Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

egtegt²

Sur ce point, je ne peux qu'être d'accord. Pour ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé qu'il y avait une profondeur dans les photos MF qu'on ne retrouve pas sur les formats plus petits. Une séparation des plans qui n'a rien à voir.

Par contre, je suis incapable de dire si ça vient des optiques, du format ou des deux. Un leicaiste m'a dit un jour qu'il pensait que ça venait des optiques essentiellement et qu'il ressentait la même chose sur les optiques Leica par rapport aux autres 24x36. C'est possible. Mais en tout cas, pour moi il n'y a pas de doute, c'est quand même différent. Et ça n'est pas uniquement une question de pouvoir zoomer plus sur un écran, pour moi, même une photo en résolution moindre est différente.

Mais pas la peine de revenir avec l'argument des photos en aveugle, ça ne concerne pas toutes les photos qu'on peut faire. Clairement sur une photo de mire à plat, je suis incapable de faire la différence, également pour ce qui me concerne si tu as une photo de paysage à F/16, un bon 24x36 est très proche d'un MF à mon sens dans ce type de cas. Par contre sur des photos avec plusieurs plans et un flou d'AP léger, il n'y a pas de comparaison.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

jmporcher

Bonjour et grand merci de vos réponses. ...éclairantes!  En fait j'hésite entre prendre un Leica SL et ce Fuji.....vos avis me poussent à refaire un essai du GFX!
Bonne journée à vous
Jm

Benaparis

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2017, 08:22:56Bonjour et grand merci de vos réponses. ...éclairantes!  En fait j'hésite entre prendre un Leica SL et ce Fuji.....vos avis me poussent à refaire un essai du GFX!
Bonne journée à vous
Jm

J'avoue pour ma part que si le système GfX a l'issu de mes essais m'a semblé un système très pertinent et qualitatif, il ne m'a pas semblé avoir trouvé un système aussi bon en 24x36 de définition proche, bref on a un système très cohérent et professionnel. Néanmoins, quitte à perdre en définition et en rendement capteur, je préfère le caractère que me procure les photographies issues des système Leica M ou SL...bref j'aime les optiques Leica qui me semblent plus sensuelles que les optiques du système Fuji qui bien qu'étant globalement excellentes sont pour moi trop sèches (fort micro-contraste).
Instagram : benjaminddb

esox_13

Ben tu m'inquiètes, tu trouves les optiques Fuji trop sèches et les Leica plus sensuelles, que diable fais-tu avec tes optiques ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Octobre 13, 2017, 11:16:30Ben tu m'inquiètes, tu trouves les optiques Fuji trop sèches et les Leica plus sensuelles, que diable fais-tu avec tes optiques ?

D'un point de vue psychoanalytique il y aurait beaucoup de choses à dire sur mon rapport à l'image 😉
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Re-bonsoir ! Vous constatez une vrai différence qualitative entre le zoom et les fixes? (A 63,par ex, ayant bien compris que les ouvertures max différent)

jbpfrance

Après l'avoir essayé justement, je trouve que l'objectif 63 mm pompe beaucoup et tout seul. Même l'appareil posé sur la table...
Je n'ai pas compris.

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2017, 17:53:56
Re-bonsoir ! Vous constatez une vrai différence qualitative entre le zoom et les fixes? (A 63,par ex, ayant bien compris que les ouvertures max différent)

Essayé et comparé: à mon avis, non.
En poids oui, c'est assez marqué pour y réfléchir.

fr@nck

Citation de: jmporcher le Octobre 12, 2017, 22:09:11
Bonsoir les amis. Pardonnez moi de revenir au sujet de ce fil. Pour l'avoir, c'est vrai brièvement, essayé, il m'a semblé que le rendu général du Fuji GFX n'était pas foncièrement différent de celui d'un 24x36 de bonne qualité. Il n'y a pas vraiment de saut qualitatif, à part peut-être de pouvoir davantage zoomer sur écran (et pourquoi faire?). C'est mes yeux ou bien?

C'est tes yeux  ;D

jbpfrance

Ben oui, là quand même...
Mais il faut reconnaître que c'est subtil et pas sur toutes les photos non plus, soyons honnête...

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Octobre 13, 2017, 22:42:27
Après l'avoir essayé justement, je trouve que l'objectif 63 mm pompe beaucoup et tout seul. Même l'appareil posé sur la table...
Je n'ai pas compris.

