Objectif 9mm pancake

Démarré par gemphoto, Septembre 24, 2016, 22:56:01

« précédent - suivant »

gemphoto

Ou je peux trouver des photos faites avec cet objectif?


gemphoto


CLICcébon

EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

chapitre7


jdm

 La photo est intéressante, mais c'est net ou flou?  :)
dX-Man


chapitre7

#7
Citation de: jdm le Septembre 27, 2016, 18:55:52
La photo est intéressante, mais c'est net ou flou?  :)

C'est pris au travers d'une vitre pas très propre...! ;)

newworld666

#8
Je déterre ce fil .. on sait jamais si ça peut intéresser d'autres ..
Je voulais me faire une idée de ce que donnait ce bout de plastique sur un M4/3 GM5 par rapport à un smartphone actuel en taille 4K .. (indépendant de la focale)

C'est plus crédible que je l'imaginais pour un fisheye à map presque fixe et ouverture constante à F8 (même si on a un peu de latitude sur la map quand même qui reste visible avec le focus peaking).
En fait, ça peut faire un petit bouchon sympa avec le GM5 dans une poche pour "au cas où".. (comme je ne supporte plus les limites des smartphones dès qu'on sort des ISO de base, je ne les sors plus jamais).
Et en attendant mon vrai bouchon à venir le 15mm F1.7, ce petit pancake est bien rigolo quand même.

Avec PSCC et deux ou trois coups de curseurs pour redresser l'effet fisheye, et ça en fait un vrai UGA sans les étirements latéraux des UGA .

[prodibi]{"id":"zvy7rj46qr712m0","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

et au niveau Iphone Xsmax .. (indépendamment de la focale, juste pour comparer des rendus globaux en terme de dynamique, couleurs et netteté)
[prodibi]{"id":"8lowjrkqme0rv41","width":3860,"height":2895,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

J'imagine qu'au niveau piqué le 15mmF1.7 sera bien plus performant.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a donné une idée de ce bout de plastique qui fera office de bouchon pour le GM5 dans ma poche de veste.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Février 01, 2019, 17:21:28
Je déterre ce fil .. on sait jamais si ça peut intéresser d'autres ..
Je voulais me faire une idée de ce que donnait ce bout de plastique sur un M4/3 GM5 par rapport à un smartphone actuel en taille 4K .. (indépendant de la focale)

C'est plus crédible que je l'imaginais pour un fisheye à map presque fixe et ouverture constante à F8 (même si on a un peu de latitude sur la map quand même qui reste visible avec le focus peaking).
En fait, ça peut faire un petit bouchon sympa avec le GM5 dans une poche pour "au cas où".. (comme je ne supporte plus les limites des smartphones dès qu'on sort des ISO de base, je ne les sors plus jamais).
Et en attendant mon vrai bouchon à venir le 15mm F1.7, ce petit pancake est bien rigolo quand même.

Avec PSCC et deux ou trois coups de curseurs pour redresser l'effet fisheye, et ça en fait un vrai UGA sans les étirements latéraux des UGA .

[prodibi]{"id":"zvy7rj46qr712m0","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

et au niveau Iphone Xsmax .. (indépendamment de la focale, juste pour comparer des rendus globaux en terme de dynamique, couleurs et netteté)
[prodibi]{"id":"8lowjrkqme0rv41","width":3860,"height":2895,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

J'imagine qu'au niveau piqué le 15mmF1.7 sera bien plus performant.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça m'a donné une idée de ce bout de plastique qui fera office de bouchon pour le GM5 dans ma poche de veste.

Si tu cherches du compact, pense à regarder les 14/2.5 et les 20/1.7 de Pana. Tout petits et franchement étonnants. Surtout le 20mm. AF lent, mais pour le reste, il n'a pas grand chose à envie au 15/1.7.

J'ai retrouvé ce test qui les compare : https://tysonrobichaudphotography.wordpress.com/2015/03/13/leica-15mm-f1-7-vs-the-pana-cakes/

newworld666

Merci, j'avais pas vu cet excellent lien, mais en pratique l'unique raison de choisir le 15mm c'est la bague de gestion de l'ouverture qui me permet de me retrouver en fonctionnement exactement comme avec l'eos R => en mode manuel,  iso auto, joystick virtuel sur l'écran, molette vitesse et bague d'ouverture..  les boutons et les bagues étant pratiquement au même endroit entre ces boitiers pourtant totalement différents (un hasard ? ou juste un positionnement des plus logiques et pratiques ?).

