Misumène variable ?

Démarré par michel77, Septembre 17, 2016, 20:51:54

« précédent - suivant »

michel77

Bonsoir à tous.

Aujourd'hui j'ai photographié cette petite araignée (environ 4mm) nichée dans une fleur et affairée avec un petit insecte.
Je crois bien qu'il s'agit d'une Misumène variable, Misumena vatia, peut être une femelle n'ayant pas encore atteint l'âge adulte.

PDV: La Membrolle sur Choisille (37) - 17/09/2016

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.  :)

PS: D'autres vues sont disponibles.

marray

Citation de: michel77 le Septembre 17, 2016, 20:51:54
Je crois bien qu'il s'agit d'une Misumène variable, Misumena vatia, peut être une femelle n'ayant pas encore atteint l'âge adulte.
C'est bien cela. Et la plante ressemble beaucoup à une Chicorée, Cichorium intybus.

michel77

Merci beaucoup à toi marray pour cette confirmation.  :)

michel77

Je rajoute une photo de la plante avec vue en pied pour confirmation de l'identification si cela est possible.
Hauteur environ 35 cm au niveau de la fleur au milieu de la photo, celle où était l'araignée en embuscade.  ;)

marray

Aucun doute, la plante est bien Cichorium intybus. Le bleu de ces fleurs est magnifique.

michel77

Tout comme sur l'autre fil tout mes remerciements pour cette identification florale, mais ici je n'avais pas la moindre idée du support de l'araignée.

Richard du nord

C'est araignées-crabes (Thomisidae), Misumena vatia,  sont toujours très spectaculaires... Voici le mâle !

michel77

Là, c'est carrément le Roi Soleil.  :D

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 18, 2016, 20:19:31
C'est araignées-crabes (Thomisidae), Misumena vatia,  sont toujours très spectaculaires... Voici le mâle !
Ta photo, Richard est superbe. Cette fleur m'intrigue. Serait elle de quelque Rosacée (fraisier ou framboisier par exemple ?)

Richard du nord

La seule fois où j'ai trouvé une Misumena vatia, c'était sur une Anémone du Japon... J'ai donc demandé à mon épouse d'en planter... et elles reviennent chaque année pour mon plus grand plaisir... (voir mon blog  ;) )

marray

Citation de: Richard du nord le Septembre 19, 2016, 10:02:12
c'était sur une Anémone du Japon
Merci Richard. J'avais aussi pensé à une possibilité de Renonculacée mais n'en voyais pas chez nous qui puisse correspondre à l'image. Ce qui est un mauvais point pour moi car ma femme a également planté quelques pieds de cette espèce dans notre jardin .  ;D

AL79

Alain

Yadutaf

Thierry

coval95

Citation de: Richard du nord le Septembre 19, 2016, 10:02:12
La seule fois où j'ai trouvé une Misumena vatia, c'était sur une Anémone du Japon... J'ai donc demandé à mon épouse d'en planter... et elles reviennent chaque année pour mon plus grand plaisir... (voir mon blog  ;) )
Je trouve moi aussi ta photo très jolie !  :)

Mais quand je lis que toi (qui photographies les araignées depuis des années) tu écris "La seule fois où j'ai trouvé une Misumena vatia", je suis sidérée !
Est-elle si rare que ça par chez toi ?  ???
Par chez moi elle est assez répandue, et sur toutes sortes de fleurs. Mais je ne crois pas avoir de photo de mâle.

Par contre j'ai dû aller dans le sud pour voir mes premières Thomisus onustus...

Richard du nord

Disons que je n'ai pas beaucoup de fleurs... Beaucoup d'hortensias où je ne les trouve jamais... Seules les Anémones leur plaît... mais j'en trouve presque chaque année !

coval95

Citation de: Richard du nord le Septembre 19, 2016, 23:30:26
Disons que je n'ai pas beaucoup de fleurs... Beaucoup d'hortensias où je ne les trouve jamais... Seules les Anémones leur plaît... mais j'en trouve presque chaque année !
Ah, tu parlais uniquement de ton jardin ? Moi je parlais de la campagne en général...

michel77

Citation de: coval95 le Septembre 19, 2016, 23:12:17
Par chez moi elle est assez répandue, et sur toutes sortes de fleurs. Mais je ne crois pas avoir de photo de mâle.

Pour ma part j'ai commencé par découvrir un mâle. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256295.0.html
La femelle est venue le lendemain entre 30 et 50 centimètres de distance du lieu de découverte du mâle de la veille. Je me doutais bien qu'elle devait être à proximité mais pas à ce point.  :D

Depuis je n'ai pas revu de mâle, mais cette première rencontre est encore toute fraiche, juillet 2016.

coval95

Ah oui, jolie photo !

Depuis que je fais de la macro (ou de la proxy), j'observe assez fréquemment des Misumena vatia (femelles) dans le Val d'Oise. Dans des pelouses calcicoles (sur les scabieuses ou sur des orchidées) mais aussi au voisinage de l'eau et parfois dans mon jardin.

Yadutaf

J'ai pu en observer une à plusieurs reprises tout au long du mois d'août sur une même passerose de mon jardin. D'ailleurs je serais intéressé de savoir si cela a une bonne chance d'être le même individu, une femelle. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de la baguer lors de notre première rencontre  :) .
Première observation (avec photos), le 05 août, d'autres photos le 11 puis trois autres rencontres jusqu'au jour de la rentrée scolaire le 2 septembre.
Thierry

Michel Didier

Misumena vatia est éminemment pragmatico-pratique : elle (normalement "il", c'est un thomise) se pose sur n'importe quel support où des insectes sont susceptibles de s'inviter à (son) dîner, et y reste tant que le spot est rentable. En cherchant un peu, on en trouve partout.

Mais le thomise est méfiant autant que discret. Il se planque dès que ça bouge dans son entourage proche. Et si ça bouge vraiment trop, il se casse. Les tout petits, genre 1 à 2 mm pour le corps, sont capables de se carapater en cerf-volant, c'est assez marrant à voir, la taille au-dessus circule en téléphérique, marrant aussi de le voir lancer son câble, et les tout gros, vers 1 cm, vont pedibus cum jambis ...

Discrétion + disparition sournoise peuvent expliquer l'apparente rareté du bestiau. En fait, trouver du thomise, c'est un peu comme trouver de la girolle grise sous les feuilles : il faut que le détecteur soit réglé très finement sur l'objet convoité ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.