C'est simplement le réglage de « pré AF », je ne me souviens plus de la terminologie exacte, qu'il suffit de désactiver parceque ce réglage implique que l'appareil fasse le point en permanence jusqu'a déclenchement ou pression du déclencheur à mi-course.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: jmporcher le Octobre 13, 2017, 17:53:56Re-bonsoir ! Vous constatez une vrai différence qualitative entre le zoom et les fixes? (A 63,par ex, ayant bien compris que les ouvertures max différent)

Je n'ai pas fait de comparatif très précis sur le sujet, mais il ne m'a justement pas semblé avoir vu de différence qualitative significative entre le 63mm le zoom à distance focale équivalente. Le zoom, hormis son ouverture logiquement plus faible, est excellent à toutes les focales...si ce n'est que sur l'exemplaire essayé et comme je l'avais indiqué j'ai une légère faiblesse de piqué autour de 45mm sur le côté droit, mais bon comme c'était un zoom de démo il se peut qu'il y ait eu un décentrage des lentilles..
Ici à 50mm pour illustrer le soucis rencontré (image issue du raw sans accentuation) :
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Merci à toi de ces précisions. Je remarque au passage sur cette image que tu t'es levé suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas encore sur le pont de chinoises ou japonaises en robe de mariée ;D

esox_13

Citation de: Benaparis le Octobre 13, 2017, 14:17:25
D'un point de vue psychoanalytique il y aurait beaucoup de choses à dire sur mon rapport à l'image 😉

Tuas dit à ton psy que tu shootes au CMOS ?

Benaparis

Citation de: jmporcher le Octobre 14, 2017, 10:19:37
Merci à toi de ces précisions. Je remarque au passage sur cette image que tu t'es levé suffisamment tôt pour qu'il n'y ait pas encore sur le pont de chinoises ou japonaises en robe de mariée ;D

De rien vraiment.
Eh oui il faut parfois se lever tôt ou se coucher très tard 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2017, 12:19:28
Tuas dit à ton psy que tu shootes au CMOS ?

Quand je lui ai dit il m'a dit que je n'avais plus besoin de consulter 😜
Instagram : benjaminddb

esox_13

Alors c'est que tu as trouvé ton totem. C'est bien ce que je pensais, le CMOS c'est comme un antidépresseur, ça endort l'esprit et ça bloque les émotions. Mais je suis heureux que tu aies trouvé la paix la sérénité au sein de tes amygdales ! C'est l'hippocampe qui doit être content que ses voisines tumultueuses se soient apaisées !  :D :D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Octobre 14, 2017, 14:29:00Alors c'est que tu as trouvé ton totem. C'est bien ce que je pensais, le CMOS c'est comme un antidépresseur, ça endort l'esprit et ça bloque les émotions. Mais je suis heureux que tu aies trouvé la paix la sérénité au sein de tes amygdales ! C'est l'hippocampe qui doit être content que ses voisines tumultueuses se soient apaisées !  😀 😀

Que vas tu chercher là, j'avais simplement besoin d'accepter de vivre dans le présent...Je constates que tu as encore de longues sceances devant toi...Bon courage!😜
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Bonjour
Essayé hier sur un temps un peu plus long. Finalement franchement assez bluffant. Surtout le 63mm. Utilisé à pleine ouverture le résultat est vraiment impressionnant. Le 45 fait le job, certes, mais je le trouve un peu "premier de la classe":bon en tout, mais sans vraie personalité. Pareil pour le zoom. Et puis en effet ce zoom est un peu lourd  et f/4 c'est pas beaucoup. Sauf pour le 23, où c'est pertinent.....

jbpfrance

Citation de: jmporcher le Octobre 17, 2017, 09:44:36
... bon en tout, mais sans vraie personnalité. Pareil pour le zoom...

Personnellement, j'apprécie les photos qu'on arrive à faire avec le zoom. Je sens qu'il en a une... vraie "personnalité".
Inconvénients qui me rebutent en effet: le poids (c'est un fait) et l'ouverture (à relativiser *).

* une ouverture 4 ne correspond-elle pas à 2,8 en FF (ou s'en approche) ?

jbpfrance

Une garantie de 2 ans sur un tel matériel ne semble-t-elle pas un peu ringarde ?
C'est tout de même un nouveau produit chez Fujifilm...
Peut-on étendre la garantie ?

Olivier Chauvignat

Citation de: jbpfrance le Octobre 17, 2017, 10:26:35
Personnellement, j'apprécie les photos qu'on arrive à faire avec le zoom. Je sens qu'il en a une... vraie "personnalité".
Inconvénients qui me rebutent en effet: le poids (c'est un fait) et l'ouverture (à relativiser *).

* une ouverture 4 ne correspond-elle pas à 2,8 en FF (ou s'en approche) ?

+- ƒ/2,4
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jbpfrance le Octobre 17, 2017, 10:28:06
Une garantie de 2 ans sur un tel matériel ne semble-t-elle pas un peu ringarde ?
C'est tout de même un nouveau produit chez Fujifilm...
Peut-on étendre la garantie ?

Ca fait belle lurette que Fuji fait des appareils photo, argentiques et numeriques. C'est une marque historique (contrairement par exemple à Sony et Phase One qui sont des intégrateurs et n'ont aucune légitimité en tant que marque photo)

Je ne sais pas pour l'extension de garantie
Photo Workshops

Mistral75