Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Avril 13, 2017, 20:23:01
on a besoin d'un arbitre! vous qui faite bcp de tests, vous en pensez quoi? les objo Mf sont "magiquement" meilleurs que les objo 24x36 (à surface sensible et techno identique)?

D'un arbitre ?

En ce qui me concerne, mes yeux me suffisent. pas besoin d'un avis tiers pour me forger mon opinion (et pas besoin d'un graduat non plus, la preuve)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Darth le Avril 13, 2017, 20:43:36
Clairement! Sans jeu de mots facile, il n'y a pas photo.

D'ailleurs, si une marques comme PhaseOne à revu une grande partie de ses objectif en sortant la gamme "blue ring", c'est bien pour encore augmenter la qualité et pouvoir tenir la route face à des capteurs de plus de 100 millions de pixels.

Sérieusement, pour avoir tester à peut près tout ce qui se fait en terme d'optique et de boitier durant ces dernières année, le résultat est sans appelle.

En plus, on ne peut pas lutter contre la physique, et la surface du capteur n'a pas d'influence sur ce point précis.

La différence entre le test de terrain et l'usage de tous les jours en conditions professionnelles et ... la théorie de nos amis de chez DXO Labs, qui sont des laborantins non photographes :)
Photo Workshops

JMS

Très intéressant article de G.Simard dans le CI du jour, comparaison du GFX avec deux Blad...le petit pas cher (pour un Blad) mais plein de défauts et le gros très cher  ;)

aran

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2017, 20:22:52
Dommage que toutes les photos soient faites a diaph fermé.
Ces photos n'ont rien de significatif et auraient pu être réalisées avec n'importe quel matériel.

Question bête ... (ne tapez pas trop fort).

L'avantage d'avoir un plus grand format de capteur (combiné avec des optiques de qualité - genre
Leica ou certaines optiques MF Hasselblad) nécessite il d'avoir un diaph ouvert pour être totalement révélé ?

En d'autres termes, dès lors qu'on ferme le diaph, les différences entres les systèmes s'estompent de manière
significative ?


JmarcS

A F16 sans doute, plus ouvert c'est de moins en moins vrai.

Darth

#705
Citation de: JMS le Avril 14, 2017, 14:17:32
Très intéressant article de G.Simard dans le CI du jour, comparaison du GFX avec deux Blad...le petit pas cher (pour un Blad) mais plein de défauts et le gros très cher  ;)

Je fais aussi des comparatifs de malade ... mais je vais encore plus dans l'extrême, IQ3 100MP face à un iPhone ... :P


esox_13


Darth

Citation de: esox_13 le Avril 15, 2017, 03:30:22
Et qui a gagné ?

Ce n'est pas moi qui vais départager, mais les gens de facebook qui me disent qu'ils sont capable de voir la différence entre un APS et un FF sur une image de 1'000px de large!

On va donc rien leur dire sur la taille des deux capteurs, je vais juste demander laquelle des deux image est là meilleur 😈😈😈

yoda

Citation de: Darth le Avril 15, 2017, 06:55:41
Ce n'est pas moi qui vais départager, mais les gens de facebook qui me disent qu'ils sont capable de voir la différence entre un APS et un FF sur une image de 1'000px de large!

On va donc rien leur dire sur la taille des deux capteurs, je vais juste demander laquelle des deux image est là meilleur 😈😈😈
tu devrais demander à jmd2 ! :D :D :D

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2017, 14:52:08
Les Fujinon GF 23 mm f/4 R LM WR et 110 mm f/2 R LM WR devraient être annoncés mercredi prochain 19 avril.

Confirmé par Nokishita Camera :

http://www.nokishita-camera.com/2017/04/blog-post_17.html

On aura aussi un filtre protecteur PRF-82, le bouchon d'objectif FLCP-82 et l'œilleton EC-GFX en pièces de rechange ainsi que l'annonce de la disponibilité de l'adaptateur pour chambre.

Darth

Petite image faite au GFX et 120mm Macro


esox_13

Pas d'interface Nespresso prévue ? :(

Olivier Chauvignat

Un info importante concernant l'obturateur numérique du GFX :

Citation
*3 L’obturateur électronique peut ne pas convenir pour les sujets en mouvement rapide ou la prise à main levée. Le flash ne peut pas être utilisé.

