Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2017, 17:15:23
Sortie prochaine de l'adaptateur Fringer qui permettra de monter les objectifs en monture Contax 645 sur le Fujifilm GFX 50S tout en conservant le réglage de l'ouverture et l'autofocus :

http://www.fringeradapter.com/#for-gfx

749 USD.

Cela ressemble encore à une version bêta, voire alpha, mais le logiciel embarqué pourra être mis à jour grâce à une prise USB.

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2017, 14:20:28
Désormais en vente :

http://www.fringeradapter.com/#buy-it-now

Publication de la version 2.0 du logiciel embarqué de l'adaptateur Fringer, qui en fait quelque chose de réellement et facilement utilisable avec tous les objectifs en monture Contax 645 :

http://www.fringeradapter.com/#service-and-resources

Notes de version  :

https://uploads.strikinglycdn.com/files/cce9a30e-9f89-448d-8085-be0cb4889484/ReleaseNotes.pdf

Citation de: FringerVer2.0 is significantly improved in following aspects:

1. Recognize different lens models and display aperture correctly

All Contax 645 lenses are recognized correctly. You can control aperture through the ring on lens or the command dial on body. Displayed aperture will be exactly the correct value. Aperture value will be adjusted automatically if Mutar 1.4x applied.

2. No activation required anymore

You don't need to own or borrow a GF63 to activate the adapter anymore. The adapter can be used directly on your GFX50s body with any Contax 645 lens.

3. Full EXIF support

All information recorded in EXIF of JPEG and RAW files is correct. Now you can recall all the exact settings of your camera when you review a photo taken by C645 lens, Fringer adapter and GFX camera.

Mode d'emploi (de l'adaptateur mis à jour et de la mise à jour elle-même) :

https://uploads.strikinglycdn.com/files/cce9a30e-9f89-448d-8085-be0cb4889484/Fringer%20Contax%20645%20%E2%80%93%20Fujifilm%20GFX50s.en.pdf

Lien direct de téléchargement :

http://pan.baidu.com/s/1o8lwVu6

Darth

Comme j'écoute toujours les critiques, j'ai fait une version sans stacking, et je l'ai proposé à JLC, et du coup, ils admettent aussi que c'est plus naturelle et que ça fonctionne mieux.

Donc, merci pour vos conseils:


LyonDag

Ca passe quand-même mieux niveau naturel du rendu (le cerveau dit merci).

nddleon

Bonsoir, juste une mise en garde à propos de l'adaptateur Fringer . Il y a moins de trois semaines j'ai reçu la première version nécessitant d'avoir le Fuji 63mm. La procédure pour adapter les Contax 645 a été facile et a réussi . Mais il m'a été impossible de connecter le cable USB dans l'adaptateur permettant d'enregistrer l'initialisation sur l'ordinateur . Peu importait puisque la mise au point auto de tous les objectifs , sauf le 55mm,  était efficiente . La mise à jour en version 2 s'est faite apparemment de façon normale comme la première fois , mais toujours impossible de connecter le cable usb, et cette fois également impossible d'utiliser les objectifs qui n'étaient plus reconnus par le GFX. "Fringer" contacté ( qui soit dit en passant devait déjà savoir que moins de deux semaines plus tard lors de ma commande , il pourrait livrer la version 2 ) suppose que la prise usb de l'adaptateur a été endommagée à la suite des manipulations et m'a proposé de le lui retourner,  me disant qu'étant  un bon client (?!), la remise en état serait gratuite ! . En attendant, outre le prix d'achat , plus les droits de douane (65€), plus près de 150€ pour le renvoi en Chine par UPS, ça fait beaucoup .
Vous me direz que c'est bien fait pour ma g..... et vous aurez raison . J'espère malgré tout avoir été utile à certains . N'empêche que les Contax 645 sur le Fuji avec l'appoint de la map auto c'est pas "dégueu" .   


Mistral75

Une galerie de 53 photos prises par Dan Bracaglia, Richard Butler, Carey Rose et Jordan Stead avec le Fujinon GF 110 mm f/2 R LM WR monté sur Fujifilm GFX 50S a été publiée par Digital Photography Review :

Fujifilm GF 110mm F2 sample gallery - Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers jpeg pleine définition et fichiers RAW sont disponibles au téléchargement.

