiers dont l'autonomie est plus limitée de base ?

Je sais bien que tout ça n'est pas représentatif de la majorité des utilisateurs mais je suis obligé de le prendre en considération de mon coté.

Citation de: Benaparis le Avril 03, 2017, 20:09:59
Comment peux tu émettre un jugement si tu n'as pas essayé toi même? La réalité est bien moins dramatique que celle que tu imagines.

J'ai essayé ce point sur le X1D et le GFX mais uniquement dans le cadre d'une démo, c'était déjà un point que j'appréciais peu sur les A7 dont j'étais proprio malgré les nombreuses fonctions comme la prévisualisation et le zoom sans quitter le viseur.
A chacun de voir si ça lui convient dans le cadre de son utilisation mais pour moi ce ne sera pas cette fois car je n'ai pas grand chose à y gagner :)

Le bokeh du 63 mm est en tout cas très beau, la transition est très douce.

JmarcS

Changer una batterie : moins de 5s.

PB du froid : visible au ski, ailleurs ?

jeremyr

Citation de: JmarcS le Avril 03, 2017, 23:17:11
Changer una batterie : moins de 5s.

PB du froid : visible au ski, ailleurs ?

Du coté de l'antarctique mais il faut prendre le bateau et ça fait sortir du studio tout ça... ;D

jeremyr

Oui d'ailleurs le GR cadre comme le m avec summilux 28, lequel est le plus gros?  :D

Citation de: simpho le Avril 03, 2017, 20:00:56
Le 90 mm monté sur le X1D cadre comme le 120 mm sur le H5D-60.
Lequel est le plus gros ?
[/img]

;)


Edouard de Blay

H4d60 très utilisé dans le cercle polaire.Le problème n'a pas été les batteries.

Ici ,au Québec,il ne fait pas toujours +35*(en faite,il fait +35 entre le 15 juillet et le 16 juillet ET quand il y a du soleil,bien sur) et pourtant j'utilise mon H5d40 sans problème.

Mon blad n'a jamais eu de rhume
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 21:20:43Cela peut paraître anodin mais il faut transporter, charger et changer ces batteries pendant la prise de vue. Combien de temps est-ce qu'il faut pour charger chaque batterie ? Malgré la grande autonomie du Z il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rentrer car je n'avais plus de batterie ou carrément d'attendre que ça charge pour repartir. (Heureusement que j'avais accès à une prise)

J'ai aussi le cas où il fait un peu froid et les batteries tiennent vraiment beaucoup moins bien, c'est normal pour toutes les batteries mais du coup comment ça se passe avec ces boîtiers dont l'autonomie est plus limitée de base ?
Je sais bien que tout ça n'est pas représentatif de la majorité des utilisateurs mais je suis obligé de le prendre en considération de mon coté.

Changer une batterie même sur pied vu que la trappe est sur le côté et non la semelle prend quelques secondes...Elles ne sont pas particulièrement volumineuses, ni lourdes... leur temps de chargement complet doit avoisiner les deux heures (je n'ai pas mesuré précisément), sachant que comme toutes les batteries modernes atteindre 80% de charge s'atteint rapidement, les 20 derniers % prenant plus de temps.
Le chargeur est en revanche très basique (pas de fil, il se plug direct sur la prise de courant), sans indication du pourcentage de charge...juste un témoin lumineux qui indique si la batterie est pleinement chargée ou non. J'avoue que si demain j'investis je chercherai un double chargeur, et ajouterai 2 batteries supplémentaires pour être (très) tranquille.
Évidemment je ne connais pas le comportement de ces batteries en conditions extrêmes, mais tout état de cause l'autonomie du GFX n'est clairement pas une faiblesse, étant plutôt sensible sur ce point parceque j'envisage le système surtout pour mes commandes où il sera indéniablement plus confortable que le M (meme si ce dernier me permet de taper dans les 2000 photos si j'ai envie 😜). Bref, j'ai été agréablement surpris sur cet aspect, c'est pourquoi je me suis permis de revenir sur ta remarque qui me semble un peu exagérée. Maintenant si tu as vraiment besoin d'autonomie sur le terrain tu prévois le coup, faut pas deconner...en admettant que tu rinces ne serait-ce que 3 batteries dans la journée je pense que tu auras fait largement le nécessaire et cela ne va pas grever ton sac. Des commandes en numérique où tu shootes toute la journée j'en ai quand même fait un paquet.  Et puis si l'idée de changer de batterie te donnes des angoisses tu prends la poignée en option et tu doubles ton autonomie vu que tu mets la seconde batterie dans la poignée 😉

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 21:20:43J'ai essayé ce point sur le X1D et le GFX mais uniquement dans le cadre d'une démo, c'était déjà un point que j'appréciais peu sur les A7 dont j'étais proprio malgré les nombreuses fonctions comme la prévisualisation et le zoom sans quitter le viseur.
A chacun de voir si ça lui convient dans le cadre de son utilisation mais pour moi ce ne sera pas cette fois car je n'ai pas grand chose à y gagner :)

