Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Darth le Avril 30, 2017, 10:20:26
Tu peux me croire je suis blinder ... je fais mes petites expérience, j'écoute les bons conseils, j'accepte d'apprendre et de me remettre en question.

Du coup, je me fait pas trop de soucis quant aux juges, qui vont statuer sur mon hérésie ... j'assumerai mes conclusions 😜😉

Tu feras moins le mariolle quand on allumera le bucher...  ;-)

esox_13

Citation de: Darth le Avril 30, 2017, 10:20:26
Tu peux me croire je suis blinder ...

Normal, t'es suisse !  :D

Oui, je sors.  ::)

Darth

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2017, 10:34:29
Tu feras moins le mariolle quand on allumera le bucher...  ;-)

Même pas peur 😅


Gilala


GAA

#929
Citation de: Darth le Avril 29, 2017, 11:52:52
Un reflet contre-intuitif !? O__o

C'est le reflet naturelle de la photo!

oui c'est bien un reflet naturel mais un reflet plus "intuitif" ne permettra pas de voir le dessus de la pochette ni jusqu'à l'agrafe du stylo
pour avoir ce type de reflet il faut chercher un angle assez rasant par rapport à la surface réfléchissante
c'est ce qui fait l'intérêt de ta prise de vue AMHA (avec le focus stacking), plus qu'effectivement la mise en évidence du rendu MF, qui ne crève pas les yeux en l'occurence

mc-chabin

Quelques photos au 110 f2 , quelques portraits sont vraiment intéressant notamment en terme de transition net-flou mais je ne suis pas un expert, à vous de juger : https://jonasraskphotography.com/2017/04/19/the-separator-the-fujinon-gf-110mm-f2-review/#jp-carousel-10055

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: mc-chabin le Mai 03, 2017, 15:20:55
Quelques photos au 110 f2 , quelques portraits sont vraiment intéressant notamment en terme de transition net-flou mais je ne suis pas un expert, à vous de juger : https://jonasraskphotography.com/2017/04/19/the-separator-the-fujinon-gf-110mm-f2-review/#jp-carousel-10055

ca "vibre" un peu dans le flou à ƒ2 et surtout, les transitions sont trop violentes (car les transitions ne dépendent pas du format mais uniquement de l'ouverture). Mais même en l'état, c'est déjà bon.

C'est ça le problème avec les gens qui n'ont pas l'habitude du MF (ou qui ont de mauvaises habitudes en 24x36, par exemple ouvrir au delà de ƒ4 - ƒ3,2 en portrait), c'est que il font tout de suite ouvrir comme des gros bourrins, alors que leurs portraits seraient meilleurs à ƒ4. La subtilité est plus difficile a apprendre que le bourrinage :)
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 10:53:19
ca "vibre" un peu dans le flou à ƒ2 et surtout, les transitions sont trop violentes (car les transitions ne dépendent pas du format mais uniquement de l'ouverture). Mais même en l'état, c'est déjà bon.

C'est ça le problème avec les gens qui n'ont pas l'habitude du MF (ou qui ont de mauvaises habitudes en 24x36, par exemple ouvrir au delà de ƒ4 - ƒ3,2 en portrait), c'est que il font tout de suite ouvrir comme des gros bourrins, alors que leurs portraits seraient meilleurs à ƒ4. La subtilité est plus difficile a apprendre que le bourrinage :)

Même sentiment, si ce n'est que j'aime assez en terme de sensation d'image les prises de vues assez lointaines avec le plongeur...la distance sujet-opérateur permet de gommer cet effet un peu "bourrin" comme tu dis lorsque l'on utilise une optique type petit télé trop près du sujet et trop ouvert.
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2017, 11:53:13
Même sentiment, si ce n'est que j'aime assez en terme de sensation d'image les prises de vues assez lointaines avec le plongeur...la distance sujet-opérateur permet de gommer cet effet un peu "bourrin" comme tu dis lorsque l'on utilise une optique type petit télé trop près du sujet et trop ouvert.
A se demander si le GF120 f4 n'est pas un meilleur choix ,surtout qu'il est plus polyvalent et stabilisé
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2017, 11:53:13
Même sentiment, si ce n'est que j'aime assez en terme de sensation d'image les prises de vues assez lointaines avec le plongeur...la distance sujet-opérateur permet de gommer cet effet un peu "bourrin" comme tu dis lorsque l'on utilise une optique type petit télé trop près du sujet et trop ouvert.

je n'ai vu que les portraits et pas le plongeur.
Photo Workshops

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 14:14:44
A se demander si le GF120 f4 n'est pas un meilleur choix ,surtout qu'il est plus polyvalent et stabilisé

Il me semble aussi, d'autant que d'après mes essais la stab est plutôt efficace.
Mais bon si on a pas besoin de macro (rapport 1:2) ou de stab il y à matière à réflexion.
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Mai 04, 2017, 15:53:33
Il me semble aussi, d'autant que d'après mes essais la stab est plutôt efficace.
Mais bon si on a pas besoin de macro (rapport 1:2) ou de stab il y à matière à réflexion.