Il y a juste l'EVF à gauche sur le GM5 et qui est central sur le EOS R donc mieux placé pour les photographes comme moi avec œil directeur gauche avec le GM5 mon nez déplace les collimateurs (avec le pancake c'est pas gênant, il y a pas d'AF  ;D) .
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#11
Je suis pas sûr que ça intéresse . mais un dernier petit test hier soir avec ce pancake .... à la brasserie du coin  ;D ..
Juste question de passer à iso 3200 et de pousser un peu les curseurs sous PSCC à droite et gauche pour voir ..

En redressant le côté fisheye et un forçant un aspect vaporeux pour masquer la misère  :D :D ..  iso 3200 F8 1/8
[prodibi]{"id":"gygl48jdzd052e1","width":3837,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

En conservant l'effet fisheye, mais en poussant le dénoisage un peu plus .. iso 3200 F8 1/10
[prodibi]{"id":"8low6w2o09qgg50","width":3837,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

.. elle est mieux en photo quad dans l'assiette  ;D (je fais référence à la semelle  :-\) .. iso 3200 F8 1/6
[prodibi]{"id":"x67goeyw1y4o2ew","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

En effet pas si mal ce petit combo GM5 + 9mm F8, il date un peu, mais pour quelques centaines d'euros c'est plus exploitable que la merdasse de DXO-One que j'ai dans le placard  ;D
Et pour info, le viseur du GM5 permet de faire une map correct assez facilement avec le focus peaking même avec ce bouchon fisheye où la plage de mise au point est de quelques millimètre sur un genre de sélecteur 3 fonctions (lentille cachée, mode proxy et mode hyperfocale) qui a quand même les 1 ou 2 millimètre de marge pour améliorer au mieux la map (l'hyperfocale c'est dans les livres et dans les années 60 .. pas en 2019 avec des moniteurs 4K de 32" à 50cm de la moustache :D :D).
Canon A1 + FD 85L1.2

Zaphod

Par contre forcément f/8 en intérieur c'est handicapant :)

C'est le principal défaut de cet objectif (bouchon ?) pour moi.

Nikojorj

Si je n'avais pas déjà le samyang 7.5/3.5 (qui est d'ailleurs loin d'être mauvais), en fisheye ces temps ci je lorgnerais du côté du Meike & co 6.5/2... Moins limitant en intérieur, par contre cercle noir presque complet en µ4/3.

newworld666

J'ai le samy 8mm en EF-M .. mais j'utilise surtout le 8-15L4.0 Full frame que je peux plugger avec les speed booster (EF-M et bientôt EF-M2 en M4/3) pour du F2.8.

Ce 9mm fisheye reste dans l'esprit "bouchon" moins cata que je pensais, donc utilisable genre selfie en groupe.

J'ai pris gout au fisheye depuis que Photoshop nous donne les outils parfaits pour redresser juste ce qu'il faut.. C'est même bien meilleur qu'un 14mm FF pour les "selfies" de groupe où l'anamorphose est franchement désagréable pour les sujets qui sont proches des bords (alors que le fisheye garde des proportions naturelles "humaines" quelque soit la position dans le champ).
J'attends le 15mm, qui devrait être mon petit doudou dans les poches, avec le 9mm pour quelques applications spécifiques (paysages, selfies de groupe dans les lieux exigus, etc). 
Canon A1 + FD 85L1.2

TFYA

Ce 9mm me faisait envie et j'ai pris le Meike 6.5 f2 parce f2 c'est mieux que f8 fixe. Mais je n'ai rien comparé et je le trimbale plus que je ne l'utilise.
Olympus Canon Fuji, what else?

newworld666

Citation de: TFYA le Février 03, 2019, 18:30:34
je le trimbale plus que je ne l'utilise.

C'est effectivement d'applications assez/très spécifiques.

