Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

misterc

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2017, 15:33:02
Hi, hi... en fait, si j'ai bien compris, c'est le dos Aptus 75s de misterc qui a un problème...  ;-)
Ça doit être cela 😂
Ps: il fallait lire Blad au lieu de bras sur mon post précédent
La correction auto des iPhone c est une vrai plaie !
Alain

esox_13

Ou bien sur ces dos le problème a été anticipé, allez savoir...

Benaparis

#977
J'ai donc fait un petit test pour verifier l'expo du boitier, non pas en studio mais en lumière naturelle avec un éclairage homogène et neutre histoire que Verso me lâche les baskets avec d'éventuels soucis de synchro flash.
La cellule du boitier comme déjà remarqué expose correctement (en tout cas dans une situation non piègeuse) ; en revanche j'ai aussi remarqué, comme l'essai en studio, un écart d'1IL entre ce qu'indique la cellule du boitier vs cellule à main (Sekonic L-758DR) ; autrement dit si j'expose en me referant aux valeurs de la cellule à main je serai sous-ex d'1IL. J'ai évidemment fait une verification avec mon M et là pas de problème pas particulièrement de sous-ex (peut-être 1/3) si je me réfère aux valeurs de ma Sekonic.

La conclusion qui semble s'imposer serait que le GFX aurait une sensibilité nominale à 50iso plutôt qu'à 100...étonnant. Je vais refaire d'autres essais histoire de m'assurer de tout ça.
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

C'est ce que j'ai écrit, ici, il y a 3 ans
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Mai 28, 2017, 00:39:53
C'est ce que j'ai écrit, ici, il y a 3 ans

C'est fort d'écrire il y a 3 ans sur un boitier qui est dispo depuis à peine 6 mois ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

En Amérique ils sont toujours en avance due nous.

Verso92


Edouard de Blay

Je l'avais écrit pour le blad
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Pour les adeptes des mouvements, Cambo a sorti l'Actus-G spécialement développée pour le GFX : http://www.mmf-pro.com/actus-g/8147-actus-g.html
Instagram : benjaminddb

danielk

Citation de: Benaparis le Mai 29, 2017, 08:29:16
Pour les adeptes des mouvements, Cambo a sorti l'Actus-G spécialement développée pour le GFX : http://www.mmf-pro.com/actus-g/8147-actus-g.html
C'est un très beau système MAIS quid des poussières errantes à l'intérieur du soufflet ?

jmk

Citation de: danielk le Mai 29, 2017, 11:02:29
C'est un très beau système MAIS quid des poussières errantes à l'intérieur du soufflet ?

Comme avec tout matériel, il faut nettoyer régulièrement (voir particulièrement en fonction du type de prise de vue)  :)

esox_13

Quelle peut être l'utilisation d'un tel système ? Le pack shot ? Pour l'archi, ça risque de manquer de GA au vu de la taille du capteur non ?

cyrrus32

Citation de: esox_13 le Mai 30, 2017, 00:56:37
Quelle peut être l'utilisation d'un tel système ? Le pack shot ? Pour l'archi, ça risque de manquer de GA au vu de la taille du capteur non ?
Je ne vois pas de bascule arrière. Pour du pack-shot ce truc est plutôt gadget ( perte énorme de temps avec seulement une bascule avant ). Autant utiliser un adaptateur pour chambre classique.

cyrrus32

Pas de grand angle pour l'archi sur ce système à cause du tirage.

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Mai 30, 2017, 07:32:45Je ne vois pas de bascule arrière. Pour du pack-shot ce truc est plutôt gadget ( perte énorme de temps avec seulement une bascule avant ). Autant utiliser un adaptateur pour chambre classique.

Il y a les Actus XL pour ça, ou en effet une autre chambre avec l'adaptateur prévu par Fuji que j'ai hâte d''essayer d'ailleurs. L'idée avec celle-ci c'est d'avoir une chambre plus "simple" qui n'a rien de gadget ou d'inutile, elle existe également pour les dos numériques classiques et autres 24x36 mirrorless ou non. J'imagine que Cambo y trouve un marché suffisant.

Citation de: cyrrus32 le Mai 30, 2017, 07:36:46Pas de grand angle pour l'archi sur ce système à cause du tirage.

Ah bon vous en avez la certitude absolue? Il me semble pourtant que l'on peut installer un soufflet dédié grand angle dispo en option, sinon mécaniquement je ne vois pas où se situe l'impossibilité d'utilisation GA.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mai 30, 2017, 00:56:37
ça risque de manquer de GA au vu de la taille du capteur non ?