Source : https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/gfx/model/gfx-50s/specifications-30701
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2017, 14:47:14Un info importante concernant l'obturateur numérique du GFX :

Source : https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/gfx/model/gfx-50s/specifications-30701

Oui j'avais vu ça dans le manuel, cela dit j'ai un peu de mal à évaluer son intérêt en pratique par rapport à l'obtu mécanique par défaut... gagner un demi diaph en vitesse d'obturation (1/4000e vs 1/6000e) vu les autres contraintes que cela implique je reste circonspect. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'intérêt du recours à ce type d'obturation je suis preneur.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2017, 15:05:23
Oui j'avais vu ça dans le manuel, cela dit j'ai un peu de mal à évaluer son intérêt en pratique par rapport à l'obtu mécanique par défaut... gagner un demi diaph en vitesse d'obturation (1/4000e vs 1/6000e) vu les autres contraintes que cela implique je reste circonspect. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'intérêt du recours à ce type d'obturation je suis preneur.

surtout sans synchro flash rapide !
Photo Workshops

esox_13

Pour faire du pack shot silencieux ?

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2017, 15:57:41
surtout sans synchro flash rapide !

Oui mais si tu montes une bague H, celles fournie par Fuji te permet d'utiliser l'obtu de l'optique donc tu n'utilises pas l'obtu électronique...si c'est l'éventuel soucis auquel tu pensais.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Et donc adieux les objectifs Fuji ce qui n'est pas cohérent... mais cette appareil n'est pas fait pour la mode, plus pour du reportage il me semble ou du paysage, architecture.

Parceque 1/125s de synchro flash c'est pas top.

Olivier Chauvignat

Citation de: JmarcS le Avril 17, 2017, 19:59:37
Et donc adieux les objectifs Fuji ce qui n'est pas cohérent... mais cette appareil n'est pas fait pour la mode, plus pour du reportage il me semble ou du paysage, architecture.

Parceque 1/125s de synchro flash c'est pas top.

c'est pas tout noir ou tout blanc...

L'avantage c'est qu'on peut utiliser les deux.

Les optiques Fuji pour la lumière naturelle et le flash en studio
Les optiques HC pour la lumière mixte et le flash en studio

Donc je dirais plutôt Bonjour les objectifs Fuji et je trouve ça très cohérent : c'est même très polyvalent.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 17, 2017, 19:59:37Et donc adieux les objectifs Fuji ce qui n'est pas cohérent... mais cette appareil n'est pas fait pour la mode, plus pour du reportage il me semble ou du paysage, architecture.

Parceque 1/125s de synchro flash c'est pas top.

Je crois que tu as mal compris l'histoire, la synchro au 1/800e reste possible avec les optiques H grâce à la bague dédiée. C'est l'obtu électronique qui est contraignant, mais j'avoue qu'hormis en photo de spectacle (et encore j'ai des doutes vu la mise en garde) où de plateau ou le silence prime son intérêt est me semble-t-il nul.
Instagram : benjaminddb

simpho

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2017, 15:05:23
Oui j'avais vu ça dans le manuel, cela dit j'ai un peu de mal à évaluer son intérêt en pratique par rapport à l'obtu mécanique par défaut... gagner un demi diaph en vitesse d'obturation (1/4000e vs 1/6000e) vu les autres contraintes que cela implique je reste circonspect. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur l'intérêt du recours à ce type d'obturation je suis preneur.
L'obturateur électronique du GFX donne accès au 1/16000s et pas au 1/6000s.
L'exposition de réalise par balayage du capteur. Pour imager ce processus, on peut dire que la droite et la gauche de l'image ne sont pas prises en même temps (ce n'est pas le "même" 1/16000s). Il faut donc éviter de photographier des sujets en déplacement rapide dans le cadre de visée au risque de voir apparaître des déformations bien étranges. De même, ce mode d'acquisition est incompatible avec le flash.

La seule utilité que je vois à cet obturateur électronique est l'absence totale de bruit et, dans une moindre mesure, l'absence de vibration. L'obturateur plan focal à rideaux fait tout de même un peu vibrer le boîtier, davantage qu'un obturateur central.