Mais depuis 2 ou 3 ans, j'ai trouvé plus d'utilisations pratiques que je ne l'imaginais et presque plus que mes incontournables 14mm que je trimbalais depuis 8 ans ou plus.

Mais il est sûr que ce 9mm restera bien plus souvent inutile  :D qu'un zoom fisheye plus souple (quasiment le seul zoom que j'ai gardé) et qu'un 15mmF1.7.
Canon A1 + FD 85L1.2

TFYA

<HS = ON>
Ce 15mm F1.7 me fait de l'œil  pour compléter mon 45mm f1.8 (je le cherche en occasion sans urgence)
<HS = OFF>
Olympus Canon Fuji, what else?

radar34

hello
Je viens d'acquérir ce petit "bouchon" de 9mm sur amazon.it pour à peine 78€ ...
Et bien, cet objectif est loin d'être un cul de bouteille !!!!  très bon pour faire des photos originales ou pour dépanner en UGA après traitement
Monté sur un GM5 ou un OMD-EM10II, super complément à mes 14mm 2.5 et 20mm 1.7 !!!
Bref ... il n'y a qu'en m4/3 qu'on a des bonnes surprises comme celle là

radar34

je rajoute : sa seule limitation est son ouverture F8, mais on fait facilement avec en plein jour évidemment (de plus pas de pb de mise au point avec cette ouverture et cette focale !!!)

Mlm35

Le 15mm1.7, je vous le conseille. Pour sa taille, le resultat est superbe, et tres agréable à utiliser.
Un seul défaut....on ne le trouve que tres rarement en occasion. ;) (je le cherche actuellement).
malouin nature, pas naturiste

newworld666

Citation de: Mlm35 le Février 17, 2019, 14:31:02
Le 15mm1.7, je vous le conseille. Pour sa taille, le resultat est superbe, et tres agréable à utiliser.
Un seul défaut....on ne le trouve que tres rarement en occasion. ;) (je le cherche actuellement).

Je l'ai pris sur le marché gris .. c'est presque acceptable à 360€ vu la qualité du bouzin.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293130.0.html

et j'avoue que ce week end, je pensais utiliser le pancake 9mm pour un match de l'OL au Groupama Stadium, mais en limitant à iso 1600 et au 1/80 je ne suis pas arrivé à faire aussi bien qu'avec le 15mm F1.7  :-\ ..
Donc le panorama global est pris avec le 15mm et pas le 9mm malgré l'éclairage ambiant excellent pour la pelouse, mais insuffisant pour les tribunes à F8 et une vitesse adaptée pour des foules en mouvement.

[prodibi]{"id":"8lomxq9m41w0oo0","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DMC-GM5","lens":"LEICA DG SUMMILUX 15/F1.7","iso":1600,"aperture":"F 2.5","speed":"1/80s","account":"newworld666"}[/prodibi]

Canon A1 + FD 85L1.2

Mlm35

Citation de: newworld666 le Février 17, 2019, 16:01:34

Je l'ai pris sur le marché gris .. c'est presque acceptable à 360€ vu la qualité du bouzin.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293130.0.html

et j'avoue que ce week end, je pensais utiliser le pancake 9mm pour un match de l'OL au Groupama Stadium, mais en limitant à iso 1600 et au 1/80 je ne suis pas arrivé à faire aussi bien qu'avec le 15mm F1.7  :-\ ..
Donc le panorama global est pris avec le 15mm et pas le 9mm malgré l'éclairage ambiant excellent pour la pelouse, mais insuffisant pour les tribunes à F8 et une vitesse adaptée pour des foules en mouvement.

[prodibi]{"id":"8lomxq9m41w0oo0","width":7680,"height":4320,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DMC-GM5","lens":"LEICA DG SUMMILUX 15/F1.7","iso":1600,"aperture":"F 2.5","speed":"1/80s","account":"newworld666"}[/prodibi]

super sympa ce pano.

Combien d'images? et quel logiciel?
malouin nature, pas naturiste

newworld666

 une vingtaine de photos combinées sous photoshop.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mlm35

Citation de: newworld666 le Février 17, 2019, 21:26:26
une vingtaine de photos combinées sous photoshop.

Bravo. Tres bien réussi pour garder un beau souvenir.
malouin nature, pas naturiste