Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: gate le Octobre 28, 2017, 00:50:23
Je n'ai pas dis que ça ne se faisait pas, mais que ce n'était pas l'idéal car à pleine ouverture, on se prive du meilleur rendement de l'objectif, voilà. Maintenant en cas de faible lumière ou exception pour un travail précis oui, il est possible d'oeuvrer en pleine ouverture, mais non ce n'est pas l'idéal.

Merci et bonne soirée monsieur Chauvignat.

en MF, je suis à ƒ/4 c'est à dire a PO sur la tres grande majorité de mes photos. Je dois aimer ce qui n'est pas idéal ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: gate le Octobre 28, 2017, 00:45:12
Voilà tout est dit ce qui veut dire que pour obtenir le même résultat l'on devra travailler soit plus près du sujet ou plus loin selon la taille du capteur, ce qui parfois peut-être problématique.

heu non. c'est pas du tout ce que j'ai dit.
Photo Workshops

derbek

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 27, 2017, 17:25:55
Hey mec, je dis juste que cette image présente un arrière plan écrasé, ce qui aurait pu être évité avec un choix judicieux de l'ouverture
Donc tu peux partir dans ton flood hors-sujet qui les brise à tout le monde...
Mais je me contrefous comme de ma première chemise de ce que tu peux en penser. Je dis juste ce que j'ai à dire

Moi aussi...

Olivier Chauvignat

#1628
Citation de: derbek le Octobre 28, 2017, 13:30:12
Moi aussi...

Oui, c'est tellement constructif et étayé techniquement que ca nous laisse sans voix ;)

Ce fil n'est pas un fil de photo-critique.
les photos présentées ici, sont considérées d'un pt de vue technique, par rapport a l’appareil photo concerné, en l’occurrence le GFX 50S. Si tu veux flooder, tu peux aller sur les forums de photo-critique. c'est pas ca qui manque.
Photo Workshops

derbek

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 28, 2017, 17:03:32
Oui, c'est tellement constructif et étayé techniquement que ca nous laisse sans voix ;)

Ce fil n'est pas un fil de photo-critique.
les photos présentées ici, sont considérées d'un pt de vue technique, par rapport a l'appareil photo concerné, en l'occurrence le GFX 50S. Si tu veux flooder, tu peux aller sur les forums de photo-critique. c'est pas ca qui manque.

Mais il n'y a pas que la technique quand on fait des retours sur une photo... Le fil concerne un boitier moyen-format, son rendu, ses possibilités, ses défauts. Je connais tout ça. Un fil sur un boitier, quoi....
J'ai cependant bien conscience que ma remarque dépasse les limites de ce genre de thread qui, par la force des chose, n'aborde plus que les points techniques. C'est ainsi et il en faut.
Aussi, convient-il de s'en arrêter là, pour éviter la dérive qui a déjà été bien trop longue.
Je reste cependant avec l'impression que tu prends un peu tout le monde pour tes élèves ; c'est très désagréable, d'autant plus quand la condescendance cède le pas à la colère et quand la personne qui te lit ne voudrait pas de toi comme guide. Et évite de parler pour les autres car le "nous" de circonstance est d'une rhétorique malfaisante qui ne trompera que les plus faibles d'esprit ou les moins cultivés... Parle au "je" plutôt qu'au "nous", c'est déjà pas mal.
Travaille bien la "connexion" avec tes modèles, au moins c'est humain et sans fin !

jbpfrance

#1630
Je ne pensais pas qu'il y avait tant à décortiquer avec une telle photo: je voyais un "tout", notamment une approche artistique originale, aidé par un matériel que je cherche un peu à cerner.
Je ne regardais pas l'approche technique pure (je n'en suis pas là encore en MF...)

Evidemment, quand on commence à analyser, et en suivant vos raisonnements, je me doute bien que cette photo a quelque chose d'anormal: on la dirait effectivement tiré avec un poster derrière la dame. Et pourtant non, il indique bien qu'il est sorti pour faire ces photos.
On voit d'ailleurs ici qu'il en a fait d'autres à f/2 (avec ce modèle) déjà plus correctes (la remarque du flash un peu brutal est valable)

https://teemukustilaphotography.com/

(attention, les photos de toute la pages ne sont pas forcément au GFX)

C'est vrai que le ton est parfois professoral ici, mais il fait reconnaître que, devant un tel résultat non conventionnel (j'ai lu pas mal d'articles sur le bokeh...), on peut crier au scandale.
Après, il faut se méfier... nombres d'oeuvres (musicales entre autres), désormais réputées, ont fait hurler des salles entières parce qu'elles étaient non conventionnelles !

Bon ici... tout le monde sera d'accord, ce ne sera pas la perle rare...

La recherche de couleurs est plutôt ce qui a attiré mon premier regard.

