Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

esox_13

Citation de: Benaparis le Avril 12, 2017, 09:46:06
Voici un accessoire qui pourrait intéresser les possesseurs d'optiques Tilt&Shift Canon qui ont un cercle image suffisant pour couvrir la taille du capteur et pourquoi pas autoriser quelques mouvements : https://www.cambo.com/en/actus-mini/cambo-actus-gfx-view-camera/ca-gfx/

Le bénéfice de cet adaptateur est qu'il dispose d'une petite batterie pour pouvoir actionner le diaph électromécanique de l'optique...Reste à espérer qu'un version Nikon voie le jour également.

Quel intérêt d'utiliser ces optiques si le cercle d'image n'est pas suffisant pour faire des mouvements significatifs ?

Powerdoc

Citation de: esox_13 le Avril 12, 2017, 11:17:46
Quel intérêt d'utiliser ces optiques si le cercle d'image n'est pas suffisant pour faire des mouvements significatifs ?

l'interêt c'est de pouvoir utiliser ces optiques si on les possède déjà
Restes à savoir le prix de l'adaptateur ...

esox_13

Ca fait un peu usine à gaz non ? Un adaptateur monté sur une optique complexe, ça fait beaucoup je trouve.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Avril 12, 2017, 11:23:28
Ca fait un peu usine à gaz non ? Un adaptateur monté sur une optique complexe, ça fait beaucoup je trouve.

Pourquoi donc? Quand tu utilises une optique T/S d'expérience tu n'es pas dans l'urgence de photographier, et bien souvent les mouvements réalisés n'ont pas besoin d'être particulièrement important surtout en UGA.
En tout état de cause, et pour ce qui me concerne, si un tel adaptateur existe en version Nikon pour me permettre de monter mon 24 PC-E et ainsi éviter l'acquisition du 23mm de la gamme, étant donné que c'est une focale d'usage occasionnel mais indispensable pour mon activité je ne me priverai certainement pas. Maintenant cela ne garantie pas le résultat bien entendu.
Instagram : benjaminddb

JiClo

Bonjour,
J'ai enfin pu tester le GFX50S hier matin.
Conditions :
Beau temps ensoleillé sur Bruxelles
Optiques 63mm et zoom 32-64mm
Ouverture F8 pour toutes les photos
Développement du RAF dans le logiciel de Fuji "Raw File Converter 2.0 de Silkypix"
Tout en mode Velvia directement accessible en raw dans le logiciel.
J'ai choisi ce mode pour son caractère claquant.
Une photo en mode Across dans le logiciel.
Deux photos doublées au Leica M-P240 + Summarit 50mm.
Tirages en A2 sur Epson 3800 pour juger de la différence effective.
Je suis conscient que la réduction/compression pour le forum détruit une bonne partie des images. Ne vous y fiez pas pour évaluer le piqué vraiment extraordinaire.

Ma conclusion.

Bel appareil, vraiment tentant, mais inutile d'avoir 51MP pour des tirages A2.
Le M fait aussi bien en matière de piqué avec une optique de gamme moyenne comme le Summarit.
La colorimétrie du Fuji tend un peu plus vers le bleu : à corriger.
Je distingue une meilleure netteté sur le fixe, mais cela me semble normal.
Le poids est acceptable avec le 63 + poignée ; fatiguant avec le 32-64.
Le viseur EVF est correct, mais fade (peut-être un réglage à effectuer).
Personnellement, je ne prends pas de plaisir à cadrer dans ce type de viseur.
Quand j'ai repris mon M .... aaah ! le bonheur !
C'est dommage car les résultats sont vraiment bons et cela doit déchirer en agrandissement de 3 mètres de base.
Pour un amateur comme moi, déjà équipé en Leica (paysage, portrait posé, architecture, rendu de matières) et Nikon (petit animalier, portrait en action, sports), la question se pose : vais-je prendre un matériel dont les possibilités dépassent largement ce que je peux faire ?
Tout dépend des projets et du coût des tirages professionnels ... à voir donc !

63mm

JiClo


JiClo

Format 24x36 - Leica M-P240 20 minutes plus tard

JiClo


JiClo

Idem en mode Across boîtier

JiClo

Idem travail du fichier couleurs sur Silver Efex Pro 2 - option neutre + Accros

JiClo

Idem travail du fichier couleurs sur Silver Efex Pro 2 - manipulations personnelles

JiClo


JiClo


JiClo


JiClo


JiClo

zoom 32mm
C'est la dernière...

