Christine

Démarré par pezzatti, Septembre 23, 2016, 16:58:29

« précédent - suivant »

pezzatti

C'est non sans une certaine appréhension (vu la qualité présentée par les participants) que je m'essaie dans cette partie du forum que j'ai fréquenté jusqu'à ce jour en tant qu'observateur.

Mon domaine photographique de prédilection étant la photographie animalière, je débute en photo de "studio" et je "poste" ma première image. J'ai opté pour une photographie dans les tons sombres. Mon modèle étant mon épouse qui a bien voulu se prêter à une séance photos d'un débutant en studio.

zakzok

Perso ce format (le sacro saint 2/3.. : difficile de s'affranchir de celui ci quant on vient de l'animalier hein, héhé  ;) ;) ) et ce cadrage (tout ce haut vide..?) ne m'emballent guère..

On a vu des débuts bien pires cela dit, alors vivement la suite des sessions  8)

LeLamaFou

Pour moi aussi pb de cadrage !
Ce cadrage (focale eq 50 mm ?) correspond à un portrait en pied (ou plan américain)
Malheureusement à part le visage, rien n'est vraiment visible ici
Et l'éclairage du visage me paraît inégal
Voili pour cette premiere

pezzatti

Merci pour vos remarques et critiques. Je vais me remettre au "travail" qui n'est que pure plaisir d'ailleurs  ;)

hetocy

Superbe noir et blanc !

Franciscus Corvinus

Le traitement est trop dur, en tout cas sur mon écran.
La lumiere est bien basse, et un peu trop dure aussi car iles hautes lumieres sont cramées.
La contre-plongée est inhabituelle, mais pourquoi pas.
Mais c'est surtout la position des mains qui gene le plus. Pourquoi ne pas commencer tres simplement par copier un portrait, tres simple, qui vous plaise a tous les deux?

J-L Vertut

Citation de: pezzatti le Septembre 23, 2016, 19:13:24
Merci pour vos remarques et critiques. Je vais me remettre au "travail" qui n'est que pure plaisir d'ailleurs  ;)

la photo de studio n'est pas fondamentalement différente de celle dans la nature, elle permet simplement quelques choix différents

- si vous vous amusez à faire ce que vous faites : continuez ainsi, puisque c'est votre plaisir

- si vous désirez "avancer" dans l'univers de la photographie, regardez d'abord beaucoup d'images pour reconnaitre celles qui vous touchent et donc la direction à prendre
et, regardez aussi en vous même pour savoir ce qui vous pousse sur ce chemin

les éventuels avis et hypothétiques conseils ne pourront venir qu'après

B_M

+1 avec JLV
Initialement je n'avais pas grand chose à dire sur cette photo. Vous vous débrouillez avec la lumière et l'exposition. Mais sans trop savoir quoi en faire à mon avis. D'où cette photo qui ne me dit pas grand chose. Idem question cadrage et pose. Rien n'est en place et cohérent.
Pour continuer à vous faire plaisir, il faut faire ce que vous propose JLV.
B_M
B_M

jmd2

+1 avec JLV

mais regarde aussi quelques techniques d'éclairage. La partie sombre du visage me semble éclairée par le bas, d'où une impression bizarre.

pezzatti

Citation de: J-L Vertut le Septembre 24, 2016, 09:41:40
la photo de studio n'est pas fondamentalement différente de celle dans la nature, elle permet simplement quelques choix différents

- si vous vous amusez à faire ce que vous faites : continuez ainsi, puisque c'est votre plaisir

- si vous désirez "avancer" dans l'univers de la photographie, regardez d'abord beaucoup d'images pour reconnaitre celles qui vous touchent et donc la direction à prendre
et, regardez aussi en vous même pour savoir ce qui vous pousse sur ce chemin

les éventuels avis et hypothétiques conseils ne pourront venir qu'après

C'est une piste que je vais explorer. J'ai déjà ressorti le livre de René Bouillot de ma bibliothèque (achat de l'époque argentique) Merci aux intervenants pour leurs commentaires

J-L Vertut

René Bouillot apprend bien à se servir d'un appareil et à en tirer le meilleur parti...
pour la photographie, il vaut mieux voir du coté de Stephen Shore ou d'André Rouillé...