Après, il faut y penser aussi, les pays nordiques ont peut-être d'autres critères que les nôtres.

jbpfrance

En détaillant les photos sur ce site, j'ai vu qu'il a fait des prises de la soirée au GFX au 110 mmm... encore pires que celle que nous avons critiquée...
Probablement, nous n'avons pas les mêmes goûts...
(ceci dit, j'ai travaillé 6 mois en Suède, le camembert frit (et chaud) dégusté à la confiture de cerises, c'est pas mauvais du tout...  ;))

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Octobre 28, 2017, 23:50:22

C'est vrai que le ton est parfois professoral ici, mais il fait reconnaître que, devant un tel résultat non conventionnel (j'ai lu pas mal d'articles sur le bokeh...), on peut crier au scandale.
Après, il faut se méfier... nombres d'oeuvres (musicales entre autres), désormais réputées, ont fait hurler des salles entières parce qu'elles étaient non conventionnelles !

Bon ici... tout le monde sera d'accord, ce ne sera pas la perle rare...

La recherche de couleurs est plutôt ce qui a attiré mon premier regard.

Après, il faut y penser aussi, les pays nordiques ont peut-être d'autres critères que les nôtres.

Non non c'est juste moche...enfin il y en a qui peuvent aimer mais pas moi.

Quand à la photographie scandinave, il y a des pointures, en voici ne serait-ce que deux auxquels je pense spontanément mais il y en a évidemment pléthore :

- http://www.jacobauesobol.com/with-and-without-you/ Je trouve ça très fort, mais je comprends que cela puisse déranger.
- http://www.anjaniemiphotography.com J'adore l'univers de cette photographe.

Bref, dans les deux cas on est loin de cette photographie pompier qui fait mal aux yeux, mais qui sans doute aurait sa place sur des calendriers de la Poste.
Instagram : benjaminddb

gate

Afin d'éclaircir quelques points, j'ai fait quelques calculs comprenant trois appareils. Un 24X36 Nikon D810, un X-pro2 et un Omd-0m1. Trois grandeurs différentes de capteurs. J'ai placé le sujet à dix mètres et une ouverture à F4 tous les trois. J'ai mis une focale 85mm sur le 810, et adapté un équivalent de 56mm sur le Fuji et un 42,5mm sur l'OMD.

Voici les résultats.

À dix mètres, nous avons une PDC de 3,242 mètres au total soit de 8.635 à 11.877.

À 7 mètres, le Fuji donne une PDC de 2,406 mètres au total soit de 5,998 à 8,404.

À 5 mètres, l'OMD donne une PDC de 1,666 mètres au total soit de 4,306 à 5,968

Si l'on garde la même distance, c'est-à-dire 10 mètres entre le sujet et le photographe

le Fuji donne une PDC de 5.075 mètres au total soir à partir de 8,07 à 13.144

Quant à l'OMD à dix mètres, il donne une PDC de 7.289 mètres au total à partir de 7,543 à 14.832.

Si je place un 85mm sur le Fuji j'obtiens une PDC 2.093 mètres à partir de 9.062 à 11.155

Quand à l'OMD avec une focale de 85mm, il donne une PDC de 1.595 mètres à partir de 9.266 et allant à 10.86.

Résultat, comme vous pouvez le constater nous obtenons des chiffres complètement différents  selon la taille des capteurs. À titre d'exemple, si je voulais avoir la même PDC sur mon OMD que le 810, je devrais travailler à 7 mètres de mon sujet avec une focale de 42.5mm et à cette distance, je n'ai pas le même angle de champ, mais 'j'obtiens une PDC de 3.361 mètres comparativement à 3.242 pour le Nikon. Afin d'obtenir ce résultat avec le Fuji il faudrait travailler à 8 mètres.

Voilà, faites ce que vous voulez, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours travaillé en conséquence du boitier et de l'objectif que j'ai en main afin d'avoir l'heure juste. Il faut prendre en considération que ce n'est pas toujours possible de jouer avec la distance.À ce titre, je viens justement de visionner une vidéo (ci-joint) qui donne un exemple de cela.

https://www.youtube.com/watch?v=HkG7rgF5UEY

derbek

Citation de: Benaparis le Octobre 29, 2017, 01:19:21
Non non c'est juste moche...enfin il y en a qui peuvent aimer mais pas moi.

Quand à la photographie scandinave, il y a des pointures, en voici ne serait-ce que deux auxquels je pense spontanément mais il y en a évidemment pléthore :

- http://www.jacobauesobol.com/with-and-without-you/ Je trouve ça très fort, mais je comprends que cela puisse déranger.
- http://www.anjaniemiphotography.com J'adore l'univers de cette photographe.

