Une journée dans les allées de Photokina

Démarré par pacmoab, Septembre 23, 2016, 22:21:57

« précédent - suivant »

pacmoab

J'ai pris l'habitude depuis 2012 d'aller faire un tour à Cologne au moment de Photokina.
Aucun besoin professionnel de le faire, juste le plaisir d'aller voir de près le matériel du moment, et puis aussi celui faut l'avouer de se balader à l'étranger en 3heures de Thalys depuis la gare du Nord.
Pour ceux que ça intéresse, voici mon rapport d'étonnement au gré des stands visités. Je poste dans cette rubrique, car globalement je m'intéresse toujours plus aux compacts, bridges ou hybrides, qu'aux gros machins. Je donne ici juste mon ressenti personnel, sans esprit partisan pour une marque ou l'autre.

Par ordre alphabétique :

Canon : Je suis allé voir et prendre en main le nouveau M5. L'appareil ressemble vraiment à un reflex en taille réduite. J'ai essayé un modèle d'expo muni d'une bague d'adaptation et d'un 35mm f/2 de la gamme réflex. L'optique parait un poil grosse, mais l'AF semble au niveau de la moyenne des hybrides, et je n'ai pas rencontré de soucis avec. L'ergonomie est bonne, et vues sur l'écran arrière les images sembles excellentes avec une map précise, une bonne expo et une très bonne bdb pour un salon (Je n'ai pas vérifié si elle était en auto, ou si elle avait été ajustée manuellement)
Il faudra voir par rapport aux Sony et Fuji concurrents, mais sans chercher des usages spéciaux il me semble très bien.

Fujifilm : L'attraction était bien sûr le futur MF, mais je n'en ai vu qu'un seul dans une vitrine, avec sa gamme optique. Il n'est pas énorme par rapport à un reflex FF haut de gamme. C'est de profil en revanche où il parait super épais. A part celle équivalent à un 50mm, les autres optiques sont quand même assez balèzes aussi.
Le X-T2 est sympa, mais il faut s'y intéresser de près pour constater les changements par rapport à l'ancien.
Il y a un marché par contre où Fuji semble mettre le paquet, c'est sur sa gamme type « Polaroid »
Un corner immense, des dizaines d'appareils de toutes les couleurs en libre-service pour se prendre en selfie. Si les compacts semblent disparaitre pour l'instant chez Fuji, ils vont à fond sur les instantanés. Pour avoir testé, il faut avouer que la qualité de ces petites photos souvenirs est plutôt sympa.
A noter enfin un magnifique livre offert de + de 250 pages avec des photos prises par chaque ambassadeur Fuji dans le monde. Ce cadeau est un vrai collector !

Leica : Adieu le stand pharaonique des éditions précédentes. On est passé de centaines de m2 à quelques dizaines dans un hall ou à part Hasselblad, il y a surtout des opticiens et des accessoiristes. Donc bousculade, et pas de motivation de jouer les coudes pour aller toucher du matériel. J'ai néanmoins pu prendre en main le U113, le baroudeur APS-C de la marque. Très belle construction, ergonomie bien pensée, c'est vrai qu'il est chouette ! Sans doute un appareil parfait pour photographier la mousson. Pour le sport en revanche, un il pèse quand même son poids, et deux en cas de perte ou de crash, bonjour la perte financière !

Nikon : Si pas intéressé par les reflex ou les nouvelles action cam 360°, passez votre chemin !
J'ai cherché à voir les fameux compacts DL, mais rien, même pas dans une vitrine...

Olympus : A part quelques étanches, les compacts semblent disparaitre chez Olympus. Le vaste stand est quasi exclusif pour la gamme micro 4/3. Les nouvelles optiques 25 f/1.2 ou 12-100 sont sans doute très performantes, mais surtout dans le cas du 50mm, on commence il me semble à être aussi gros et lourd que des modèles pour plus grands capteurs.

Panasonic : J'ai l'impression qu'à l'inverse de la plupart des marques, Panasonic n'arrête pas de multiplier les modèles. Avec en plus des noms approchants les uns des autres, j'avoue me perdre, surtout dans les micro 4/3.
Le FZ2000 est beau bridge, qui commence à être encombrant et à peser, mais à manipuler il fait costaud et l'AF semble au top.
Le LX10 est un petit compact (Par rapport au LX100) qui parait comme ça moins expert, mais qui devrait pouvoir cartonner si son optique aussi bonne qu'elle est lumineuse. Sinon avec l'écran relevable et tactile, plus un AF de course, il est très agréable à utiliser.

Ricoh : Stand vraiment tristouille. J'ai vu le K1 pour la première fois. C'est vraiment un gros reflex je trouve. Rien de neuf sinon coté compacts. Vivement qu'ils se réveillent !

