Paramètres FZ1000 pour levers/couchers de soleil

Démarré par MicheldAlissas, Septembre 17, 2016, 12:33:05

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MicheldAlissas

Bonjour à tous ,

je voudrais me créer un petit aide-mémoire pour mettre toutes les chances de mon côté lors de la prise de vue d'un lever/coucher de soleil .
Voilà ce que j'ai pu récolter ici et là comme paramètres, les meilleurs pour un FZ1000 :

Stab désactivée, Sélecteur sur "Focus" Mode manuel, Levier sur "MF"
Trépied avec option de balayer horizontalement, télécommande filaire .
Iso 80, F8.0, Vitesse en fonction de l'éclairage, Map au 1/3 du bas du cadrage et vérouillée.
Mode bracketing , palier 3.1 (-1  0 +1)
Mode AF : 1 Zone, Balance des blancs sur "lumière naturelle ☼"

J'aimerais vos avis, précisions ou modifications ...

Merci à vous

OuiOuiPhoto

Alors perso

Stab désactivée : Pourquoi ? Tu ne vas pas faire de la pose longue en couché de soleil si le soleil est encore visible
Sélecteur sur "Focus" Mode manuel. Pourquoi? Tu trouvera bien un endroit pour faire la mise au point en auto
Trépied avec option de balayer horizontalement, télécommande filaire. Donc c'est une panorama que tu veux faire ?

Mode bracketing , palier 3.1 (-1  0 +1). La ca va dépendre de la hauteur dans le ciel. Si il est encore haut tu vas avoir une grosse dynamique et le braketing peut aider. Mais si il est plus bas ce n'est pas forcement nécessaire

Mode AF : 1 Zone. Mais tu as debrayé l'autofocus au début. donc si tu fais la mise au point en manuel le mode AF est inutile

Ce genre de couché de soleil par exemple se fait tranquillement a main levée avec l'autofocus actif


MicheldAlissas

Je te remercie pour tes conseils, j'en tiendrai compte à l'avenir.
Pour la stab, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait la désactiver lors de l'utilisation d'un trépied car cela pouvait nuire à la netteté.
Ok pour l'inutilité du mode AF .
Sinon, voici ce que j'ai obtenu ce soir avec les réglages cités plus haut :

OuiOuiPhoto

Citation de: MicheldAlissas le Septembre 17, 2016, 22:54:10
Pour la stab, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait la désactiver lors de l'utilisation d'un trépied car cela pouvait nuire à la netteté.

Oui il peut mais ce n'est pas une histoire de trépied mais de temps de pose. Généralement il va altérer le piqué vers 1/10s comme je l'ai montré ici

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Stabilisateur.html

Pour ta photo elle est mal exposée car il y a une très grosse zone cramée. C'est une image avec une grosse dynamique car le soleil est encore haut

MicheldAlissas

Merci .
Pour l'histoire du trépied, je me suis mal exprimé.

jac70

Personnellement, je ne me suis jamais cassé la tête avec les couchers de soleil : pas de trépied, mode A, RAW et un peu de post-traitement si nécessaire.
Il peut y avoir une petite zone cramée, mais ici, c'est sans importance.

jac70

#6
Et même en 2005, avec un reflex complétement obsolète aujourd'hui et le soleil dans le champ, ça marchait avec le même type de réglage, sans bracketing !

Ah, j'oubliais : dans les 2 cas, autofocus actif et mesure expo en multizone.

icono

effectivement grosse zone cramée, il aurait mieux valu poser pour le ciel quitte à faire remonter
les tons sombres en PT
c'est là qu'un filtre gris dégradé aurait été utile

icono

c'est bien sur de la photo de micheldalissa que je parlais
effectivement sur les couchers proprement dit, il n'y a pas lieu de rechercher des réglages sophistiqués,
la dynamique n'est généralement pas très importante
quant aux vitesses, elles sont largement suffisantes pour être à main levée




MicheldAlissas

Merci pour vos conseils, j'en prends note.
Et pour ne pas rester sur un échec, voilà ce que j'ai pu faire il y a quelques jours.
La compo n'est pas au rendez-vous, mais là au moins rien n'est cramé !
Certains couchers sont plus difficiles que d'autres à maitriser .

icono

c'est bien, juste pris un peu tard, il est quasiment parti

Franciscus Corvinus

Poussiere sur le capteur?

Pour l'exposition une mesure spot sur le ciel "normal" (pas trop pres du soleil) devrait donner une base, et la visualisation des zones cramées par surbrillance permet d'ajuster ensuite. Je pense, question personnelle, que le halo autour du soleil doit etre assez loin de la saturation sinon la teinte risque d'etre trop jaune voire de contenir du vert. En meme temps il faut garder suffisamment de matiere pour pouvoir remonter les ombres. D'ou l'utilité de la mesure spot sur le ciel apres le halo (que je n'ai bien sur pas utilisée cette fois-ci, par paresse :-[  mais bon, c'est pas un chef d'oeuvre non plus).

MicheldAlissas


jmdonline

Bonsoir,
Voilà un exemple au FZ1000 dont je suis assez content. Maintenant, le lieu et sa lumière étaient bien particuliers  ;)

1/100e, F5, ISO 250, 85.83mm
200 photos =~ 2sec de vie

MicheldAlissas


MicheldAlissas

Voici une dernière d'hier soir, depuis les hauteurs de Privas (07).

Mode A 1/160, F8, ISO80, 44mm, trépied + télécommande filaire 
(image recadrée)