Bref, dans les deux cas on est loin de cette photographie pompier qui fait mal aux yeux, mais qui sans doute aurait sa place sur des calendriers de la Poste.
Merci pour les liens, je ne connaissais pas et mérite le détour, qu'on aime ou non, il y a au moins une démarche et un regard.  8)
(Pour les œuvres musicales, Mahler a fait scandale pour sa nouveauté dans l'orchestration et ses développements décadents que le public n'était pas prêt à entendre. On en est loin sur l'image présentée plus haut dont le terme "pompier" est assez approprié.)

Benaparis

Citation de: derbek le Octobre 29, 2017, 09:38:40
Merci pour les liens, je ne connaissais pas et mérite le détour, qu'on aime ou non, il y a au moins une démarche et un regard.  8)

De rien 😶
Instagram : benjaminddb

cyrrus32

Citation de: derbek le Octobre 29, 2017, 09:38:40
Merci pour les liens, je ne connaissais pas et mérite le détour, qu'on aime ou non, il y a au moins une démarche et un regard. 
Certes, mais est-ce encore un regard de photographe ? Pour moi c'est plus une démarche de graphiste; c'est très beau mais ça devient un peu systématique.

cyrrus32


Benaparis

Citation de: cyrrus32 le Octobre 30, 2017, 13:04:54Certes, mais est-ce encore un regard de photographe ? Pour moi c'est plus une démarche de graphiste; c'est très beau mais ça devient un peu systématique.

Je ne savais pas qu'ils engageaient des graphistes chez Magnum 😜 Plus sérieusement son contenu photographique va bien au delà d'une
simple démarche « graphique », mais bon on est pas obligé d'accrocher à la longue ; en tout état de cause ça reste vraiment de la photographie bien loin de la pléthore de DA reconvertis photographes qui font une photographie léchée et souvent très convenue que j'appelle de la photographie décorative, enfin pas tous hein 😉
Instagram : benjaminddb

derbek

L'idée du book sur Youtube est géniale de simplicité  8) : https://www.youtube.com/watch?v=AkvOcq_NOMQ
Je ne dirais pas non plus que c'est du "graphisme", loin s'en faut, même s'il y a un travail très graphique du N&B. Par contre, c'est sombre, avec une tendance glauque un peu appuyée mais c'est assez puissant et direct.

(J'aime beacoup moins ANJA NIEMI et son travail trop composé, mais on pourrit le fil du GFX50S, là  :-\...)

Gilala

Citation de: derbek le Octobre 30, 2017, 16:48:54
L'idée du book sur Youtube est géniale de simplicité  8)

Si tu aimes ce principe je te conseille la chaine viméo
https://vimeo.com/photobookstore

En plus les photographes présentés sont souvent très bons.

esox_13

#1641
Faut remettre un peu les choses à leur place, on ne va pas comparer ces photos sans intérêt avec le "Sacre du Printemps" de Stravinsky ! On lui a reproché de baser sa musique (ou du moins une partie comme la fameuse "Danse Tribale") sur le rythme et non pas la mélodie, on ne lui a pas reproché simplement de ne pas faire comme manuel, la qualité de sa composition ou le sens de ses oeuvres n'a jamais été le problème, après on peut lui reprocher de créer une scène tribale ce qui à l'époque pouvait sembler hérétique (les sauvages c'est pour la savane pas pour la scène du Châtelet, mon Dieu quelle vulgarité !). Là on ne reproche pas au photographe d'avoir privilégié la couleur sur le graphisme, on lui (ou leur) reproche juste de faire des images qui n'ont pas vraiment de sens et qui veulent faire passer des vessies pour des lanternes, les lanternes c'est bien, mais quand on a envie de pisser ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est que ça facilite la visée en basses lumières, un peu comme la lumière rouge de nos AF... Ce n'est pas parce  que le coucher de soleil que Ben qualifie de pompier (et je le trouve bien gentil, parce que le pompier est un genre artistique à part entière..) a des couleurs qui évoquent plus le camion desdits pompiers qu'autre chose, c'est parce que l'image n'a aucun intérêt et qu'elle tente de palier à ce manque d'intérêt par des effets spectaculaires, tout comme les images à la pdc ultra réduite. Ok cool, super la pdc réduite, mais pour quoi faire ? Si c'est pour exprimer quelque chose, c'est cool, si c'est juste pour dire que je peux faire une zone nette de 3,25897512589 cm (environ) en ouvrant à f 2 on s'en tape le coquillart...

derbek

Citation de: esox_13 le Octobre 30, 2017, 17:19:10
Faut remettre un peu les choses à leur place
les lanternes c'est bien, mais quand on a envie de pisser ça ne sert pas à grand chose...
Magnifique, je la garde !  ;D
(Pour le reste, je partage)

[at] Gilala : merci pour le Vimeo, j'irai voir !  8)

esox_13

Citation de: derbek le Octobre 30, 2017, 17:34:50
Magnifique, je la garde !  ;D
(Pour le reste, je partage)

