Au bord des ruisseaux...

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 12, 2016, 20:54:22

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Toujours et encore de petites  images naturalistes, des images de petites fleurs banales et communes à la beauté desquelles j'essaie (peut être en vain ?) de vous sensibiliser.

Voici aujourd'hui le Bident feuillé [Bidens frondosa]  une plante invasive qui a été introduite d'Amérique du nord à la fin du XIX° siècle et qu'on trouve un peu partout en bordure des cours d'eau, des canaux,  des ruisseaux. Comme toutes les plantes invasives, elle menacerait la biodiversité dans certaines régions...

1

2

La particularité de cette plante est que les capitules reposent chacun sur une couronne de bractées foliacées. Elle doit son nom de bident au fait que le fruit (un akène) est terminé par deux arêtes comparables à des dents.

3

4

5
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Une préférence pour la numéro 2 de cette très belle série "traitée" avec douceur et délicatesse !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Un plus a la 2 pour ses teintes chaudes et la 5 pour sa douceur
Bien vu Roland...belle entame de fil
Amicalement Denis ;)

robsou

Très belle série faisant varier couleurs froides et chaudes  et avec des arrière-plans bien agréables: un petit faible pour les 2 et 4 mais les autres aussi sont jolies!

Robert

Roland Ripoll

Merci de vous être arrêtés sur cette fleur. J'espère qu'elle attirera votre regard lors de prochaines promenades...

6

7

8

9

10

birba-g93

Une belle série qui plait, car j'apprécie beaucoup le traitement, au niveau couleur et saturation.
Belle patience et partage.

Amicalement.
Birba.

Clic-Clac 51

Finement mis en image
C'est épuré et souligné d'une belle lumière
Beau travail, Roland...bravo
Amicalement Denis ;)

yves68

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 14, 2016, 15:47:11
Merci de vous être arrêtés sur cette fleur. J'espère qu'elle attirera votre regard lors de prochaines promenades...

Absolument ! À l'est de l'hexagone, on parle souvent de la Renouée, en tant qu'espèce invasive des ripisylves, mais je n'avais pas encore entendu parler de ce Bident...
Tes images de fleurs sont un peu comme tes digiscopies d'oiseaux : elles ajoutent à la rigueur du regard, à la valeur informative, un léger voile de romantisme, d'esthétique... Le mystère du beau, en somme ...

Yves

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 15, 2016, 13:10:41
Finement mis en image
C'est épuré et souligné d'une belle lumière
Beau travail, Roland...bravo
Amicalement Denis ;)
Denis a tout dit !... bravo et merci Roland.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Aubertin

Bien d'accord avec Denis et Yves.

Kodjock

Chacune est une petite œuvre d'art.
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Un grand merci à vous tous !

Les dernières pour clore ce fil...

11

12

13

14

15

Clic-Clac 51

Jolie fin...merci Roland d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

J'arrive tout doucement sur ton fil et comme dit par beaucoup, dont Denis et Yves!... tu nous montres des fonds superbes très dilués et cette fleur que je ne connaissais pas, que du bonheur de faire ces découvertes; même si j'arrive sur le tard Roland!... grand merci
Jean mi

Jo Laudois

Citation de: yves68 le Octobre 15, 2016, 21:28:29
  [...]
Tes images de fleurs sont un peu comme tes digiscopies d'oiseaux : elles ajoutent à la rigueur du regard, à la valeur informative, un léger voile de romantisme, d'esthétique... Le mystère du beau, en somme ...

Impossible de dire mieux qu'Yves ! Vous devriez sortir un bouquin ensemble... :)
Amicalement, Jo.

robsou

Difficile d'ajouter un commentaire après avoir lu la prose lyrique de Yves.

Robert

Citation de: yves68 le Octobre 15, 2016, 21:28:29