Je comprends tout à fait les appréhensions vis à vis de l'EVF, maintenant entre le A7 et le GFX trois ans se sont écoulés, et dans le cadre d'une demo c'est plus une prise de contact qu'un véritable essai...ce n'est personnellement qu'au second essai donc après une première demi-journée que je me suis approprié cette visée qui n'est pas nouvelle non plus pour moi vu que j'en bénéficie accessoirement sur mon M (sans compter le GXR)...pour avoir fait une 3eme session de nuit avec il ne m'a pas semblé qu'elle se soit révélé un frein particulier...j'aurai encore l'occasion d'affiner l'expérience prochainement dans des conditions difficiles... attention il faut que le boitier soit correctement réglé pour ces conditions, parceque si la visée est réglé sur le diaph réel pour peu que tu visses un peu tu risques de ne rien voir (ce qui nous est arrivé avec Vittorio lors des premiers essais en studio, du coup on faisait le cadre et sélectionnions la zone de MAP à PO).
Après te concernant le switch, en effet, ne se justifie pas particulièrement, sauf si la gamme et la qualité optique proposée par Fuji te tente, ainsi que les énormes possibilités de montage optique que le mirroless autorise.

Citation de: jeremyr le Avril 03, 2017, 21:20:43Le bokeh du 63 mm est en tout cas très beau, la transition est très douce.

De ce point de vue le 120Macro certes plus long m'a plus séduit, et je trouve le 63mm un poil nerveux dans le bokeh, mais  étant donné que mes references sont le 50Summilux Asph ou encore le 90 Apo Asph, je suis forcément plus difficile sur le sujet 😉 Maintenant en comparaison du 55mm de Pentax qui m'a semblé très moyen ce 63mm de part ses perfs globales est en effet excellent.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: simpho le Avril 03, 2017, 20:00:56
Le 90 mm monté sur le X1D cadre comme le 120 mm sur le H5D-60.
Lequel est le plus gros ?
Apparemment tu as testé le X1D et le fuji  :)
Bon si j'ai compris, c'est avant tout pour la revue papier, mais si on peut avoir ton ressenti et quelques photos  :P

Darth

Ben, j'ai fait une photo vraiment à l'arrache ce matin (pas eu le temps de faire un truc esthétique), donc, si tu veux quelque chose d'autres, tu n'hésites pas ;)

Clique ICI

Benaparis

Citation de: Darth le Avril 04, 2017, 12:37:39
Ben, j'ai fait une photo vraiment à l'arrache ce matin (pas eu le temps de faire un truc esthétique), donc, si tu veux quelque chose d'autres, tu n'hésites pas ;)

Clique ICI

Salut Darth, merci mais mais apparemment le fichier fait 112Mo le RAF est donc non compressé...je me suis sans doute mal exprimé, il m'aurait fallu un compressé sans perte qui doit faire dans les 50Mo. Pour la photo vraiment n'importe quoi ira, c'est juste pour vérifier une compatibilité.

Merci d'avance.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Un peu de photo pour changer bien qu'à vocation de test pour la progressivité et la qualité du bokeh, ici 120 Macro à f4  (clic droit pour voir en + grand, du grain a été ajouté et la netteté baissée au développement dans C1) :
Instagram : benjaminddb

Darth

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2017, 14:07:02
Salut Darth, merci mais mais apparemment le fichier fait 112Mo le RAF est donc non compressé...je me suis sans doute mal exprimé, il m'aurait fallu un compressé sans perte qui doit faire dans les 50Mo. Pour la photo vraiment n'importe quoi ira, c'est juste pour vérifier une compatibilité.

Merci d'avance.

Ha oui en effet, j'ai mal compris, je te fais ça demain matin ^^

Benaparis

Allez comme je suis de bonne humeur quelques "cartes postales" supplémentaires avec le GFX et le zoom 32-64 (clic-droit pour voir en grand, même procédé que précédemment):

[at] 32mm :



[at] 32mm



[at] 49mm



[at] 64mm



[at] 42mm

Instagram : benjaminddb

Verso92


simpho

Citation de: Gilala le Avril 04, 2017, 11:07:15
Apparemment tu as testé le X1D et le fuji  :)
Bon si j'ai compris, c'est avant tout pour la revue papier, mais si on peut avoir ton ressenti et quelques photos  :P
Tout-à-fait. Mes impressions de terrain avec le Fuji GFX-50s ainsi qu'avec l'Hasselblad X1D-50c vont être publiées dans Chasseur d'Images.
Le magazine me donne de l'espace pour aller davantage au fond des choses que sur un forum.
Bien sûr, une fois que l'article sera paru, nous pourrons poursuivre cette discussion sur ce fil et je serai ravi de répondre aux différentes réactions.