[at] Gilala : merci pour le Vimeo, j'irai voir !  8)

D'autant plus que quand on tient une lanterne il ne reste plus qu'une main de libre.

danielk

Dans la veine de Jacob Aue Sobol, on peu aussi citer son "père" Anders Petersen, son "Grand Père" Christer Strömholm et ses "cousins" Klavdij Sluban et Ljubiša Danilović   ;) - leurs photographies méritent un détour visuel.
amicalement

Gilala

Citation de: Benaparis le Octobre 30, 2017, 13:48:07
ça reste vraiment de la photographie bien loin de la pléthore de DA reconvertis photographes qui font une photographie léchée et souvent très convenue que j'appelle de la photographie décorative 😉

des noms? ;) des fois le mot convenu peut signifier qu'on est passés à côté?

c'est drôle car j'ai plutôt l'impression que le mainstream décoratif en ce moment c'est justement l'intimo-argentico-granulo-japonisant, mais là c'est pareil tout le monde n'est pas Masahisa Fukase.

Erve

Citation de: jmk le Octobre 27, 2017, 12:08:00
Le piqué de malade mental ou de fou !  :P :P ;D

Olivier Chauvignat parlait de netteté, pas de piqué.

brebmika

Citation de: Erve le Octobre 31, 2017, 10:59:16
Olivier Chauvignat parlait de netteté, pas de piqué.
non, je pense qu'il parlait de piqué, de la netteté dans le bokeh.

Benaparis

Citation de: Gilala le Octobre 31, 2017, 09:19:30
des noms? ;)

La délation c'est moche...alors ne comptes pas sur moi, je préfère mettre en avant ceux que j'aime ;) Maintenant je ne pensais pas à Sacha Goldberger.

Citation de: Gilala le Octobre 31, 2017, 09:19:30des fois le mot convenu peut signifier qu'on est passés à côté?

Je n'ai jamais cru faire autorité en quoi que ce soit et je n'y aspire pas non plus mais comme tout le monde je ressens, à tord ou à raison, des choses et quand je commence à percevoir qu'on cherche à me flatter l'oeil sur un temps court pour provoquer le "wow", bref un peu comme quand on cherche à me vendre un produit, ça me provoque une réaction plutôt épidermique, et je constate, hélas, que cette photographie est peut être surreprésentée/survalorisée, mais encore une fois une impression n'est pas raison.
Je préfère la photographie temps long, celle qui ne m'impressionne pas au premier coup d'oeil mais sur laquelle je ne peux m'empêcher de revenir sans nécessairement toujours savoir pourquoi, celle aussi qui me place dans un univers souvent intime. Je ne me plains pas non car cette photographie n'est pas oubliée ; à Paris (désolé), j'aime bien la galerie Thierry Bigaignon ou la plus connue Camera Obscura qui vont vers ce genre de photographie.

Citation de: Gilala le Octobre 31, 2017, 09:19:30c'est drôle car j'ai plutôt l'impression que le mainstream décoratif en ce moment c'est justement l'intimo-argentico-granulo-japonisant, mais là c'est pareil tout le monde n'est pas Masahisa Fukase.
Sans doute, mais c'est le problème des modes, tu as ceux qui sont dedans sans chercher à l'être parceque c'est juste la manière qui leur plait de représenter les choses (on est pas non plus obligé d'être la figure tutélaire d'un genre pour exister honorablement) ; et puis tu as ceux qui y voient un filon et qui vont l'exploiter jusqu'à tuer le "style"...rien de nouveau sous le soleil.
Dans le genre anecdote récente, j'ai récemment exposé une série assez denses de sténopés en petit format (18x27), à de nombreuses reprises on m'a demandé pourquoi je n'avais pas exposé de "grand format" comme si ce devait être une règle...et j'avoue que loin de me déranger ça a plutôt conforté mon sentiment que dans l'esprit d'une partie importante du public qui vient voir de la photographie il y a cette considération décorative (ici liée au format). Attention je n'ai rien contre le grand format, c'est seulement l'aspect gratuit voire convenu qui justement me dérange.

Pour finir sur ce long HS, il y a la possibilité pendant quelques jours d'acquérir pour 100$ une photo d'un membre de Magnum dont Jacob Aue Sobol : https://shop.magnumphotos.com/collections/square-prints-sale
Instagram : benjaminddb

Erve

Citation de: brebmika le Octobre 31, 2017, 11:10:04
non, je pense qu'il parlait de piqué, de la netteté dans le bokeh.

Apparemment non :
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 27, 2017, 11:58:38
ha ha la "netteté" : l'anti-critère et la maladie de la photo numérique
La "netteté est le "sucre" de la photographie : elle permet de faire gober et acheter n'importe quoi a un public naif, crédule et inculte.