Sony : J'ai vu le nouveau A99. Pas essayé, mais on dirait un A77II mieux fini, dans lequel ils ont rentré un capteur 24x36. Il semble bien plus compact que ses concurrents.
Pour avoir eu le premier RX10, j'avoue avoir été impressionné par sa version III. Déjà la plage de zoom énorme, mais aussi par l'AF qui semble désormais accrocher partout vite et bien. Ca devient un gros appareil, lourd aussi, mais pour qui veut tout faire avec une seule optique, c'est vraiment une référence à ne pas oublier. Je serai curieux de les confronter sur le terrain avec le FZ2000. Pour bien des amateurs qui veulent un appareil à tout faire, je pense que ces 2 la valent mieux que beaucoup de reflex ou d'hybrides.

Voilà, je passe sur les optiques ou quelques accessoires, et j'espère que cela en intéressera quelques uns. Merci si vous avez lu jusque là.

Sinon, pour illustrer aussi ce que j'aime voir à Cologne, ce sont les magnifiques expos photos. Bien que réduite en surface cette année, celle de Leica était encore la plus spectaculaire avec d'immenses tirages signés de très grands noms.

Phil03

jpgout64

yvesetrousko

Heu ! Pascal , une question : tu n'as rien vu chez Canon au niveau des bridges si le SX60HS est remplacé ?? Merci ! ::)

pacmoab

Merci Philippe,Thierry, Jpgout pour votre passage  :)

Yves, le stand Canon était très "design" et "conceptuel" mais dans tout ça je n'ai même pas vu dans quel recoin ils avaient mis les compacts  :-[

Beber07

ekta4x5

merci Pascal ,pour ce retour très instructif comme toujours .

pacmoab

Merci Jean-Pierre et Beber  :)

Si je n'ai rien vu qui m'intéresse coté matériel, il y a quand même de belles choses à admirer chez Nikon

yvesetrousko

Beber07

En effet, Vincent Munier commence à avoir une belle renommée dans la photo animalière en mode gla-gla-gla-glacial

silvin1965

Retour sympa Pacmoa  ... ;)

Il y a eu tellement de nouveaux boîtiers et une telle progression  depuis 2/3 ans qu'il y a peu être une accalmie ....
Je trouve que cela évolue vite et pourtant les photographes ne sont jamais satisfait ..... ;D
1image vaut mieux que1000 mots

phlop

Sympa ... Merci pour le retour ............
D800 , FZ1000

Aerooo

Cool le retour ! Merci et beau partage des stands et des photographes !

pacmoab

Merci de vos commentaires.

Retour sur les "Faces" photographiées par Bruce Gilden et exposées dans la galerie Leica en tirages géants

pacmoab

Sinon il y a aussi de très jolis modèles à Cologne, mais c'est à chaque fois la bousculade devant les stands.... :'(

pacmoab

xcomm

Je vote pour les bulles. C'est quand même plus sympa. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gus

Merci pour ce reportage détaillé et intéressant sur le Photokina.
En plus d'être bon, c'est le seul sur le forum !

pacmoab

Citation de: Gus le Septembre 27, 2016, 09:31:28
Merci pour ce reportage détaillé et intéressant sur le Photokina.
En plus d'être bon, c'est le seul sur le forum !

J'ai bien entendu ci et là quelques mots de français, mais je doute que soyons nombreux parmi les amateurs du forum à faire le voyage  ;)

suliaçais

j'ai retenu que Pacmoab a remarqué le RX10m3.....que j'ai depuis peu et qui me scotche pour ses énormes possibilités et qualités......comme lui, j'attends également la sortie du Pana Fz2000 pour comparer....car j'avoue que malgré les énormes qualités de mes reflex, j'en ai un peu marre de trimballer 36 sacs pour avoir à la fois le boitier et l'objo qui conviennent pour chaque situation !

suliaçais

Citation de: pacmoab le Septembre 26, 2016, 18:54:42
Merci de vos commentaires.

Retour sur les "Faces" photographiées par Bruce Gilden et exposées dans la galerie Leica en tirages géants

....LE musée des horreurs quoi ....et les modèles n'ont pas porté plainte ?    utiliser un Leica pour ça !!!!!    ;D

chapitre7

Citation de: suliaçais le Septembre 27, 2016, 11:43:17
  j'ai retenu que Pacmoab a remarqué le RX10m3.....que j'ai depuis peu et qui me scotche pour ses énormes possibilités et qualités......comme lui, j'attends également la sortie du Pana Fz2000 pour comparer....car j'avoue que malgré les énormes qualités de mes reflex, j'en ai un peu marre de trimballer 36 sacs pour avoir à la fois le boitier et l'objo qui conviennent pour chaque situation !

Fais comme moi, un micro 4/3 avec 12, 25 et 45 (ceux de volume raisonnable).sans oublier le " lens-cap " 9mm/f8.0 ou un FZ 1000 ou 2000, si tu as les sous le Sony RX10 Mk III

No favourite brand

Citation de: suliaçais le Septembre 27, 2016, 13:09:38
....LE musée des horreurs quoi ....et les modèles n'ont pas porté plainte ?    utiliser un Leica pour ça !!!!!    ;D
;) :D :D :D

No favourite brand

Merci pascal, et toi tu as quoi maintenant ??

Phil03

Citation de: Alban-6 le Octobre 09, 2016, 19:41:49
Merci pascal, et toi tu as quoi maintenant ??

En ce moment, il a chaud surtout ;)   :D