JmarcS

Citation de: JiClo le Avril 12, 2017, 17:07:10
Bonjour,
J'ai enfin pu tester le GFX50S hier matin.
Conditions :
Beau temps ensoleillé sur Bruxelles
Optiques 63mm et zoom 32-64mm
Ouverture F8 pour toutes les photos
Développement du RAF dans le logiciel de Fuji "Raw File Converter 2.0 de Silkypix"
Tout en mode Velvia directement accessible en raw dans le logiciel.
J'ai choisi ce mode pour son caractère claquant.
Une photo en mode Across dans le logiciel.
Deux photos doublées au Leica M-P240 + Summarit 50mm.
Tirages en A2 sur Epson 3800 pour juger de la différence effective.
Je suis conscient que la réduction/compression pour le forum détruit une bonne partie des images. Ne vous y fiez pas pour évaluer le piqué vraiment extraordinaire.

Ma conclusion.

Bel appareil, vraiment tentant, mais inutile d'avoir 51MP pour des tirages A2.
Le M fait aussi bien en matière de piqué avec une optique de gamme moyenne comme le Summarit.
La colorimétrie du Fuji tend un peu plus vers le bleu : à corriger.
Je distingue une meilleure netteté sur le fixe, mais cela me semble normal.
Le poids est acceptable avec le 63 + poignée ; fatiguant avec le 32-64.
Le viseur EVF est correct, mais fade (peut-être un réglage à effectuer).
Personnellement, je ne prends pas de plaisir à cadrer dans ce type de viseur.
Quand j'ai repris mon M .... aaah ! le bonheur !
C'est dommage car les résultats sont vraiment bons et cela doit déchirer en agrandissement de 3 mètres de base.
Pour un amateur comme moi, déjà équipé en Leica (paysage, portrait posé, architecture, rendu de matières) et Nikon (petit animalier, portrait en action, sports), la question se pose : vais-je prendre un matériel dont les possibilités dépassent largement ce que je peux faire ?
Tout dépend des projets et du coût des tirages professionnels ... à voir donc !

63mm


J'ai découvert avec mon imprimante le monde des tirages d'un métre voir plus, je peux te dire que quand tu commences a y gouter, c'est le pied.

JiClo

Je n'en doute pas un seul instant.
La tentation est là, mais il faut que le porte-monnaie suive !

cyrrus32

Content de lire tes essais...
Je suis, moi aussi, très circonspect au sujet de ce Fuji, ou autres, vs objos Leica sur un format plus petit.

Olivier Chauvignat

#644
Citation de: JiClo le Avril 12, 2017, 17:19:49
zoom 32mm
C'est la dernière...

Dommage que toutes les photos soient faites a diaph fermé.
Ces photos n'ont rien de significatif et auraient pu être réalisées avec n'importe quel matériel.
Photo Workshops

cyrrus32

Bé oui, d'où mon questionnement. Faut-il investir dans du MF pour ce genre de photos ?

esox_13

Pour faire ce qui est montré là, clairement non ! Un iPhone suffit !  ;D

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fait, mais le MF n'est pas fait pour ça. Il sait faire, OK, mais les subtilités du système ne se révèlent pas dans ce type d'image.

Par contre ces photos sont exceptionnelles sur un point : on voit du soleil à Bruxelles...

Oui, je sors.

:D

landscapephoto

Citation de: esox_13 le Avril 12, 2017, 22:51:29
Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fait, mais le MF n'est pas fait pour ça. Il sait faire, OK, mais les subtilités du système ne se révèlent pas dans ce type d'image.

Si tu les tires en 2 mètres sur 3, la différence sera évidente, même sur ces images là.

jmk

Citation de: esox_13 le Avril 12, 2017, 22:51:29
Par contre ces photos sont exceptionnelles sur un point : on voit du soleil à Bruxelles...

Oui, je sors.

:D

:D :D

Gilala

Citation de: landscapephoto le Avril 13, 2017, 08:10:08
Si tu les tires en 2 mètres sur 3, la différence sera évidente, même sur ces images là.
Avec un 24x36 surpixellisé je pense pas.