Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

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esox_13

C'est vraiment ciblé utilisateurs de reflex.

Quant aux images de démonstration, c'est impossible de se faire une idée à partir d'une image fortement interprétée... Mais bon, ça semble être une épidémie, quand on voit lesi mages proposées par P1 pour leur dernier opus...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 15:08:49C'est vraiment ciblé utilisateurs de reflex.

Quant aux images de démonstration, c'est impossible de se faire une idée à partir d'une image fortement interprétée... Mais bon, ça semble être une épidémie, quand on voit lesi mages proposées par P1 pour leur dernier opus...

C'est clair.

En même temps ca parle bien au grand public qui veut du "waouh", ce qui est un peu le principe des blogs où on est plus dans le ressenti que dans des tests purs et durs ; celui-ci auquel je me suis abonné par rapport à ce boitier est toutefois de bonne qualité... Et puis regardes, même toi quand tu vois une photo réellement linéaire donc non interprétée tonalement, tu trouves que c'est "trop linéaire" (sic) et cela te déranges...😉 Il en faut donc pour tous les goûts.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Tu as mal cité Ben, tu fais comme les journaleux, tu sors du contexte, c'est pas bien ça, c'est vilain même !!!

Je dis que c'est trop linéaire quand ça ne correspond pas à ce que l'oeil a perçu. Un profil linéaire ne donne pas la même représentation que l'oeil, c'est tout. Après il y a le snobisme de dénigrer les couleurs saturées (on a le même genre de snobisme pour les tirages : un bon tirage ne peut être fait que sur du papier mat, le brillant ou le baryté c'est vulgaire, c'est pour les gueux, et ça ne date pas d'hier, on l'avait déjà en argentique). Notre logiciel embarqué est sans doute loin d'être linéaire (et le mien encore moins  ;D)...

Quant aux démarches marketing de nos constructeurs, si leur matériel s'adressait au grand public, je comprendrais les images qu'on nous montre, mais justement ça ne s'adresse pas au grand public, donc même si je ne suis pas un spécialiste du marketing, je ne comprends pas trop la logique de communiquer sur un public qui n'est pas celui visé par le produit... Mais encore une fois, je ne dois pas être assez intelligent ou trop inculte pour comprendre.

Benaparis

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 20:00:28
Tu as mal cité Ben, tu fais comme les journaleux, tu sors du contexte, c'est pas bien ça, c'est vilain même !!!

Tu sais oh combien j'aime être vilain avec toi...c'est notre jeux 😉

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 20:00:28Je dis que c'est trop linéaire quand ça ne correspond pas à ce que l'oeil a perçu. Un profil linéaire ne donne pas la même représentation que l'oeil, c'est tout. Après il y a le snobisme de dénigrer les couleurs saturées (on a le même genre de snobisme pour les tirages : un bon tirage ne peut être fait que sur du papier mat, le brillant ou le baryté c'est vulgaire, c'est pour les gueux, et ça ne date pas d'hier, on l'avait déjà en argentique). Notre logiciel embarqué est sans doute loin d'être linéaire (et le mien encore moins  ;D)...

C'est juste une question de tonalité (contraste) du fichier de base, le (vrai) linéaire est la forme la plus neutre de possible de la tonalité un fichier, après chacun en fait ce qui lui plait. Personnellement je préfère partir du fichier le plus neutre possible car cela me permet d'aller où je veux ensuite (d'où utilisation de profil) ; partir d'un fichier déjà interprété (même un peu) m'apparaît aujourd'hui une contrainte (dont j'ai du m'accommoder jusqu'il y a 2 ans). Quand à la soit disant non représentation de l'œil que serait le linéaire, on s'en fiche parceque c'est sans objet dans le cadre du développement de l'image où il appartient à utilisateur de faire ses propres ajustements ; et ensuite le contraste de la scène photographié fait que dans certains cas le linéaire permet justement une représentation très naturelle, ce n'est pas un hasard si justement j'en ai élaboré une série où je ne procède a aucune modification tonale ni chromatique (sauf ajustement parfois nécessaire de la balance des blancs).😉
Mais encore une fois indépendamment de mes goûts perso chacun fait ce qu'il veut, là où je n'ai peu ou pas de tolérance c'est dans la "gratuité" des choix opéré, mais j'assume.😜

Citation de: esox_13 le Septembre 20, 2017, 20:00:28Quant aux démarches marketing de nos constructeurs, si leur matériel s'adressait au grand public, je comprendrais les images qu'on nous montre, mais justement ça ne s'adresse pas au grand public, donc même si je ne suis pas un spécialiste du marketing, je ne comprends pas trop la logique de communiquer sur un public qui n'est pas celui visé par le produit... Mais encore une fois, je ne dois pas être assez intelligent ou trop inculte pour comprendre.

