Quel est cet insecte ?

Démarré par youli, Septembre 25, 2016, 13:44:54

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

j'hésite entre Ammophila sabulosa et Sphex flavipennis
Prise aujourd'hui dans une parcelle en friche et fleurie, sur un sol sec/sablonneux...Picardie
(je voulais m'approcher davantage, mais ne sachant pas s'il peut piquer par défense..)

Arthrobota

Bonjour,
à choisir je vote pour ta première proposition :Ammophila sabulosa
(mais avec les réserves d' usage hein  ;)) les hyméno c' est compliqués et je le connais pratiquement pas  :-[
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Ajyx

...Egalement d'accord pour le Genre Ammophila mais pour l'espèce, à mon avis c'est une autre paire de manches :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?numReq=0&tax=Ammophila

...J'aurais bien aimé avoir l'avis de Jean-Paul (Paranthropus)  :)
André

paranthropus

Citation de: Ajyx le Septembre 25, 2016, 14:10:03
...Egalement d'accord pour le Genre Ammophila mais pour l'espèce, à mon avis c'est une autre paire de manches :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?numReq=0&tax=Ammophila

...J'aurais bien aimé avoir l'avis de Jean-Paul (Paranthropus)  :)
Oui pour Ammophila avec un long pédoncule partant du centre de l'abdomen
Pour aller vers l'espèce, car comme toujours le genre ne suffit pas ! il faudrait la taille même si en cette période de l'année le choix est plus réduit.
C'était un grand gabarit ?
Jean-Paul
Nota : pour les piqûres, il faut faire attention, il y a plein de mort chaque année (si on est une chenille)  :D
Jean-Paul

youli

merci pour retours !

Insecte fascinant quand on lit ce qui suit :

"l'ammophile qui a beaucoup fasciné jh Fabre. Les femelles piquent araignées , chenilles avec une précision chirurgicale sur des centres nerveux.L'animal ainsi paralysé est transporté dans un terrier ou un abri. La guêpe pond alors sur sa victime. Ses larves se nourriront  de la bête toujours vivante et ne s'attaqueront à ses organes vitaux qu'en dernier, bénéficiant de viande fraîche pendant tout leur développement.
L'étude d'une de ces guêpes , l'ichneumon, est l'une des raisons qui ont conduit Darwin à ne plus croire en Dieu...."


Source "insectes et petites bêtes" et "la nature en bord de chemin"