TriX

Citation de: Mistral75 le Juillet 27, 2017, 12:02:27
Une galerie de 53 photos prises par Dan Bracaglia, Richard Butler, Carey Rose et Jordan Stead avec le Fujinon GF 110 mm f/2 R LM WR monté sur Fujifilm GFX 50S a été publiée par Digital Photography Review :

Fujifilm GF 110mm F2 sample gallery - Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers jpeg pleine définition et fichiers RAW sont disponibles au téléchargement.

Merci pour le lien Mistral75, certaines images ont des couleurs d'une densité exquise...

Amandine 
Kodak T-MAX 100

Georges G.

C'est toujours aussi sec pour moi.
Et question ton chair, j'ai l'impression qu'il est bien en dessous du hasselblad

TriX

Citation de: Georges G. le Août 03, 2017, 18:54:08
C'est toujours aussi sec pour moi.
Et question ton chair, j'ai l'impression qu'il est bien en dessous du hasselblad

Parce-que la marque Hasselblad t'est chère...

Amandine
Kodak T-MAX 100

esox_13

Doit y avoir un max d'admirateurs de la marque suédoise alors...

vittorio

Citation de: Georges G. le Août 03, 2017, 18:54:08
C'est toujours aussi sec pour moi.
Et question ton chair, j'ai l'impression qu'il est bien en dessous du hasselblad

De quel hasselblad ? X1d ou les dos avec le 100mm ? Pas compris...
Des liens où on peut se faire une idée ?
Merci  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: TriX le Août 04, 2017, 11:52:05
Parce-que la marque Hasselblad t'est chère...

Amandine

pas du tout. S'il parle de Hasselblad jusqu'au H5D, il a raison, le rendu de la peau est sans commune mesure.
Photo Workshops

jmporcher

Citation de: TriX le Août 04, 2017, 11:52:05
Parce-que la marque Hasselblad t'est chère...

Amandine
Oui bon....elle est chère pour tout le monde ;D

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Georges G.

J'ai jamais possédé d'hasselblad dans ma vie, et je serais plutôt mamiya/phase one perso.

Oui si on le compare au version ancienne il y a plus qu'un fossé, mais même en comparaison du x1D je préfère, c'est moins sec.
Pour les exemples, je me base sur ce qu'on a vu sur le forum et ceux qu'on trouve facilement sur le net. C'est mon ressenti perso, pas une verité générale.
Après en général, je trouve qu'on le dénigre bien rapidement ce X1D. Je pense que dans quelques années, l'offre hasselblad sera plus perenne et plus qualitative sur ce marché que le fuji. Quand le x1D sera plus intégré à l'offre général de la marque (niveau optique par exemple) et qu'ils auront réglé les problèmes d'ergonomie, qui à mon avis son loin d'être insurmontable,ca sera un sacré concurrent. ON reconnait quand même un minimum la touche hasselblad, ce coté "portra" dans les images d'x1D.

Gilala

Cela fait quelques mois qu'il est sorti maintenant
Des retours avec un usage réel du boitier?

Olivier Chauvignat, Benaparis ou d'autres qui envisageaient de l'acquérir?

Mistral75

Annonce aujourd'hui d'une prochaine mise à jour du logiciel embarqué (ainsi que d'un 45 mm f/2,8 et ajout d'un convertisseur x1,4 et d'un 250 mm f/4 sur la feuille de route pour 2018, cf. fil dédié) :

Nouvelle mise à jour du firmware du FUJIFILM GFX 50S bientôt disponible - Fujifilm France

Cette version 2.0 devrait être publiée fin novembre 2017.

Citation de: Fujifilm1. Compatibilité avec « FUJIFILM X RAW STUDIO »

Une fois l'appareil photo raccordé en USB à l'ordinateur, « FUJIFILM X RAW STUDIO » permet aux utilisateurs de convertir les fichiers RAW à l'aide du X Processor Pro du boîtier. Une fonction de traitement rapide par lot est disponible. Le logiciel « FUJIFILM X RAW STUDIO » peut être téléchargé gratuitement depuis le site internet de FUJIFILM.

   2. Amélioration de l'usage des contrôleurs radio de flashes

Cette mise à niveau permet de travailler en synchro haute vitesse ou en mode TTL avec des flashes de studio de marques tierces compatibles via leurs contrôleurs radio.

   3. Sauvegarder/restaurer les réglages de l'appareil photo via FUJIFILM X Acquire

Une fois l'appareil photo raccordé en USB à l'ordinateur, le logiciel « FUJIFILM X Acquire » permet de sauvegarder/restaurer les réglages de l'appareil photo sur/depuis un fichier. Il est également possible de copier tous les réglages d'un appareil photo à l'autre.