Qui peut le plus peut le moins, une communication strictement professionnelle confinerait beaucoup trop la marque en terme d'image ; le public professionnel (ou l'amateur averti) sait faire la différence et ne prête pas attention aux trop grandes promesses qui sont faites donc ce n'est pas problématique, il me semble.
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esox_13

En tout cas, ça marche pas cette politique, je n'ai toujours pas sorti mon chéquier... :D

Buchette

En parlant de chequier il y a un gfx50 en refurbish dans un magasin près de chez moi pour 6300e. J'ai acheté un xpro2 dans les memes conditions et toutes les garanties constructeur etaient conservées.

fr@nck

Citation de: Georges G. le Septembre 16, 2017, 12:51:46
Pour rejoindre se que benaparis , une fois calibrer les d4 et D8xx, feront la même chose que les fuji apsc ou même MF, et entre 10000 et 3000, je ne crois pas que si je devais, je serais un client du gfx. En partant du principe que dans les deux marques, c'est la même technologie, on aura la meme chose. La difference d'appréciation entre les CCD 60 et les CMOS vient d'une différence de technologie. Au toucher le bois n'aura jamais la ressenti du vynil.

Si le budget blad ou PO CDD est vraiment trop haut pour moi, je préférerais me tourner plutôt sur du D8xx couplé à des optiques Leica R qui ont un vrai impact sur les couleurs. Et d'ailleurs, le D800E couplé à un 50mm 1,4 R, ca bouge toujours les foules sur internet....
....

Pardon de te contre te dire mais un Nikon même super calibré (je l'ai fait) se fait larguer par un GFX et c'est indiscutable.

Pour tout dire j'ai testé un D800/D800E, D5, D4 (mien) D500...et rien arrive à la cheville d'un MF en portrait : pour juger faut essayer...

Et la retouche est simple : un cout de pipette sur le fond gris, une légère correction d'expo (il sous expose un peu) et print...

Avec mon D4 comment dire...  :-\ (enfin c'est presque de l'histoire ancienne maintenant  ;D)

Benaparis

Citation de: fr [at] nck le Septembre 22, 2017, 00:30:00Pardon de te contre te dire mais un Nikon même super calibré (je l'ai fait) se fait larguer par un GFX et c'est indiscutable.

Puisque c'est "indiscutable" alors je pense que vous nous illustrererez tout cela très facilement, n'est ce pas?
Par ailleurs, "super calibré" cela veut dire quoi précisément? Pouvez vous me détailler le process et les outils utilisés?
Par principe je me méfie des arguments qui sont dans l'emphase et jamais dans la nuance, a fortiori quand il faut croire sur parole un membre, sans doute très sympathique, mais dont on ignore tout des compétences surtout dans ce domaine particulier de la photographie et sur ce forum notamment.

Citation de: fr [at] nck le Septembre 22, 2017, 00:30:00Pour tout dire j'ai testé un D800/D800E, D5, D4 (mien) D500...et rien arrive à la cheville d'un MF en portrait : pour juger faut essayer...

Donc on est sûr que les tests existent. Merci d'avoir la gentilllesse de nous montrer tout cela. Cela bénéficiera à tout le monde, pour peu qu'ils soient réalisés avec une certaine rigueur.

Citation de: fr [at] nck le Septembre 22, 2017, 00:30:00Et la retouche est simple : un cout de pipette sur le fond gris, une légère correction d'expo (il sous expose un peu) et print...

Je veux bien croire que vous ayez une solide expérience en chromie en revanche pour le vocabulaire propre à la production photographIque Il y a encore quelques progrès à faire.
Instagram : benjaminddb

Georges G.

Citation de: fr [at] nck le Septembre 22, 2017, 00:30:00
Pardon de te contre te dire mais un Nikon même super calibré (je l'ai fait) se fait larguer par un GFX et c'est indiscutable.

Pour tout dire j'ai testé un D800/D800E, D5, D4 (mien) D500...et rien arrive à la cheville d'un MF en portrait : pour juger faut essayer...

Et la retouche est simple : un cout de pipette sur le fond gris, une légère correction d'expo (il sous expose un peu) et print...

Avec mon D4 comment dire...  :-\ (enfin c'est presque de l'histoire ancienne maintenant  ;D)

On dirait un peu les mêmes réactions que quand le 5D mark2 est sorti (d'ailleurs un peu le même marketing).

test intéressant du leica 35 mm f2 version R ( la version 1,4 serait encore plus superlatif mais plus chers aussi)

http://slrlensreview.com/web/reviews/leica-lenses/leica-wide-angle/438-leica-summicron-r-35mm-f2-e55-lens-review?showall=&limitstart=

un fil d'image d'objos leica R couplé au D8°°E

https://www.getdpi.com/forum/nikon/37804-d800-e-leica-r-lenses.html

Pixel-Z

Citation de: Georges G. le Septembre 22, 2017, 11:16:46
On dirait un peu les mêmes réactions que quand le 5D mark2 est sorti (d'ailleurs un peu le même marketing).

test intéressant du leica 35 mm f2 version R ( la version 1,4 serait encore plus superlatif mais plus chers aussi)

http://slrlensreview.com/web/reviews/leica-lenses/leica-wide-angle/438-leica-summicron-r-35mm-f2-e55-lens-review?showall=&limitstart=

un fil d'image d'objos leica R couplé au D8°°E

https://www.getdpi.com/forum/nikon/37804-d800-e-leica-r-lenses.html


tu as un Fuji GFX 50S pour parler ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Georges G.