Et pourquoi donc? Vu que l'on peut monter des optiques de chambres dessus et que l'on en trouve qui vont jusqu'à 23mm (soit un équivalent 18mm en 24x36) il me semble que ce soit déjà très suffisant.
Instagram : benjaminddb

JMS

Venus Optic (Laowa la vénérable grenouille) annonce une bague élargissant la couverture de champ des 24 x 36 et prend comme exemple son 12 mm...le système sera disponible pour le GFX en monture Canon et Nikon...
http://www.venuslens.net/laowa-magic-format-converter-mfc/

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 30, 2017, 13:25:51
Venus Optic (Laowa la vénérable grenouille) annonce une bague élargissant la couverture de champ des 24 x 36 et prend comme exemple son 12 mm...le système sera disponible pour le GFX en monture Canon et Nikon...
http://www.venuslens.net/laowa-magic-format-converter-mfc/

C'est la "magie" des téléconvertisseurs x1,4 :).

JMS

Citation de: Mistral75 le Mai 30, 2017, 13:37:34
C'est la "magie" des téléconvertisseurs x1,4 :).

Encore faut-il que le convertisseur soit de qualité et que l'objectif de base le soit aussi, l'exemple donné sur leur site (façades d'immeuble avec le 12 mm...) semble bon.

esox_13

Citation de: Benaparis le Mai 30, 2017, 09:16:53
Et pourquoi donc? Vu que l'on peut monter des optiques de chambres dessus et que l'on en trouve qui vont jusqu'à 23mm (soit un équivalent 18mm en 24x36) il me semble que ce soit déjà très suffisant.


Reste à voir ce qu'elles donnent sur ce capteur aux pixels très fins et qui ne semble pas beaucoup aimer les mouvements (micro lentilles). Mais vu le prix de ces optiques qui sont de vraies bombes, je trouve le montage un brin hétéroclite et peu homogène, si ce n'est pas ultra rigide et sans aucun jeu, ça risque d'être galère. A voir.

Olivier Chauvignat

Je vous jette qques photos réalisées hier, en collaboration avec Benjamin (Benaparis)
Pas de technique ici, seulement de la photo "sur le terrain" ;)
Cliquez pour voir en plus grand.








Photo Workshops

JmarcS

Pas convaincu par le rendu des flous.

Powerdoc

Peut être pas au niveau d'un MF "plein format" mais surement bien au delà de ce que pourrait faire mon matériel actuel.
Le rendu des flous me parait satisfaisant (sachant que le bokey est dépendant du couple boitier/objectif mais également de la scène photographiée) et la progressivité des transitions net/flou sur le modèle sont respectés.

cyrrus32

Citation de: Benaparis le Mai 30, 2017, 09:07:51
Il y a les Actus XL pour ça, ou en effet une autre chambre avec l'adaptateur prévu par Fuji que j'ai hâte d''essayer d'ailleurs. L'idée avec celle-ci c'est d'avoir une chambre plus "simple" qui n'a rien de gadget ou d'inutile, elle existe également pour les dos numériques classiques et autres 24x36 mirrorless ou non. J'imagine que Cambo y trouve un marché suffisant.

Ah bon vous en avez la certitude absolue? Il me semble pourtant que l'on peut installer un soufflet dédié grand angle dispo en option, sinon mécaniquement je ne vois pas où se situe l'impossibilité d'utilisation GA.

Je parlai pack-shoot: il faut oublier avec une seule bascule avant. Ou alors, occasionnellement.
En ce qui concerne les grands angles ( genre 23 mmm ) sur ce système, sans formule rétrofocus, vu le tirage, je doute que ce soit possible. Autant utiliser les optiques Fuji, ou autres, non ? Vu que, même avec un soufflet grand angle les mouvements seront restreints.
Par contre, avec un dos seul, style P1 ou autre, çà passe, forcément, mais vaudrait mieux un dos récent pour le live-view.
Il y a déjà belle lurette que Cambo fait des systèmes pour adapter des réflexes sur un un petit banc optique. Bien sûr, j'ignore s'ils en vendent suffisamment ( mais je peux me renseigner puisque je suis client-ami avec le distributeur belge - sauf qu'on s'en fiche ), mais je réfléchirai quand même un peu avant d'investir dans ces systèmes. Il ne manque pas de chambres conventionnelles sur le marché de l'occase pour un petit prix. Un adaptateur et c'est parti. Bon, c'est un peu plus encombrant, je l'admets.

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 30, 2017, 18:10:52
Peut être pas au niveau d'un MF "plein format" mais surement bien au delà de ce que pourrait faire mon matériel actuel.
Le rendu des flous me parait satisfaisant (sachant que le bokey est dépendant du couple boitier/objectif mais également de la scène photographiée) et la progressivité des transitions net/flou sur le modèle sont respectés.


Les flous et le Bokeh sont excellents et tout a fait dans la lignée "Hasselblad H" même si bien sur, c'est pas la même classe d'optiques. On sent un air de famille ;)

C'est clairement a des lieues de ce qu'on peut obtenir par ailleurs en 24x36 (sauf Leica)
Photo Workshops