   4. « Détecteur d'oculaire + Affichage de l'image sur le LCD » en mode d'affichage

Comme avec un reflex, l'option « Détecteur d'oculaire + Affichage de l'image sur le LCD » en mode d'affichage permet de cadrer la photo via le viseur électronique tout en contrôlant l'image sur l'écran LCD.

   5. Activation/désactivation (ON/OFF) du réglage de la vitesse d'obturation par incréments de 1/3

Afin d'éviter toute modification accidentelle, cette mise à jour permet de désactiver la fonction de la molette de commande consistant à régler la vitesse d'obturation par incréments de 1/3.

   6. Ajout du mode « Photographier sans carte »

Grâce à cette mise à jour, le mode « Photographier sans carte » peut être désactivé afin de ne jamais prendre de photo tant qu'une carte SD n'est pas insérée.

   7. Ajout des valeurs « -6 » et « -7 » pour le réglage de la luminosité du viseur électronique

Cette mise à jour étend les options de réglage de la luminosité du viseur électronique à « -6 » et « -7 » pour que la luminosité du viseur électronique ne gêne pas la prise de vue même dans des conditions de très faible lumière.

fr@nck

Merci pour toutes ces infos !!

pour le point 2, ça veut dire que l'on pourra passer de 1/125s à 1/200s ou 1/250s avec des flash style Elinchrom ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Septembre 02, 2017, 11:22:43
Cela fait quelques mois qu'il est sorti maintenant
Des retours avec un usage réel du boitier?

Olivier Chauvignat, Benaparis ou d'autres qui envisageaient de l'acquérir?


J'adopterai plutôt une solution H6x, avec la possibilité - si la nécessité se présente - de louer un dos CMOS pour la montée en isos, chose dont je n'ai aps besoin dans mon usage habituel

Il ya trop de contraintes due la la synchro-x trop limitée pour mon usage. Les optiques, bien qu'excellentes, sont en retrait des HC
Photo Workshops

Darth

Perso, je l'ai en prêt permanent depuis quelques long mois, mais je vais plutôt attendre septembre 2018 avant de craquer pour un MF Fuji, histoire d'avoir un plus grand format et plus de pixel ... je dis ça, je dis rien ^^

Gilala

Vous confirmez tous les deux mon impression qu'après l'enthousiasme de la nouveauté, peu ont finalement franchi l'épreuve fatidique du chéquier :)
Sur le net, pareil pas grand chose hormis des tests à la pelle sans intérêt.

esox_13

Citation de: Darth le Septembre 07, 2017, 16:46:37
Perso, je l'ai en prêt permanent depuis quelques long mois, mais je vais plutôt attendre septembre 2018 avant de craquer pour un MF Fuji, histoire d'avoir un plus grand format et plus de pixel ... je dis ça, je dis rien ^^

Tu penses qu'ils vont augmenter le format ? Le nombre de pixels, ok, au vu de ce que projette Sony, mais si on change la taille du capteur, il va falloir aussi revoir le boîtier et les optiques sûrement, non ?

vittorio

Citation de: Darth le Septembre 07, 2017, 16:46:37
Perso, je l'ai en prêt permanent depuis quelques long mois, mais je vais plutôt attendre septembre 2018 avant de craquer pour un MF Fuji, histoire d'avoir un plus grand format et plus de pixel ... je dis ça, je dis rien ^^

Bah ça serait le boîtier qui envoie à la retraite mon système actuel et un rdv pour la rentrée prochaine.. ça me convient  ;)
Plus de pixel, un boîtier deuxième génération et j'achète. Pas besoin d'aller chercher un capteur plus grand finalement et avec les cailloux qui sont entrain de sortir je crois que ça ne changera pas.

Pixel-Z

Citation de: Gilala le Septembre 07, 2017, 17:27:57
Vous confirmez tous les deux mon impression qu'après l'enthousiasme de la nouveauté, peu ont finalement franchi l'épreuve fatidique du chéquier :)
Sur le net, pareil pas grand chose hormis des tests à la pelle sans intérêt.
je ne pense pas que les photographes qui en on fait l'acquisition s'épanchent sur le net ... ;)
la qualité pour mon usage (paysage) est simplement extraordinaire de finesse ,détails couleurs pour les tirages grand format
les images faites avec mes boitiers Nikon quand on compare les mêmes sujets semblent faites à l'iphone ...(D5-D500-D800e récemment revendu)
le nouveau téleobjectif était mon attente pour compléter le zoom et le 23mm
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

baie de somme
Ni pour Ni contre,au contraire