Nikkor AF-S VR G IF ED 70-200 mm f/2,8 la version 1 donc

Démarré par benito, Novembre 02, 2016, 15:25:24

« précédent - suivant »

benito

Question, sur un D750 ou 810 envisagé, tient il encore la route ?

jusqu'à présent je me limitais au 85 mm pour mes longues focales

mais ici une opportunité d'acquisition se présente, et ???

usage : spectacle circassien,

d'avance, merci

Verso92

On lui reproche principalement un manque de couverture d'image en 24x36... peut-être n'est-ce pas critique dans ton cas ?

Son VR ne sera pas aussi efficace, aussi, que celui du modèle II... mais peut-être pas prépondérant non plus.

Enfin, son facteur de forme est différent de celui du "II" : plus long, mais d'un diamètre plus réduit (perso, je préfère...).

rascal

je connais qqu'un qui l'utilise sur D750 pour du sport, indoor et extérieur et ça marche très bien !

le vII fait certainement la différence avec les TC, mais en l'état, ça reste une très bonne optique. Meilleure que la V2 pour ses perf en proxi, même si ça ne te concerne peut être pas.

benito

Citation de: rascal le Novembre 02, 2016, 16:13:19
je connais qqu'un qui l'utilise sur D750 pour du sport, indoor et extérieur et ça marche très bien !

le vII fait certainement la différence avec les TC, mais en l'état, ça reste une très bonne optique. Meilleure que la V2 pour ses perf en proxi, même si ça ne te concerne peut être pas.
ha ! et en portrait ?

doublesalto

Très bon
Le défaut de ses qualités: piqué et contraste ne conviennent pas à tous les modèles

Jean-Claude

J'ai eu la version 1 longtemps, F6 D100 D2x comme boîtiers lui allaient  ravir.
La version 1 est sorti à une époque où NIkon était persuadé que le numérique en resterait au format APS-C
Le V1 à donc été conçu en toute logique pour donner des résultats top en APS-C numérique et encore très bon en argentique 24x36 moins exigeant en vignettage et performances dans les coins que nos 24x36 numériques actuels.

L'histoire en a décidé autrement, et tout le monde s'est aussi mis au 24X36 numérique.
Mon premier boîtier de ce type à été le D3x ( un boîtier de 24 Mpix tranchants à une époque où le 12 Mpix était de règle). Et là je me suis retrouvé avec le VR1 avec un vignettage terrible de plus de 2 IL et un piqué en périphérie visiblement pas mal en retrait, du moins  pleine ouverture.

J'ai quand même encore galéré ainsi pendant une petite année après la sortie du VR2, puis je me suis décidé à passer au VR2 et ainsi produire des images de très haut niveau en 24x36 numérique.

Acheter aujourd'hui un VR1 pour du 24X36 est à mon sens une erreur, car même un F:4 VR devrait faire mieux si le budget est serré.

Et avec la sortie du nouveau modèle FL, il devrait aussi y avoir bientôt quelques VR2 sur le marché de l'occasion.

Par contre pour des gens qui veulent absolument rester en APS numérique et qui cherchent un télé zoom performant à bon prix, les versions VR1 d'occasion restent une bonne affaire.

rascal

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2016, 13:31:59
Et là je me suis retrouvé avec le VR1 avec un vignettage terrible de plus de 2 IL et un piqué en périphérie visiblement pas mal en retrait, du moins  pleine ouverture.

Acheter aujourd'hui un VR1 pour du 24X36 est à mon sens une erreur, car même un F:4 VR devrait faire mieux si le budget est serré.

certes mais en sport et portrait piqué en périphérie et vignettage ne sont pas si problématique. Alors que l'ouverture max à f4 du 70-200/4 peut l'être. A voir selon l'utilisation. Sinon y'a aussi les option tamron USD et Sigma OS.

Jean-Claude

Un peu de vignettage passe encore en bonne lumière mais déjà plus en lumière faible et de mauvaise qualité ( voir mes exemples dans le fil du 19 PC-E), et là le VR1 avec largement plus de 2 IL de vignettage devient inutilisable.

Idem pour la perte de piqué en Périphérie, quand celle-ci représente toute l'image hormis  une pastille de 20mm Celà  devient vraiment difficile en 24X36 numérique.

cagire

Si, en plus des raisons évoquées par J-C, c'est problématique pour l'AF dès lors que l'on s'écarte de la pleine pastille.