Gilala

ça devient décousu ce post sur ce boitier...

Pixel-Z, n'hésite pas à poster d'autres photos de ta production ;)

Pixel-Z

Citation de: Gilala le Septembre 22, 2017, 12:25:50
ça devient décousu ce post sur ce boitier...

Pixel-Z, n'hésite pas à poster d'autres photos de ta production ;)

Ambiance Pays Basque-Landes: La Corniche Basque Socoa
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Hossegor la Centrale
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Point de vue - Hossegor
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

esox_13

C'est direct boîtier où ou bien il y a du PT ? genre masquage, etc.

Pixel-Z

Citation de: esox_13 le Septembre 22, 2017, 18:16:43
C'est direct boîtier où ou bien il y a du PT ? genre masquage, etc.

1 et 4 sans post-traitement , les autres modification de la chromie + courbe,pas de masquage.
Ni pour Ni contre,au contraire

esox_13

C'est propre, y'a pas a tortiller. Limite trop pour moi, mais ça tient la route.

Ca reste tout de même dans la lignée du 24x36 ultra qualitatif à mon avis. C'est peut-être dû aux images proposées aussi. Faut voir ce que donne un fichier quand on le pousse dans ses retranchements.

cyrrus32

Citation de: fr [at] nck le Septembre 22, 2017, 00:30:00
Pardon de te contre te dire mais un Nikon même super calibré (je l'ai fait) se fait larguer par un GFX et c'est indiscutable.

Pour tout dire j'ai testé un D800/D800E, D5, D4 (mien) D500...et rien arrive à la cheville d'un MF en portrait : pour juger faut essayer...

Et la retouche est simple : un cout de pipette sur le fond gris, une légère correction d'expo (il sous expose un peu) et print...

Avec mon D4 comment dire...  :-\ (enfin c'est presque de l'histoire ancienne maintenant  ;D)

Il n'y a pas que le portrait dans la vie. Je n'en fais pratiquement jamais. Le D800E avec des optiques Leica R, je le répète, ce n'est plus le rendu couleurs Nikon.
Depuis que j'ai monté un 35 et un 50 R sur le Nikon, mon Blad HD39 n'est plus jamais sorti; même si je l'aime bien.
Au point que moi, qui doit faire un investissent avant la fin de l'année, et qui pensait prendre le GFX 50S, je me pose des questions sur la validité de ce choix ( ce n'est que pour faire des photos personnelles ).
Un Leica S d'occase, peut-être ?

cyrrus32

Couleurs ET rendu...
De plus, le Fuji MF sur C1 Pro... Quelle prise tête.
Est-ce que Leica S est autorisé sur C1 ?

Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Septembre 23, 2017, 08:59:05De plus, le Fuji MF sur C1 Pro... Quelle prise tête.
Est-ce que Leica S est autorisé sur C1 ?

Oui directement sans les manipulations que l'on doit faire avec le GfX (conversion en DNG et modif EXIF), cela étant pour ceux que la création de profil effraie il faudra toutefois se contenter du profil DNG générique car logiquement P1 n'a pas jugé utile de prendre en charge un autre MF en dehors de ses propres modèles.
Instagram : benjaminddb

rafoville

Citation de: cyrrus32 le Septembre 23, 2017, 08:30:18
Il n'y a pas que le portrait dans la vie. Je n'en fais pratiquement jamais. Le D800E avec des optiques Leica R, je le répète, ce n'est plus le rendu couleurs Nikon.
Depuis que j'ai monté un 35 et un 50 R sur le Nikon, mon Blad HD39 n'est plus jamais sorti; même si je l'aime bien.
Au point que moi, qui doit faire un investissent avant la fin de l'année, et qui pensait prendre le GFX 50S, je me pose des questions sur la validité de ce choix ( ce n'est que pour faire des photos personnelles ).
Un Leica S d'occase, peut-être ?

Serait il possible d'avoir quelques exemples? J'ai encore mon D800E, avant de le revendre je serais curieux de voir ça.

landscapephoto

Phase One n'indiquent pas dans leurs caractéristiques techniques que le Leica S est supporté. Leur politique a toujours été de refuser de supporter tout autre moyen format que Phase One et Leaf. Lorsqu'un moyen format a été supporté en utilisant un moyen détourné et que cela s'est su sur les forums, ils ont systématiquement bloqué cette possibilité lors de la mise à jour suivante.

https://www.phaseone.com/en/Products/Software/Capture-One-Pro/Supported-Cameras.aspx