La Map est à 45 cm vs 90 cm pour le 110 ,ça peut jouer aussi en portrait serré
Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 17:07:43
La Map est à 45 cm vs 90 cm pour le 110 ,ça peut jouer aussi en portrait serré

Oui le fameux rapport "Macro" dont je parlais.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 17:07:43
La Map est à 45 cm vs 90 cm pour le 110 ,ça peut jouer aussi en portrait serré

un portrait, même serré, à 45 cm, bonjour le massacre :p
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 18:26:39
un portrait, même serré, à 45 cm, bonjour le massacre :p
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )

Si je voulais faire un portrait des frères Bogdanoff je ne m'y prendrais pas autrement, après j'hésite entre le pif, le menton, les pommettes ou la bouche  ;D
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

#942
Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 18:26:39
un portrait, même serré, à 45 cm, bonjour le massacre :p
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )
il ne faut pas caricaturer mon propos...on peut simplement être à moins de 90 cm avec le 120...
https://www.prophotonut.com/2017/04/19/fujifilm-gf-110mm-f2-lens-review/

"If you are a head shot portraitist shooting with GFX I'd suggest getting the GF 120mm f/4 over the 110mm f/2 as it has OIS and a super close focus distance. I did find the minimum focus distance of the 110mm a bit limiting at times. The OIS on the 120mm is a great asset because using either of these lenses hand held would normally require 1/500th second as a minimum shutter speed to avoid camera shake but with the OIS switched in on the 120mm that shutter speed can comfortably come down to 1/125th second making the working ISO the same for both lenses wide open. The extra two stops of depth of field with the 120mm will most definitely be welcome on head shots to avoid the unnatural look caused by too shallow a depth of field."
Ni pour Ni contre,au contraire

GAA

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 18:26:39
Ça sera le festival du gros pif (au premier degré, je ne parle pas du pinard  ;) )

comment ça de près, un gros pif ???
absolument pas
c'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !
:D :D :D

mc-chabin

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 04, 2017, 10:53:19
C'est ça le problème avec les gens qui n'ont pas l'habitude du MF (ou qui ont de mauvaises habitudes en 24x36, par exemple ouvrir au delà de ƒ4 - ƒ3,2 en portrait), c'est que il font tout de suite ouvrir comme des gros bourrins, alors que leurs portraits seraient meilleurs à ƒ4. La subtilité est plus difficile a apprendre que le bourrinage :)

Entièrement d'accord !

J'en profite pour signaler que Fuji à sorti une roadmap il y a 2 semaines pour le gfx, un téléobjectif ainsi qu'un teleconvertisseur de prévue pour 2018.
Ah mon avis ce sera un 180 f4 histoire d'avoir une optique dédiée portrait en plan serré et le téléconvertisseur un x1.4 ou x2 comme d'habitude.
Vraiment intelligent de la part de Fuji ces roadmap...

Edouard de Blay

Vous savez ce qui me fait chier? C'est de savoir que si je voulais passer au 50 mdp ( je possède le h5d40) ca me couterait moins cher d'acheter le fuji avec une ou deux optiques et de garder le blad  au lieu d'acheter le h6d50 cmos
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

#946
Citation de: Edouard de Blay le Mai 05, 2017, 16:23:45
Vous savez ce qui me fait chier? C'est de savoir que si je voulais passer au 50 mdp ( je possède le h5d40) ca me couterait moins cher d'acheter le fuji avec une ou deux optiques et de garder le blad  au lieu d'acheter le h6d50 cmos


Tu as intérêt a garder ton 40 ccd. Tu pourrais même l'échanger contre un H4D-50...
et lui ajouter éventuellement un GFX

L'arrivé de ce Fuji me rassure pour la suite, car je n'achèterai pas de CMOS Hasselblad.
Je vais juste essayer de trouver un autre H5D-60 ou H4D-60 d'occase pour l'avoir en backup, boitiers que je considère comme les meilleurs appareils photo pour ma pratique. Rien ne leur est comparable.

Le blad pour le portrait "high end", et le GFX pour le street, les montées en iso.

C'est un combo qui me permettra de couvrir tout ce que j'ai besoin de réaliser.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pixel-Z le Mai 04, 2017, 19:40:03
il ne faut pas caricaturer mon propos...on peut simplement être à moins de 90 cm avec le 120...

tu avais parlé de portraits à moins de 90 cm. J'ai donc rebondi là dessus.

Un portrait à 90 cm va déformer méchamment. Et si tu comptes faire une partie du visage, il faut s'arranger pour ne pas englober le nez + la bouche... car là ca sera très visible. si c'est juste du détail d'une partie du visage, l'œil peut se laisser berner plus facilement (ou plutôt le cerveau)

Sur cette image un abcès dentaire la guette, la pauvre :


Belles images sinon.
Photo Workshops

Darth

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 05, 2017, 18:31:05
L'arrivé de ce Fuji me rassure pour la suite, car je n'achèterai pas de CMOS Hasselblad.
Je vais juste essayer de trouver un autre H5D-60 ou H4D-60 d'occase pour l'avoir en backup, boitiers que je considère comme les meilleurs appareils photo pour ma pratique. Rien ne leur est comparable.


Paraît que la différence de rendu serait dans notre tête ... et qu'elle n'existe pas ... :P

---> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269203.msg6356211.html#msg6356211

Benaparis

Citation de: Darth le Mai 06, 2017, 17:40:49Paraît que la différence de rendu serait dans notre tête ... et qu'elle n'existe pas ... :P

---> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269203.msg6356211.html#msg6356211

Ca dur à digérer hein ! Mais tu sais c'est comme avec "l'existence" du père Noël on fini un jour ou l'autre par s'y habituer 😂
Instagram : benjaminddb