En utilisation normale, il est sage de désactiver l'obturateur électronique.


simpho

Citation de: Benaparis le Avril 17, 2017, 16:59:25
Oui mais si tu montes une bague H, celles fournie par Fuji te permet d'utiliser l'obtu de l'optique donc tu n'utilises pas l'obtu électronique...si c'est l'éventuel soucis auquel tu pensais.
Dans la mesure où on peut se satisfaire d'une mise au point manuelle, l'adaptateur pour monture H est très intéressant. Il est équipé d'un bouton qui permet de switcher instantanément entre l'obturateur du boîtier et l'obturateur central de l'objectif. Tout fonctionne très ben jusqu'au 1/800s.
Lorsqu'on utilise l'obturateur central, le GFX fait d'ailleurs le même bruit que l'Hasselblad X1D et le temps de black-out du viseur est à peu près le même. Cela semble être causé par le cycle de l'obturateur central.

Verso92

Citation de: simpho le Avril 17, 2017, 20:17:39
L'obturateur électronique du GFX donne accès au 1/16000s et pas au 1/6000s.
L'exposition de réalise par balayage du capteur. Pour imager ce processus, on peut dire que la droite et la gauche de l'image ne sont pas prises en même temps (ce n'est pas le "même" 1/16000s). Il faut donc éviter de photographier des sujets en déplacement rapide dans le cadre de visée au risque de voir apparaître des déformations bien étranges.

L'acquisition se ferait donc, si j'ai bien compris, par colonnes entières de photosites (de la gauche vers la droite, par exemple)...

Mais n'a-t-on pas le même principe (avec les mêmes conséquences...), in fine, avec un obturateur plan focal dès qu'on dépasse la vitesse de synchro ?

Citation de: simpho le Avril 17, 2017, 20:17:39
De même, ce mode d'acquisition est incompatible avec le flash.

Même limite qu'au-dessus. Ne pourrait-on pas imaginer un mode du flash, comme il existe sur les reflex depuis quelques années, pour contourner cette limitation ?

simpho

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2017, 20:28:39
L'acquisition se ferait donc, si j'ai bien compris, par colonnes entières de photosites (de la gauche vers la droite, par exemple)...

Mais n'a-t-on pas le même principe (avec les mêmes conséquences...), in fine, avec un obturateur plan focal dès qu'on dépasse la vitesse de synchro ?

Même limite qu'au-dessus. Ne pourrait-on pas imaginer un mode du flash, comme il existe sur les reflex depuis quelques années, pour contourner cette limitation ?
Oui, c'est en effet le même principe, avec les mêmes conséquences.

Benaparis

Citation de: simpho le Avril 17, 2017, 20:17:39L'obturateur électronique du GFX donne accès au 1/16000s et pas au 1/6000s.
L'exposition de réalise par balayage du capteur. Pour imager ce processus, on peut dire que la droite et la gauche de l'image ne sont pas prises en même temps (ce n'est pas le "même" 1/16000s). Il faut donc éviter de photographier des sujets en déplacement rapide dans le cadre de visée au risque de voir apparaître des déformations bien étranges. De même, ce mode d'acquisition est incompatible avec le flash.

La seule utilité que je vois à cet obturateur électronique est l'absence totale de bruit et, dans une moindre mesure, l'absence de vibration. L'obturateur plan focal à rideaux fait tout de même un peu vibrer le boîtier, davantage qu'un obturateur central.

En utilisation normale, il est sage de désactiver l'obturateur électronique.

Citation de: simpho le Avril 17, 2017, 20:24:24Dans la mesure où on peut se satisfaire d'une mise au point manuelle, l'adaptateur pour monture H est très intéressant. Il est équipé d'un bouton qui permet de switcher instantanément entre l'obturateur du boîtier et l'obturateur central de l'objectif. Tout fonctionne très ben jusqu'au 1/800s.
Lorsqu'on utilise l'obturateur central, le GFX fait d'ailleurs le même bruit que l'Hasselblad X1D et le temps de black-out du viseur est à peu près le même. Cela semble être causé par le cycle de l'obturateur central.



Merci pour toutes tes précisions, qui n'empêcheront pas d'aller consulter ton article 😊

Cela étant j'ai été très agréablement surpris par les vibrations mécaniques avec la cinématique de l'obtu plan focal qui sont très peu pénalisante en pratique et qui me fait penser à ce que j'ai avec mon M.
Instagram : benjaminddb